Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - imago

#16
Effectivement, si sur l'AEM que t'as remis ton employeur, il est spécifié "cachet" c'est un cachet, soit 12 heures. S'il a indiqué qu'il s'agit d'heures, c'est le nombre d'heures spécifié qui sera pris en compte.
#17
Salut et bienvenue, FourmiLouis!

Tu peux effectivement parler de "déchiffrage" concernant l'indemnisation tant le calcul concocté est une usine à gaz illisible pour le commun des mortels...

Pour une première indemnisation, il faut savoir que tu "bénéficie" d'une série de "cadeaux de bienvenue" chez PE.

Le calcul de ces "cadeaux" est compliqué et dépend de la situation de chacun. Il faut étudier les textes comme une tablette égyptienne.

Voilà la phrase qui résume la situation:
"Les allocations sont attribuées à l'expiration d'un différé spécifique d'indemnisation augmenté de deux
franchises et d'un délai d'attente de 7 jours."

Pour comprendre ce message subliminal, il faut potasser le document fourni par les experts autorisés comme dirait Coluche.

Bonne courage pour la lecture et désolé de ne pas pouvoir répondre d'une manière plus simple...

Document pdf:
https://www.unedic.org/sites/default/files/circulaires/PRE-CIRC-Circulaire%202018-04%20du%207%20f%C3%A9vrier%202018.pdf
#18
Bonjour,

Il y a plusieurs problèmes que j'entrevois concernant votre situation:

Vous dites que vous êtes une troupe et que vous passez par le Guso. Cela veut donc dire que vous êtes une troupe amateure avec un nombre limité de représentations car seuls les organisateurs de spectacles occasionnels peuvent utiliser le guso (particuliers, asso etc.).  Au delà 6 représentations par an, il faut avoir la licence de spectacle. Premier petit problème...

Vous dites qu'il s'agit d'un spectacle qui mêle amateurs et un professionnel, ce dernier étant le seul à être salarié. Soit il s'agit d'un spectacle "amateur" et le professionnel ne peut être engagé que de manière ponctuelle et limitée (sinon licence comme dit plus haut), soit il s'agit d'un spectacle professionnel et, outre le fait qu'il faut une licence, les amateurs ne peuvent pas prendre la place d'un professionnel sans être eux-mêmes déclarés, c'est bien indiqué dans les textes. (voir par exemple à partir de la page 21 de ce document: http://www.lacarene.fr/assets/files/Docs/Contactsinfos/guide_legislation.pdf)

Quant au problème de mise en scène, c'est limite car si le metteur en scène est aussi comédien, il ne se met pas en scène mais seulement les autres comédiens, les amateurs. Dans ce cas, il peut y avoir un doute quant à la possibilité d'arguer du régime intermittent car, en général, cela relèverait plus souvent du régime général (plus proche de l'atelier que de la représentation pro). Cela risque de semer le doute auprès de PE.

Bref, le mélange amateur/pro est à manier avec précaution et, au moindre doute, cela pourra poser problème. Notamment les relations de subordination employeur/employé, le type de structure et ses activités habituelles, la mise en place d'une billetterie ou non, qui paie quand ça se joue en milieu scolaire etc.

Ne connaissant pas les détails de l'activité, je m'abstiendrai donc de donner des conseils, le mieux étant d'être sûr de pouvoir répondre de toutes les obligations légales et d'écarter toute possibilité de requalification de cet emploi en emploi pédagogique ou autre relevant du régime général.
#19
Ressources / Re : Brochures
11 Mai, 2014, 21:28:43 PM
Le petit manuel indispensable pour tout intermittent:

http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=6167
#20
Chaque fois que j'ai travaillé à l'étranger c'était toujours par une structure française donc je ne connais pas trop mais va voir pages 25 et26 de ce document:
http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/Brochure_CAP_avril_2012.pdf
#21
à Clément: oui, les heures travaillées (au régime général ou intermittent) ne sont décomptées fidèlement, ça résulte d'un calcul qui dépend de l'annexe (artiste ou techno) un peu compliqué (le décalage mensuel) qui est décrit page 41 dans le document de la cip là:
http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/Brochure_CAP_avril_2012.pdf

Et les heures au régime général ne sont pas prises en compte pour le calcul de l'indemnisation des intermittents (à part quelques heures d'enseignement comptées à 0 euros)...

