Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - sowwhat

#31
Bonjour Flavie,
Je vais te dire ce que je fais et je n'ai jamais aucun souci pour mon renouvellement, toujours recalculé en une semaine maximum :

- Je joins toutes les aem que j'ai en ma possession jusqu'à la date de ma fin de droits
(même si PE me demande que quelques aem voire aucune : je mets tout)
- Dans le cadre "périodes travaillées", j'indique "voir récapitulatif ci-joint"
- Je fais un récapitulatif sur papier-libre dans l'ordre chronologique de tous mes contrats de travail correspondants aux aem jointes (dates, nom de l'employeur, nombre de cachets et/ou heures). J'indique en tête de ce récapitulatif mes noms, prénoms et numéro identifiant (au cas où la feuille se détache du dossier, pour que l'agent sache à quel dossier elle correspond et puisse la remettre à sa place). Je mets comme titre "Récapitulatif des périodes travaillées" et en sous-titre "attestations employeur ci-jointes".
Je fais un total en fin de récapitulatif du nombre de cachets et/ou heures.
Je ne prends pas en compte la date indiquée sur le dossier "depuis le". Je mets tout.
- J'indique comme "date depuis laquelle je suis au chômage total" le lendemain de la fin du dernier contrat de travail à prendre en compte pour le calcul (et donc correspondant à la plus récente aem jointe).
- Je signe le dossier du lendemain de la date de ma fin de droits ou bien du dernier jour du mois de ma fin de droits (exemple : ma dernière fin de droits était au 10 octobre 2014 ; j'ai reçu le dossier pour le renouvellement le 15 novembre 2014, il était daté du 11 novembre 2014 ; je l'ai daté et signé au 31 octobre 2014.)

J'ai été surprise aussi de voir dans le cadre des périodes travaillées "périodes travaillées depuis le 31/10/2014".
J'ai décidé de ne pas en tenir compte parce que ça n'a aucun sens : je demande qu'on me calcule mes droits par rapport aux périodes travaillées ANTERIEURES à cette date et non DEPUIS LE... donc, j'ai fait comme d'habitude.
J'ai tout de même appelé pour être sûre de ne pas faire de bêtise et la dame au téléphone m'a confirmé que j'avais raison et que c'était "sans doute une erreur"... (apparemment, "l'erreur" n'est pas que sur mon dossier... puisque tu as la même chose).
Bref, j'ai donc envoyé le dossier comme je viens de te l'indiquer et aucun souci : 5 jours après, renouvellement.
#32
Oui, l'abattement est accepté ou refusé pour l'année civile entière.
#33
Vos droits / Re : bilan de compétences
17 Octobre, 2014, 13:01:53 PM
PE ne fait pas de bilan de compétences. PE finance des bilans de compétences qui sont fait par des organismes spécialisés.
#34
Sauf que si tu n'es plus inscrit, pas d'afd, pas d'aps, pas d'ass et pas de rsa. Bref, en théorie oui, en pratique bien plus difficile à faire.
#35
Non, ce sont pas les mêmes sources de financement. Aucun souci.
Le bilan de compétence m'a amenée... à me dire que j'avais choisi le bon métier ! :D :D
Ah, ces artistes et leurs doutes, remises en question permanentes...
#36
J'ai fait un bilan de compétence financé par Pôle-Emploi il y a quelques années. Et j'ai d'autres exemples autour de moi. Donc aucun souci pour ça. Il faut simplement demander à un conseiller en lui expliquant le pourquoi du comment bien sûr (il doit justifier la demande de financement, c'est normal).
#37
Si tu as eu des cdd d'usage pour un métier de l'intermittence et que tu as bien 507 heures sur 10 mois (technicien) ou 10 mois et demi (artiste), et que tu n'as pas travaillé au "régime général" alors tu auras des droits ouverts à l'intermittence. IL est inutile de préciser quoique ce soit sur le dossier, c'est automatique.
Sur ta déclaration mensuelle, il faudra déclarer ce qui sera inscrit sur tes aem (dates de début et fin de chaque contrat, employeur correspondant, nombre d'heures et/ou cachets ET salaire brut).
Les intermittents du spectacle n'ont pas à retourner leurs Aem ou fiche de paie à Arras chaque mois.
Seuls les demandeurs d'emploi indemnisés selon le règlement général doivent faire ça.
En attendant que tes droits soient ouverts, tu dois déclarer chaque heure travaillées (ce qu'il y a sur tes Aem) et peut-être, oui, renvoyer les copies de tes fiches de paie à Arras... mais je vois pas trop ce que ça va apporter puisque (si j'ai bien compris) tu n'as aucun droit ouvert pour l'instant.
Ta conseillère t'a dit n'importe quoi.
Et êtreintermittent aussi.

Pof ! A lire absolument pour tout comprendre / savoir : http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/Brochure_CAP_avril_2012.pdf
#38
Pôle Emploi peut t'aider. Tu peux demander un bilan de compétences pour organiser une reconversion. Demande un rdv avec un conseiller. Ensuite l'Afdas peut financer un dif ou même un cif. Mais il faut d'abord que tu aies choisi une voie.
#39
Sandro, tu confonds tout.
Pour calculer la période de 10 mois ou 10 mois et demi, il faut partir de la date de fin d'un contrat de travail.
Ta date d'ouverture de droits n'entre pas en ligne de compte.

Je te laisse potasser ce guide de la CIP pour comprendre comment fonctionne l'intermittence.
http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/Brochure_CAP_avril_2012.pdf
#40
Ta date de fin de droits est tombée quand ?
Ton dernier contrat de travail s'est fini à quelle date ?
#41
Si PE a étudié tes droits à l'APS, c'est qu'ils n'ont pas trouvé les heures nécessaires pour l'ARE.
Donc, soit ils ont fait une erreur, soit tu as fait une erreur...
As-tu bien 507 heures en 10 mois (technicien) ou 10 mois et demi (artiste) ?
#42
Vos droits / Re : Qui peut signer l'AEM?
06 Octobre, 2014, 07:31:22 AM
Un tampon, ça se fait dans la journée et ça coûte 20 euros à tout casser. Le tampon est obligatoire sur tous les bordereaux des administrations. Et PE est vraiment chiant là-dessus (vécu). C'est idiot parce que n'importe qui peut faire faire un tampon avec n'importe quoi dessus sans aucun justificatif de n'importe quoi mais c'est ainsi.
#43
Vos droits / Re : Qui peut signer l'AEM?
05 Octobre, 2014, 17:39:12 PM
L'Aem doit être signée par l'employeur et tamponnée également. Attention : si pas de tampon de l'entreprise, PE la considère comme non signée. Donc, non, tu ne peux pas la signer toi-même.
#44
... le plus simple est de potasser le site de l'Agessa et de les contacter s'il te reste des questions après lecture.
#45
Si les cachets sont isolés, aucune raison de cocher "cachets groupés"... les aem sont donc erronées et doivent être corrigées par tes employeurs. Il vaut mieux faire ton dossier à PE avec des Aem correctes, comme ça tu n'auras aucun souci ni retard dans le traitement de ton dossier.