Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - imago

#31
Bonjour,

Et pour les déclarations et fiches de paie, vous passez par qui? Une association ou autre? En d'autres termes: qui est votre employeur?
#32
Euh... J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit là de la nième commission qui succède aux colloques et autres conférences au sommet sur le statut... On aime bien discuter pour ne rien faire en "haut lieu"... On verra bien de quelle souris accouchera cette montagne, si le grand cric ne nous a pas croqué avant.

Les vidéos sont visibles ici (je n'ai pas encore regardé mais si j'ai l'énergie, je ferai peut-être un petit résumé... mais pas sûr...)

http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video19868.html
#33
Salut Thomas,

Pour rester dans l'annexe 10 (artistes), il suffit de faire moins d'heures comme technicien que comme artiste, c'est tout. Sinon, il n'y a évidemment aucune limitation au nombre d'heures que tu peux faire comme technicien si ce n'est celle du nombre maximum d'heures considérées mensuellement lors du calcul.
#34
Bonjour,

Reçu aujourd'hui cette info:

CitationBonjour,

La Commission de la Culture de l'Éducation et de la Communication du sénat organise, conjointement avec le groupe de travail sur le régime de l'intermittence dans le secteur culturel, une table ronde sur le régime des intermittents mardi 8 octobre 2013 à 14 heures.
Elle est ouverte à la presse et pourra être suivie en direct sur le site du Sénat en suivant ce lien : http://videos.senat.fr/video/audcom_direct.html  (sur la première ou deuxième chaîne). Le compte rendu sera ensuite disponible sur le site du sénat.

En voici le déroulé :


Introduction de Mme Marie Christine Blandin, présidente de la commission

I - Les enjeux du régime des intermittents : expertises et témoignages :

. M. Michel Davy de Virville, conseiller maître à la Cour des comptes ;

. M. Mathieu Grégoire, maître de conférences en sociologie à l'université de Picardie, chercheur associé au Centre d'études de l'emploi ;

. M. Jacques Peskine, président de la Fédération des entreprises du spectacle vivant, de la musique, de l'audiovisuel et du cinéma (FESAC) ;

. M. Jérôme Tisserand et Mme Véronique Ravier de la Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France (CIP IDF) ;

. Un représentant de la direction des ressources humaines du groupe M6.

II - Les intermittents : quelles mesures d'accompagnement ?

. M. Vincent Destival, directeur général de l'Unedic ;

. M. Roland Husson, sous-directeur de l'audiovisuel à la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) au ministère de la Culture et de la communication (à confirmer) ;

. M. Christophe Strassel, adjoint à la déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle au ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social ;

. Mme Laurence Tison-Vuillaume, adjointe au directeur général de la création artistique (DGCA) au ministère de la Culture et de la communication.

III - Les négociations de la convention d'assurance chômage : les pistes de réflexion des partenaires sociaux

. Mme Françoise Chazeau, secrétaire générale de la Fédération des syndicats, des arts et spectacles, de l'audiovisuel, de la presse, de la communication et du multimédia (FASAP-FO) et M. Roland Timsit, comédien, réalisateur, metteur en scène et membre du conseil fédéral de la FASAP-FO ;

. M. Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT-Spectacle et représentant CGT à l'Unedic ;

. Mme Geneviève Roy, vice-présidente aux Affaires sociales et M. Georges Tissié, directeur des Affaires sociales à la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME).

Conclusion par Mme Maryvonne Blondin, présidente du groupe de travail sur le régime de l'intermittence dans le secteur culturel



--

Mathilde Steinauer,
collaboratrice parlementaire de Marie Christine Blandin


130 rue du faubourg de Douai - 59000 Lille
Tel : 03 20 09 72 64 - Fax : 03 20 92 61 73
Port : 06 04 53 00 56


http://mariechristineblandin.eelv.fr/
#35
Eh non! Malheureusement elle n'a pas gardé son job...

Une pétition a d'ailleurs été ouverte (avec explications à la clé) là:
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/touche-pas-%C3%A0-mon-intermittente

Et Didier Porte en a fait sa rubrique sur Médiapart:
http://www.dailymotion.com/video/x151gpz_didier-porte-a-d8-canal-aussi-trop-d-amour-tue-l-amour_news#from=embediframe

Amitiés à toutes et à tous!

#36
Revue de presse / Rapport Unedic 2013
24 Mai, 2013, 10:41:08 AM
Bon, cela ne nous concerne pas en tant qu'intermittents car ce rapport ne parle pas de nos annexes, mais il est intéressant de constater qu'il leur aura fallu "enquêter" sur 70 chômeurs pour se rendre compte que les règles de l'Unédic étaient "complexes". Ils nous auraient demandé, on le leur aurait dit...

