Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - CécileVolange

#16
Pour la sécu, les 5h que tu évoques, Christian, c'est le nombre d'heures prises en compte par Pôle Emploi dans la recherche des 507h, pour chaque jour indemnisé par la Sécu.

Ce n'est pas le nombre d'heures de travail retenu par la Sécu pour prétendre aux indemnités maladie ou maternité lorsque la Sécu regarde les cachets que tu as fait pour calculer si tu as droit à des indemnités.
#17
Bonjour,
Alors pour acheter des cachets, tu vas à la pharmacie, certains cachets comme le paracétamol sont en vente libre, c'est totalement légal et tu ne risque pas grand chose si tu n'es pas allergique. Et ce n'est pas très cher.
Tiens-nous au courant si tu as eu des effets secondaires,
Cécile
#18
Hello,
Oui oui, tu peux aller déposer ton dossier maintenant ! Bienvenue !
Cécile
#19
ah non mais je disais pas que c'était pas vrai que la concurrence déloyale existe, je disais juste que c'était pas le sujet de Grégine ! Bien sûr que c'est rageant ces assos d'amateurs qui cassent les prix parce que les artistes concernés font ça pour le plaisir et ont un autre boulot qu'ils considèrent comme leur "vrai" boulot...
#20
Hello Giampi,
Le sujet de Grégine ne parle pas de concurrence déloyale, mais de la difficulté de demander à des bars de se taper de la paperasse via le GUSO alors que d'autres artistes donnent simplement une facture en échange d'un chèque...
Je comprends le patron de bar ou le particulier qui organise un mariage, qui a autre chose à faire que de passer 1h à comprendre comment marche le GUSO, à faire 2 chèques différents etc.
Je suis d'accord avec le fait que nous devons expliquer notre métier, mais ce n'est pas forcément "tirer nos métiers vers le bas" que de monter une structure.
Si celle-ci n'est montée que pour faire des salaires, en effet, ce n'est pas génial...
Mais ce peut être l'occasion de se réunir à plusieurs artistes, de mettre autour de soi des personnes non artistes qui vont gérer la structure, nous épauler, donner leur avis de non-intermittent, c'est dialoguer, monter des projet ensemble, échanger sur nos difficultés et trouver des solutions, c'est aussi prendre une assurance pour le matériel, c'est pouvoir louer des locaux de répétition...
#21
Hello,

Le but de l'association, tel qu'il sera noté dans les statuts, sera-t-il du type "L'association nom de ton groupe de musique a pour but la création et la diffusion de spectacles" ?
Ou bien "L'association a pour but la déclaration des salaires d'artistes ou techniciens" ?

Dans le 1er cas, c'est une association à vocation artistique, qui portera les projets et assumera les salaires également en tant que producteur. Cette forme est souvent utilisée par les compagnies.

Dans le 2ème cas, la structure créée n'ayant pour but que de faire des salaires, il ne faut en effet pas se monter en association mais faire appel à une société spécialisée, tu en trouveras en cherchant sur le net. Il y a effectivement des frais, mais c'est normal puisqu'il y a du boulot !
#22
une association de loi 1901 peut être productrice de spectacle et posséder une licence d'entrepreneur de spectacles ; je n'avais pas vu que Grégine souhaitait monter une association de portage salarial, pardon pour mon erreur dans ce cas je suis en effet à côté du sujet, j'étais dans l'optique "association pour mon ou mes groupes de musique" et non pas société de portage salarial.
Mes excuses pour mes fausses infos !
#23
Non, une association de loi 1901 ne doit pas s'inscrire au registre du commerce, par contre il y a en effet des questions de "but lucratif" ou non, et un assujetissement à la tva ou non, et des impôts selon des seuils...
#24
Oui, voilà, à vous les déclarations d'embauche, les contrats de travail, les bulletins de paye, les AEM, les Certificats d'Emploi, et les déclarations et paiements aux caisses de cotisation, à savoir Urssaf, Pole Emploi, Audiens, Conges Spectacles, Afdas, CMB, Fnas... euh je crois que c'est tout ?! Je pense qu'en faisant une recherche sur le forum tu devrais trouver des infos !
#25
Hello,
Oui, c'est possible de créer une association qui sera votre employeur, effectivement il ne faut pas que les musiciens concernés soient dans le bureau de l'association, détenteurs de la licence ou aient procuration sur le compte etc. Par contre vous ne pourrez pas passer par le GUSO, qui est réservé aux organismes dont le spectacle n'est pas l'activité principale.
Vous devrez donc faire toutes les démarches, inscriptions aux différentes caisses de cotisation etc.
Belle journée,
Cécile
#26
Bonjour,
Même s'il n'y a pas beaucoup de place, il faut décrire exactement ta situation, donc que tu as un CDI. Tu joins la copie de ton contrat de travail et la copie de tes bulletins de salaire, car ils te les demanderont plus tard sinon !
Belle journée,
Cécile
#27
Et si on changeait le nom du forum par "NE LACHEZ RIEN !" ?!!
#28
S'ils te font seulement sauter les 4 cachets et ne t'embêtent pas avec le reste, il faut attendre que tu aies de nouveau 507h. Ca arrive à plein d'intermittents de ne pas arriver aux 507h après épuisement des droits, du coup il peut y avoir une période où tu n'es pas réadmise tout de suite : fais des recherches sur le forum, le sujet a été traité, ça ne t'empêche pas de retrouver tes droits une fois que tu as de nouveau 507h !
#29
Bonsoir,

Si tu fais pile 43 cachets, quasiment que chez des particuliers, et qu'en plus certains t'embauchent plusieurs fois, ça leur met la puce à l'oreille, chez Pôle Emploi... surtout ces temps-ci !!
Je pense qu'il y a moyen de fournir des justificatifs pour chaque soirée, je ne sais pas, moi, un mail où on te demande d'intervenir, des invitations aux mariages, des photos de la soirée, des témoignages des invités... Pour des soirées privées c'est forcément moins évident que pour un spectacle programmé... mais si tu es de bonne foi et les employeurs aussi, on peut espérer que Pôle Emploi va comprendre son erreur.

Courage, je suis certaine que tes employeurs arriveront à trouver des justificatifs des soirées.

Pour les cours, c'est problématique, le fait qu'il n'y ait pas "enseignant" ou "professeur" dans les emplois proposés quand on fait sa déclaration sur le guso aurait dû mettre la puce à l'oreille de ton employeur. En plus avec tous les litiges qu'il y a à ce sujet pour les intermittents... Je pense que Pôle Emploi va avoir du mal à croire que tu ne savais pas qu'on ne payait pas des cours en cachets.

C'est à l'employeur de faire les DPAE, c'est clairement indiqué sur le site du GUSO, donc je pense que c'est plutôt les employeurs qui vont se faire taper sur les doigts. Maintenant je suppose que ça ne concerne pas tous les employeurs, sinon effectivement ça peut paraitre bizarre qu'ils soient tous passés à côté de l'info !

Bon courage,

Cécile
#30
Je ne peux pas deviner que l'asso n'a pas de salarié puisque tu dis dans ton 1er post que l'association t'emploie : en fait il y a donc un intermédiaire.
Je ne comprends pas que tu parles de guso : tu ne pourras pas passer par le guso pour un emploi d'enseignant.