Le forum des intermittents du spectacle

Infos et discussions sur le régime des intermittents du spectacle => Questions sur le régime des intermittents du spectacle => Discussion démarrée par: christian01 le 19 Mars, 2020, 15:04:09 PM

Titre: Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: christian01 le 19 Mars, 2020, 15:04:09 PM
LE 19 MARS 2020 :

Mesures exceptionnelles de soutien aux intermittents et salariés du secteur culturel dans le cadre de la crise sanitaire


https://www.culture.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Mesures-exceptionnelles-de-soutien-aux-intermittents-et-salaries-du-secteur-culturel-dans-le-cadre-de-la-crise-sanitaire


------   prolongement de la période de recherche des heures

du 15 mars jusqu'à la fin du confinement, avec une date anniversaire reportée de la durée du confinement
donc une recherche d'heures de 365 jours augmentée de la durée du confinement

les heures effectuées lors du confinement seront actualisées, déclarées et comptabilisées ,

les renouvellements d'ARE prévus à compter du 1er mars et à tout moment de la période de confinement seront effectués à la fin du confinement


------   maintien des allocations  :
idem, c'est une rallonge des allocations, la durée d'indemnisation passe donc de 365 jours à """ 365 jours + jours de confinement """
c'est "gratuit" et sans remboursement de ce "trop-perçu"


LE 20 MARS 2020 :

Questions-Réponses sur Pole emploi.org

http://www.pole-emploi.org/accueil/communiques/pole-emploi-face-a-la-crise-sanitaire-covid-19-reponses-aux-questions.html

( à consulter au jour le jour ) dont une précision ci-dessous pour les intermittents :

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<



À qui s'appliquera le prolongement du versement de l'allocation d'aide de retour à l'emploi (ARE) ?

Cette mesure va s'appliquer :

     À l'ensemble des demandeurs d'emploi qui reçoivent l'allocation chômage et qui arrivent en fin de droit au cours du mois de mars et jusqu'à la fin de la période de confinement, qu'ils soient saisonniers ou intérimaires.

    À ceux qui auraient éventuellement retravaillé durant la période d'indemnisation, et qui pourraient donc rallonger la durée de leur droit à l'allocation chômage ; le rechargement éventuel sera réalisé à l'issue de la période de confinement ;

     Aux intermittents du spectacle pour qui cela se traduira par un report de la « date anniversaire » à la fin de la période de confinement.



<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


LE 26 MARS 2020


ATTENTION

La  mesure  est  destinée  aux  allocataires  A8/A10  épuisant  leurs  droits(atteinte  de  la  date  anniversaire) à compter du 12 mars 2020 et jusqu'à une date fixée par arrêté du ministre chargé de l'emploi et au plus tard jusqu'au 31 juillet 2020; elle leur permet de continuer à bénéficier du versement de leur allocation même s'ils pouvaient bénéficier d'une nouvelle prise en charge (réadmission).


https://www.unedic.org/sites/default/files/2020-03/Note%20Un%C3%A9dic%20Continuit%C3%A9%20du%20pilotage%20AC_COVID19%20%20VF.PDF

confirmé par Pole Emploi  : les intermittents  non touchés par cette période  ( 12 mars -- 31 juillet ) ne bénéficient donc pas de cette mesure

_____

LE 27 MARS 2020

https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Employeurs-culturels-face-aux-impacts-de-la-crise-de-coronavirus

voir en particulier les points  5,6,7 et 8

LE 30 MARS 2020


Prolongement de la période de référence ( recherche des 507 heures ) et maintien des indemnités ARE annexe 8 et 10
JUSQU'AU 02 MAI 2020 INCLUS,

et ce pour les intermittents dont la date anniversaire tombait en mars pendant la période de confinement.

Consultez vos notifications sur votre compte Pole Emploi.

LE 31 MARS 2020

Pole Emploi  :  tous les dossiers en fin de droits entre le 1er mars et le 30 avril voient leurs droits prolongés jusqu'au 2 mai.


<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

LE 07 AVRIL 2020

Précisions sur la page d'accueil PE

https://www.pole-emploi.fr/spectacle/covid-19---mesures-exceptionnell/covid-19--mesures-exceptionnel-1.html

https://www.pole-emploi.fr/spectacle/covid-19---mesures-exceptionnell/covid-19--comment-faire-face-a-l.html

Intermittents du spectacle, puis je bénéficier de l'allongement exceptionnel des droits à l'assurance chômage ?