Quelques perles de cet article du Monde.fr:

"Il s'agit d'une petite révolution à son échelle pour l'Unedic. Le bureau de l'organisme qui gère l'assurance-chômage doit adopter jeudi 23 mai un rapport qui fait un état des lieux de la complexité des règles d'indemnisation des chômeurs. (...) Mais le rapport qui doit être adopté jeudi acte que certaines règles sont devenues tellement complexes que les chômeurs, et parfois même leurs conseillers, ne les comprennent pas." etc...

http://emploi.blog.lemonde.fr/2013/05/22/lunedic-planche-sur-la-complexite-des-indemnites-chomage/#xtor=RSS-3208

Et si vous avez du temps à "perdre", voilà les règles évoquées en 333pages...

http://www.unedic.org/sites/default/files/precis_2013.pdf

Bonne lecture!
#37
Revue de presse / Re : Et c'est si vrai !!!!
26 Avril, 2013, 19:52:27 PM
Et bien, bon retour alors, Teddy! C'est vrai que dans le sens Ouest-Est, ça m'a toujours paru plus fatiguant que dans l'autre sens (évidemment à cause de la toute petite nuit alors que dans l'autre sens c'est plutôt la longue journée avec une grosse sieste...  ;) )

J'avais vu ton post qui parlait du cirque du Soleil etc. Veinard!
#38
Revue de presse / Re : Et c'est si vrai !!!!
26 Avril, 2013, 19:03:08 PM
Hello Teddy! C'est vrai qu'elle est drôle mais... on dormait ou on a des problèmes de mémoire?  ;) Voir le premier lien: http://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?topic=3582.0
#39
Bonjour,

Le 17 avril dernier a eu lieu la présentation du rapport de la mission d'information commune à la commission des affaires culturelles et de l'éducation et à la commission des affaires sociales sur les conditions d'emploi dans les métiers artistiques.

Le document est présenté sur la page suivante avec possibilité de le télécharger en pdf:

http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i0941.asp

La Vidéo est disponible ici:

http://www.youtube.com/watch?v=trrJ9G20iV8

Toutes les vidéos sont accessible jusqu'en juillet prochain là:

http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html?dossier=Commissions&commission=CION-CEDU

Je n'ai pas trop le temps de tout visionner et lire mais s'il y en a qui ont du temps, les retours seront les bienvenus.

PS: A noter un nouveau groupe de travail sur les "intermittents" (déjà évoquée ailleurs sur le forum) a vu le jour au Sénat, c'est là:

http://www.senat.fr/commission/cult/groupes_de_travail/groupe_de_travail_regime_de_lintermittence_dans_le_secteur_culturel.html

Tout ça à suivre avec attention...



#40
Ils font peut-être la confusion Culture/Agriculture et pensent que le travail de chant et de champs, c'est pareil...  ::)
#41
Pour ma part, je n'avais pas lu que lectrica essayait de "bidouiller" mais juste d'arriver à déclarer ses heures d'artiste en cachet, ce que, visiblement, son employeur n'arrivait pas à faire, à cause du logiciel de paie d'après ce qu'on vient d'apprendre.
Par contre, qu'un employeur qui engage des artistes ne dispose pas d'un logiciel permettant de déclarer en cachets me paraît un peu léger et n'est, en aucun cas, une raison de ne pas le faire. Si le logiciel de paie est bloqué aux 35h, c'est qu'il n'est pas configuré pour déclarer des artistes, à l'employeur de se débrouiller pour que cela soit possible. Les employés n'ont pas à pâtir de ça. Surtout si le fait de perdre ses droits à cause d'une impossibilité de déclarer en cachets en est la seule raison.
#42
Bonsoir,

Les équivalences en heures des cachets n'ont pas tout à fait la même signification que les heures déclarées en tant que tel. Les 8 ou 12 heures qui correspondent aux cachets ne sont qu'un calcul forfaitaire qui n'a pas de rapport, en général, avec le nombre d'heures réellement faites. C'est celles-ci qui déterminent les horaires de travail maximum et non leur équivalence cachet/heures. La preuve est que si tu fais 2 cachets isolés en un jour pour deux représentations différentes, cela équivaut à 24h ce qui est évidemment totalement interdit dans le code du travail et pourtant bien légal pour un artiste. Pour estimer les heures réellement faites, il faut compter le temps de présence sur place (préparation, représentation, rangement éventuel etc.). Pour une représentation d'une heure, on peut dire entre 3 et 4 heures quand il n'y a pas de grosse installation ou préparation. Donc 28 représentations calculés de cette manière font environ 112 heures ce qui est en dessous du maximum mensuel. Ton employeur ne peux pas t'opposer les heures maximum autorisés de cette manière, il faut compter les heures réellement faites et non leur équivalence cachet/heures, je le répète.

Auprès de Pôle emploi, on ne peut effectivement pas faire prendre en compte plus de 28 cachets par mois.
Attention toutefois au prorata "mois incomplet" en fin d'indemnisation. Voir pages 14, 15 et 16 de ce document
http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/Brochure_CAP_avril_2012.pdf
#43
Vos droits / Re : Fraude massive sur le bon coin
25 Mars, 2013, 09:26:30 AM
Salut Teddy,

Vraiment désolé pour ton collègue... Il devait vraiment être mal pour en arriver là... Ce que je ne comprends pas, c'est cette histoire de cesu. C'est quoi? Etait-il artiste?
#44
Oui, tout à fait. Merci pour l'avoir cité, ça pourra servir à d'autres qui se posent la même question par la suite.  :)
#45
Bonjour,

Je confirme ce que dit Sam. Les droits d'auteur ne sont pas pris en compte par le Pôle Emploi. Il s'agit de revenus "patrimoniaux" et non salariaux (tout comme les loyers perçus par exemple). C'est d'ailleurs bien précisé dans un texte édité par Pôle Emploi qui est quelque part sur le forum mais que je n'ai pas réussi à retrouver.