Le forum des intermittents du spectacle

Infos et discussions sur le régime des intermittents du spectacle => Questions sur le régime des intermittents du spectacle => Discussion démarrée par: clmclm le 19 Juin, 2009, 10:22:54 AM

Titre: Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: clmclm le 19 Juin, 2009, 10:22:54 AM
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai de petites questions à propos de ma situation actuelle.
Je suis en phase de renouveler mon admission, j'ai mes 507h et j'ai demandé un dossier de recalcul avant la fin de mes jours indémnisés (normalement, ils s'étalent jusqu'à la mi-aout).
Sauf que, mon employeur (régulier depuis le mois de janvier) passe par un cabinet comptable pour tout ce qui est fiches de paye et compagnie. Je n'ai jamais reçu d'AEM sauf une toute foireuse ou il était inscrit CDI. Ils sont apparemment largués au niveau du statut des intermittents... Donc ça traîne, ça traîne.
Ils n'ont évidemment rien envoyer aux ASSEDIC. (précision: Après vérification, ils ont le bon code APE)

J'ai reçu mon dossier mercredi, je pense que cette histoire d'AEM va encore traîner.. Cerise sur le gâteau, je dois commencer un CDD d'un mois la semaine prochaine et j'imagine que la date prise en compte pour le renouvellement est celle à laquelle je vais envoyer les AEM. Ils risquent de ne pas trop apprécier si je suis en contrat à ce moment là ?

Qu'en pensez-vous ?
Que faire pour ne pas passer pour une "truande" ?

Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: Ankaa le 19 Juin, 2009, 11:41:02 AM
Hou la laaa !

(au fait, bonjour !  ;D )

Il te faut absolument ces AEM !

Tu devrais faire un courrier LRAR exigeant ces pièces (avec mention "mise en demeure". En effet, en vertu de l'article R 365-1 du code du travail (tu peux citer l'article dans ton courrier), l'employeur est tenu de te fournir les attestations de fin de contrat (AEM) à l'issue de chaque contrat de travail.
A défaut de réception de l'ensemble de ces pièces sous xxxx (disons, une quinzaine de jours, ça leur laissera largement le temps de se bouger), tu es en droit de saisir le  Conseil des Prud'hommes pour réclamer sous astreinte la remise de ces attestations et éventuellement demander des dommages intérêts en fonction du préjudice subi (en l'occurrence le fait que tu  ne puisses bénéficier d'allocations chômage qui te sont dûes).
Tu peux te servir de ce que j'ai écrit pour faire ton courrier, et pense bien à noter toutes les périodes d'activités déclarées chez cet employeur, par exemple sous forme de tableau (du tant au tant, nombre d'heures, fonction occupée).

Que ton employeur passe par un cabinet comptable, techniquement, ce n'est pas ton problème : ces obligations sont de sa responsabilité et c'est à lui de se retourner contre son prestataire incompétent. Pour le coup, avec ton courrier, tu lui fournis matière à...

Quant à ton courier AR, fais bien une copie, et présente-là au pôle-emploi. Mais j'ai bien peur que tant que tu n'auras pas tes AEM, et que l'employeur n'aura pas envoyé les siennes (avec les règlements correspondants, parce que... si ça se trouve ,ça n'a même pas été fait), ton dossier sera bloqué.
C'est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire au plus vite et frapper fort.

Bon courage, tiens-nous au courant :)

PS : j'espère que ce sont bien des AEM (intermittent) qu'ils te feront et non des "attestation de fin de contrat"" (régime général). Est-ce que tu en as au moins une, pour vérifier ?
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: clmclm le 19 Juin, 2009, 12:02:53 PM
Houlala
Comme tu dis !