Les pouvoirs publics ont décidé d'allonger les droits de tous les demandeurs d'emploi qui se retrouvent en fin de droits à compter du 1er mars 2020, et ce, pendant toute la période de confinement. Concrètement, pour les intermittents du spectacle, la date anniversaire est reportée à la date de fin de confinement.

Quelles sont les allocations concernées ?

L'allongement des droits concerne l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE), ainsi que l'ARE de la clause de rattrapage, l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation de professionnalisation et de solidarité (APS) et l'allocation de fin de droits (AFD).

Que dois-je faire pour bénéficier de l'allongement des droits ?

Vous n'avez aucune démarche à faire, l'allongement est effectué par Pôle emploi de façon automatique. Il suffit de s'actualiser par internet, du 28 mars au 15 avril (exceptionnellement, vous pourrez corriger votre actualisation au-delà de cette date). L'allongement sera effectif pour les paiements intervenant à compter de début avril.
L'avis de paiement disponible sur l'espace personnel tiendra compte de cette mesure.

Ma date anniversaire était prévue début mars 2020, j'ai les 507 heures pour renouveler mes droits. Que se passe-t-il ?

Que vous ayez ou non les 507 heures, si votre date anniversaire se situe entre le 1er mars et la fin de la période de confinement (date inconnue à ce jour), vos droits sont automatiquement allongés et votre date anniversaire est reportée au 2 mai 2020 (Voir la question ci-dessous).

Ma date anniversaire a changé, je vois sur mon espace personnel qu'elle est décalée au 2 mai 2020. À quoi correspond cette date ?

Si vous constatez que votre date anniversaire a été décalée au 2 mai 2020, c'est que vous bénéficiez de l'allongement de vos droits jusqu'à la fin de la période de confinement.
Cette date étant inconnue à ce jour, elle a été estimée provisoirement au 2 mai 2020.

Ma date anniversaire est prévue mi-avril 2020, je n'ai pas les 507 heures pour renouveler mes droits. Que se passe-t-il ?

Que vous ayez ou non les 507 heures, si votre date anniversaire se situe entre le 1er mars et la fin de la période de confinement, vos droits sont automatiquement allongés et votre date anniversaire est reportée au 2 mai 2020.

Ma date anniversaire était fin février 2020, je ne justifiais ni des 507 heures pour renouveler mes droits, ni des 338 heures pour la « clause de rattrapage ». N'étant plus indemnisé, puis-je bénéficier de l'allongement des droits ?

Votre date anniversaire étant avant le 1er mars, vous ne pouvez pas bénéficier de l'allongement des droits. Dès que vous atteignez de nouveau les 507 heures permettant de renouveler vos droits, vous pourrez faire une demande d'examen via votre espace personnel.

Mes droits ont été allongés. Aurais-je des démarches à faire pour renouveler mes droits ?

À l'issue de la période de confinement, Pôle emploi examinera le renouvellement de vos droits sous réserve d'avoir fait votre demande de réexamen dans votre espace personnel, d'avoir actualisé le mois de mai et fourni les justificatifs éventuellement manquants.

Je souhaite renoncer à l'allongement de mes droits pour bénéficier d'une réadmission spectacle à ma date anniversaire. Est-ce possible ?

L'allongement exceptionnel de vos droits s'applique automatiquement que vous remplissiez ou non la condition des 507 heures. Toutefois, vous gardez la possibilité de demander un réexamen anticipé de renouvellement de vos droits. Cet examen peut occasionner l'application de nouvelles franchises et remettre en cause vos allocations versées depuis la dernière fin de contrat de travail.

Mes droits ont été allongés. Est-ce que je vais avoir des franchises congés payés et salaires pendant la période d'allongement ?

Si vos franchises ont été consommées avant l'allongement, vous n'en aurez pas durant la période d'allongement.
À l'inverse, s'il existe un reliquat de franchises, vos franchises congés payés et salaires continueront à se consommer.

Mes droits ont été allongés. Que se passe-t-il si je n'ai pas les 507 heures à la fin de la période de confinement ?

Vous pourrez éventuellement prétendre à la clause de rattrapage ou aux allocations de solidarité spectacle .


