Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Logan-Kyles

#2
Bonjour à tous :)

Avant tout merci de ne réagir à ce post que si vous êtes totalement sûr de vous, je sais que souvent les membres veulent bien faire en indiquant des réponses qui semblent juste mais quelques fois erronées, dans mon cas j'ai besoin de certitudes car je dois faire des choix de carrière importants ;)

Il est donc probable que je parte travailler en Angleterre. Ayant 6 mois de droits à percevoir en France avec un salaire journalier conséquent je dois donc (d'après ce que j'ai compris) :

-- Demander un formulaire U2 au PE Français
-- M'inscrire à mon arrivée en Angleterre au PE Anglais avec ce formulaire U2 pour être pris en charge par le PE Français pendant 3 mois.
-- Si je venais à être au chômage en Angleterre pendant les 3 premiers mois, c'est le PE Français qui me prendra en charge, passé ces 3 mois je peux prétendre au Jobseeker's allowance, ayant 25 ans et vivant seul, normalement £71.70/week
-- Avant de revenir je dois demander le formulaire U1 (ou anciennement E301) pour justifier des périodes de travail en Angleterre

A mon retour deux possibilités
-- Je dois travailler une journée pour demander l'étude de mes nouveaux droits qui ne seraient plus des droits d'intermittent mais des droits au régime général, basés uniquement sur les périodes travaillées et non le salaire perçu, donc ne donnant droit qu'à un chômage plancher et traînant la perte de mes droits d'intermittent en sommeil

OU

-- Je demande la reprise de mes droits d'intermittents à la condition de ne pas les avoir laissé en sommeil plus de 3 ans. Dans ce cas je peux prétendre à l'intégralité des droits restants au jour de mon départ moins les jours perçus lors des 3 premiers mois en Angleterre (si le PE Français m'en a versé).


Ai-je bien tout compris ? :)

Maintenant 2 autres questions ;D

On m'a parlé de la possibilité de faire comptabiliser les heures et salaires pour le statu intermittent des Français expatriés en Belgique mais je ne trouve rien dessus (légende urbaine), est-ce réellement possible et dans ce cas existe-t-il un équivalent pour les travailleurs Français expatriés en Angleterre ?

Dernier point concernant la retraite et les impôts, je sais que le forum n'est pas dédié à ces éléments mais je suppose que les personnes pouvant m'aiguiller sur la première partie doivent connaître également ces éléments :), j'ai cru comprendre que vivant à l'étranger plus de 6 mois je n'ai donc pas d'impôt à payer en France et ma retraite sera calculée suivant le régime des deux pays lorsque je ferai ma demande en France (autrement dit une caisse de retraite par pays soumise à des règles individuelles) ?

Merci d'avance pour tous ces éclaircissements  :)
#3
J'ai posé le problème sur un axe de temps et repris l'ensemble des mes calculs et dates en détail ce qui m'a amené à mieux analyser ma question. A priori je sais quel est le meilleur choix mais pour que tu comprennes la raison de mon questionnement je t'envois en message privé la représentation de ma situation, je pense que tu comprendras mieux :)
#4
Décidément même en ayant lu en détail le livret CAP il reste des zones d'ombres que je dois éclaircir :-\

Alors pour détailler plus précisément (on va donc sortir de l'exemple et prendre mon cas)
- inscrit le 3/11/2011
- 620h travaillées (comprises entre le 12/12/2011 et aujourd'hui)
- 166jours restants (donc fin de droits 26/10/2012 si je ne travaille pas)
- prochaine allocation supérieure (largement) à mon actuelle

Je t'avoue que je suis un peu perdu
"Ils feront donc une recherche en revenant en arrière de jour travaillé en jour travaillé pour trouver une période de 304 jours avec 507 heures et... (encore une fois) tu les as... "

Parce que d'après ce que j'ai compris le calcul se fait toujours à partir du dernier jour travaillé, et si on ne trouve pas les 507h on cherche plus loin (par 30 jours de plus + 50h). D'après ce que tu me dis il est possible de "choisir" la période de recherche (limitée par le dernier jour utilisé pour l'ouverture des droits en cours) si la période par défaut n'ouvre pas de droits ? Et du coup que se passe-t-il pour la période indemnisée comprise entre le dernier jour travaillé pris comme référence et le jour de la demande ?