à BF: tu trouveras aussi tout ce qu'il te faut dans ce document. Les règles de l'indemnisation sont une vraie usine à gaz qu'il vaut mieux connaître même si c'est prise de tête.... Bon courage!
#22
Même si tu as encore un cdd en cours, s'il est à temps partiel tu peux déposer une demande dès que tu as les 507 heures en annexe 8 ou 10. L'un n'empêche pas l'autre car tu n'es pas à plein temps (tu seras donc indemnisable pour les périodes non travaillées). Ton indemnisation sera diminuée des heures faites pendant le mois (intermittence et régime général), c'est tout.

L'histoire de la somme la plus élevée, c'est dans le cas où tu serais indemnisables sur les deux régimes en même temps. Mais ça n'est pas ton cas puisque ton contrat régime général continue à courir.
#23
Je te conseillerais de déposer ton dossier pour ouvrir tes droits dès que tu as les 507 heures (de toute façon, ils ne comptent que les 507 heures pour une première ouverture de droits, je crois).

Si tu as un cdd au régime général, tu devras en déclarer les heures et il se peut (même plus que probablement)  que tu touches des indemnités quand même en plus pendant cette période (voir le calcul de l'indemnisation dans les règles). Les jours non indemnisés à cause de ton cdd seront bien reportés par la suite et la période se décalera d'autant
#24
J'ai juste une petite question à poser à Lune. La RH de cette boîte de jeu vidéo t'as dit que tu travaillerais 35h par semaine jusqu'en août où tu auras tes 507 heures pour demander des allocations chômage. Mais qu'advient-il après le mois d'août? Le contrat en CDD prend-il fin? Celui-ci continue-t-il ou un nouveau contrat sera-t-il signé en faisant toujours 35h par semaine ou bien les horaires vont-ils changer après cette date?
#25
Je ne sais pas si cela a déjà été évoqué sur le Forum mais une joyeuse initiative que cette pétition lancée par un intermittent du spectacle pour supprimer le Medef. Et déjà presque 18 000 signature à cette heure.

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/m-jean-marc-ayrault-intermittents-du-spectacle-et-sympathisants-nous-demandons-la-suppression-du-medef-qui-lui-aussi-co%C3%BBte-trop-cher
#26
Revue de presse / Re : date de renégociation
13 Février, 2014, 17:58:57 PM
Bah! Le Point a toujours été un journal de beaufs. Par contre, un harcèlement du medef et de ses représentants où qu'ils soient serait une idée à envisager. Des opérations de "guerilla happening" comme on disait "guerilla urbaine" pour stresser le stresseur peut-être...

D'autant plus que confronter le "programme" du medef pour les chômeurs et l'attitude "citoyenne" de ses affiliés principaux du Cac40 peut donne lieu à de belle interventions comico-tragiques.
http://www.revue-projet.com/articles/2014-02-cac40-paradis-fiscaux/
#27
Bonjour à toutes et à tous,

Un article paru aujourd'hui sur le Site des "Echos" nous annonce les super idées du Medef concernant le chômage et notamment nos annexes qui'il veut, une fois de plus, faire passer à la trappe.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203311492255-assurance-chomage-les-propositions-chocs-du-medef-649910.php

Et le torchon "Le Point" en rajoute une couche en titrant "La Fin du Scandale?": http://www.lepoint.fr/culture/intermittents-la-fin-du-scandale-06-02-2014-1788790_3.php

Bon, je n'ai pas encore tout lu (vais-je le faire?) mais je nettoie le fusil et j'arrive...
#28
Et quel est le code naf (ou ape) de cette associtation? C'est ce code qui conditionne les salaires et la convention collective à appliquer.
#29
Bonjour,

C'est l'attestation mensuelle que doit remettre chaque employeur à chaque employé pour chaque période de travail sur un même contrat dans un mois. Si tu es en renouvellement, tu devrais connaître ça, non?

Pour en savoir plus taper "AEM" dans la recherche de ce forum (bouton en haut) ou même dans un moteur de recherche pour en savoir plus.