Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Lucacrobate

#1
Bonjour à tous,

J'ai une question par rapport à la mutuelle Umen du spectacle qui a quitté le groupe Audiens. A première vue, le changement semblait transparent, mais au final, je me rends compte qu'en plus des tracts à répétition, j'ai reçu un message de la part d'Audiens qui dit que je ne suis plus éligible à certaines prestations qui étaient existantes dans le groupe, mais qui n'y sont plus puisqu'Umen a quitté le groupe (c'est un peu flou tout ça...).

La situation m'inquiète dans la mesure où j'arrive à un stade de ma carrière où j'essaye de préparer l'après (clairement, les acrobates ont un potentiel de reconversion un peu faible passé la deuxième moitié de la trentaine...). J'ai essayé de joindre Umen à ce sujet et je dois avouer que ça a été la catastrophe. Ils ne répondent ni au téléphone, ni aux courriers (mon dernier est daté du 28/01, c'est peut être un peu tard?).

Sur Internet, je n'arrive pas à trouver de réponses qui semblent clairement indiquer vers quelle mutuelle aller: je tombe uniquement sur des articles de presse un peu flippants ou des témoignages qui ne m'aident pas à prendre une décision éclairée.


Du coup, j'aimerais bien avoir l'avis de la communauté sur ce sujetparce que là je suis dans le flou le plus total et les réponses, ou plutôt l'absence de réponses, d' Umen ne sont pas pour me rassurer.

Est-ce qu'il vaut mieux rester chez Umen ou au contraire retourner chez Audiens? Est-ce que y a des gens qui ont changé de mutuelles? Est-ce que vous avez constaté un changement? Merci d'avance!

Lucas
#2
Présentez-vous / Re : Présentation Lucas
14 Février, 2018, 12:37:40 PM
Salut Lorsswest,

Merci pour ces informations qui m'aident déjà beaucoup. Le projet est encore au stade de l'embryon donc tout ce que tu me donnes c'est de l'or :p pour ce qui est du courtier, je vais me renseigner dans ma région, mais j'ai au moins pour avantage que les prix ne sont pas aussi élevés qu'à Paris ! Merci!
#3
Et voilà que c'est reparti pour un tour  >:( Les intermittents, ça côute cher, blabla, ça rapporte rien, blabla..  >:( >:( Avec une perle quand même: la pratique de l'intermittence se fait aux dépens de l'assurance chômage. Faudrait vraiment que les gens se penchent sur ce que l'on rapporte. J'ai du mal à croire qu'avec tt ce qu'on rapporte, on nous ressorte encore ce genre de soiupes !!!!

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301128970262-faux-chomeurs-faux-probleme-2143840.php


Intermittents: faux chômeurs, faux problème
La pratique de l'intermittence permanente se fait sur le dos de l'assurance chômage.

Il ne faudrait pas que la négociation qui s'ouvre sur l'assurance chômage se fourvoie sur la question d'un meilleur contrôle des demandeurs d'emploi. Ce serait un piège. Les profiteurs du « système » ne sont pas ces chômeurs de longue durée que l'on présume confortablement installés dans le filet de sécurité de Pôle emploi. Bien sûr, ce n'est pas trop exiger de ceux qui perçoivent une indemnité pour avoir perdu leur emploi qu'ils en cherchent activement un autre. C'est même une double exigence. A l'égard de ceux qui cotisent, employeurs et salariés, en droit d'attendre que cette fraction du salaire ne soit pas gaspillée sous forme de rente. A l'égard, aussi, des demandeurs d'emploi eux-mêmes car notre longue expérience de champions du chômage nous a au moins appris que plus tard un nouvel inscrit se met à chercher du travail, plus il s'éloigne durablement du marché de l'emploi. L'efficacité comme la justice commandent donc de s'assurer que les chômeurs cherchent vite et bien un emploi. Nul besoin, au demeurant, pour y parvenir, de faire de nouveaux moulinets politiques : il suffit d'appliquer une loi de 2008, laquelle permet de sanctionner le refus de deux offres raisonnables d'emploi. L'Etat n'a qu'à donner à Pôle emploi ce pouvoir qu'il a retiré, en pratique, aux préfets et qui n'est donc plus exercé par personne... Mais c'est se bercer d'illusions que de penser réaliser, grâce à cela, des économies dans les dépenses sociales. Menée entre 2015 et 2017, la seule grande étude de Pôle emploi sur ce sujet sensible confirme ce que les connaisseurs de l'assurance chômage pressentaient : il y aurait moins de 15 % de demandeurs d'emploi vraiment peu empressés de retravailler... C'est trop, bien sûr, mais la moitié d'entre eux ne touchent déjà plus - ou pas encore - d'allocation. Le chômeur en charentaises existe, mais il demeure un épiphénomène. Il peut affecter le consentement des actifs à la solidarité, pas les finances de l'assurance chômage. Bien plus dangereux, en revanche, est le phénomène de la « permittence », cette alternance de contrats courts et de courtes périodes de chômage. Encouragée par un avantageux système qui accorde quatre mois d'indemnités à tout salarié ayant travaillé quatre mois, cette pratique de l'intermittence permanente arrange souvent tout le monde, sur le dos de l'assurance chômage : les employeurs qui y trouvent de la souplesse, de trop nombreux employés qui peuvent y trouver de meilleurs salaires, des primes et... des vacances. Boulet financier, le régime d'indemnisation des intermittents du spectacle n'en est qu'une version extrême de ce travers français. Si gouvernement et partenaires sociaux veulent vraiment lutter contre ceux qui abusent du chômage, ce n'est pas tellement les chômeurs qu'il faut mieux contrôler. C'est le refus répété de passer de CDD en CDI qu'il faut sanctionner en cessant de l'indemniser.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0301128970262-faux-chomeurs-faux-probleme-2143840.php#plu2r9DM0CeyYD5x.99
#4
Présentez-vous / Présentation Lucas
08 Février, 2018, 12:23:53 PM
Bonjour tous !

Je m'appelle Lucas, j'ai 32 ans et je suis sous le merveilleux régime de l'intermittence. Je me suis inscrit au forum dans l'objectif d'en apprendre plus sur ce qui nous fait le plus peur à savoir.... les prêts bancaires !

En effet, j'ai décidé d'acheter avec ma conjointe et c'est un peu l'enfer. Je pense que je trouverais une réponse à mes questions ici. Sinon je suis acrobate dans la vie ( ;)) alors si des gens ont besoin de conseils sportifs, je suis votre homme ! Sinon, je suis plutôt calé aussi sur tout ce qui est santé, traumato, posture et mutuelles donc voilà si besoin, n'hésitez pas à me solliciter!  8) ::)