Le forum des intermittents du spectacle

Infos et discussions sur le régime des intermittents du spectacle => Vos droits => Discussion démarrée par: bruno35360 le 09 Avril, 2011, 09:56:19 AM

Titre: Fraude massive sur le bon coin
Posté par: bruno35360 le 09 Avril, 2011, 09:56:19 AM
Bonjour à tous,

Si vous allez sur le bon coin vous pourrez constater en tapant dans leur moteur de recherche : spectacle ou animation que l'on trouve une multitude d'artistes du weekend ou d'animateur (dj ...) qui se font payer en chèque CESU.

C'est une pratique totalement illégale, nuisible pour les intermittents du spectacle, j'ai signalé ce fait aux responsables de ce site qui ont supprimé une partie de ces annonces, mais je suis persuadé que d'autres vont faire leurs apparitions dans les jours à venir.

Je vous invite donc à regarder de près ce site et à signaler toute annonce qui vous semble illégale, c'est simple sous celle-ci il y a une rubrique : signaler un abus ainsi le bon coin va les retirer dans les 30 minutes. il est clair que si nous sommes plusieurs à le faire le bon coin devra réagir et faire en sorte que ces fraudeurs ne puissent plus s'exposer sur ce site.

Il ne faut pas se voiler les yeux, ces personnes prétendent ne faire que de petits spectacles comme ils disent, mais en fait on les retrouve dans les fêtes , les arbres de Noël ect...

J'entends partout des intermittents me dire que le métier devient difficile alors ne laissons pas ces fraudeurs continuer le massacre des prix ( des spectacles à 80 € on en trouve sur ce site), leurs clients s'imaginent ensuite que le tarif d'un spectacle est de l'ordre de ceux que l'on voir sur le bon coin, en laissant ces annonces sans réagir il faudra bientôt ne plus dire  : je suis artiste... mais je vais bientôt disparaitre !!!

J'espère que vous aussi réagirez contre cette fraude massive.
Bruno Rodrigues
Titre: Re : Fraude massive sur le bon coin
Posté par: bruno35360 le 10 Avril, 2011, 06:13:22 AM
Les choses semblent bouger, maintenant sur le site c'est à 'annonceur de spécifier son mode de règlement et donc c'est sous sa responsabilité, celui qui mettra paiement par CESU pour un spectacle indiquera de lui même qu'il fraude.

De plus dans les conditions générales Le bon coin spécifie le champs d'application du CESU et les emplois concernés, bien sur les artistes n'y figurent pas, cela va sans doute limiter les annonces que l'on pouvait voir depuis quelques temps.

A surveiller de près quand même.

Bruno Rodrigues
Titre: Re : Fraude massive sur le bon coin
Posté par: teddy59 le 11 Avril, 2011, 09:27:05 AM
OK , je vais surveiller aussi  ;)
Titre: Re : Fraude massive sur le bon coin
Posté par: Ankaa le 11 Avril, 2011, 17:03:39 PM
Hmm, un bémol toutefois :

Citationon trouve une multitude d'artistes du weekend ou d'animateur (dj ...) qui se font payer en chèque CESU.

Attention, les DJ et animateurs (genre, animateurs de foire et supermarchés) ne relèvent pas de l'intermittence, donc le régime général (et Cesu par conséquent) est tout à fait adapté.

En revanche, ce que je crains avec le Cesu, c'est que les artistes (non intermittents, ça va de soi) qui se font passer pour animateur  (d'où Cesu) vendent leur soupe précisément en disant que c'est légal... par rapport au Black complet ; et bien sûr, le pauvre particulier qui va devenir employeur est, en toute logique, pas tellement au courant que son employé relève à  priori du Guso (puisque d'autres possibilités sont possibles) et non du Cesu.

