Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - La Fripouille

#1
Bonsoir tout le monde!

Dites-donc, c'est du complet! bravo à vous, je connais excel pour la complexité de ce genre de travail. Mais n'est-ce pas un peu compliqué?

J'avais bossé sur un tableau excel dans lequel on ne rentrait que
le montant de l'indemnité pour la période,
le nombre d'heures déclarées par mois, avec le montant des salaires.

Beaucoup plus simple, puisque je ne comptais pas les CS qui pour moi n'étaient qu'un petit plus pour acheter du matériel (non, une fois je suis parti en vacances avec...). j'ai toujours pris des cachets au smic, donc calculs et saisies plus faciles (avec les 3 évolutions du smic en 2008, j'avais prévu 4 changement de smic possible...). il n'est pas adapté à un IDS qui touche des cachets tous à différents montants.

Mon fichier ne me donnait que
le montant des assedics à tomber le mois suivant,
la date de fin d'indemnisation (repoussée par les cachets et heures effectuées),
le nombre de cachets restant à faire,
ainsi qu'une estimation du montant de l'indemnisation et les dates pour la période suivante.

Concernant l'estimation de l'indemnisation, je tombais à 1 centime de précision (il suffit de savoir où il y avait des arrondis dans la formule). les dates d'indemnisations étaient foireuses, je n'ai jamais compris leurs histoires de carences, et je n'ai jamais vu les 7 jours annoncés.

Cela m'a suffit pour savoir si je pouvais me la jouer cool ou baliser grave pour mes cachets. Pour le montant CS, je comptais entre 8 et 9% du net touché sur l'année CS, et encore, je ne m'en inquiétais pas trop. votre fichier englobe le mien finalement, avec tout un tas de trucs en plus...

donc bravo!

Glenn
#2
Nous sommes dans un monde de papier et d'autoroutes. Pour exemple, je suis attaché de prod en asso, sous contrat CUI-CAE. C'est donc mon conseil général22 qui paie la subvention. Et bien je n'ai jamais reçu un seul courrier du 22, mais du 78, du 93 et 59, et pour finir, c'est Lille qui gère le dossier, mais les correspondances sont à envoyer à St brieuc, et les réponses viennent du 93, le tout chapeauté par P-E Nantes (44).

Donc pour répondre à ta question sur Nanterres, je dirais que y'en a des fonctionnaires, hein!!!

désolé, j'ai pas mieux...

glenn

PS (edit) : j'ai répondu un peu vite, et en relisant le sujet depuis le début, j'ai une autre info à rajouter pour semer le trouble.

Voilà qu'à partir du 01/01/11, les cotisations et déclas Pôle-Emploi régime général seront à faire auprès de l'URSSAF, fini le pôle-emploi. L'Urssaf va donc encaisser les cotisations d'assurance chômage. Pour les intermittents et autres domaines spécifiques, cela interviendra tôt ou tard, c'est une évidence. Donc les AEM risquent d'être transmises à l'urssaf, et pôle emploi gèrera quoi alors?
on peut prévoir les pertes de dossiers, oublis de dates etc etc. N'étant plus intermittent mais officiellement employeur d'intermittents, je vois bien le "génocide" qui se prépare pour vous, et pour moi, puisque si je n'ai plus d'intermittents, alors je n'ai plus de boulot.

Teddy parle des grèves, mais il existe tellement d'amateurs qui paieraient pour jouer, et parmi eux, certains sont très bons (en terme de qualité de prestation). vous (nous) serez remplacés très facilement : il y aura toujours des artistes et techniciens, et les amateurs sont beaucoup moins cher. J'ai discuté avec un ami qui a vu partir 3 de ses techniciens parce qu'un gars se propose de sonoriser des petites scènes à un tarif que même au black on ne pourrait s'en sortir. Ce gars a bouffé tout le marché du coin, et on en a tous pris plein la tronche.
A défaut de faire la grève, on pourrait donc faire la guerre à ce genre de bonshommes, mais déclencher un contrôle urssaf, fraudes, et concurrence implique aussi de montrer patte blanche, qui de nos jours le ferait? et le gouvernement est conscient de tout ça, et c'est pour ça que notre avenir ne tient plus qu'à un fil...

d'ailleurs, je m'éloigne du fil... de la discussion, pardon.

enfin voilà, attendez-vous à avoir des aem urssaf...

re moi.
#3
Vos droits / Re : niveau des cachets
04 Septembre, 2009, 05:32:52 AM
Bonjour!

Toutes ces réponses sont dans la convention collective que l'on applique. Le tout est de savoir sur quelle convention on utilise.

Sinon, les minimas sociaux, c'est le smic, c-a-d 8.82 euros brut / heure.

Après, dans la convention collective, il y a un tableau avec les appellations et les minimas correspondants...

J'ai pas trop compris le reste des questions... (serait-il trop tôt ce matin?)

Fripouille!
#4
Cool! 8)

Merci pour l'info Ankaa, je m'étais toujours posé la question... En même temps, (toujours dans la parenthèse), la déduction ne peut s'appliquer dans une boîte que si elle a au moins un salarié en CDI au 1er janvier.