<<<<<

Le 15 AVRIL 2020

RAPPEL et MISE à JOUR

Prolongement de la période de recherche des heures et maintien des allocations :

Pour les intermittents  allocataires  A8/A10  épuisant  leurs  droits (atteinte  de  la  date  anniversaire) à compter du 01 mars 2020 et jusqu'à une date fixée par arrêté du ministre chargé de l'emploi et au plus tard jusqu'au 31 juillet 2020 .
Cela leur permet de continuer à bénéficier du versement de leur allocation même s'ils pouvaient bénéficier d'une nouvelle prise en charge (réadmission).
Cette période prolongée est égale au nombre de jours entre la date anniversaire et la fin du confinement

Chômage partiel ( voir les divers employeurs ) :
1 journée annexe 8 ou un cachet annexe 10  =   7 h  et 0,00 euro

Pour les primo-accédants, les 507 heures seront recherchées dans un délai de 12 mois, auquel est ajoutée la période de confinement.
Dès lors que dans la période des 12 mois se situe la période de confinement ( 1er mars à fin du confinement ), l'allongement de la période de recherche d'affiliation s'applique.

Les intermittents avec une ARE débutant avant le 1er mars et se terminant après le confinement, verront leur recherche d'heures augmentée d'autant de jours qu'aura duré ce confinement ( nombre de jours du 1er mars jusqu'à la fin du confinement ).

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


LE 26 AVRIL 2020

Les pouvoirs publics ont décidé d'allonger les droits de tous les demandeurs d'emploi qui se retrouvent en fin de droits à compter du 1er mars 2020, et ce, pendant toute la période de confinement. Concrètement, pour les intermittents du spectacle, la date anniversaire est reportée au 31 mai 2020.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Les pouvoirs publics ont décidé de prolonger jusqu'au 30 juin 2020 (date provisoire) les droits de tous les demandeurs d'emploi qui se retrouvent en fin de droits du 1er mars 2020 jusqu'au 29 juin 2020 (date provisoire). Concrètement, pour les intermittents du spectacle, la date anniversaire est reportée au 30 juin 2020.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


Le 27 JUIN 2020

Suite à la Loi du 17 juin 2020 qui prolonge les droits des intermittents du spectacle jusqu'au 31 août 2021, les textes d'application doivent être publiés, ce qui donnera lieu à une information complémentaire. Dans l'attente du détail de ces mesures, cette date du 31 août 2021 figurera dans votre espace personnel.


La mise à jour informatique était initialement prévue pour lundi 29 juin 2020 .
_
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: FourmiLouis le 19 Mars, 2020, 22:07:06 PM
Je me questionne sur la notion de neutralisation de la période.

Elle l'est pour cette année, mais le recul de la période sera t il conservé en 2021 ?
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 20 Mars, 2020, 09:45:45 AM
Bonjour Fourmi , il faut savoir que la situation d'aujourd'hui ne sera sans doute pas celle de demain car  chaque jour les lignes bougent .

Concernant cette annonce du gouvernement j'ai aussitot attiré l'attention sur les problèmes  supplementaires  qu'ils n'ont pas abordés  sur les IDS independants ne relevant pas d'une structure officielle   voici mon commentaire

Cela ne resoud qu'une partie du problème , je l'ai evoqué auprès des syndicats et instances ou je m'exprime , car beaucoup de petites asso ne pourront pas nous payer l'annulation d'un contrat , d'autre part  les contrats perdus ne seront pas en grande majorité reporté soyons objectifs !! Voici mon texte