Et là, il faut effectivement que des annonceurs comme Le bon coin jouent le jeu, et informe un peu mieux que ça : donner le cadre du Cesu, ok, mais ce n'est pas suffisant. Il faut préciser aussi quelles activités sont exclues du Cesu. Ensuite, ça limitera la magouille, certes, mais bien malin sera celui qui, sur l'annonce, fera la différence entre un artiste (guso ou autre) ou animateur/Dj...  :-\

Enfin, en tout cas, oui, c'est bien de dénoncer ces agissements, autant pour les artistes, oui, mais aussi pour les employeurs potentiels, qui prennent également des risques à se faire embobiner dans les combines de gens peu scrupuleux.
Titre: Re : Fraude massive sur le bon coin
Posté par: fanche56700 le 26 Janvier, 2013, 21:23:16 PM
Ce matin, comme tous les matins, comme le dis si bien  Olivier Aizac .
Je regarde leboncoin.fr , et je constate que :
Les annonces de commerce illégale sont toujours bien présente !
Je vous parle de travail illégal...travail au noir .
Pas forcément de la vente , mais la location de matériel .
Interdit de faire de la location de chapiteaux en auto-entrepreneur / micro-entreprise et particulier .
Des prix défiant toute concurrence , ( deux fois moins chère que le prix du marché ) .
Des chapiteaux chinois non homologuées pour faire de la location ? C'est INTERDIT .
Titre: Re : Fraude massive sur le bon coin
Posté par: teddy59 le 27 Janvier, 2013, 07:22:49 AM
Eh oui c'est un combat PERPETUEL car le site ne surveille quasiment pas ses annonces OU ne connait pas la legislation donc c'est à NOUS à les informer au fur et à mesure de ce genre d'annonce . Comme le disais Bruno en avril 2011 , quand on les avertit ils suppriment l'annonce . Il faudrait pour bien que TOUS les jours il  y ait UNE VIGIE qui controle les nouvelles annonces dans le domaine spectacle ( En general il poste toujours dans la meme rubrique)

Moi il y a un autre domaine proche qui me bouffe  et qui fait AUTANT sinon PLUS de ravage : les sites d'annonces comme le memo.com et autres !!!! là aussi  beaucoup d'annonces sont farfelues  aussi bien   en vente artiste qu'en locations diverses .  , des amateurs se vendant à des prix derisoirs   et  effectivement après cela les clients potentiels pensent que  c'est le prix pratiqué généralement ( Pour info : j'ai été affilié 2 ans à un autre site pour juger et je n'ai fait AUCUN contrat car à chaque fois il y avait des "clampins" qui étaient beaucoup moins cher!!!) MAIS  LE SAVIEZ-VOUS  : ces sites sont totalement illégaux car en France il est INTERDIT de faire PAYER des OFFRES d'emploi , malheureusement ni les pouvoirs publics , ni les syndicats d'artistes et de producteurs n'agissent !!!!! laissant ainsi la porte ouverte à la destruction des tarifs dans notre metier
Titre: Re : Fraude massive sur le bon coin
Posté par: teddy59 le 25 Mars, 2013, 09:01:01 AM
Je fais remonter ce thread car je viens d'apprendre qu'un collègue du nord vient de se suicider , ne pouvant plus lutter contre les fameuses annonces  payées au Black ou au Cesu

Vraiment nous sommes dans un monde pourri  , je viens de faire le tours de "quelques pages " du bon coin et A NOUVEAU les annonces avec CESU pullullent , il faudrait une réelle MOBILISATIOn et encore !!!!......  >:( >:( >:(
Titre: Re : Fraude massive sur le bon coin
Posté par: imago le 25 Mars, 2013, 09:26:30 AM
Salut Teddy,

Vraiment désolé pour ton collègue... Il devait vraiment être mal pour en arriver là... Ce que je ne comprends pas, c'est cette histoire de cesu. C'est quoi? Etait-il artiste?
Titre: Re : Fraude massive sur le bon coin
Posté par: teddy59 le 25 Mars, 2013, 10:24:51 AM
Oui lui était artiste , travaillant avec le GUSO ou, sté portage salariale ou producteur et en face de lui comme beaucoup d'entre nous des "bran ....  eurs" qui travaillent à des tarifs minables soit en AE soit au CESU et affichant donc ce moyen de paiement sur les annonces du Bon coin . Alors entre le fait que ce type d'individu réclame des sommes dérisoires du style 50 e pour un anniversaire d'enfants tout compris + reglement par césu , lui comme beaucoup d'autres n'ont plus de travail  !!!

Pour donner une idée c'est le 3e suicide en 2 ans  qui m'a été rapporté pour des faits identiques