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Sujets - colombe

#1
Vos droits / annulation contrat covid
09 Octobre, 2020, 16:32:44 PM
( si ce sujet fait doublon merci de me rediriger)

Bonjour,

je suis intermittent, et dans le meme bateau que tout le monde.
je me permet de poser une question, pour lequel je pense que certains ont sans doute une reponse.

j'ai un contrat d'engagement signé avec une mairie en date du 15/01/2020 pour un arbre de noel ( spectacle) qui doit avoir lieu le samedi 12 decembre.
hors 2mois1/2 avant le spectacle la mairie annule ( ce qui se fait beaucoup en ce moment.).
dans mon contrat d'engagement ( contrat type de teddy  issu de sa conference)
j'ai les clauses :
6/ le cas de force majeur pouvant  annuler ou interrompre les representations seront ceux connus par la legislation du pays du travail
11/ hormis les cas sus precités, la partie qui rompra le present engagement devra verser à l'autre partie à titre de clause penale une somme egale au montant de la somme figurant à l'article 1.

J'ai proposé ainsi la chose suivante :
1/ d'attendre debut decembre afin de connaitre le decret en vigeur afin que :
si le gouvenement decide d'annuler et de confiner naturellement le contrat sera rompu telle que preciser dans le contrat.

2/ de faire non pas 1, mais 2 voir 3 spectacles avec la jauge réglementaire ( à savoir 30 personnes max pour le pas de calais), pour le meme tarif exceptionnellement.

3/ de reporter la date aussitot que possible ( janvier/fevrier)...mais pas à l'an prochain.

Le client ne souhaite reporter le spectacle qu'à l'an prochain, hors j'essaye de lui faire comprendre que dans 1 an je n'etais pas sur d'être encore debout.
quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'il est possible de faire, car j'ai dit à mon client que si il annule, il devrait me payer le spectacle, hors avec guso comment faire?

D'avance merci pour vos reponses.
je trouve que annuler des evenements 3 mois avant c'est un peu tirer par les cheveux, dans ce cas pourquoi pas annuler aussi juillet/aout 2021 tant qu'on y est.

  bon courage à tous
#2
Bonjour,

je suis "intermittent" et me permet de poser la question suivante.
( si toutefois celle ci a déjà été posée, merci de bien vouloir me renvoyer vers le lien)

j'ai récemment eu un rendez vous avec un producteur de spectacle  ( assez eloigné de chez moi, car dans une autre region, et celui ci m'a proposé de me payer mon déplacement.
j'ai par consequent gardé mes tickets de peages,  mais concernant l'essence, puis je appliquer un bareme au kilometre, un peu inferieur à celui donné par les impots ( car autrement ca lui ferai une facture assez "salé" vu la distance).

et de plus, s'il me paye ces frais pour notre rendez vous, en cas de contrôle, quel justificatif pourrais je transmettre? car je pense que sans justificatif on va croire que ca pourrait être un spectacle fait "au black" alors que ce n'est pas le cas.
enfin, ce paiement doit il être declaré en 2014 sur ma feuille d'imposition, alors qu'il s'agit de deplacement.

Enfin, merci pour votre réponse

cordialement
#3
Bonjour,

je suis artiste ( sous le regime de l'intermittence) depuis plusieurs année, et je me permet d'etablir une proposition ( reflexion), dans le but de faire perdurer notre "regime", qui en l'occurence nous permet d'investir et de vivre de notre metier.

ceci n'est donc qu'une reflexion. par consequent merci de me dire si cela pourrait s'averer " realisable"

En effet, je me tiens regulièrement informé de ce qui peut se passer dans notre metier ( les avantages et les inconvenients, les abus ( comme dans d'autres metiers..), les problemes des differents tarifs pratiqués dans les milieux qui font debats, les "deficit" de l'assurance chomage....

je vais donc me permettre de differencier deux types d'artistes ( les dj étant pour moi une branche à part car je crois que leur regime est différent)
* il y a ceux qui vivent de leur metier ( les intermittents du spectacle)
* il y a ceux qui ont une activité parallèle ( mais qui passent aussi par le guso ou producteurs)
je ne parlerai pas du travail au black qui est une autre parenthese. Sans compter les auto-entrepreneur ( illegal dans le spectacle vivant sans licence) et ceux qui passent par des asso...

