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Sujets - descamax

#1
Bonjour !

J'ai parcouru le site à la recherche d'une réponse à ma question, mais je ne trouve pas mon cas.
Je suis intermittent artiste depuis une dizaine d'années.
Je souhaite participer au lancement d'une nouvelle aventure : un escape game.
En gros, je veux mettre des sous dans la machine en devenant associé manoritaire de la SARL.
Une autre personne, non intermittente serait le deuxième associé, minoritaire et gérant bénévole.
Ma question est toute simple : ai-je le droit d'être associé minoritaire d'une SARL et intermittent.
Concrètement, je ne ferai "que" recevoir des dividendes au pro-rata de mon investissement chaque année.
J'insiste bien sur le fait que je ne vais toucher aucun cachet de la part de la structure !
Si certains lecteurs vivent ou ont vécu cette situation, merci de vos éclairages !
#2
Bonjour à tous !

Comme beaucoup de comédiens et musiciens, je pense, j'ai été contacté par des mairies pour animer des ateliers théâtre dans les écoles dans le cadre de la réforme des temps scolaires.
Une structure se propose pour être mon employeur.
Cela dit, ça ne m'arrange pas du tout : cela va m'enlever des droits au chômage sans m'en ouvrir (je zappe les 55h à taux 0 qui sont à peine moins pénalisantes). Du coup, j'ai deux choix: soit je demande un gros net pour combler mon manque à gagner, soit je refuse du travail...
Dans le même temps, j'entends les discours qui fleurissent et qui réclament que les artistes entrent dans les écoles... D'où ma question :
quelqu'un aurait-il eu vent des intentions du ministère ? Envisagent-ils réellement de compter les heures d'interventions dans les écoles dans l'obtention de notre statut ?
Merci d'avance !
#3
Face aux attaques dont nos métiers sont victimes, il me semble qu'il serait bon de nous dresser un argumentaire qui justifie que nous ayons droit, effectivement, à un régime d'assurance-chômage plus avantageux que certains autres métiers (mise à part homme politique, ça va de soi).
Personnellement, je suis comédien. Je ne connais pas spécialement les contraintes liées au métier de musicien, de technicien ou des autres métiers du cinéma, par exemple...
En attendant, je pense que si on liste tous ce qui rend notre métier unique, on saura plus facilement se défendre, de manière collective, et non individuelle. A ce propos, avez-vous remarqué que lorsqu'on parle de notre situation propre à quelqu'un en face à face, il reconnaît que le régime d'indemnisation est justifié pour notre cas particulier, mais quand même, pas pour tous ces fainéants d'autres intermittents ?)

Bref.

Pourquoi je revendique le droit à un régime particulier :

- parce que je travaille quasiment tous les week-end, et pas payé double.
- parce que lorsque je trouve une date en semaine, c'est le soir, et pas payé double.
- parce que j'ai mon pic d'activité en même temps que les vacances scolaires de mes enfants, et franchement, c'est pas pratique et pas payé double.
- parce que je dois faire preuve d'une réactivité et d'une disponibilité ahurissante ; si je ne suis pas réactif ou disponible, je prends le risque de perdre un employeur
- parce que pour un spectacle de 1h30, il y a environ 2h de montage, 3h de mise en place et 2h de démontage.
- parce que je travaille souvent très loin de chez moi, et que parfois l'intégralité de mon salaire net (et parfois plus !) part en essence ou en péage. Je ne parle pas des heures de route (non rémunérées)
- parce que pour créer un spectacle de 1h30, il y a une centaine d'heure de création, répétitions, etc. (non rémunéré)
- parce que, même lorsque je joue un spectacle rôdé, je dois l'entretenir en continuant à faire des répétitions (non rémunéré).
- Parce que si je voulais vivre uniquement de mes cachets, il faudrait placer les entrées de mes spectacles à 40€ par personne (j'habite en milieu rural, donc petites salles et petites fréquentations)
- parce que, pour attirer des gens pour un spectacle de 1h30, je me tape 5h de tournée d'affichage et de flying en moyenne (non rémunéré)
- parce que, pour jouer un spectacle de 1h30 dans une salle, il faut trouver LA salle prête à vous accueillir en passant des coups de fils, en montrant des extraits, en présentant un dossier de presse qu'il a fallu rédiger (non rémunéré)
- parce que, lorsque j'obtiens un cachet de figurant ou de silhouette, il a fallu passer 3 casting (non rémunérés)
- parce que tout le monde n'est pas capable de faire le métier que je fais et que ce n'est pas un métier de paumés : J'ai obtenu mon Bac S avec mention TB, j'ai une licence universitaire scientifique avec mention B ; j'ai travaillé dans la fonction publique 6 ans, mais j'ai démissionné pour faire le métier pour lequel je suis fait.
- parce que nos principaux "employeurs" (mairies, comités des fêtes, théâtres privés, ...) subissent un  gros turn-over et qu'il faut sans cesse être dans la conquête de marchés.
- parce qu'on me demande beaucoup de spectacles au même moment (et je dois en refuser), et à d'autres moments, je m'inquiète de l'absence de dates dans l'agenda (bon, c'est l'occasion de programmer les fameuses répét pas rémunérées)
- parce qu'avant de devenir de grandes stars indépendantes financièrement, nos idoles sont passées par la case "cachetons".