Je vais mettre un dernier coup de pression à mon employeur et je passerai au stade superieur après. Merci en tout cas pour cette réponse rapide et très claire.
Effectivement, la première fiche ASSEDIC etait au régime general, avec d'ailleurs mentionné "CDI", J'ai tout de suite refusé ce document. comment peuvent ils faire des attestations regime general, alors que sur mes fiches de paye, figurent le bon code APE et que je reçois mes bulletins de congés spectacle ? Est- ce une vraie erreur de la part du cabinet comptable ou ont ils le droit de faire ça n'importe comment ?
De plus, mes heures sont comptabilisées de septembre à fin mai (avec d'autres employeurs plus reglos qui ont déjà envoyé les AEM). Je ne vais à priori pas avoir de piges (en tant qu'intermittent) avant Aout. Ai-je la possibilité de traîner un peu dans mes démarches ? Parce que là, ça me fait vraiment peur d'envoyer ces AEM (si un jour elles arrivent...) et être, comme je l'ai précisé auparavant en CDD d'un mois ? Dois-je attendre la fin de mon CDD ? Dans ce cas, mes heures seront-elles comptées ?

Je ne sais pas si tout cela est très clair, désolée...

Merci
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: Ankaa le 19 Juin, 2009, 17:28:37 PM
Oui, c'est possible que ce soit une vraie erreur du cabinet comptable. Pourtant, ils sont supposés connaitre leur job...

Ta profession colle-t-elle avec les professions intermittentes du code APE de ton employeur ? A vérifier ici (http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?adresse=%2Fntc%2FDemandeurs%20demploi%2FProfessions%20particuli%E8res%2Fntc168-1.xml&chemin=%2Fntc%2Fntc168-1.xml&idPage=e0bf4751e4d84fe62341239de6ceae24).

Cela dit, il n'est pas incompatible de déclarer au régime général en fournissant des Certificats d'emploi Congés Spectacles. La fourniture de ces CE n'est pas un gage d'intermittence automatique, il faut faire attention à ça ;)

Mais si ta profession + le code APE collent, tu dois obligatoirement être déclarée en "annexe VIII" et les cotisations chômage relèvent obligatoirement du pôle-emploi spectacle et non du régime général (pôle-emploi régional).

Bon, du coup, je suppose que tu n'as aucune AEM, en fait, puisqu'ils t'ont déclarée au régime général d'entrée, et depuis, rien n'a été officiellement fait pour régulariser.

Quoi qu'il en soit, tu vas bien être contrainte de "trainer" (comme tu dis ;)  ) parce que sans AEM de ta part ni de la part de l'employeur, ton dossier sera bloqué de toutes façons. Attends la fin de ton CDD pour que, sur ta demande d'allocation, tu sois effectivement en "chômage total" au moment où tu fais la demande, mais si j'étais toi, je ne trainerais pas trop, par contre, à relancer cet employeur, parce que, le temps que tout soit remis en ordre, ça risque de prendre du temps, avec juillet et août où... dans les cabinets comptables, ce n'est pas la plus totale effervescence.

Pour ton CDD, s'il est au régime général, non, ces heures ne seront pas comptées pour un dossier intermittent.
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: clmclm le 19 Juin, 2009, 18:09:30 PM
Merci encore Ankaa pour tout ce savoir !
Je suis passée chez mon employeur aujourd'hui, la comptable n'était pas là aujourd'hui (celle qui s'occupe de mon "cas"). J'ai, en revanche, précisé à sa collègue qu'il me fallait les attestations relevant de l'annexe 8 et 10 de l'assurance chômage (je lui ai même faxé un exemple) mais elle m'a dit "vous comprenez Madame, nous on a nos modèles, on ne va pas pouvoir faire grand chose". Bon, en gros, je vais rappeler lundi et insister.

Quant à mon code métier, c'est là encore pas très clair puisque je suis "monteur/cadreur". J'espère que ça ne posera pas trop de problème (Quoique, j'ai lu récemment sur un autre post, qu'un monteur s'est vu refuser son statut car sur sa fiche de paye, il n'était pas mentionné "monteur video".

Ma dernière question concernait non pas la prise en compte de mes h sur le CDD (je savais que ce n'était pas pris en compte) mais le fait que mes derniers cachets remontent à mai, si j'envoies mes AEM en août, c'est moyen non ?
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: Ankaa le 19 Juin, 2009, 18:19:22 PM
Citation"vous comprenez Madame, nous on a nos modèles, on ne va pas pouvoir faire grand chose"
Ca, ca veut dire que leur ordinateur ne permet d'éditer que des attestations de fin de contrat au régime général, et pas au régime général.

