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Messages - colombe

#1
Vos droits / annulation contrat covid
09 Octobre, 2020, 16:32:44 PM
( si ce sujet fait doublon merci de me rediriger)

Bonjour,

je suis intermittent, et dans le meme bateau que tout le monde.
je me permet de poser une question, pour lequel je pense que certains ont sans doute une reponse.

j'ai un contrat d'engagement signé avec une mairie en date du 15/01/2020 pour un arbre de noel ( spectacle) qui doit avoir lieu le samedi 12 decembre.
hors 2mois1/2 avant le spectacle la mairie annule ( ce qui se fait beaucoup en ce moment.).
dans mon contrat d'engagement ( contrat type de teddy  issu de sa conference)
j'ai les clauses :
6/ le cas de force majeur pouvant  annuler ou interrompre les representations seront ceux connus par la legislation du pays du travail
11/ hormis les cas sus precités, la partie qui rompra le present engagement devra verser à l'autre partie à titre de clause penale une somme egale au montant de la somme figurant à l'article 1.

J'ai proposé ainsi la chose suivante :
1/ d'attendre debut decembre afin de connaitre le decret en vigeur afin que :
si le gouvenement decide d'annuler et de confiner naturellement le contrat sera rompu telle que preciser dans le contrat.

2/ de faire non pas 1, mais 2 voir 3 spectacles avec la jauge réglementaire ( à savoir 30 personnes max pour le pas de calais), pour le meme tarif exceptionnellement.

3/ de reporter la date aussitot que possible ( janvier/fevrier)...mais pas à l'an prochain.

Le client ne souhaite reporter le spectacle qu'à l'an prochain, hors j'essaye de lui faire comprendre que dans 1 an je n'etais pas sur d'être encore debout.
quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'il est possible de faire, car j'ai dit à mon client que si il annule, il devrait me payer le spectacle, hors avec guso comment faire?

D'avance merci pour vos reponses.
je trouve que annuler des evenements 3 mois avant c'est un peu tirer par les cheveux, dans ce cas pourquoi pas annuler aussi juillet/aout 2021 tant qu'on y est.

  bon courage à tous
#2
Merci Teddy,
Je viens justement d avoir une conseillere pôle emploi au téléphone, je lui ai demandé  mais ce calcul n entre pas dans leur champ d action.
Merci bien
#3
Bonjour à tous,

il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre, peut être quelqu'un pourra t il me dire avec un exemple pour que je comprenne mieux.
Il s'agit des congés spectacle.

jusqu'à aujourd'hui je crois, les congés representent 10% de notre cachet brut, le tout accumulé sur les 10mois 1/2 que l'on touche au mois de mai.
Exemple, sur 1 cachet de 100€ brut, 10€ nous seront redonné par la suite en congé spectacle.

Mais comment cela va t il fonctionner si c'est voté, c'est ce que je n'arrive pas à comprendre

Merci pour votre aide.
#5
Bonjour Teddy,

J ai le plaisir de te connaître  dans notre milieu, et s il y a bien quelqu un de calé sur le sujet c est bien toi.
Je consulte très régulièrement les messages qui sont mis sur ce forum, mais le fait de ne rien noter ne m empêche en aucun cas de participer. Ce forum est extrêmement instructif et efficace dans le domaine de l intermittence, et des personnes comme toi nous permettent de mieux comprendre ce qui ce passe et la législation. Je suis moi même intermittent, et espère que ce régime va perdurer. Je lis tous 2 a 3 jours ce forum, mais en dehors du fait de manifester, et de montrer son mécontentement dans les votes de sondage ( ce que je fais deja) mon mécontentement dans ce forum ne fera pas avancer les choses. Les politiques et les syndicats ne lisent pas ce forum, mais je suis entièrement d accord avec toi.
Il est vrai qu' il faut se battre, car dans ce cas si ce régime n'existe plus c est la mort du milieu du spectacle tout entier, les artistes devront avoir un autre boulot a côté pour payer le loyer, la nourriture... ne pourront plus investir ni d argent ni de temps dans la qualité d un spectacle, et ce sera du grand n importe quoi.
Une chose est sur si ce régime meurt je pars a l étranger.
#6
merci a tous pour vos reponses.