C'est avec plaisir que je lirai les argumentaires des musiciens et techniciens, ainsi que les compléments des comédiens qui ne vivent pas exactement la même chose que moi !
#4
Je viens à la pêche aux infos concernant un spectacle que je joue avec des amateurs pour une compagnie théâtrale.

Jusqu'ici, la compagnie m'a toujours rémunéré pour ce spectacle, et les amateurs jouaient en tant que bénévole.

Mais voilà qu'un collège nous demande de le jouer en temps scolaire... La compagnie théâtrale va donc défrayer les comédiens amateurs, notamment pour ceux qui prendront un jour de congé. Comme c'est la première fois que ça se produit,  la compagnie est venue me voir pour avoir des renseignements sur le statut d'intermittent et savoir si ce genre de choses m'étaient déjà arrivées. Or, je suis incapable de répondre...

Voici la question :
- Peut-on rémunérer les comédiens amateurs au régime général ? L'enjeu est de taille pour la compagnie : sa convention collective l'oblige à rémunérer au minimum 12h de SMIC un comédien sur un spectacle, ce qui fait monter très haut le tarif du spectacle (8 amateurs, 1 professionnel). Les amateurs n'en demandent pas tant : eux et la compagnie se sont mis d'accord sur 40€ net (soit 4h à 10€), mais est-ce possible (légal) ?

Merci de vos retours !
#5
ça alors !

je viens de recevoir un courrier sur mon espace pôle emploi me signifiant que j'ai un trop perçu d'une centaine d'euro à rembourser pour avoir exercé une activité (2 jours) non cumulable avec les allocations chômage. Cela, il y a 2 mois...
Une erreur de ma part ? Pourquoi pas... Du coup, je vérifie... Il se passe que pour les deux jours incriminés, je n'ai pas travaillé... J'ai consulté mon agenda... Rien. Nada. J'avais un rendez-vous avec un partenaire pour créer un spectacle, mais rien d'officiel : on a fait ça chez lui et, à part nos agendas et nos femmes, personne n'en a été averti, et pour cause !
C'est déjà arrivé à quelqu'un ce genre de mésaventure ?

Le plus drôle, c'est que dans le courrier, il est indiqué que je peux demander à étaler le remboursement ou à effacer la dette, mais nulle part il n'est indiqué que je peux la contester ! Ils ne me donnent aucun indice : pas de nom d'employeur, pas de salaire, rien !

Alors, j'ai bien une piste : en feuilletant mon agenda, je constate que j'ai travaillé les 13 et 14 décembre... Ces dates ont bien été déclarées lors de mon actualisation... peut-il s'agir d'une erreur de mon employeur ? Et, si c'est le cas, je vois venir gros comme un camion qu'ils ne vont pas prendre mes dates en compte parce qu'elles n'ont pas été déclarées...

Quoi qu'il en soit, je téléphone demain à leur super numéro surtaxé (un comble) et je vous tiens au courant si pareille mésaventure arrive à quelqu'un d'autre...
#6
Salut !

Après avoir consulté le document du CIP (http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/Brochure_CAP_avril_2012.pdf) et cherché des infos sur le forum, ma question reste sans réponse...