C'est certain que ca commence à bouger cote Ministères/syndicats avec des propositions MAIS il y a encore beaucoup de chemin car il y a de nombreux cas différents . !! Si les scenes nationales, theatres publics subventionnés et privés , grosses prod etc peuvent faire beneficier d'un reglement des contrats signés sans les realiser c'est magnifique pour ceux qui y travaillent MAIS quid du cas des intermittents independants non rattachés à une structure et ils sont TRES NOMBREUX dans le domaine des arts de la rue par exemple ou technicos freelance . Travaillants souvent au GUSO et en direct avec les organisateurs . Organisateurs qui sont souvent de petites structures sans gros moyens , voir des moyens provenant d'entrées ou de subventions qu'ils ne toucheront pas . Dans ce cas il ne faut pas compter que nous soyons payés meme si une "promesse" de remboursement de l'état est evoquée . De plus le gèle pendant la periode de confinement est une mesurette pouvant tout au plus permettre de continuer à toucher des indeminités journalières , mais soyons OBJECTIFS le confinement terminé la "machine" ne repartira pas aussitot avec un coup de baguette magique , les effets se feront sentir encore longtemps car les petits organisateurs n'auront pas le temps de preparer leurs manifestations dans de bonnes conditions , manifestations qui seront donc annulées . lL'une des pistes à AJOUTER à ses mesures serait de pouvoir comptabiliser les contrats deja signés , les promesses officielles et accords offciels d'engagement dans le futur decompte d'heures necessaires . Ce serait un moindre élément à prendre en compte faute de quoi beaucoup d'IDS disparaitront .
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: shakma le 20 Mars, 2020, 11:14:10 AM
Je ne suis pas bien sûr de comprendre les ramifications de la mesure. Pendant la période 15 mars-????, les heures accumulées compteront-elles quand même ? (oui car pour ma part j'ai la chance de pouvoir encore travailler)

Ou bien sera-ce une période blanche, pendant laquelle les heures travaillées n'ont aucune utilité ?
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Admin le 20 Mars, 2020, 12:45:54 PM
Merci Christian01, j'ai épinglé le sujet.

Bon courage à tous.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 20 Mars, 2020, 15:40:25 PM
CitationlL'une des pistes à AJOUTER à ses mesures serait de pouvoir comptabiliser les contrats deja signés , les promesses officielles et accords offciels d'engagement dans le futur decompte d'heures necessaires . Ce serait un moindre élément à prendre en compte faute de quoi beaucoup d'IDS disparaitront .
Nous ferons ma compagne et moi certainement partie de cette catégorie. En direct avec tous nos employeurs occasionnels, région touristique donc rythme saisonnier, les contrats non réalisés au printemps ne pourront être reportés, et ces contrats signés ne seront pas comptabilisés dans les 507 h que nous arrivons tout juste à faire en temps normal. La date d'anniversaire arrivant en fin de saison estivale, la prolongation sera inutile car hors saison il n'y a plus de travail. En fin de droit en septembre ou en octobre, ça ne changera pas grand chose pour le crédit de notre maison, on sera à la rue avant l'hiver si rien n'est fait pour nous aider.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 20 Mars, 2020, 16:35:36 PM
C'est exactement ce que j'ai dit aux instances avec qui je suis en contact !! Car actuellement SEUL les structures importantes sont prises en compte , scenes nationales  et theatres subventionnés , theatre privès sous couvert  du système de relbour(sement de l'état si maintien du salaire ect MAIS rien pour nous iDS independants , et nous sommes TRES NOMBREUX dans ce cas  , pour l'instant . C'estpourquoi j'ai proposé
1  - Prise en compte des contrats signés ou confirmés dans les heures travaillés meme si ils ne sont pas payé
2- Rallongement de la periode de versement des indem journalières ( ca c'est acté ...jusqu'à la fin du confinement )
3 - Moratoire d'1 année pleine pour la date anniversaire  pour pouvoir realiser les heures necessaires  ( je ne suis pas tres aidé sur ce point car "certains" etant sur  de voir leurs heures acquises meme si ils ne travaillent pas s'en foutent et nous meprisent

Bon , maintenant il faut attendre car tout bouge d'un jour à l'autre et on se battra si il le faut , n'en deplaise à "certains" qui nous jugent inutiles voir nefastes ...
Bon courage , on se tient au courant sur le forum
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: gzzzt le 21 Mars, 2020, 21:31:22 PM
Citation de: christian01 le 19 Mars, 2020, 15:04:09 PM
logiquement les rares heures effectuées lors du confinement seront quand même  comptabilisées
le demandeur d'emploi , étant tenu de continuer de s'actualiser et déclarer les revenus qu'il a perçus au cours du mois écoulé
et ce, y compris pendant la période de confinement

Citation
Je ne suis pas bien sûr de comprendre les ramifications de la mesure. Pendant la période 15 mars-????, les heures accumulées compteront-elles quand même ? (oui car pour ma part j'ai la chance de pouvoir encore travailler)

Ou bien sera-ce une période blanche, pendant laquelle les heures travaillées n'ont aucune utilité ?

