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Sujets - Manumanu

#1
Bonjour,

Une association (qui ne s'occupe pas du tout de musique à la base) souhaite offrir la possibilité à ses nombreux membres de créer un orchestre symphonique encadré par quelques musiciens pros et un chef pro pour donner deux à trois concerts par an.

Elle m'a demandé de lui expliquer :
1) Comment rémunérer les pros => pour moi très simple : GUSO au cachet ou à l'heure de répétition ?
2) Quels cachets ou salaires horaires minimum légaux ? (où trouver cela ? tout ce que j'ai trouvé facilement sur le site de syndeac par exemple semble ne s'appliquer qu'aux entreprises privées ou publiques du spectacle vivant)
3) Sous quel cadre légal se placer ? Etant donné que son activité principale n'est absolument pas la musique, doit-elle se placer sous une convention collective genre syndeac ou similaire ? Ou ces conventions ne s'appliquent qu'aux associations qui ont le spectacle vivant pour objectif principal ?
4) Peut-elle organiser des concerts mêlant des amateurs non rémunérés et des musiciens pros rémunérés ?

Dans l'attente de votre aide, avec mille mercis
Bien à vous tous dans cette période sombre
#2
Bonjour à tous,

Musicien, Intermittent depuis de nombreuses années, j'ai toujours refusé toute activité qui ne serait pas payée dans ce cadre. Depuis peu, j'ai pris des responsabilités dans une association dans laquelle je donne des cours une à deux fois par mois, dans un domaine qui n'a RIEN à voir avec ma profession de musicien. L'association refuse de me payer par le GUSO en déclarant les cours comme des prestations musicales, ce qui serait effectivement... tendancieux.

Du coup question : comment me faire rémunérer ces heures de cours (extrèmement minoritaires par rapport à mes heures d'intermittent) sans y perdre trop financièrement ? Auto-entrepreneur ? Micro-entrepeneur ? Portage ? Autre solution encore meilleure ?

Quels risques et quels bénéfices avec chaque solution ? J'ai peur
1) de perdre mon intermittence
2) de me faire emmerder par PE (la dernière fois je suis tombé sur un incompétent total et il m'a fallu 1 an pour lui faire comprendre qu'il avait tort. Ca a été très pénible)
3) diminuer mon indemnisation PE trop fortement

Je serai reconnaissant d'avoir vos lumières et idées
Merci !
#3
Bonjour à tous,

j'aurai mes 507h (et un peu plus) lors de la fin de mon contrat actuel mi-décembre 2015.
Mes droits actuels courent jusqu'à fin février 2016.
Mon prochain contrat commence fin janvier 2016.
Je préférerais que les heures de ce contrat comptent pour la prochaine fournée PE que pour celle-ci vu que j'ai déjà mes heures et que pour l'instant l'année prochaine est pas claire. Je préfère donc assurer.

Si je laisse les chose se faire, les heures de mon prochain contrat vont reculer d'autant la fin de mon indemnisation actuelle et le prochain examen, et les heures de ce prochain contrat compteront pour la fournée PE actuelle. Seule solution si j'ai bien compris le système : demander un examen anticipé.

Question : si je demande mon examen anticipé fin janvier juste avant mon prochain contrat est-ce que ça fait la moindre différence avec si je le demande juste après la fin de mon contrat actuel mi-décembre ?

En gros mon calcul était de demander le réexamen ancitipé le plus tard possible pour bénéficier de mes allocs de cette fournée, et retarder au plus possible la date de reexamen de la prochaine fournée (en gros fin 2016) ? Mais si la date ne dépend que de la FCT et pas du tout de la date de demande de reexamen anticipé, ça ne sert à rien;..enfin... me semble-t-il. Et là... j'ai besoin de vos lumières ?

Comment bénéficier au maximum des allocations de la fournée actuelle et reculer au maximum la date de prochain reexamen et de début d'indemnisation, tout en faisant compter mon prochain contrat pour la prochaine fournée et pas pour l'actuelle, en gros ?

Merci à tous
#4
Bonjour à tous,

j'ai été réadmis ARE Annexe 10 (artiste) fin avril 2015, et début juillet je reçois une allocation ne correspondant à rien. Dans le doute je la met de côté, et me rends compte un mois plus tard que c'est une clairement une erreur de Pole Emploi, vu que c'est exactement le même montant que ma toute dernière allocation avant d'être réadmis.

Depuis... je n'ai jamais plus rien perçu, alors que j'aurais du percevoir une alloc pour la fin avril, pour mai, pour juin, pour juillet et aujourd'hui, pour août.

Un mail expliquant tous les détails à PE et je reçois une phrase en réponse : "Vous serez prochainement indemnisé pour le mois de septembre."

Mais je ne veux pas être indemnisé pour le mois de septembre moi, je veux être indemnisé pour les 4 (quatre !!!) mois qui précèdent, moins le trop percu qu'ILS ont eu la bêtise de m'envoyer. Aujourd'hui, en comptant ces 4 mois de manque à gagner, moins le trop percu, ils me doivent un paquet d'euros.

Ne voyant toujours rien venir après leur mail, j'appelle, tombe sur l'incompétent de service qui m'engueule presque que j'ose lui demander "au bout de quel délai je dois vous rappeler si je n'ai toujours pas reçu mon virement ?"