Maintenant pour simplifier ma démarche, je veux m'assurer de ne pas perdre ma prochaine allocation en ayant une période prolongée de chômage coupée par une période très courte de travail qui pourrait dans le moindre des cas réduire considérablement le montant de mon allocation (de nombreuses heures étant perdues) voir la faire sauter (trop d'heures étant perdues).

Merci en tout cas pour ton aide ;)
#5
Merci image pour ta réponse.

Dans mon explication je parle bien des 304 jours de recherche en remontant à partir du dernier jour de travail.

Je reprends donc mon raisonnement avec une réadmission anticipée au 2 septembre (en ayant travaillé le 1 septembre), la période de recherche des 507h ne prendra plus en compte les heures du 1 novembre. En poussant plus loin le raisonnement  tu vas voir où je veux en venir :

Si j'ai fais mes heures entre le 1 novembre et aujourd'hui, que je ne travaille plus jusqu'au 15 septembre et que je travaille le 16. Le 17 je demande ma réadmission anticipée, la période de recherche partira donc du 16 septembre (dernier jour travaillé) et ne prendra pas en compte les heures effectuées du 1 au 16 novembre. Donc pour une journée travaillée en septembre j'en perds 16 en novembre.

Pour la recherche d'heures supplémentaire il ne faut pas oublier que pour 30 jours de recherche supplémentaires il est demandé 50h de plus. Ainsi par exemple si je ne travaille pas d'aujourd'hui au 2 novembre, en demandant une réadmission le 3 novembre pour pouvoir utiliser les heures travaillées en novembre dernier il me sera demandé non pas 507 mais 607h (la recherche s'arrêtant au 3 janvier il me faut 2 mois de recherches supplémentaire et donc 100h de plus) ce que je n'aurai pas.

La raison de ma question est que j'ai la chance aujourd'hui d'avoir mes heures et il me reste 180 jours à percevoir mais je ne sais pas du tout quand je pourrai trouver un nouveau contrat, par contre je sais que si ce contrat prend effet après le 1 septembre, je risque de ne plus être admissible lors de ma prochaine demande.

Dans tous les cas tu as répondu à l'une des question les plus importante que je vais donc te demander de me confirmer : lors d'une réadmission anticipé, il y a une régulation des indemnités perçues depuis le dernier jour travaillé c'est à dire que la période chômée depuis le dernier jour de travail est décomptée des 243 jours lors de la demande de réadmission anticipé ?

(ex : j'arrête de travailler aujourd'hui, je demande ma réadmission le 1 juin, je suis redevable de la différence (positive ou négative) entre ma précédente et nouvelle allocation et les jours indemnisés en mai sont déduis des 243 jours de ma nouvelle allocation)

Merci en tout cas de prendre le temps d'essayer de comprendre mon raisonnement  :)
#6
Un petit up en espérant une réponse ;)
#7
Bonjour tout le monde ;)

Je viens poser une question un peu technique aux connaisseurs du sujet, afin de mieux l'expliquer je vais la mettre dans un exemple complet.

J'ai à ce jour 507h cumulée depuis le 1 novembre 2011 et je démarre une période de chômage qui risque de durer. La période de recherche des 507h travaillées (304 jours) qui couvre ces heures s'arrête le 31 août. A partir du 1 septembre si je travaille, la période de recherche commençant à la dernière fin de contrat, mes heures seront progressivement perdues entre le 1 novembre et la fin de ma période de recherche.

(en omettant dans cet exemple la possibilité d'étendre la recherche à 557/607/... heures).


Maintenant la question technique :

Dans le cadre d'une réadmission anticipée après une période de chômage, (dans cet exemple, réadmission le 1 septembre après 4 mois de chômage) qu'advient-il des allocations perçues pendant le chômage ?

