Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Giampi

#646
Autre exemple de fraude: l'utilisation de faux statuts, comme celui des A.E pour le spectacle  ???

#647
Employer un groupe en déclarant 1 seul musicien (par exemple), avec une facturation TTC. C'est certain que le client qui voudra se soustraire à ses obligations d'employeurs (pas de GUSO) et si en plus ça lui coute moins cher, il sera ravi !
#648
Pour ces structures, l'important sera surtout de savoir si elles prendront le risque de dissimuler du travail... pendant ce temps, certains groupes ou orchestres dont tous les musiciens sont déclarés se heurtent à la concurrence qui ne désire pas passer par le GUSO...
Désolé pour la mauvaise humeur, mais j'ai encore passé la journée sur la route à démarcher de "futurs employeurs" qui désirent une facture  >:(
#649
Peu importe le statut des musiciens, les cotisations sociales obligatoires sont dues pour tout contrat de travail, le GUSO a l'avantage d'être gratuit. Cela va être difficile de trouver une structure acceptant d'effectuer les formalités déclaratives pour un seul musicien d'un groupe, dans le respect de la législation...
#650
Et oui, tout se paie de nos jours  ;) Néanmoins cela reste abordable occasionnellement. Il suffit d'utiliser l'outil de simulation pour s'en rendre compte facilement ;)
#651
Il faut tout de même admettre que toutes ces formalités sont compliquées pour un employeur occasionnel !
Renseignes toi auprès de cette structure: http://cheque-intermittents.com/comment-payer-un-intermittent-paie-artiste-paye-technicien-cachet-spectacle/Inscription
#652
Bonjour;

Nous nous retrouvons dans ce cas de figure souvent...jusqu'à présent, nous avons toujours convaincu nos employeurs d'effectuer les démarches via GUSO, mais il faut admettre que ce n'est pas simple.
Dernièrement, nous avons fait appel à:
http://cheque-intermittents.com/comment-payer-un-intermittent-paie-artiste-paye-technicien-cachet-spectacle/spip.php

Cela implique un intermédiaire qui simplifie grandement la tache, et cela a un cout. Les tarifs sont indiqués sur ce site. Un outil de simulation permet de calculer le salaire en fonction du budget global (cela permet de comparer avec la simulation GUSO).

Il existe aussi:
http://www.cachets-artistes.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22&Itemid=44

http://allo-jazz.com/

http://www.legi-spectacle.org/presentation/presentation.html

;)

#653
Je remonte ce sujet ::)
Nous venons de faire appel à cette structure http://cheque-intermittents.com/comment-payer-un-intermittent-paie-artiste-paye-technicien-cachet-spectacle/spip.php
Nous avons été bien reçus par téléphone, on nous à expliqué que les AEM + bulletins de salaire nous seront bien fournies.
Y a t-il toujours un doute sur la prise en compte par PE de ces cachets?
#654
Le métier de DJ, animateur de soirée ne fait pas partie de la liste des métiers permettant de bénéficier du régime des intermittents du spectacle.
Le statut approprié est celui des auto-entrepreneurs dans ton cas.
Si parallèlement tu es aussi artiste, musicien par exemple, tu peux cumuler les deux activités mais celles-ci sont bien à différencier lors des déclarations. (DJ=Facturation, artiste=salarié en cdd). ;)
#655
Le fait de salarier les artistes intermittents du spectacle (cachets via GUSO ou autre) est dans leur intérêt, cela ne vient pas en déduction de leurs revenus !
Ceux ci perçoivent 243 jours d'indemnités Assedic versés entre chaque contrat, jusqu'à épuisement de ces droits.
#656
Bonjour;
Je me retrouve dans cette situation (association devant m'employer via GUSO).
L'affiliation en ligne de cet employeur est impossible sans ce N° de SIRET.
Il me semblait que la démarche se faisait automatiquement auparavant au 1er emploi (lorsque les affiliations GUSO étaient possibles par téléphone). Ceci n'est pas pour faciliter notre embauche...bref...

Est-ce qu'on obtient rapidement ce N° avec ce lien ? : http://vosdroits.service-public.fr/associations/R2089.xhtml

La date prévue est le 18 janvier 2014, j'espère qu'il est encore temps...

Merci pour vos commentaires.
#657
Le GUSO est destiné aux employeurs d'artistes et techniciens du spectacle...autrement dit, cet organisme n'est pas spécialement conçu pour les intermittents... :-\
#658
Autrement dit le GUSO qui a pour objectif de simplifier les démarches des employeurs qui n'ont pas le spectacle vivant comme activité principale, de garantir au salarié artiste ou technicien de spectacle vivant une meilleure protection sociale, de lutter plus efficacement contre le travail illégal, appliquerait mal la législation en vigueur?

Les cotisations sociales obligatoires collectées (pour l'AFDAS pour la formation professionnelle, l'Unédic pour l'Assurance chômage, AUDIENS* pour la retraite complémentaire et la prévoyance, les Congés Spectacles pour les congés payés, le CMB (Centre Médical de la Bourse) pour le service de santé au travail, l'Urssaf pour la Sécurité sociale) sont calculées sur des abattements pour frais professionnels avec des bases inexactes?

Personnellement, je ne vois pas pourquoi cet organisme se priverait de collecter des cotisations d'un montant inférieur à ce qu'il devrait en ne respectant pas le code des impôts ! mais bon, je ne suis qu'un simple artiste dont le but est de travailler en toute légalité avec des gens (particuliers, entreprises, associations, administrations) qui m'emploient via GUSO en toute confiance...

#659
N'y a t-il pas confusion entre l'abattement pris en compte par les caisses sociales pour le calcul des cotisations obligatoire, et l'abattement servant au calcul de l'impôt ? Ce sont 2 choses différentes !
#660
Citation"chanteur" = 0 %
Pourquoi alors la simulation GUSO 25% s'affiche pour ?
Chanteur (se)
Chanteur (se) de variété
Chanteur(se) guitariste
Chanteur(se) lyrique
Chanteur(se) musicien

Cela fait des années que cet abattement est appliqué par nos employeurs, avec notre accord !