La règle du décalage mensuel pour les artistes est la suivante : Chaque mois, PE nous retire (NHT/10)*1,3 jours d'indemnisation, où NHT désigne le nombre d'heures travaillées.

Ma question est fort simple : Quelle est la valeur de NHT lors des cachets groupés ? Ma logique personnelle me dicte que NHT vaut alors 8h, mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion de constater que ma logique n'est pas toujours celle de PE ! Sur le document CIP, ils évoquent "NH" au lieu de "NHT"  quand ils parlent de cachets groupés, et ça sent l'entourloupe !

Je travaille pour un employeur qui me fait habituellement des cachets isolés, mais je me demande si je n'y gagnerais pas financièrement à demander des cachets groupés, compte-tenu du fait que je n'ai aucun souci pour faire mes 507h... (12h = 1,56j de décalage, alors que 8h =1,04j de décalage ; pour une indemnité journalière de 50€ environ, ça fait quand même 25€ de différence par jour travaillé !).

Merci de vos lumières.  ;D
#7
Salut !

Un réalisateur a passé une annonce, relayée par la mairie, pour recruter 200 bénévoles pour faire de la figuration pour une Long-Métrage.
Je suis profondément choqué !
A-t-on jamais vu un boulanger rechercher des bénévoles pour pétrir sa pâte et cuire les baguettes qu'il va vendre dans la journée ?
Existe-t-il des recours contre ce genre de pratique ? Je me dis que si on laisse faire ce genre de choses, c'est ouvrir la porte à d'énormes abus qui aboutiront à la mort du métier de comédien...
#8
Vos droits / Le statut d'artiste en Europe ?
31 Décembre, 2012, 19:23:29 PM
Salut à tous,

Etant donné que l'indemnisation des intermittents du spectacle est en passe d'être revue prochainement, je me suis dit que ce ne serait pas un mal que nous participions à la réflexion... nous sommes quand même les premiers concernés, non ?
Pour ma part, ce qui me choque le plus, c'est que le métier d'artiste du spectacle n'existe pas en France (ou si peu). Pour 90% d'entre nous, nous sommes considérés comme en recherche d'emploi ; je trouve ça carrément insultant. Est-ce que l'artisan menuisier, qui a un savoir faire et cherche des clients, est considéré comme en recherche d'emploi ?

D'où ma question : On nous fait croire que nous sommes des privilégiés... Comment sont traités les artistes dans les pays qui nous entourent ?
J'ai entendu dire que le métier de comédien était quasi "fonctionnarisé" en Belgique ? vrai ou faux ? Et en suisse ?

Merci à toute personne ayant des informations fiables (autres que les "on dit") de les laisser dans le fil de ce post afin que la réflexion puisse avancer, et qu'on ait des arguments à opposer à ceux qui nous considèrent comme d'odieux profiteurs !
#9
Bonjour,

j'ai une question concernant un collègue croisé à l'occasion de prestations artistiques.
Mon camarade et moi travaillons pour une société d'événementiel. Nous y faisons le même boulot : tantôt de la technique, tantôt des prestations artistiques. La différence entre lui et moi est que je suis payé au cachet car je travaille ponctuellement pour cet employeur (parmi d'autres), et que lui a un CDD de plusieurs mois à temps plein uniquement avec lui.
Nous nous sommes posés une question : est-ce qu'à la fin de son CDD il aura droit d'être admis au régime des intermittents ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait la notion de CDD d'usage et de CDD classique. Tout n'est donc pas question de type de tâche, mais de type de contrat ? Si j'ai bien compris, avec un CDD classique, c'est régime général, point barre ?
L'employeur lui propose régulièrement des CDD d'un mois. Peut-il lui proposer des CDD d'usage d'un mois ? Quelqu'un a-t-il une idée du surcoût que cela représenterait pour l'employeur si surcoût il y a ?

Merci.
#10
De tout et de rien / il est content, Jean-Pierre !
18 Janvier, 2012, 16:30:37 PM
Salut !

Je viens de recevoir un courrier de pôle-emploi m'indiquant que ma demande de prise en charge ARE - intermittent du spectacle a été acceptée.

C'était ma première demande.