- Rien du tout ? (La nouvelle allocation se met en place après les 7 jours de carence le jour de ma demande de réadmission anticipée, aucune régulation n'a lieu et j'ai donc droit à 243 jours de ma nouvelle allocation)

- Je suis redevable des heures perçues entre la dernière fin de contrat et le jour de ma demande de réadmission ? (et je dois donc rembourser le Pole Emploi en ajustant mon total de jours indemnisables de 243 - nombres de jours indemnisés depuis ma dernière fin de contrat)

- Le Pole Emple m'est redevable de la différence entre la nouvelle allocation et l'ancienne mais décompte de ma nouvelle indemnité les jours déjà réglés (et je pars donc avec 243 - nombre de jours indemnisés)

Je pose cette question car j'ai entendu un peu toutes les versions et pas plus tard qu'aujourd'hui un conseiller du Pole Emploi m'a indiqué qu'en cas de réadmission anticipé, les périodes chômés situées entre la dernière fin de contrat et le jour de demande de réadmission devaient être remboursés en cas de nouvelle allocation plus faible et qu'ils étaient donc déduits des 243 jours acquis.

Merci d'avance pour cette petite mise au point ;)
#8
Bonjour à tous.

Tout d'abord veuillez excuser l'absence de réponse sur ce forum et à vos nombreux messages en privé. N'ayant pas activé d'alerte je n'ai pas été informé de ceux-ci.

Le "logiciel" que j'ai mis en place sous excel fonctionne mais dans un cadre très spécifique, il ne concerne que les techniciens ayant un rythme de travail salarié (travail pour une société unique avec un salaire journalier constant) et même dans ce cadre l'utilisation est malheureusement encore délicate aussi après avoir béta-testé le fichier auprès de différents utilisateurs, il en ressort que la précision des calculs peut être redoutable (0.01% tous calculs confondus) mais aussi amener à la faute à la moindre mauvaise manipulation et je ne souhaite pas être à l'origine de radiations ou de mauvaises prises de décisions dans la gestion de vos droits et intermittence.

Ce logiciel ne sera donc pas mis à disposition je le regrette, et n'ayant pas pu vérifier son efficacité à grande échelle, je m'abstiendrai de le communiquer même aux intermittents concernés à priori par celui-ci.

Bonne continuation à vous tous et désolé de n'avoir pas mené le projet à son terme.
#9
Alors la par contre aucune idée, ca peut se tenter.

Je prends contact avec toi en MP
#10
Malheureusement Mac + open office ca va bloquer vu que je ne suis qu'en bêta Windows avec Excel autrement dit assez opposé  :-\
#11
Pour le moment un seul bêta testeur, d'autres volontaires ?
#12
C'est bon j'ai tout ce qu'il faut :)

Encore 4 petites modifications et j'ai terminé. J'ai fais un test avec mes propres salaires la précision ca fonctionne plutôt bien ;)
#13
Je vais avoir encore besoin de ton aide (ou de celle d'un connaisseur).

Pour les CRDS et CSG c'est à partir de combien d'allocation que se fait le prélèvement ? J'ai trouvé de tout de 40 a 44¤ ???
#14
pour le moment oui, si il fonctionne il peut être facilement adapté a l'annexe 10 mais pour le moment je vais surtout essayer d'en faire un qui fonctionne bien  :)
#15
Le développement touche à son terme. Je suis en train de faire la mise en page et vérifier avec mes propres salaires et j'aurai besoin de l'aide d'autres intermittents pour bêta tester le fichier histoire de trouver les dernières erreurs ou variables qui ne sont pas au point.

Les points importants pour votre candidature
- Connaître très bien le fonctionnement du Pole Emploi
- Avoir quelques bases Excel
- Avoir un style d'intermittence salarié : une entreprise/un salaire journalier  (le ficher n'est pas étudié pour une utilisation au cachet actuellement)
- Avoir acces à toutes ses fiches de paies et ses versements PE depuis la dernière inscription (sinon les vérification vont être difficile)

- Avoir un peu de temps pour participer à la rédaction du manuel d'utilisation, proposer des idées de mise en page, ... histoire de livrer un fichier clair


J'attends vos candidatures  :)