Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Véronique

#1
Oui atendons.
Merci pour nous.
Bravo
#2
Merci.
#3
Bonsoir,

Demandant au GUSO si, un employeur particulier qui embauche occasionnellement un artiste pour faire une représentation chez lui à destination de ses amis, doit lui aussi remplir le fameux cerfa drac, j'ai eu la réponse suivante du GUSO, par téléphone sur mon répondeur, : "Oui normalement il doit faire cette déclaration, mais il n'y a pas de contrôle pour les employeurs particuliers, mais théoriquement il doit le faire".
Voilà, donc il y a bel et bien des contrôles, ou des contrôles dans l'air.

Perso : je pré-remplis tout, m'employeur n'a plus qu'à dater, signer et expédier.
#4
Bonjour Silva,
Je réponds à une partie de tes questions :
CC spectacle vivant du secteur privé.
Et pour moi, même les privés doivent remplir ce document. Mais attendons l'avis de la communauté sur ce point.
#5
Teddy où peut-on trouver de l'info sur ta conférence ?
#6
Bonjour les AMIS,
MERCI pour ce partage d'expérience et de nom. C'est chouette tout ça. Vous me donnez des bonnes pistes.
Je vous tiens au courant de mes progrès bientôt.
Une comédienne des champs, solo sans compagnie ! Toute seule comme une grande.
BISOUS
#7
OK merci ! C'est juste que j'ai très peur de téléphoner, autrement je vois bien qui je peux démarcher. Les temps et la société change : il y a dix ans à la fin d'une représentation il y avait toujours 3 à 4 demandes d'info et effectivement des personnes qui me faisaient venir plus tard. Maintenant c'est très rare et quand il y a une personne elle peut bien dire "c'est super on va te faire venir", une fois passé la porte de la salle des fêtes elle passe à autre chose. La parole et l'engagement ont la vie dure face à l'instantanéité de la vie actuelle.

Un ami pro me dit que pour trouver un bon chargé de diffusion il faut que cette personne apprécie mon travail et ait un réseau correspondant à mon travail c'est très rare.

D'autres avis les amis ?

Un chargé de diff n'est pas payé à la commission ?
#8
Bonjour à tous,

Je fais des seule-en-scène (culture populaire, milieu rural, sensible et drôle). Je suis obligée de constater et accepter que je n'arrive pas à faire des démarchages pour trouver des programmateurs, le téléphone est un vrai handicap pour moi. Alors je me pose la question d'un chargé de diffusion ou tourneur (je ne connais pas les termes).
Qui aurait de l'expérience sur le sujet ?
Atouts et inconvénients ? Comment recruter ? Comment bien travailler ensemble ?
Merci de vos retours d'expérience.
Véronique
#9
Bonjour Furiana,
Si tu n'es pas encore intermittente et donc au régime général il faut que tu te réfères à ton indemnité journalière (are / jour) . Ensuite ton salaire perçu pour ce cachet divisé par ton indemnité journalière va te dire combien de jour ne sont pas indemnisés. JE CROIS !
#10
Ok, merci Teddy.

Si d'autres ont des expériences de référencement à partager, n'hésitez pas. Merci et bonne journée.
#11
Bonjour,
A propos de la diffusion de spectacle et des moyens à notre disposition pour se faire connaître, est-ce que certains d'entre vous utilisent le site http://artsdelascene.fr/ qui propose un abonnement pour y être référencé ?
Merci.
Véronique
#12
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il y avait déjà eu cette alerte en 2014 ou 2015. Moi, j'avais suivi le mouvement et accompagné tous mes organisateurs passant par le guso pour faire cette déclaration préalable a envoyer à la DRAC. Ce fut fait et jamais je n'ai résussi à ce que les organisateurs m'envoient l'accusé de réception de la Drac, parce qu'elle n'en n'envoie pas souvent ; alors je leur demandait une copie de leur dossier rempli. Une mairie, habituée à faire de la programmation, était tombée de l'armoire face à ma demande cerfa et avait contacté la drac Centre pour savoir ce qu'il en retournait. La Drac avait répondu "oui Madame, c'est obligatoire, depuis un moment, mais on vous accorde le droit de ne pas l'avoir su".
Ayant oublié une fois de faire ce travail, j'avais posé la question sur ce forum, assez récemment pour savoir si les uns et les autres le faisaient, à la fois pour la réglementation via la Drac, à la fois par rapport à la justification pour PE. On m'avait répondu que ça n'avait aucune conséquence.
Donc je modère un peu le vent de panique.
#13
Ok merci

Avez-vous déjà fait ça : Je vends mon spectacle à un prix qui me permet de déclarer des heures de répétition. Pour la déclaration Guso je demande à l'employeur d'allonger de 1 journée le contrat de travail pour pouvoir mettre des heures de répétition  le jour avant la représentation ce que je fais réellement mais chez moi.
- Est-ce que je peux faire ça ?

Imaginons que ce jour de travail de répétition j'ai un accident (imaginons !) alors que je suis sous contrat de travail.
- Que se passe-t-il ?

Merci de votre retour d'expérience.
#14
Bonjour,
Je travaille principalement via le GUSO.
Quand mon employeur peut me payer des jours de répétitions précédents le jour de la représentation mais que ces jours de répétitions je ne les fais pas sur le lieu de la représentation (lieu indiqué sur le guso) mais chez moi ou ailleurs en tout cas un lieu qui n'a rien a voir avec mon futur employeur qui ne sait d'ailleurs absolument rien de mon emploi du temps, ce qui compte pour lui c'est que je fasse une représentation le dernier jour du contrat et c'est à peu près tout.
1) est-ce que c'est possible ?
2) est-ce légal ?
3) est-ce que je me pose trop de questions ?
4) Comment faites-vous ?
Merci de vos partages d'expériences, bonne soirée.
Véronique
#15
Bonjour,
Voici mon avis :
On peut être au régime général et avoir des contrats associés au régime des intermittents et continuer à percevoir l'are. Bien sûr le mois où tu travailles tu n'as pas la totalité de l'are, voire pas du tout.
Il faut cumuler 507 heures de travail (régime intermittent) sur 1 an pour pouvoir prétendre à percevoir une indemnité d'intermittence. On ne bascule pas du régime général au régime des intermittent parce qu'on a un contrat de type intermittence.
Si tu cumules ces fameuses 507h sur 1 an, ce sera à toi de faire une demande de "droit d'option" pour que Pole Emploi recalcules une nouvelle indemnité et te bascule d'un régime à l'autre et là encore il y a des conditions.
https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/droit-doption

Est-ce que vous êtes d'accord avec moi, vous autres ?

N'hésites pas à poser des questions, même basiques, ou chercher l'info sur le forum. Moi j'ai mis 4 ans pour obtenir le statut d'intermittence alors que j'aurais pu y arriver bien plus vite si j'avais "tout" su avant  ;D, mais on est toujours plus savant une fois l'expérience passée !