Fin de parenthèse...
#5
Tout dépend... Ma prod a décidé cet été de franchir le pas et de faire ses aem par le net (via assedic.fr), et là, pas besoin de signature.

Regarde en haut de ton aem, le numéro d'attestation. C'est une lettre et 9 chiffres.

Si ça commence par F, c'est un Formulaire papier, donc signature obligatoire

Si ça commence par I, c'est un Internet , et pas de signature obligatoire.

Voilà.

à toi!

Frip!
#6
Salut!

Je suis aussi payé au smic (c'est un choix), et j'ai un montant global de 159.62 euros (coût total employeur) pour un brut à 105.84 et un net à 82.56. A savoir que pour pas avoir de surprise, ma prod a choisi de compter 165 euros pour un cachet au smic, et on est tous d'accord.

Tout dépend de la réduction fillon, et d'autres avantages de l'employeur. Le mien n'a aucune réduction!

Voilà!

Sinon, le site du guso fournit des simulations très bien et surtout très à jour des taux qui changent quand ça veut...

Pis aussi, se méfier du smic, car il avait changé 3 fois en 2008... (février, mai et juillet)

Frip'!
#7
Citation de: viviane le 30 Août, 2009, 22:12:58 PM
(...) et ne le les crois pas tout de suite quand ils disent qu'ils ne peuvent rien faire: ils peuvent au moins essayer.
C'est clair, et c'est aussi vrai avec tous ceux qui disent "on peut pas"...
#8
Mais dans la mesure où je dépends beaucoup de l'employeur en question (70% environ de mes cachets viennent de chez lui) qui produit les deux groupes dans lesquels je joue avec le collègue, je tiens quand même à ce que rien n'arrive à mon "producteur" qui salarie également nos répétitions (bien pratique)...

Le collègue devrait peut-être aussi se soucier de son employeur de par sa dépendance!

Allez, merci pour les infos!

PS : bien sympa, ce petit forum! vais en parler autour de moi!
#9
C'est une bonne question!

Je suis aussi dans ce cas, je n'ai pas mes heures!!! Bon ,je suis en fin de droit dans 3 semaines avec 150 heures au compteur. Dans l'idée, je me disais faire de l'intérim pendant 7 mois, pis repartir pour la saison prochaine avec un petit chômage et pof, re-cachets. Bon, c'est ma faute, j'ai un peu rêvé et cette année, les concerts étaient rares cet été (beaucoup plus de subventions pour la culture (enfin chez nous, c'était pour les cultes) mais presque plus de subventions pour le spectacle vivant)... M'en fous, je vais être papa! (et c'est vrai en plus...)

Mais c'est quoi, AFD?? Pis pour avoir 507h sur un an, ca veut dire qu'il faut quand même trouver encore des dates en pagaille, et surtout, ne seront comptées que les dates qui n'ont jamais servi!

ou alors ils recomptent des heures déjà utilisées? (là, ça peut m'intéresser peut-être!)

Fripouille

PS : Reste encore le érémi...
#10
salut!

Je 'étais renseigné là dessus il y a deux ans. Tout pareil, mon intermittence dépend à 90% d'une asso de prod. Cette asso a la licence 2 et gère elle-même ses déclas, fiches de paie etc etc. Lors du premier mois de fonctionnement, nous avons été voir les assedic avec une fiche de paie en exemple, pour voir si tout allait bien.

Réponse (super sympa la nana qui adore les musiciens et trouve courageux la démarche de l'intermittent, soit une nana du genre plutôt rare chez assedic...). Bref, réponse : "Ben c'est nikel, rien à dire, mais vos intermittents, ils vont tirer le G."

En fait, nous avions regroupé toutes les dates d mois sur la même fiche de paie, avec un éclaté de chaque période (tout en n'excédant pas 4 jours consécutifs, bien sûr). L'erreur? ben les dates de la fiche de paie : période du 01 au 31 (le mois complet). En fait, elle m'a expliqué (je l'aime!) que le calcul prend le nombre de jours du contrat de travail (ici, 31 jours), et comme ça fait plus de 4 jours, alors tout sera compté en groupé!

Bref, si vous n'avez qu'une aem par mois, alors la période mentionnée (début et fin de contrat) doivent sûrement dépasser les 4 jours, donc tout est pris en groupé.

SURTOUT EVITER CA!!!

Si le choix d'utiliser une asso pour tourner, alors il faut aller jusqu'au bout : prendre la licence d'entrepreneur et tout faire faire par les bénévoles (et surtout Un bénévole : celui qui a la licence). Il faut faire un contrat par date, donc aussi une fiche de paie par date, une aem par date, un certif congés pestacle par date, les déclas sociales chaque mois chaque trimestre, chaque année... C'est une super prise de tête, je te le confirme!

Bon, ça, c'était la petite morale. Maintenant, comment régler ton histoire???

Il existe un oyen très simple mais surtout très long, c'est de demander à ton employeur (chèques-intermittent) de faire des aem rectificatives, qui annulent les précédentes et ça fait du nouveau. Mais l'employeur n'est pas obligé de le faire, c'est selon son bon vouloir, car il vous a payé (le nombre de dates et le bon montant), et vous dira "tant pis pour vous, fallait le demander avant". Faut demander gentiment.