je vais donc voir avec lui directement, en lui demandant une note de frais signé, et intégrer les péages.

bonne journée

merci
#7
Bonjour,

je suis "intermittent" et me permet de poser la question suivante.
( si toutefois celle ci a déjà été posée, merci de bien vouloir me renvoyer vers le lien)

j'ai récemment eu un rendez vous avec un producteur de spectacle  ( assez eloigné de chez moi, car dans une autre region, et celui ci m'a proposé de me payer mon déplacement.
j'ai par consequent gardé mes tickets de peages,  mais concernant l'essence, puis je appliquer un bareme au kilometre, un peu inferieur à celui donné par les impots ( car autrement ca lui ferai une facture assez "salé" vu la distance).

et de plus, s'il me paye ces frais pour notre rendez vous, en cas de contrôle, quel justificatif pourrais je transmettre? car je pense que sans justificatif on va croire que ca pourrait être un spectacle fait "au black" alors que ce n'est pas le cas.
enfin, ce paiement doit il être declaré en 2014 sur ma feuille d'imposition, alors qu'il s'agit de deplacement.

Enfin, merci pour votre réponse

cordialement
#8
Merci pour vos reactions
En tout cas, il ne faut pas baisser les bras, et rester positif.
on va bien voir ce qu'ils finiront par nous pondre.

je pense surtout aux amis artistes, dont le couple est intermittent, et qui ont des enfants, des prêts pour le remboursement de leur maison. et autres.... et qui si ce regime venait à être supprimé, ne pourraient plus s'en sortir.

Mais attendons deja fin mars, voir ce qui se passera.

Bonne journée a tous.

#9
j'oubliais une seconde proposition:

augmenter les charges, des artistes occasionnels.
en effet, par exemple pour un cachet de 200 euros net au guso, les charges sont en moyenne a 70%. ( ce qui deja est assez lourd)
il faut garder ce pourcentage pour les personnes qui vivent de leur metier ( les intermittents), et augmenter par exemple de 15%, ceux qui font un spectacle de temps en temps.
cela incitera d'avantage les employeurs à engager des " intermittents" que des personnes qui font ca en plus de leur travail.

Il faut penser que c'est notre metier et notre avenir qui est en jeu.

Merci
#10
Bonjour,

je suis artiste ( sous le regime de l'intermittence) depuis plusieurs année, et je me permet d'etablir une proposition ( reflexion), dans le but de faire perdurer notre "regime", qui en l'occurence nous permet d'investir et de vivre de notre metier.

ceci n'est donc qu'une reflexion. par consequent merci de me dire si cela pourrait s'averer " realisable"

En effet, je me tiens regulièrement informé de ce qui peut se passer dans notre metier ( les avantages et les inconvenients, les abus ( comme dans d'autres metiers..), les problemes des differents tarifs pratiqués dans les milieux qui font debats, les "deficit" de l'assurance chomage....

je vais donc me permettre de differencier deux types d'artistes ( les dj étant pour moi une branche à part car je crois que leur regime est différent)
* il y a ceux qui vivent de leur metier ( les intermittents du spectacle)
* il y a ceux qui ont une activité parallèle ( mais qui passent aussi par le guso ou producteurs)
je ne parlerai pas du travail au black qui est une autre parenthese. Sans compter les auto-entrepreneur ( illegal dans le spectacle vivant sans licence) et ceux qui passent par des asso...