oui ce serait bien d'éclaircir ce point pour de bon; le communiqué n'est pas clair là dessus. moi aussi j'ai des répetitions prévues en Avril; par ailleurs pour les employeurs Audiens prévoie un système d'aide exceptionnel (https://www.audiens.org/actu/crise-du-coronavirus-covid-19-audiens-se-mobilise-pour-les-intermittents.html) pour info.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 22 Mars, 2020, 08:04:18 AM
Oui l'aide AUDIENS , il suffit de remplir le formulaire sur leur site .
Bon , c'est surtout pour les plus fragiles  , c'est normal . Je pense d'ailleurs que ceux qui n'ont plus  d'indemnité journalière  devrait etre prioritaire

COURAGE A TOUS  et surtout SURTOUT  RESTEZ CHEZ VOUS !!!!!!!
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 25 Mars, 2020, 16:27:07 PM
Apparemment M.Penicaud n'a rien annoncé de nouveau ce mercredi 25 mars. Ce report de la date d'anniversaire va éjecter du système tous les IDS qui perdront le bénéfice de la saison printanière ou il y a beaucoup de travail pour une autre saison plus calme. Les dates annulées ne pourront être remplacées  durant cette période.
Je relaie une publication de Samuel Churin, propositions concernant le travail et les allocations chômage:

Samuel Churin

PARTAGEZ, PARTAGEZ !
J'ai beaucoup publié ces derniers jours.
Merci pour vos précieux relais.
Je vous demande une nouvelle fois de partager le plus possible celui-là.
Plus on sera informé, plus on pourra se défendre et faire acter nos propositions.
Ce texte comporte 2 parties :

- une partie information concernant l'emploi,
- une partie propositions concernant l'assurance chômage.

Merci de bien vouloir le lire jusqu'au bout.

INFORMATIONS, RAPPELS

- La liste des structures (théâtres, centres culturels,...) et collectivités territoriales qui acceptent de verser les droits de cession ou de payer les activités prévues est en train de s'allonger. Mais, si elle est déjà longue, elle doit encore croître. Pour rappel, le paiement des spectacles, événements, activités est une demande du ministre de la culture. Vous trouverez sur la page de la Cip-Lr la liste de toutes celles et ceux qui jouent le jeu et vous pourrez la compléter. En exemple, le CDN de Besançon a publié sur sa page Facebook une remarquable charte. Je vous invite à la lire. En résumé, les spectacles sont payés ET tous les techniciens intermittents qui auraient dû être engagés seront déclarés. La règle devrait être la même partout : agir comme si ce confinement n'existait pas. C'est la seule attitude digne à avoir. Je vous engage à continuer de batailler auprès de toutes celles et ceux qui ne veulent pas verser l'argent. La liste est faite pour vous aider à obtenir gain de cause. L'argent est provisionné, il doit être versé à ceux pour qui il était destiné. C'est une simple question d'honnêteté et de bon sens.

- Certains administrateurs ne veulent pas déclarer les intermittents sous prétexte d'illégalité. Disons-le tout net : nous avons la garantie que c'est possible. L'arrêt des contrôles a été décrété. Nous sommes en période de crise. Il n'y a absolument aucun risque à déclarer un intermittent pendant ce confinement. Là encore, le ministère nous incite à le faire. Pour vous rassurer, ces déclarations seront ultra-majoritaires lorsque l'argent est provisionné. Non seulement vous ne prenez aucun risque, mais il en va de votre devoir.

- Lorsque l'argent n'est pas provisionné (spectacles à la recette ou tournages, par exemples), les employeurs peuvent avoir recours au temps partiel ou au chômage partiel. Mais, attention : pour le moment, aucune garantie n'atteste que ce travail engendrera des droits -et donc des heures- à déclarer. Ce recours au travail partiel ne doit être engagé que si les dispositions décrites précédemment sont impossibles.

- Le gel décrété par Pénicaud & Riester a affolé tout le monde. Cela ne signifie pas que les heures ou cachets déclarés ne compteront pas. Et heureusement ! Imaginez-vous bien que certains d'entre nous (les monteurs cinéma ou les réalisateurs radio, par exemple) peuvent continuer à travailler. Il faut donc que, une bonne fois pour toute, vous effaciez le mot "gel" de votre vocabulaire, s'il y a un risque qu'il constitue un frein à la déclaration. Cette mesure pansement signifie que l'on repousse la date anniversaire pendant le confinement. Sur ce point, je ne peux vous en dire plus techniquement, car nous n'avons toujours pas de directive technique écrite et précise. Mais, ces dispositions sont totalement négligeables.