Bref y a-t-il -à part appeler et envoyer des mails pour les rappeler à leurs devoirs- une solution pour accélérer les choses et s'assurer que ça avance vers une résolution au lieu de pourrir sans que personne ne s'en rende compte (parce que si j'avais attendu qu'ils règlent leur propre bêtise tous seuls, je n'aurai pas vu mes allocs avant le déluge..) ?
En cas de litige, j'imagine que c'est médiateur puis les tribunaux, mais lesquels ?
Si ils tardent trop, peut-on les assigner à payer des indemnités de retard ou des intérêts ?

oui, oui je suis un peu à bout après mes multiples échanges avec des gens à qui il faut apprendre leur propre boulot et les lois qui le régissent...
#5
Bonjour à tous,

artiste musicien depuis mes débuts d'intermittence, j'ai un problème cette année : je travaille actuellement sur un gros festival, qui va me faire un gros plein d'heures, ce qui est plutôt bien... mais sur ma première AEM, l'intitulé qu'ils ont choisi me classe dans la catégorie technicien ("collaborateur artistique du directeur musical" alors que je suis "assistant chef d'orchestre" sur cette prod).

D'habitude je n'ai aucun souci pour avoir l'intitulé "chef d'orchestre" ou "assistant chef d'orchestre" sur les prods où je travaille, mais c'est la première fois qu'on me trouve un autre intitulé, qui ne me met pas dans la bonne catégorie. J'ai contacté le service de la paie, et voici ce qu'on m'a répondu :

"Nous n'avons malheureusement pas d'autre intitulé correspondant à ton activité et qui te ferait dépendre de la catégorie « artiste »."

J'ai du coup des questions et des doutes :

1) quelles conséquences pour moi de passer brutalement en annexe 8 (le nombre d'heures de technicien que je vais avoir va être très fort comparé à celui d'artiste du coup sur ces 10 mois) ? Je vois notamment l'impact sur les impôts (plus d'abattement de 19%...) ?

2) comment est-ce possible qu'ils "n'aient" pas d'autre intitulé ??? Peut-on trouver une solution ???

3) j'ai déjà eu des AEM avec le même intitulé, avec d'autres maisons d'opéra, et... c'était quand même catégorie Artiste ! Alors je ne comprends plus rien.

4) J'ai regardé les listes officielles de Pole Emploi et il y a bien une catégorie chef assistant (code ASS810). Mais cela dépend-il de la convention appliquée ?

Bref quelles conséquences pour moi et que faire ?

Merci mille fois
#6
Bonjour à tous,

arrivant en fin de droits pour la première fois, je me suis plongé dans les délices du renouvellement, et après plusieurs coups de fil à PE, j'ai 3 gros problèmes :

1) Problème 1
deux périodes assez longues (ça représente 230 heures) ont été comptabilisées... au régime général, donc ne comptent pas pour mes heures d'intermittence !

J'appelle PE, on cherche, on cherche, on compare les AEM qui ont bien été prises en compte et celles-ci qui n'ont pas été prises en compte et conclusion de la fille au bout du fil : « ah bah je ne vois aucun différence, je ne comprends pas. Toutes les AEM sont les mêmes donc il n'y a pas de raison que certaines passent et pas d'autres. Il y a clairement problème de notre côté. Bon bah il faut que vous vous rapprochiez de votre employeur » !!!!!!!!!! Que JE me rapproche de mon employeur ??

Mon premier réflexe a été d'envisager de dire qu'elle se foutait de ma gueule en ME disant de faire quelque chose alors qu'elle reconnaissait elle-même que le problème était de son côté. Et quand je lui demande ce que je dois dire à mon employeur, elle me répond qu'il faut qu'il se rapproche du CNCS pour changer quelque chose, mais quoi... mystère !!!

Alors, que puis-je faire ? Pensez-vous que passer au PE Spectacle le plus proche (qui n'est pas tout près de chez moi) peut résoudre le problème ? Ou faut-il vraiment que je me rapproche de mon employeur qui n'y pourra rien vu que l'AEM qu'il a transmise... est parfaitement bonne et exactement similaire à des tonnes d'autres qui ont parfaitement été prises en compte précédemment.

2) Problème 2
après avoir fait mon actualisation, un cachet imprévu m'est tombé dessus, que je n'avais donc pas déclaré lors de l'actualisation. Ne sachant pas qu'on pouvait modifier une actualisation, je ne fais pas de démarche pour déclarer ce cachet, d'autant qu'on m'avait dit à PE que de toute manière les déclarations étaient informatives et qu'ils se basaient de toute manière sur les AEM reçues. Sauf que là, je découvre qu'en fait... il aurait fallu envoyer un courrier (par téléphone et par mail apparemment, ça ne fonctionne pas) pour déclarer ce cachet... et que donc... il ne comptera pas dans mon décompte d'heures !
Y a-t-il un moyen de le faire compter quand même ?

3) Problème 3
Ma fin de droits était le 29 avril, mon dossier de renouvellement sera donc lancé le 29 mai si j'ai bien compris... sauf que... je serai parti de chez moi pour 2 mois de Prod le 24 mai. Je demande donc si il est possible de remplir ce dossier en avance, avant mon départ, réponse de la fille PE au téléphone : "non" ! Bon, alors que puis-je faire demandè-je ? Et là, la fille, limite outrée que j'ose demander ça : "vous ne voulez quand même pas que je vous trouve une solution monsieur ?"

Euh... comment dire... c'est pas votre boulot, d'aider les gens, à PE ? Ce pour quoi vous êtes payés...

Bref, 3 gros problèmes pour lesquels j'aimerais réellement bénéficier de vos lumières. Merci de m'avoir lu jusq'au bout.