Après une démission d'un poste de fonctionnaire et un combat personnel de 2 ans pour réaliser mon rêve de vivre de ma passion de comédien, ce courrier me fait un bien fou !

Merci à tous ceux qui ont animé et animent encore ce forum : sans eux, je ne doute pas que j'aurais commis des erreurs... Grâce aux nombreux sujets, à vos échanges, j'ai présenté un dossier propre et sans bavure, et je me sens armé pour durer dans ce métier qui anime ma vie ! Il ne se passe pas un jour sans que je vienne voir s'il y a du nouveau sur le forum, des écueils auxquels je n'aurais même pas pensé...

C'est cool !

8)
#11
Bonjour,

J'aurai besoin d'une confirmation, s'il vous plaît...
J'ai parcouru le forum de long en large, et un peu en diagonale aussi...

Je suis comédien et m'inquiète quant au nombre d'heures qui seront prises en compte par pôle emploi.

La semaine dernière, j'ai fait l'équivalent de 60h de travail (3 répéts de 8h et 3 spectacles de 12h).
Or, j'ai lu à un moment que la limite d'heures comptées par PE était de 48h par semaine... aaaaargh ! mes savants calculs pour ma réadmission risquent de tomber à l'eau ! Et double aaaaaargh, je me suis rendu compte qu'il y avait aussi un plafond mensuel pas si élevé que ça...
Et voilà que patatras, je me souviens qu'on a droit à 28 cachets maximum par mois... mais... mais... ça ne colle pas ! 28 par mois = 7 par semaine = 12x7h = 84h / semaine (environ).
Alors ? qu'est-ce que c'est que cette histoire à dormir debout ?

Quelqu'un peut-il confirmer mon intuition : le plafond horaire serait réservé aux techniciens ?

merki !

#12
J'ai parcouru pas mal de sujets concernant les cachets, que ce soit sur ce forum ou ailleurs, et je lis tout et son contraire... Je me dis que ma question permettra peut-être d'en profiter pour mettre les choses à plat !

Je précise que je ne relève pas encore de l'intermittence et que je suis en train de chercher à avoir le nombre d'heures pour rentrer dans les cases de l'annexe X.

Je travaille avec une petite compagnie qui va contribuer en très grande partie à me permettre de faire assez de spectacles pour avoir droit à l'ARE-intermittent.
Cette compagnie ne dispose pas de gros moyens, et je n'ai pas de gros besoins (pour l'instant !). Pour cette première année de fonctionnement (pour moi comme pour la compagnie), et afin qu'ils puissent me rémunérer toutes mes interventions, j'accepte de ne pas être payé les 12h que constituent normalement un cachet isolé.
J'ai cru comprendre que même si je ne touche que 5h de salaire, Pole Emploi compterait quand même un cachet de 12h (puis-je avoir confirmation de ce fait ?)

Ma question porte aussi sur le montant des charges patronales à payer (pour la compagnie, quoi...). J'ai lu deux choses différentes :
1. elle ne paierait que 5h de charges patronales
2. elle doit payer 12h de charges patronales, quel que soit le nombre d'heures payées à l'artiste
Evidemment, ça change beaucoup de choses pour la compagnie en question...

Est-il possible d'avoir des précisions par quelqu'un qui est sûr de son fait ?
#13
Bonjour !

Savez-vous si les associations de portage qui ont la licence d'entrepreneur de spectacles vivants peuvent prendre en charge des cachets de répétition ?
J'ai des amis qui recourent à leurs services, mais ils ne présentent que des spectacles d'improvisation et ne peuvent donc pas me répondre...

merci !
#14
Bonjour !

Ce forum est une source d'information, mais il fait se poser des questions sur des sujets qui pouvaient nous sembler maîtriser avant d'entrer ici...

On y va :

Je donne actuellement des cours de théâtre pour une compagnie. Evidemment, je ne compte pas prendre de cachets pour les cours que je donne (j'ai bien conscience que c'est illégal). De plus, pour ne pas qu'on me tombe dessus au premier carrefour, je me fais payer pour ces cours (puisqu'il paraît qu'un intermittent bénévole, ça fait louche). Pas cher, certes, mais je me fais payer.
Les ateliers que j'anime sont bénéficiaires.
La compagnie compte utiliser ces bénéfices pour me payer des cachets de technicien ou de comédien (selon les spectacles) lors des représentations (si les recettes ne suffisent pas) et surtout pour me payer des cachets de répétition d'un spectacle pro que je suis en train de créer.