C'est à eux de se débrouiller avec le pôle-emploi pour avoir un agrément "EDI" pour sortir les AEM intermittentes, c'est LEUR job. Au pire, ils n'ont qu'à commander des exemplaires papier auprès du pôle-emploi et les remplir à la main. Leur problème de modèle, ce n'est pas le tien, et puis, depuis janvier, ils ont eu largement le temps de se mettre à jour.

Attention au code métier sur les futures AEM : il faut qu'elles correspondent EXACTEMENT à ce qui est indiqué sur la liste dont je t'ai fourni le lien, sinon, comme tu l'as vu, ça peut te poser problème.

Pour l'envoi de tes AEM en août, ben oui, c'est moyen, mais justement, c'est pour cela que je te proposais de faire un recommandé à l'employeur, parce qu'au moins, grâce à la copie du courrier, tu as un motif légitime pour ne pas les avoir fournies plus tôt. Du coup, hop, le décalage ne sera pas à cause de ton CDD, mais à cause du manque de ton employeur. ;)
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: clmclm le 19 Juin, 2009, 21:19:24 PM
Ok, merci pour ces nouvelles infos concernant les cabinets comptables (Si j'envisage un jour, une reconversion, ça ne sera pas en comptabilité !).
Dernière question, pour éviter tout problème, je pensais choisir qu'un seul code metier pour mes AEM, c'est à dire, enlever l'intitulé cadreur et ne mettre que monteur avec code comme indiqué sur ta liste magique (monteuse en l'occurrence)  pour éviter toutes sources de confusion. Non ? C'est risqué s'ils me demandent un exemplaire de fiche de paye et donc de constater une différence entre mes AEM et mes  fiches de paye ?

???  ???
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: Ankaa le 19 Juin, 2009, 22:00:01 PM
A la rigueur le pôle-emploi risque plutôt de te demander tes contrats de travail. Est-ce que ton employeur te les a fournis ? Là, il devront avoir le même intitulé que l'AEM. C'est la condition sine qua non à ton admission au régime intermittent, alors, tant qu'à faire les AEM, autant qu'ils te les fassent correctement. C'est aussi à eux, en tant que prestataires pour l'employeur de faire leur job correctement, alors ils peuvent aussi contacter le pôle-emploi spectacle. Je n'ai pas le numéro de téléphone ce soir, mais je pourrai te le donner lundi. Dis-moi si tu en as besoin.

Vu le bazar que c'est il est effectivement possible que le pôle-emploi demande davantage de renseignements...  :-\ Donc tu fais bien d'anticiper.

Autre point, puisque tu as les bulletins de paie, visiblement. Peux-tu contrôler et nous dire quels sont les taux de cotisations de la ligne qui doit s'intituler "allocations chômage" ou "assedic" ou quelque chose dans le genre.
Est-ce, en additionnant les parts employeur (patronale) et salariale, tu obtiens 6,40 % ou plus ?
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: clmclm le 20 Juin, 2009, 08:44:36 AM
Concernant les charges patronales , j'ai une ligne intitulé "charges AC" correspondant à 3,80% + 7,00% (de plus, il y a même une cotisation AFDAS...)
Et autant dire, pour compléter le tout, que je n'ai pas de contrats de travail.. Je commence vraiment à désespérer et me prépare gentiment à ne pas renouveler mes assedic..
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: clmclm le 20 Juin, 2009, 12:45:15 PM
P.s: Si effectivement tu as le numéro de tel des assedic concernant la demande d'AEM papier ou demande code "EDI", je le veux bien.
Je vais insister sur la demande d'AEM papier, je pense que cela ira plus vite.

Autre chose, j'ai au moins 7OOH datant de 2006/2007 qui n'ont jamais servi, ma première démarche pour les assedic date de septembre 2008. est-ce que cela peut jouer en ma faveur ? (pour le coup, j'ai tous les papiers: AEM, contrats de travail, fiches de paye :) )

Merci encore

Titre: Re : Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: Ankaa le 20 Juin, 2009, 13:22:25 PM
Citation de: clmclm le 20 Juin, 2009, 08:44:36 AM
Concernant les charges patronales , j'ai une ligne intitulé "charges AC" correspondant à 3,80% + 7,00% (de plus, il y a même une cotisation AFDAS...)