Mon idée est la suivante:

Si le regime de l'intermittence (donc des gens qui vient de leur metier) est revu, c'est parce les jours chomés sont plus nombreux que les jours travaillés, ce qui crée ( apparement) un deficit.
l'idée est de creer dans chaque region, un organisme qui resence l'ensemble des Intermittents du spectacle ( classé par categorie : chanteur, acteur, musiciens...) est de faire en sorte que l'ensemble des communes en soit informé. les communes transmettrons a leur tour le nom de l'organisme à l'ensemble de ses associations et comité d'entreprises
ceci étant une première demarche. ( en les informant de la cration de cet organisme, un petit courrier pourrait y etre joint, en explicant les risques de ne pas passer par le guso, ou boite de pro)

Je vais donné l'exemple du cinéma qui emploie enormément de figurant.
bien souvent, même des intermittents ne sont pas informés que se deroule dans un rayon de 50 km autour de chez lui, un film...ayant besoin de figurant.
Or, si la production cinematographique se rapprochait (avant de faire des annonces dans le journal ou autre) de l'organisme en question, elle pourrait deja faire travailler des intermittents ( en priorité), qui n'ont eventuellement pas de travail pour tel ou tel jour. ce qui ferai un ( voir plusieurs) jours chomés en moins, et reduirait considerablement le deficit. Ensuite seulement, la production cinematographique pourrait faire les demarches envers un public plus large.

J'espère que l'idée de base est bonne. peut être pourrez vous y apporter vos avis et /ou proposition, qui puisse faire pereniser notre statut, et lutter contre des personnes qui prennent notre travail, ou se vendent pour une bouchée de pain sur leboncoin....
#4
Bonjour,

je suis artiste-(magicien), sous le regime intermittent du spectacle.
Je travail en majeur partie avec le guso, et je dispose de l'ensemble de mon materiel ( magie) mais aussi ma sonorisation et mes eclairages.

J'aurais simplement voulu savoir, si, quand on est engagé par une commune, un ce... il fallait faire un contrat à part concernant le materiel de sono/eclairage, ou si cela devait être integré dans le contrat guso?

Car on ma dit que les charges n'etaient pas tout a fait les même. j'aurais donc souhaité en avoir confirmation et eventuellement savoir comment le declarer si on ne peut pas l'integrer au cachet-artiste ( guso)

d'avance merci pour la reponse que vous m'apporterez

cordialement
#5
Vos droits / renseignement impot
10 Décembre, 2012, 14:57:17 PM
Bonjour,

Je suis intermittent du spectacle. nouveau sur ce forum.
J'aimerai poser une question notamment sur les impots. j'espère donc être au bon endroit.
Si eventuellement la question a deja été posée, merci d'avoir la gentillesse de me diriger sur le post en question.

Mon metier necessitant beaucoup de materiel, j'ai du acheter un camion.( je ne dispose d'aucun autre vehicule faute de moyen.) ce vehicule me sert donc principalement pour mes deplacements en spectacle, et occasionellement pour quelques rendez vous, et faire les courses.
l'hiver etant pour moi l'une des plus grosse periode de l'année, j'ai fait mettre des pneus neige, pour pouvoir être plus "securisé" afin d'assurer au mieux mes prestations.

La question est la suivante:

L'achat de ce type de materiel peut il être defalqué des impots ( soit en totalité si j'opte pour les frais réels, ou soit en 1/3 comme pour les forfaits telephoniques par exemple)? De plus que puis je eventuellement deduire d'autre  par rapport a ce vehicule etant donné qu'il me sert  principalement pour mon metier.?

Merci d'avance pour la reponse que vous m'apporterez.