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Messages - sigir

#1
Connaissant le milieu des coopératives, j'ai du mal à imaginer que ça puisse être une bande de margoulin profiteurs, surtout à cette échelle (2000 personnes en 2012 d'après un message de cette discussion, je ne sais plus combien de dizaines de milliers en Belgique).
Mais ce n'est pas la première fois que j'entend ce genre de témoignage (peut-être toujours le même ?), ça demanderait à être éclairci.
#2
Un CDI est compatible avec l'intermittence, c'est mon cas : j'avais un CDI de 40 h avant d'être intermittent et je l'ai toujours.
Après, à vérifier que démarrer un CDI pendant qu'on est intermittent soit possible.

Quant au nombre d'heures possible, on lit absolument de tout sur les forums, mais on ne voit jamais de document qui en parle.
Je me suis renseigné, j'ai eu 3 réponses de PE :
- ne pas dépasser 507 h (ou le nombre réel, je ne sais plus)
- ne pas dépasser un temps plein en tout
- pas de limite

Mon cas est un résultat de ces réponses, j'ai choisi de faire 40 h par mois en CDI 480 h/an) quand j'ai décidé de commencer à cumuler les heures pour être intermittent. De toutes façons, c'est déjà bien assez, des fois ça sature :-)
#3
Bonjour intermittentnouveau,
Je découvre qu'on peut avoir un temps plein au RG, et être intermittent du spectacle. Touches tu des indemnités en tant qu'intermittent ? Et en plus tu es auto-entrepreneur, ce qui fait des heures en plus à déclarer, je croyais que la limite était un temps plein calculé avec le cumul des différentes activités (3 ici)

Pour les aides : un intermittent peut bénéficier du chômage partiel, c'est l'employeur qui doit en faire la demande, mais il faut peut-être les pousser un peu :-) À ce jour, que je sache, la seule limite est le GUSO avec un employeur particulier, qui ne peut pas en bénéficier.

Pour les auto-entrepreneurs, il y a des aides de l'État, en tant qu'entreprise. Je n'en sais pas plus, sinon qu'un copain a vu arriver sur son compte 1500 € (de mémoire) sans qu'il n'ai rien demandé. J'ignore les conditions.
#4
Vos droits / Re : licence d entrepreneur
18 Février, 2018, 23:05:49 PM
Ah non, raté :-)
ici c'est un sujet nommé "licence d'entrepreneur"
#5
Vos droits / Re : licence d entrepreneur
25 Février, 2017, 15:52:13 PM
OK, merci.
Effectivement le dossier qu'on donne pour l'obtention de la licence est surtout basé sur les cotisations sociales.
#6
Vos droits / Re : Re : licence d entrepreneur
25 Février, 2017, 09:55:01 AM
Citation de: teddy59 le 25 Février, 2017, 08:57:34 AM
Bref pour revenir sur ta problématique  : OUI ton ex-secrétaire peu tres bien rester au CA et donc conserver la licence à son nom ( comme on te l'avais dit) mais il faut savoir qu'en cas de problème ( controle inspection du travail, Urssaf  ou accident ect ) c'est elle qui sera tenue pour responsable  en co responsabilité avec le president
Salut Teddy, tu peux en dire plus sur la responsabilité du détenteur de la licence ? Ou un lien vers une page ou un document ?
J'ai épluché pas mal de documents au sujet de la licence ces derniers temps et je n'ai rien vu à ce sujet.Et comme je suis détenteur d'une licence 1, ça m'intéresse :-)
#7
Citation de: reveille le 23 Février, 2017, 14:25:43 PM
J'ai vu sur internet qu'on ne pouvait pas être intermittent ET responsable dans une association (président, trésorier...).
Plus exactement : d'une asso. qui t'emploie.

J'ai fait des recherches récemment à ce sujet (à propos d'une asso qui emploie un intermittent membre du bureau) : c'est légal, mais PE n'en voudra pas.

