Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - CécileVolange

#31
Hello,
C'est bizarre que l'asso en question n'ait pas encore de siret, normalement celui-ci est attribué dès que l'asso embauche un 1er salarié, non ?
Il faut en effet bien rédiger le libellé de l'activité de l'association pour que ça corresponde exactement au code naf désiré.
Bonne chance,
Cécile
#32
Bonsoir,
je pense que si tu fais un spectacle, tu mérites amplement ton cachet d'artiste, parce que tu as des heures de création, de répétition, d'entretien de ton instrument, d'achat ou entretien de costume de scène. Je m'excuse mais quand tu parles d'un "intervenant qui chante 3/4h de comptines", on est moins dans l'artistique... Tu pourrais peut-etre être déclaré au RG pour les petites interventions de ce genre, tes jours non indemnisés seront comptés en fonction du nombre d'heures déclarées, ce sera moins sévère qu'en auto-entreprise ?
#33
Bonjour,

Pour la 1ère question, il faut que le travail effectué rentre dans un métier du spectacle vivant. S'il s'agit d'animation de type animation d'atelier auprès des tout petits, ça n'ira pas. S'il s'agit d'une représentation devant les petits, être payé en cachet en tant qu'artiste musicien se justifie. Il faut bien faire attention aux intitulés dans les contrats de prestation et dans les contrats de travail, pour qu'il n'y ait aucun doute en cas de contrôle...

Pour le "net en poche", il faut en gros diviser le montant que tu factures par 2. Moins, si la structure qui te fait tes cachets prend une commission au passage.

Pour le cachet minimum déclarable tout ça, je ne suis pas compétente... tu peux faire une recherche sur le forum.

Bonne chance,

Cécile
#34
Bonjour,
Un CDI ne pose pas de problème, du moment que tu déclares bien tes heures ; Pôle Emploi te réclamera ton contrat de travail et tes bulletins de salaire.
Si tu as plus d'heures au RG qu'aux annexes 8 et 10, tu peux basculer dans le RG.
Bonne chance !
#35
Bonsoir,

Ca me gène qu'on parle de « perte » d'heures, ou de cotisations qui ne comptent pas.
Certes le système nous oblige à des calculs d'heures et de jours assez hallucinants !
Mais fais le total de ce que tu cotises à Pôle Emploi, et regarde ce que tu touches de Pôle Emploi : si tu es indemnisé, tu touches drôlement plus que ce que tu verses !
Alors oui, c'est injuste pour le gars qui n'est pas indemnisé... mais c'est grâce à tous ceux qui cotisent sans jamais rien toucher que ça marche... par exemple mon pote au smic depuis 12 ans qui n'a jamais touché le chômage, ne le touchera certainement jamais, et aura cotisé toute sa vie !

Pour la prise en compte des heures, il faut bien mettre des limites, je ne sais pas si celles-ci sont justes, mais ce n'est pas juste non plus de ne pouvoir comptabiliser qu'un seul cachet pour un spectacle épuisant de 3h que tu ne peux physiquement jouer qu'une seule fois dans la journée...

Bon, je dis ça, mais je sais à quel point c'est compliqué quand on est « sur le fil », à quelques cachets près d'être indemnisé ou non, et qu'à ce moment-là, on se dit que c'est bien naz de jouer 4 fois le même jour, alors qu'on fait rien le lendemain et qu'on aurait pu étaler les représentations sur 2 jours, mais que c'est comme ça, et qu'à cause de ça il va nous manquer quelques heures alors qu'on a bossé autant...

