Bonjour à tous,
J'aimerais éclaircir ce point, sur lequel je n'ai pas encore trouvé quelque chose de clair :
Est ce légal , par exemple pour un duo, si lors d'un spectacle l'un est déclaré au Guso et l'autre en Autoentreprise?
Et si oui, comment procéder? Un contrat d'engagement pour l'un et un contrat de cession pour l'autre?
Mais peut-on être considéré comme le producteur d'un spectacle si l'autre personne est au Guso (n'est on pas censé, en tant que producteur, embaucher tout le plateau? mais comme on ne peut pas s'auto-salarier il y a un bug logique, non?)
J'ai déjà lu qu'un musicien peut exercer en auto-entreprise (après plusieurs années de flou juridique cela semble maintenant clair). Mais est il "condamné" à jouer seul? J'ai cru comprendre que non.
Je sais que certains font diverses choses, donc que c'est possible en pratique, mais j'aimerais savoir ce qui est légal ou pas.
Je n'ai pas envie pour ma part de jouer illégalement. Je pense qu'il est important de contribuer à ce que Musicien soit perçu comme un métier (car c'en est un!) , et à préserver le régime de l'intermittence autant que possible : cela garantit des droits aux travailleurs.
J'aimerais aussi pouvoir informer mes potentiels employeurs ou collègues sur ce qu'il est possible de faire, au regard de la législation actuelle.
J'aimerais aussi que mes employeurs ne me demandent pas n'importe quoi (exemple : un contrat de cession alors qu'ils m'ont embauché par le Guso)
Je vous remercie pour vos éventuelles réponses.
PS : Je suis aussi en recherche de documents "officiels" simples à lire qui pourraient étayer toute argumentation envers les employeurs ou organisateurs !! Les établissement publics notamment étant parfois un peu "durs de la comprenette" notamment si ça ne vient pas "d'en haut"