Messages récents

#91
Bonjour à tous,

j'espère ne pas faire doublons mais je n'ai pas trouvé de réponses à ma question:

Est ce que je dois attendre d'avoir mes AEM pour faire ma première déclaration en ligne à Pole Emploi?

Je suis pianiste de ciné concert, il me reste 27h pour atteindre les 507h donc dans 3 séances j'aurai dépassé le seuil. Est ce que je peux faire ma demande d'inscription dès que mon 3ème ciné concert est terminé ou bien dois je attendre de recevoir mon AEM pour faire cette demande. C'est une société de production qui fais mes AEM donc je les reçois en fin de mois généralement.

D'avance merci à tous pour votre aide!

Cyrille
#92
Ok mais mis à part les congés spectacles je ne peux rien récupérer?
#93
Bonjour; les cotisations sont réparties dans plusieurs caisses comme pour tous les salariés, l'URSSAF (assurance maladie, retraite), Audiens (retraite complémentaire), AFDAS (formation), accidents du travail, Assurance chômage, et les congés spectacle gérés par Audiens. Je pense qu'on vous a parlé de ces congés spectacle (10%) que vous pouvez percevoir une fois par an, il faut en faire la demande en mars.
#94
Questions sur le régime des intermittents du spectacle / Récupérer ses charges
Dernier message par nesyou - 25 Janvier, 2024, 08:53:05 AM
Bonjour tout le monde,
Je n'ai pas le statut (et je n'en veux pas), mais il m'arrive de faire quelques cachets spectacle (une dizaine par an à peu près).
J'ai entendu dire qu'on pouvait récupérer les charges cotisées si on n'avait pas le statut au final.
Mais je ne trouve pas d'infos à ce sujet, ça vous dit quelques choses?
Merci pour vos réponses ;)
#95
Bonjour,

Savez vous comment déclarer un attaché de production ?

C'est comme un technicien ?

Je m'interroge sur les minimas (salaires au prorata du nombre d'heures)

Merci
#96
Vérifie ton lien Teddy, cela mène sur gmail mais rien n'est visible pour moi  ;)
#97
Pas tout à fait d'accord avec toi  , mais chacun a le droit d'avoir sa propre opinion

Le GUSO  EST utile  car il facilite bon nombre de contrat qui , sans lui , ne se ferait pas OU se ferait sans charges sociales .

J'ai vecu ( depuis 1976!!!) bon nombre  de changements dont le Guso qui au depart était fort décrié par les artistes et techno ( par moi aussi d'ailleurs) voyant là un moyen de "flicquer" les dits artistes . Nous etions à l'époque avec une VIGNETTE BLEUE qui ne couvrait QUE la Sécu mais que bon nombre d'artistes et orga préconisé pour être en regle" ( peu de controle à cette epoque) Mais donc quand le GUSO est apparu , plus de possibilité et d'echappatoire OU  on etait en regle OU on etait au black ( encore maintenant d'ailleurs)

Le GUSO n'est pas un "concurrent du producteur , il est un COMPLEMENT .  De toute ma carrière j'ai peut etre eu 10 % de contrats par Prod et entrepreneur et tout le reste au GUSO faisant moi meme les demarches commerciales pour trouver du taf , les Prod n'étant pas interessé

Correction ke forfait URSSAF servait egalement aux IJ de la secu  .

Mais notre belle France administrative avec sa Cohorte de tecknocrat bureatique n'arrange pas les affaires des artistes , en nous interdisant notamment le PORTAGE SALARIAL qui l(a aussi serait un vaste sujet de debat .

Dernier point combien d'ASSO Loi 1901 sous couvert d'une presta "charitable" s'exonere et font concurrence aux artistes pro . Ce serait deja une première avancèe que de leur donner des limites tres restrictices ce qui n'est pas le cas et loin de là , voir maintenant encore plus de latitude pour nous faire de l'ombre !!!!
#98
Bonjour,

je n'ai jamais dit que le Guso était inutile mais qu'il génère une distorsion de "concurrence" en quelque sorte.

Je sais aussi que le forfait Urssaf est supprimé depuis le 01/07/2020. Il n'empêche qu'il a existé pendant un certain nombre d'années, et j'ai vu que systématiquement pour la validation d'indemnités journalières Sécurité sociale, ce forfait n'était pas pris en compte dans le calcul de l'IJ, les droits inhérents servant uniquement à valider des droits de base (affiliation et remboursements de base, et non IJ). CQFD.

Quant aux artistes qui bossent au black, Guso ou pas, je crois hélas que ça ne change rien, puisque l'idée, c'est de ne pas avoir à payer des cotisations et ne pas être imposé. Et effectivement, c'est un vaste sujet...
#99
Ton CDI est independant de ton IDS .

La seule incidence entre une activité au RG / aux annexes 8 et 10 c'est le nombre d'heures effectuées . Si CDI superieur à IDS tu perds ton intermittence  , mais là tu ne fais que 4h00

A partir du moment ou tu as au minimum tes 507h par an tu garderas ton intermittence
#100
Bonjour,

Je suis intermittente du spectacle depuis 25 ans (chanteuse, danseuse) et je donne 4 h/sem de cours de danse dans une association avec un cdi depuis 10 ans.

Je dois bientôt déménager.
Je vais maintenir mon intermittence mais je dois mettre fin à mon activité dans l'association.

Comment dois-je procéder pour ne pas perdre mon statut d'intermittent ?
Est-ce qu'une rupture conventionnelle est la meilleure solution?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Bonne fin de journée 🙂