Moi, ça m'a l'air tout à fait réglo, mais j'ai cru comprendre que PE avait développé une capacité à voir le mal partout...

Y a-t-il un risque qu'on me supprime des cachets au prétexte qu'il existerait un lien de subordination par exemple (mes cachets sont payés par les bénéfices d'une autre activité exercée dans l'asso) ?

Je suppose que d'autres personnes fonctionnent comme ça... ont-elles déjà rencontré des problèmes ?

merci de vos réponses
#15
Bonjour,

Je suis toujours dans mon trip "je cherche le moyen d'arriver à faire mes 507h". D'où deux questions pour le prix d'une (on se moque pas si elles vous paraissent débiles, hein ?) :

- est-ce qu'une compagnie titulaire de la licence d'entrepreneur de spectacles vivants peut organiser des spectacles gratuits (dans la rue, notamment) et me verser quand même un cachet ?

- qu'en est-il de la rémunération "au chapeau" ? Je peux faire ma presta, faire circuler un chapeau et demander à l'asso d'utiliser cet argent pour me payer ?

Je suppose que la réponse est plutôt oui dans les deux cas, mais c'est un autre problème qui me taraude : comment PE pourra-t-il vérifier que j'ai bien effectué ces prestations : l'asso n'aura pas de souche de tickets ni de facture de prestation à leur présenter. Tout juste une affiche...

merki !
#16
Bonjour,

Promis-juré, j'ai cherché partout la réponse à ma question sur le forum (je prends les devant des fois qu'on m'enverrait vers un lien vachement pertinent, mais vachement bien caché vu le nombre de fois où j'ai cliqué sur le bouton "recherche")  ;)

Je suis en train de chercher à entrer dans le régime des intermittents. Je monte des spectacles de théâtre, participe à des spectacles d'impro et vais prendre des cachets de technicien à chaque fois que je vais faire monter ma troupe amateur sur scène (c'est légal, hein ?)
Avec tout ça, c'est quand même pas évident d'arriver aux fatidiques 507h...

D'où ma question : est-ce qu'animer des soirées jeux (type jeu TV mais sans TV) entre dans le cadre des heures éligibles à l'annexe X ? Une asso de jeux m'a proposé ce type de prestations de manière périodique, mais en allant voir sur le site du GUSO, et en faisant une simulation : aïe ! quelle activité choisir ? Je ne sais pas si ça marche !

Etant donné que je veux faire les choses en bonne et due forme, que je sais d'avance que je ne vais pas atteindre 507h en claquant des doigts, je ne voudrais pas m'en faire refuser... quelqu'un a-t-il une réponse à ma question ?

siouplè !

:-X
#17
Bonjour,

Je suis en train de me renseigner pour obtenir le statut d'intermittent. Une question reste en suspens :
Supposons que PE accorde mes droits le 1er janvier 2011. Ils ont donc vérifié que j'avais bien travaillé 507h entre le 15 février 2010 et le 31 décembre 2010. Cela ouvre droit à 8 mois d'indemnisation.
Supposons que dans ces 8 mois, je fais 32 cachets de 12h. On arrive le 1er septembre 2011 + 32 jours, soit le 2 octobre environ.
PE doit donc vérifier si, sur les 10,5 derniers mois, j'ai bien travaillé 507h. Or, cela signifie qu'il vont vérifier du 15 novembre 2010 au 2 octobre 2011.
C'est là que mon problème est posé : PE comptabiliserait 2 fois les heures effectuées entre le 15 novembre et le 31 décembre 2010 ???
Je me doute que ce n'est pas la cas... où est la faille dans mon raisonnement ?
merci d'avance !
;)
#18
Présentez-vous / dkmax intermittent en devenir !
09 Novembre, 2010, 20:39:36 PM
Bonjour,
Je m'appelle Maxence.
J'ai démissionné de l'Education Nationale pour devenir comédien.
Je découvre le statut d'intermittent et suis à l'écoute de tout conseil ou de toute astuce susceptible de m'aider à l'avenir !