Bon, ils t'ont bien déclaré au régime intermittent, c'est déjà ça (sinon, le taux aurait été moindre)

Télécharge la notice que tu trouveras là (http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?chemin=%2Fntc%2Fntc804.xml&idPage=9943cc7c5e795fdf856c2d653fc82fc8)

Fournis-leur, ainsi que la liste des professions, en entourant bien celle qui te concerne.
Cette notice explique notamment :

CitationLes employeurs d'intermittents du spectacle doivent les affilier, verser les contributions d'assurance chômage et renvoyer les attestations employeurs au :
Centre de recouvrement
- TSA 70113 - 92891 Nanterre cedex 9
- Tél. : 0 826 08 08 99 (0,15 ¤/mn)
- Fax : 0 811 37 08 99

Note, au passage, les coordonnées téléphoniques ;)

Pour tes périodes de travail 2006/2007 j'ai bien peur qu'elles ne servent pas à grand chose : le pôle-emploi va prendre la dernière date et remonter 304 jours en arrière ; avec ces dates, ça va faire un peu loin  :-\
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: clmclm le 20 Juin, 2009, 17:10:40 PM
C'est noté !

Je vais voir ça lundi.

(Pour la période 2006/2007, c'est juste pour éventuellement leur faire comprendre que je ne veux pas abuser...)



Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: Ankaa le 20 Juin, 2009, 18:32:12 PM
Bah, tu peux tout leur amener et faire la blonde, ça ne mange pas de pain ;)
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: clmclm le 21 Juin, 2009, 21:00:01 PM
Je vais la tenter candide...
(J'en suis pas loin concernant la paperasse et autre démarches assedic ::) )
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: Ankaa le 21 Juin, 2009, 22:41:08 PM
Tu nous raconteras, dis ?  ;)
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: clmclm le 21 Juin, 2009, 23:20:53 PM
Of course !
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: clmclm le 22 Juin, 2009, 08:38:10 AM
Bon, je vais passer chez mon employeur.
Pour gagner du temps, je peux tout simplement dire la vérité aux assedic. Envoyer un mail et leur détailler la situation : J'ai demandé un dossier pour un recalcul mais entre temps, j'ai eu une proposition pour un CDD en régime général, donc, j'annule ma demande.
Et comme ça, début août, soit je fais une demande anticipée, soit j'attends le 17 août (fin de mes droits). Je ne risque pas de perdre des heures puisque mon dernier cachet date de fin mai. Peux-tu me confirmer ?

Du coup, ça me laisserait le temps de laisser faire la demande d'AEM papier, et qu'elles passent par deux intermédiaires avant d'arriver dans mes mains !

Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: Ankaa le 22 Juin, 2009, 10:32:58 AM
Citationj'annule ma demande.
non, tu retardes ! ;-)

Sinon, oui, tu peux faire comme ça :)
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: clmclm le 22 Juin, 2009, 12:07:26 PM
"Tu décchires"

Permets moi l'expression !

Je ne trouve pas le tel de pole emploi pour la demande d'AEM papier, tu as ça quelque part ou le cabinet comptable appelle le numéro habituel et sera aiguillé par la suite ?
Bon, j'avoue, je suis complètement assistée...et eux aussi !
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: Ankaa le 22 Juin, 2009, 12:30:38 PM
C'est aux employeurs de faire la demande d'AEM papier, au numéro que j'ai indiqué plus haut.
0 826 08 08 99 et suivre les indications en appuyant sur les touches (on peut joindre une personne même sans le n° d'affiliation de l'employeur)

C'est un pôle-emploi spécial pour les intermittents, donc autre que celui du pôle-emploi régional dont ils ont l'habitude de dépendre. Il y a aussi un numéro d'affiliation spécial... ça serait bien si tu savais si d'autres intermittents ont été embauchés par cet employeur ; parce que si ça se trouve, il n'est pas affilié à ce "pôle-emploi-spécial".

