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Messages - paulinejisty

#16
Ben non désolée ! Les indemnités chômage et les charges çà fait 2. Ce n'est pas parce que tu paies des charges au Guso en tant qu'artiste que tu es forcément intermittent et que tu peux prétendre à des allocations, même en ayant un nombre suffisant d'heures.
#17
Bonjour
Pour la récupération des charges, si ton travail fait partie de l'annexe 8 ou 10, je ne vois pas pourquoi l'administration devrait les rembourser. Quant au paiement des cachets, si ceux-ci t'ont réellement été versés dans les délais légaux, tout est clean,  s'ils t'ont jamais été versés, y'a fraude et s'ils t'ont été systématiquement versés tardivement depuis 3 ans, il faudrait leur expliquer les raisons car certains "arrangements" peuvent ( à leurs yeux) paraître suspect et remettre en cause ( par exemple) le lien de subordination.
#18
Vos droits / Re : Création asso possible ?
08 Avril, 2013, 17:05:46 PM
Si tu montes ton asso pour faire l'intermédiaire entre toi et tes employeurs, c'est INTERDIT sauf si cette asso est une maison de production qui  dans ce cas devra être gérée par des gens avec lesquels tu n'as aucun lien familiaux. l'asso est alors entrepreneur de spectacle et  la licence est obligatoire à partir du 1er spectacle.
#19
Voici l'adresse qui est inscrite sur les feuillets guso pour le règlement des charges ( qui n'a rien à voir avec l'ARE):
TSA 72039 92891 Nanterre cedex
En fait çà fait plus d'un an que çà a changé.Et le suivi courrier n'est donc plus valide.

D'autre part, il n'appartient pas au salarié de payer lui même les charges. Si ton employeur n'est pas capable de faire au moins 2 chèques, passe un prod là il comprendra.
#20
Euh...çà fait  au moins  8 mois que l'adresse du Guso est à Nanterre et plus à Lyon. Il est là le problème.
#21
Ok Teddy, je respecte ton avis,  que je ne partage pas, expériences à l'appui. Je pourrais te donner des tas d'exemples. Je me souviens notamment d'une soirée ou j'étais embauchée  pour une misère dans un hôtel très chicos. Des clients sont venus à la fin du concert pour me proposer plusieurs prestas hyper intéressantes qui ont elles même abouties sur d'autres prestas etc... Ce que je veux dire, c'est que si tu as choisi  et aime ce métier si différent et particulier, alors il ne faut pas refuser le travail sous prétexte que t'es en dessous de la Cc. De toute façon, quelqu'un, amateur ou pas, se fera la joie de le prendre à ta place.
Quant au travail au noir et à l'inspection du travail, je te donne rendez-vous dans quelques années, tu verras que rien n'aura changé. À titre d'exemple, ma fille, qui  bosse dans le commerce, s'est vue supprimer ( crise oblige)  ses congés payés, sa médecine du travail et ses frais de déplacements par un patron peu scrupuleux. Çà fait 6 mois qu'elle attend l'inspection du travail. Alors avant qu'elle intervienne pour sanctionner un pauvre guitariste chanteur qui joue au black sur la place du village, la route sera longue, ne rêvons pas !