Bon courage à tous !
#36
Bonjour,
Non, ces heures ne seront pas prises en compte pour ton statut.
Par contre tu devras les déclarer sur ta DSM pour le calcul de tes jours indemnisés sur le mois concerné.
#37
Moi je cumule intermittente du spectacle et CDI de professeur de théâtre (20h/mois), je renouvelle sans soucis
#38
Bonjour,
Ce n'est pas une bonne idée de te rémunérer en matériel !!
Tu dois te faire payer au Régime général pour les cours que tu donnes, c'est compatible avec l'intermittence. A noter que les heures au RG doivent être déclarées chaque mois à Pôle Emploi, et donc jouent sur le nombre de jours indemnisés.
Tu peux même, si ton employeur est dans la bonne case, comptabiliser 55h d'enseignement pour ton statut. (ces heures seront prise en compte, mais pas le salaire qui va avec...)
Je pense que si tu recherches "enseignement" sur le forum, et "régime général" tu trouveras pas mal de choses sur le sujet !
Bonne recherche,
Cécile
#39
C'est étrange, parce que soit ils ont reçu les pièces demandées et dans ce cas il doit y a avoir marqué un truc genre "contrôle en cours" ou "en attente de décision", soit ils n'ont pas reçu les pièces et dans ce cas il y aurait marqué " en attente de pièces"
Que te dit-on au tel ?
#40
Bonjour,
Si tu ne l'as pas déjà fait, la première chose à faire est d'appeler Pôle Emploi pour demander où ils en sont !
Je dirais que la durée du contrôle dépend du nombre de fois où tu les relances pour savoir où ils en sont !!
Qu'y a-t-il marqué dans ton espace Pôle Emploi ?
#41
Oui mais, si je ne m'abuse avec ta solution guso72, 700 jours ça fait quasiment 2 ans pendant lesquels krysz ne devra pas travailler du tout, sinon ses droits seront rechargés, non ?
#42
Hello,
Visiblement tu tournes beaucoup pour une bénévole ! Ouh la la j'ai envie de te houspiller de jouer bénévolement depuis tant d'années... parce que je suis presque certaine que tu vends ton spectacle pas cher du tout et autant je trouve ça très bien qu'il y ait du théâtre amateur, autant je trouve ça déloyal de faire du bénévolat sur un spectacle qui tourne autant... mais c'est un autre débat et c'est une belle étape pour toi que d'enfin te faire payer !
Il faut que tu t'entoures dans cette association d'au moins une personne qui aura un peu de boulot pour que tout soit clean. Il faut comme le dit guso72 que l'association s'affilie à toutes les caisses de cotisation, (Urssaf, Pôle Emploi, Audiens, Congés Spectacles...).
Avez-vous la licence d'entrepreneur de spectacles ?
C'est important que tout soit fait dans les règles, et ça demande un vrai investissement d'une personne qui aime la paperasse et qui y comprend quelque chose aux chiffres... !
Bon courage,
Cécile
#43
Bonjour,

Sache que ton employeur est tenu de te fournir tes AEM le jour de ta prestation, et que tu peux les exiger dès la presta finie, en stipulant que ne pas te les fournir porte préjudice au calcul de tes droits. En tous les cas l'employeur doit déclarer les AEM à Pôle Emploi avant le 15 du mois suivant (donc avant le 15 sept pour le mois d'août)

Au pire dépose ton dossier à Pôle Emploi même si tu n'as pas tes AEM en main ; ce qui compte, c'est d'avoir tes contrats, d'être sûre d'avoir tes heures, et si les AEM arrivent en retard, ce n'est pas de ta faute.
Date bien ta demande et envoie-la en recommandé.

Bon courage

#44
Hello,
Toutes les associations doivent avoir une assurance dans le cadre de leurs activités, ton asso doit donc en avoir une : d'ailleurs pour la moindre activité, on doit te demander une attestation d'assurance (par exemple pour répéter dans une salle municipale, même s'il n'y a pas de public)
Renseigne-toi auprès de l'assurance de ton asso, normalement les responsables ont dû décrire les activités de l'association, et l'assurance doit être adaptée aux activités décrites (on assure pas pareil une compagnie qui fait des spectacles équestres toutes les semaines et une association de point de croix qui se réunie 2 fois par an)
Donc normalement ton asso si elle a une licence c'est qu'elle emploie des artistes et qu'elle est donc assurée pour les spectacles, vérifie auprès de l'assurance, et si l'asso n'a pas d'assurance, assure-la vite en décrivant précisément ce que vous faites ! Tu peux t'adresser à ta banque pour demander s'ils assurent les assos, ou chercher "assurance association" sur le net.
C'est à l'asso d'être assurée pour ses activités, ce n'est pas à la mairie qui achète le spectacle de payer l'assurance pour vos activités.
Par contre comme le dit Teddy, si vous louez une salle pour organiser vous même un spectacle, la salle est couverte par votre assurance, mais si c'est la mairie qui vous achète le spectacle, la salle est couverte par leur assurance.
J'espère que ça t'a un peu éclairé...
#45
Bonjour,
Moi je photocopie systématiquement tous les papiers que j'envoie, y compris les AEM, et je poste toujours mon dossier en recommandé.
Pour l'adresse, envoie effectivement ton dossier à l'adresse indiquée dessus, "au pire" si ce n'est plus la bonne adresse, on peut supposer qu'ils feront suivre les courriers, car tu n'es sans doute pas la seule dans ce cas, et ils ont sans doute prévu le coup !