Mon idée est la suivante:

Si le regime de l'intermittence (donc des gens qui vient de leur metier) est revu, c'est parce les jours chomés sont plus nombreux que les jours travaillés, ce qui crée ( apparement) un deficit.
l'idée est de creer dans chaque region, un organisme qui resence l'ensemble des Intermittents du spectacle ( classé par categorie : chanteur, acteur, musiciens...) est de faire en sorte que l'ensemble des communes en soit informé. les communes transmettrons a leur tour le nom de l'organisme à l'ensemble de ses associations et comité d'entreprises
ceci étant une première demarche. ( en les informant de la cration de cet organisme, un petit courrier pourrait y etre joint, en explicant les risques de ne pas passer par le guso, ou boite de pro)

Je vais donné l'exemple du cinéma qui emploie enormément de figurant.
bien souvent, même des intermittents ne sont pas informés que se deroule dans un rayon de 50 km autour de chez lui, un film...ayant besoin de figurant.
Or, si la production cinematographique se rapprochait (avant de faire des annonces dans le journal ou autre) de l'organisme en question, elle pourrait deja faire travailler des intermittents ( en priorité), qui n'ont eventuellement pas de travail pour tel ou tel jour. ce qui ferai un ( voir plusieurs) jours chomés en moins, et reduirait considerablement le deficit. Ensuite seulement, la production cinematographique pourrait faire les demarches envers un public plus large.

J'espère que l'idée de base est bonne. peut être pourrez vous y apporter vos avis et /ou proposition, qui puisse faire pereniser notre statut, et lutter contre des personnes qui prennent notre travail, ou se vendent pour une bouchée de pain sur leboncoin....
#11
oui j'ai ce plaisir.

a bientot
#12
Un grand merci teddy de ta reponse.
car j'etais dans le doute.

Au plaisir de te revoir bientot. !!
#13
Bonjour,

je suis artiste-(magicien), sous le regime intermittent du spectacle.
Je travail en majeur partie avec le guso, et je dispose de l'ensemble de mon materiel ( magie) mais aussi ma sonorisation et mes eclairages.

J'aurais simplement voulu savoir, si, quand on est engagé par une commune, un ce... il fallait faire un contrat à part concernant le materiel de sono/eclairage, ou si cela devait être integré dans le contrat guso?

Car on ma dit que les charges n'etaient pas tout a fait les même. j'aurais donc souhaité en avoir confirmation et eventuellement savoir comment le declarer si on ne peut pas l'integrer au cachet-artiste ( guso)

d'avance merci pour la reponse que vous m'apporterez

cordialement
#14
Vos droits / Re : renseignement impot
11 Décembre, 2012, 12:09:53 PM
merci teddy de votre reponse.

bonne fetes de fin d'année
#15
Vos droits / Re : renseignement impot
11 Décembre, 2012, 09:02:32 AM
Bonjour Teddy,

Merci pour votre reponse.
En effet, deja cette année, j'étais en frais réel, mais sans y inclure les frais du vehicule, car je ne savais pas trop si on pouvait le faire.
je garde precieusement toutes mes factures, et consulte chaque année, mon controleur impot, afin de savoir ce que je peux ou non deduire.
Mais même le controleur d'impot ne semble pas trop en savoir sur le cas des intermittents, car quand je suis allé le voir, il est allé se renseigner auprès de 3 de ses collègues qui eux même n'en savaient pas grand chose.

En revanche, quand vous dites que si je suis aux frais réels, je peux deduire les frais du vehicule sur plusieurs années, qu'est ce que cela veut dire exactement?
Car en effet, si par exemple, j'ai pour 2500 euros de frais pour l'année 2012 ( reparation, entretiens....) sur mon vehicule, vais je pouvoir deduire ces 2500€ sur l'année,ou ne pourrais je deduire qu'une partie de cette somme? dans ce cas, comment puis je savoir la somme que je pourrais deduire?
enfin, L'assurance du vehicule, peut elle egalement faire partie de cette deduction?

D'avance merci pour cet eclaircissement