- C'est pourquoi je voudrais que nous luttions collectivement pour la proposition ci-dessous.

------------------------------

PROPOSITIONS POUR L'ASSURANCE CHÔMAGE

Du 1er mars 2020 au 15 mars 2021, à chaque date anniversaire (donc à chaque renouvellement), on regarde la situation de l'allocataire :
* Cas 1 : les 507 heures (ou les critères d'accès des autres régimes) ont été effectuées => il y a renouvellement, c'est l'assurance chômage qui prend l'allocation en charge, avec ses règles de calcul habituelles.

* Cas 2 : Les 507 heures (ou les critères d'accès des autres régimes) ne sont pas trouvées => il y a renouvellement pour une nouvelle période de 12 mois, à compter de cette date, sur la base du taux de la période précédente. L'État couvrira l'intégralité des indemnités via le fonds provisoire. Il y a transparence pour l'allocataire, qui percevra ses indemnités journalières de Pôle Emploi.

Beaucoup de propositions de renouvellement automatique ont circulé.

J'y vois 2 problèmes :
- Certains intermittents qui auront, malgré la crise, un taux supérieur à la période précédente seraient lésés. Il est normal que ceux-là renouvellent "normalement".

- Politiquement parlant, il était inenvisageable de faire payer la crise à la seule assurance chômage. Il est donc tout à fait logique que l'État prenne la part de rattrapage de toutes celles et ceux qui ne rempliraient pas les critères d'accès.

Ma proposition est simple, claire et précise. Elle s'appuie sur un dispositif qui a déjà été effectif en 2004 et qui a fait ses preuves : le fonds provisoire.
Elle est donc techniquement très rapide à mettre en place et l'expérience précédente a prouvé son efficacité.
Elle a l'avantage de ne pas faire payer la crise à la seule assurance chômage.
Cette proposition couvre l'intégralité des allocataires.

Samuel Churin
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: gzzzt le 25 Mars, 2020, 19:55:36 PM
merci;
pour info d'où vient cette publication de Samuel Churin?
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 25 Mars, 2020, 21:46:14 PM
Cette publication vient de sa page Facebook du 24 Mars 2020 https://www.facebook.com/samuel.churin/posts/10159526818444046 (https://www.facebook.com/samuel.churin/posts/10159526818444046)
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 26 Mars, 2020, 08:20:11 AM
Oui cela fait environ 5 jours , j'aurais du vous la poster , je l'ai loupé  :-[ :-[ :-[

Ce n'est qu'une PROPOSITION faites aux ministères . J'avais d'ailleurs réagit un peu vite auprès de Samuel  car j'avais la meme analyse que vous mais regardez bien

Du 1er mars 2020 au 15 mars 2021, à chaque date anniversaire (donc à chaque renouvellement), on regarde la situation de l'allocataire :
* Cas 1 : les 507 heures (ou les critères d'accès des autres régimes) ont été effectuées => il y a renouvellement, c'est l'assurance chômage qui prend l'allocation en charge, avec ses règles de calcul habituelles.

* Cas 2 : Les 507 heures (ou les critères d'accès des autres régimes) ne sont pas trouvées => il y a renouvellement pour une nouvelle période de 12 mois, à compter de cette date, sur la base du taux de la période précédente. L'État couvrira l'intégralité des indemnités via le fonds provisoire. Il y a transparence pour l'allocataire, qui percevra ses indemnités journalières de Pôle Emploi.

C'est jusqu'au 2021  c'est à dire  que tous les renouvellements seraient automatique  jusqu'au 15.03.2021et permettront de refaire la saison au printemps  été 2021.