Voilà, j'en resterai là car on est plus trop dans le sujet " guso ou smart.fr" mais ce forum à au moins le mérite de pouvoir faire partager ses expériences, merci à tous et aux modérateurs.
#22
Je sais Teddy,  on n'est pas dans un monde de Bisounours, et il faut se battre. Mais quand t'as besoin de bouffer, t'as pas le choix, ou tu restes chez toi parce que la convention collective trucmuche dit que ceci cela et que l'employeur refuse de t'embaucher (tu laisses ainsi la porte grande ouverte aux requins), ou alors tu t'alignes sur l'amateur du village, et dans ce cas, si tu fais tes preuves et que ton spectacle est de qualité, tu pourras alors  re-bosser pour cet employeur  ou d'autres qui sont venus te voir, en leur expliquant que toi tu travailles dans la légalité et que le montant de ton cachet doit être revu pour être conforme à la réglementation. Pour faire face à une concurrence  souvent déloyale, il faut jouer sur le même terrain avec les mêmes armes. Les autres solutions, y'en a pas beaucoup,  à moins d'envoyer l'inspection du travail à tous les spectacles ou fêtes de village, mais elle a autre chose à faire car notre secteur est  loin d'être le seul confronté à ce problème.
Voilà, c'est comme ça que je me bats, et crois-moi  je ne suis pas du genre à subir.
#23
Le problème est que si on veut respecter à tout PRIX les conventions collectives, on risque de rester souvent à la maison ou se faire piquer le boulot par des amateurs. Alors 87 € net soit 110 € brut environ me parait tout à fait raisonnable, et conforme à certaines CV. MAIS, pour les déclas il vaut mieux passer  par le Guso et éviter  les intermédiaires, d'ailleurs PE apprécie moyennement. Certaines boîtes comme Allo Jazz  qui ont passé une convention avec l'Unédic et le Guso, pourront t'aider.
#24
Une initiative intéressante: le plafonnement du cumul indemnités chômage + salaires. Pour le reste on verra...
#25
Normalement, tout asso qui passe par le Guso doit avoir un numéro de Siret et a
fortiori est inscrite à l'Urssaf. Donc vous ne devriez pas avoir à vous réinscrire.
#26
C'est vrai que 30 répétitions de 2h, soit 60h de travail dans l'année, c'est ENORME pour monter un spectacle de 2h avec 20 chants, surtout pour un chef de choeur professionnel, metier reconnu par l'annexe 10, dont l'activité principale est justement de répéter...Perso je pense qu'en 1 heure de répé, çà devrait le faire...
#27
La complexité du système fait qu'il ne peut y avoir de réponse précise, étant donné que beaucoup de paramètres sont à prendre en ligne de compte et que les interprétations des organismes sociaux ne sont pas toujours fondées sur des textes de lois, qui n'existent pas eux-même. Donc c'est du coup par coup. Pour l'un çà marche, pour l'autre non.
Lorsqu'on a un doute il faut toujours envoyer un courrier et bien expliquer la situation. La difficulté est de ne pas mélanger pédagogie, ateliers artistiques, répétitions.
Vous êtes artiste
1-Vous donnez un cours de danse, régime général. S'il y a un spectacle de fin d'année  il sera lui aussi déclaré au régime général.
2-Vous dirigez un atelier de 10 danseuses pour préparer un spectacle, régime général aussi, mais le spectacle qui suivra pourra être déclaré aux caisses du spectacle
3-Vous êtes employé pour des répétitions en préparation d'un spectacle, tout peut être déclaré via les caisses du spectacle.
Ce qui est important de savoir, c'est l'objet de l'association, ses statuts, son code naf, si elle détient une licence. A partir de ces éléments on a un début de réponse.

Autre exemple: une chorale associative emploie un chef de choeur pour préparer un spectacle en fin d'année. Si cette asso a pour objet l'organisation ou la production de spectacle, qu'elle possède une licence, qu'elle applique une convention collective du spectacle, qu'il y a un numéro d'objet, alors ce sera des répétitions généralement déclarées en cachets
Maintenant, si cette asso a pour objet l'enseignement du chant et la pratique du chant choral, il sera difficile de déclarer toutes les répétitions en cachets (ou en heures), éventuellement celles qui précéderont un concert.

Le Guso étudie en général tous ces paramètres. Il m'est arrivé d'être employée par une asso non organisatrice de spectacle, pour diriger un orchestre,  pour un concert qui se déroulait 10 mois plus tard, avec une trentaine de répétitions.
Réponse du Guso: "Noter tout sur la feuille du concert. Si les répétitions ont lieu une fois par semaine, noter par exemple tous les mercredis de septembre à juin"
J'ai également travailler pour une asso organisatrice de spectacle avec licence pour un cas semblable. Et là 30 AEM pour les répés et une pour le concert.

Voili voilou tout n'est pas simple et faut s'accrocher !
#28
La règlementation est très claire à ce sujet.
Assos amateurs bénévoles qui emploient un pro = licence et caisses du spectacle si plus de 6 représentations
Sinon guso. Dans ce cas toutes les répés sont déclarées sur la même feuille que le spectacle (faut pas écrire très gros)
La majorité des orchestres et chorales d'amateurs bénévoles fonctionnent ainsi.
Pour le théâtre, je ne sais pas et comme le dit celinevolange :sujet sensible par rapport au coté pédagogique.Donc il serait plus prudent de poser la question à PE.
#29
Tout dépend de ce qu'on entend par "Cours" de théâtre. Si ce sont par exemple des répétitions d'une pièce existante pour un spectacle -amateur ou pas- mais de préférence donné par des adultes, l'intermittent (s'il justifie par ailleurs qu'il est artiste) peut-être déclaré via les caisses du spectacle à condition que l'objet de l'association soit l'organisation de spectacles et que l'association détient une licence.
#30
En théorie c'est à L'EMPLOYEUR de te proposer un contrat d'engagement, en pratique c'est l'inverse.