Et à partir de maintenant, envoyer les dates une par une séparément pour qu'il y ait une fiche de paie par date et non par mois (mais ça ne jouera que sur l'avenir...).

Allez, bon courage, tiens-nous au courant! (moi, je connais pas le chèque intermittent, et j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne...)

Fripouille
#11
Salut!

Bon, là dessus, j'ai pas grand chose à apporter, car je ne suis jamais passé par là. Depuis que je suis intermittent je n'ai toujours fait que des heures de musicien, donc je ne crois pas pouvoir t'apporter quelque-chose de constructif.

Par contre, pour ton histoire de déclarer plus de 250 heures, je me rappelle avoir lu aux assedic que tu es limitée à 28 cachets sur un mois. Simplement parce que le mois de février fait 28 jours. Bon, 28 cachets, faut quand même les avoir... mais 28 cachets, pour un musicien comme moi, ça fait quand même 336 heures (au plus fort, car dans ce cas, il doit y avoir quelque cachets groupés). Ce qui ferait donc 224 pour les tékos (ou 208 qui ne feraient que 26 cachets?). Maintenant, si dans le tas, il y a des heures qui n'ont rien à faire  dans l'intermittence, je ne sais pas comment ça se passe!

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.

Bonne journée!

Fripouille
#12
Effectivement, j'ai du répondre un peu vite hier. Un seul cachet ne suffit pas. re oups!
#13
Autant pour moi si je me suis planté. J'en étais resté aux infos que j'avais collectées avant de devenir intermittent  en 2007. J'ai fouillé partout partout histoire de savoir où je mettais les pieds. Je ne m'étais pas encore planté, mais l'erreur est humaine, pardon.

Mais dans ce cas, on perdrait des jours à demander une nouvelle indemnisation avant la fin de droits?

oups...
#14
Salut!

Bon, pour être intermittent, il faut déjà être inscrit comme demandeur d'emploi, et ça, pas moyen tant que t'es en CDI.

Mais rien ne t'empêche de faire des heures, les déclarer et tout et tout. A partir de là, tu démissionnes, et tu refais encore un cachet (super important ça!!!!). Comme ça, les assedics verront une fin de contrat et non une démission.

Ils feront leurs calculs savants, et hop, roule ma poule!

Fais attention à ce que toutes tes heures soient comptées!!! Le mieux, ne t'arrête pas aux 43 cachets pour la première fois, mais vises plutôt les 600 heures. Come ça, si certaines ne sont pas comptées, tu en auras au moins 507 de valides, donc tu auras l'intermittence et là tu pourras réclamer les heures pas comptées! (conseil pour t'éviter la galère de te retrouver à la rue parce que tu as démissionné, et raté la marche à cause d'une AEM mal remplie...)

Fripouille
#15
En effet, il suffit de compter les heures, mais pour l calcul sur les 10 mois précédents le dernier jour du contrat, je suis pas sûr...

Imaginons que je passe un été youpi bar / concerts plein de cachets (45 par exemple), et en septembre, je reprends mon taf de... fonctionnaire (autre exemple). Le jour où je démissionne, ils compterons les cachets de cet été-là? même si c'est plusieurs années avant?

Je crois qu'il regardent au jour de la demande les heures sur les 10 derniers mois. Et c'est plutôt l'indemnisation qui court à compter du dernier jour de contrat! (auquel cas, il y a rétrocession, etc etc.) Attention! car dans ce cas, le 18/12, ils ne compterons que les cachets depuis le 17/02 (304 jours de recherche)! Pour tenir compte de tous tes cachets, tu as jusqu'à fin octobre (sinon, certaines heures seront zappées!) pour demander un re-calcul.

Donc pour moi, je ferais une demande de calcul anticipé tout de suite, car il bloquera tes indemnités actuelles, pendant 243 jours de nouvelles indemnités, et tu retrouveras le reste de la première indemnité ensuite!

Bon, comme j'ai pas trop compris ce que je viens d'écrire, je vais me donner un exemple qui me parlera peut-être plus...

Aujourd'hui, il te reste 118 jours d'indemnités (40¤/j) à toucher, ce qui t'amène jusqu'au 18/12/09.

Tu demandes aujourd'hui un recalcul, ton dernier contrat étant le 30/05/09.

Tu obtiens ton nouveau calcul, donc nouvelle indemnisation (45¤/j) à compter du 5/06/09 (7 jours de report).

Si tu ne retravaille pas d'ici là, normalement, tu touches 45¤/j du 05/06/09 au 03/02/2010 (243j)

puis 40¤/j jusqu'au 24/08/2010. (202j : du 30/05/09 à aujourd'hui)

Bon, comme il faut compter les trop-perçu, je rentre pas dans les détails, car tu as reçu 40¤ au lieu de 45 pendant 202j, donc ils te versent 202*5¤ de rappel etc etc.

Mais cet exemple te dit que tu t'assures nikel jusqu'au 24 aout 2010. ;D

Fripouille!