Au pire, tu peux les appeler en tant que salariée, en expliquant ton problème, pour savoir si oui ou non ton employeur est affilié, mais il faut que tu saches que ce n'est pas de ton ressort de faire les démarches pour les papiers et autres affiliations auprès d'eux, au nom de ton employeur. Au P-E, ils sont méfiants avec ça, et ont tendance à considérer qu'un intermittent (ou futur intermittent) qui appelle au nom de l'employeur est en fait dirigeant de la structure, ce qui n'autorise pas à percevoir des allocations chômage.

Bref ! si tu veux les appeler, vas-y, explique-leur que tu as fait des piges relevant de l'intermittence, et que ton employeur t'a fait des attestations de fin de contrat au régime général. Que du coup, vu que cet employeur n'a pas l'air de comprendre la différence entre régime général et annexe VIII, tu appelles P-E pour savoir s'il est  bien affilié et accessoirement savoir comment faire pour avoir tes AEM vu que tu es en mesure de déposer une demande d'indemnisation.
Ne commande pas d'AEM papier au nom de l'employeur, mais, si tu sens la personne sympa et compatissante de l'autre côté du téléphone, suggère-lui d'en expédier une dizaine (ou plus) à ton employeur pour qu'il puisse se mettre au pli rapidement.

Edit : pour info (pour le cabinet comptable), un lien vers le téléchargement d'une AEM specimen
http://info.assedic.fr/unijuridis/travail/documents/DAJ110.pdf

Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: clmclm le 22 Juin, 2009, 15:01:22 PM
Oé , oé, je n'allais pas me la jouer Zorro  :P et appeler pole emploi pour les AEM. Je me doute bien qu'ils ne les lâchent pas comme ça !

Je voulais juste "assister" le cabinet comptable jusqu'au bout afin qu'il fasse leur boulot.
mon employeur n'étant pas là, J'ai envoyé un mail au compta expliquant  point par point cette histoire d'AEM, regroupant toutes les infos que tu m'as donné.
J'espère que ça ira cette fois-ci.
:-\


Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: Ankaa le 22 Juin, 2009, 15:16:34 PM
Tu sais combien ça coûte, les honoraires horaires d'un comptable ? Le client qui est en excellents termes avec son cabinet se verra facturer un minimum de 50 ¤ hors TVA de l'heure...

Tu pourras dire à ton employeur qu'à donner ces infos au cabinet (hum hum... je dirais... leur apprendre leur boulot !), tu lui as fait économiser une petite somme d'argent ;)

Dernier point, une fois que le gros du boulot sera fait, il faudra vérifier qu'ils ne sont pas à la ramasse au niveau du numéro d'objet à fournir au pôle-emploi... sinon, ça sera 7,50 ¤ d'amende par AEM pour ton employeur.

Mais bon, on n'en est pas encore là. Déjà, oui, 'assiste', comme tu dis, le cabinet comptable... ils ont l'air d'en avoir bien besoin  ::)

Si je te disais de ne faire gaffe en appelant le pôle emploi, c'est que plein d'intermittents ne se rendent pas compte et appellent, quasiment en disant que c'est eux qui gèrent complètement les papiers et qu'ils sont quasiment leur propre employeur... ouille...
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: clmclm le 22 Juin, 2009, 16:19:49 PM
50 H.T de l'heure....J'espère que celui qui gère mes papiers est une exception...
7,50 de l'heure...Je pense que déjà, il seras majoré vu son retard dans les AEM, non ?

Pour ma culture perso, à quoi sert un numéro d'objet ?

Figures-toi, qu'aujourd'hui, un autre employé est passé pour les mêmes problèmes. RDV ce matin avec les assedic, il est tombé sur une douceur qui lui a clairement dit que ses fiches de paye étaient sûrement des fausses...