Dans ton cas, je ne vois pas non plus de problème. Tu peux téléphoner à Pôle Emploi pour être sûr ou écrire sur leur site. Je l'avais fait, ils m'ont répondu dans les heures qui suivent.
#8
Vos droits / Re : licence d entrepreneur
24 Février, 2017, 15:18:02 PM
C'est normal de ne pas comprendre, car personne ou presque ne comprend. Selon à qui tu demandes tu aura des réponses différentes, souvent voisines mais différentes (voir mon autre message ci-dessus).
Il y a aussi la loi et l'usage, qui sont différents, donc il ne suffit pas de connaitre les textes.

C'est donc tout sauf clair. Je trouve aussi que la logique de la licence nominative est surprenante.
#9
imaginons une petite troupe : un artiste et un technicien, ils tournent pendant 5 jours à 3 dates par jour chez des employeurs différents :
L'artiste déclare : 3 × 5 × 12 = 180 h
Le technicien : 48 h.

Donc je me dis que je n'ai pas tout compris  :)
#10
Les 3.
J'essaye juste de comprendre les règles, et j'ai bien du mal, vu que soit je trouve des choses différentes selon ce que je lis, soit que je trouve des choses qui ont l'air incohérentes comme ce que j'ai décrit dans mon message précédent.
#11
C'est ce que j'avais compris. Mais je reste dubitatif car :

un technicien c'est 10 h par jour ; 48 h par semaine ; 208 h par mois

et un artiste 3 ×12 = 36 h par jour ; 7 ×36 =  252 h par semaine : 28 ×12 = 336 par mois

Je n'arrive pas à comprendre la logique. Je me trompe ?
#12
Merci, il est bien ce document.

Mais j'ai toujours du mal à séparer ce qui concerne les techniciens et les artistes, d'autant plus qu'on trouve des documents qui indiquent des choses et d'autres qui laissent le doute.

Là, je crois comprendre que les techniciens (déclarés en heures) sont dans le cas du a) (en haut de la page 4) et les artistes (déclarés en cachets) dans le cas du b). C'est ça ?

De même, page 2 un commentaire dit que c'est des cachets de 12 h pour tout le monde. N'est-ce pas seulement pour les artistes ?
#13
Citation de: teddy59 le 16 Février, 2017, 09:03:43 AM
oups oups VASTE débat car  il faudrait pour cela trouvait la DEFINITION du poste  . Ca existe pour les entreprises quand elles veulent classifier leur personnel .
Décidément, j'ai du mal à m'exprimér :-)
Je parle de la définition des métiers de la liste, pas de mon poste.

Citation de: teddy59 le 16 Février, 2017, 09:03:43 AM
C'est une fiche descriptive du poste donnant tout ce que doit faire LA personne concernée pour acceder au niveau . Cela sert aussi aux tribunaux pour requalifier des activités dans une entreprise quand un salarié et son patron ne sont pas d'accord
Par exemple un CONCEPTEUR LUMIERE(Exemple Rouvérolis , tres connu)  va créer  ( tout comme un artiste  peintre)  aux effets , aux ambiances , aux materiel necessaires , aux moments des effets ect tandis qu'un TECHNICIEN LUMIERES fera le montage du materiel lors des tournée , il n'a pas d'influence sur les effets créés par le CONCEPTEUR
C'est ce genre de notions que je cherche. Il doit bien y avoir un document quelque part... Je vais encore chercher.
En attendant, je note que "concepteur" = "créateur" et que "technicien" = "installateur".
#14
En fait ma question est l'inverse : à quoi correspondent tous ces mots, et comment savoir lequel est cadre.  ;)
#15
Citation de: teddy59 le 15 Février, 2017, 15:02:54 PM
tu trouves la liste des métiers sur les conventions collectives régissant le spectacle
Mais ce qui est important c'est surtout COMMENT ton employeur te perçoit !!!
Mon employeur ne connait pas plus que moi les différences entre lumière et éclairage, entre concepteur, réalisateur et régisseur.

De mon point de vue, je vois 3 métiers :
- la création
- l'installation
- la conduite pendant le spectacle.

Je suppose que ça fait partie de la liste que j'ai donné, mais ç'est pas bien clair...