Du coup, j'ai rattaché mon collègue à mon mail en détaillant aussi tout son historique (j'avais carrément peur qu'ils se plantent dans nos dates, heures etc). l'union fait la force !
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: clmclm le 16 Juillet, 2009, 11:05:35 AM
Je reviens vers toi ankaa, malheureusement pas pour annoncer de très bonnes nouvelles..
Le cabinet compta est soit disant en train d'attendre le numéro d'agrément...ça fait 15 jours.
Je sais que le pôle-emploi n'est pas toujours rapide mais bon...  ça me parait un peu louche..
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: Arno_D le 16 Juillet, 2009, 11:40:47 AM
j'ai relu le sujet complètement et franchement quand je lis ca, j'hallucine un peu

comment un cabinet comptable peut il se contenter de dire "ah bah on sais pas nous, on fait pas ca d'habitude"

au prix que ca coute, il est premierement inadmissible qu'ils ne soient pas au courant de la législation en vigueur (surtout que tu ne sembles pas etre le seul intermittent a travailler avec l'entreprise) et deuxiemement il serait invraisemblable que ca soit ton employeur qui ait a supporter un eventuel surcout (ou amende) du a leur incompétence

si j'ai bien compris et que ce cabinet comptable est externe a l'entreprise, il faut que ton employeur leur fasse une lettre AR , s'il sagit de la DRH / compta de ton employeur a toi de faire cette lettre AR

car j'ai l'impression a te relire que tu ne l'as pas fait et il faut bien se rendre compte que meme si ca semble un peu extreme ,ca montrera en cas de controle ta bonne foi, car les paroles ne servent a rien, on va te dire "oui oui pas de soucis" et dans le meilleur des cas on zappera

Concernant le déblocaque du paiement et pour avoir connu la situation au régime général de ne pas arriver a récuperer les certificats assedics, meme si tu es dans ton bon droit, aucun paiment ne sera fait avant l'obtention de ces papiers (ils n'en ont absolument rien a faire du pourquoi du comment, dans mon cas c'était une entreprise avec laquelle j'était en litige qui  bloquait les feuillets, il a fallu que j'attendes le jugement prudhomme et les astreintes journalieres pour recevoir mes papiers, ca a mis 8 mois et les assedics n'en avaient rien a faire)
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: clmclm le 16 Juillet, 2009, 12:44:26 PM
J'avoue une certaine faiblesse de ma part quant à cette lettre A/R.
J'ai peur que cela envenime la situation et que la communication soit rompue. (Vu les réactions précédentes de ce dirigeant d'entreprise sur des sujets précédents ou la façon dont il a déjà fait part d'un certain mépris envers d'autres employés).

Je pense sincèrement que je ne devrais pas laisser passer ça mais je me dis que au moins pour l'instant, la discussion n'est pas close, j'ai encore un infime espoir..
Je suis consciente que c'est un foutage de gueule...
Titre: Re : Pas D'AEM et Renouvellement des droits
Posté par: Arno_D le 16 Juillet, 2009, 13:04:52 PM
Sincèrement,  l'erreur est humaine, mais s'il faut presque s'excuser pour obtenir ce qu'on nous doit la je ne suis plus d'accord

la conjoncture est telle qu'il est difficile de se griller avec une boite, mais quand y'a un soucis il n'y a plus personne

un exemple tout récent pour les congés spectacle, une boite pour laquelle je bosse a "pris du retard" sur la gestion de ses feuillets et télétransmissions
quand je dis retard je suis poli , tout doit etre réglé , en leur laissant un peu de marge le 15 avril au plus tard, la, les télétransmissions ont été faites la semaine derniere
quand tu demandes au congés spectacles , le recourt que tu as dans ce cas, il te répond aucun, attendre...
Je pense que si les législations du travail étaient plus dur quand aux retards et erreurs des entreprises, il y'aurait un peu moins de laxisme, car la on parle quand meme de droit pour lesques tu as cotisés,  et si par malheur demain tu ne bosses plus, est ce cet employeur qui va te soutenir pour pas que tu te retrouves a la rue... tu connais la réponse, on est potes tant que tout va bien mais en affaires pas d'amis

n'hésites pas a leur faire une lettre A.R en les prévenant par téléphone avant envoi que ce courrier n'a aucune veléité guerriere mais simplement te couvrir et faire les choses dans l'ordre, c'est de mon point de vue la meilleure solution