Attention ce n'est qu'une proposition et par ailleurs comme je le dis  à chaque fois , une décision d'AUJOURD'HUI ne sera peut être pas une décision de DEMAIN

Courage mes ami (e) s

Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 26 Mars, 2020, 11:44:36 AM
Je me souviens en 2004 avoir perdu mon ancienneté Pôle Emploi suite au fond provisoire de l'état. Ce n'est pas anecdotique pour bénéficier des règles de départ à la retraite ou quand on ne pourra plus prétendre à l'ARE.
D'autre part, j'ai vu sur une publication de Fnsac CGT spectacle que les contrats GUSO ne sont toujours pas concernés par les mesures. https://www.fnsac-cgt.com/article.php?IDart=1592&IDssrub=214

Lettre d'information calameo du 24 03 2020:
https://fr.calameo.com/read/004319747e46dd2fe4380
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 26 Mars, 2020, 14:45:44 PM
Oui les contrats par GUSO ne pourront pas etre pris par le chomage partiel car ce sont des contrats tres court , en general 1 ou 2 jours , et non integré à des tournées ou des contrats longs ayant commencés avant le blocage et qui aurait du  se poursuivre  si il n'y avait pas eu cette saloperie ;

La seule chose , pour l'instant , qui nous concerne ( en Guso) c'est le report automatique de ton renouvellement avec  des indemnités .
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: christian01 le 30 Mars, 2020, 16:51:15 PM
Prolongement de la période de référence ( recherche des 507 heures ) et maintien des indemnités ARE annexe 8 et 10
JUSQU'AU 02 MAI 2020 INCLUS,

et ce pour les intermittents dont la date anniversaire tombait en mars pendant la période de confinement.

Consultez vos notifications sur votre compte Pole Emploi.

D'autres retours ?
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: techson le 31 Mars, 2020, 01:31:47 AM
Bonjour,
Pour info:

Dates anniversaire en avril, aucune notifications sur mon espace P-E hormis le rappel pour m'actualiser avant le 15.

Bon confinement à tous!  :-[
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 31 Mars, 2020, 08:45:41 AM
Ta date anniversaire sera REPOUSSEE d'autant de temps que durerera le confinement ( selon les dates officielles de confinement) et ton indemnisation sera MAINTENU  au même niveau aussi pendant toute cette periode .
Ton dossier ne sera pas réexaminé avant la fin du confinement
Voilou
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: techson le 31 Mars, 2020, 14:04:05 PM
Merci pour l'info, je signalais juste qu'aucune notification n'apparaissait sur mon espace P-E, en espérant que cela se passe comme tu le dit!

Bon courage et bon confinement à tous! ;)
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: christian01 le 31 Mars, 2020, 17:42:04 PM
 Pole Emploi : tous les dossiers en fin de droits entre le 1er mars et le 30 avril voient leurs droits prolongés jusqu'au 2 mai.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 31 Mars, 2020, 19:01:30 PM
Des précisions de FNSAC CGT spectacle:
http://www.fnsac-cgt.com/article.php?IDart=1593&IDssrub=214&fbclid=IwAR0UvdmyGnydjJvPf97b0CUrgjFrqXz2QqGvBgHoMXOWKExJLP47uLXKy_o (http://www.fnsac-cgt.com/article.php?IDart=1593&IDssrub=214&fbclid=IwAR0UvdmyGnydjJvPf97b0CUrgjFrqXz2QqGvBgHoMXOWKExJLP47uLXKy_o)

Encore beaucoup de questions en attente...
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 01 Avril, 2020, 08:36:07 AM
Comme tu dis encore BEAUCOUP , BEAUCOUP de question en suspend , je ne parle meme pas de l'APRES
- QUID  des declarations de ceux qui passent par le GUSO ?
- QUID des petites structures en general associatives qui n'ont AUCUN moyen de payer un contrat signé ?
- QUID de ceux qui renouvelait leur date anniversaire ( apparemment un report le temps du confinement )
- QUID de ceux qui  allaient avoir le nombre d'heure mais qui avec les annulations ne l'auront  pas ?
- QUID des primos accédants  qui ont ou auraient eux ( comme ci dessus)  leurs heures ?

beaucoup de possibilités pour ceux qui sont dans une structure  conventionnées , theatre subventionnées et autres mais pas grand chosqe pour les independants !

Et l'APRES . Car il ne faut pas se leurrer BEAUCOUP , BEAUCOUP ne pourrons pas faire leurs heures  car les contrats annulés  zn grande partie ne seront pas reportés !!! Alors je MARTELE et REMARTELE cette idée de MORATOIRE d'UNE ANNEE pour TOUS les IDS  afin qu'ils puissent refaire leurs heures sur une saison complète .
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: DYProcess le 09 Avril, 2020, 18:13:22 PM
Sur ça :
QUID des petites structures en général associatives qui n'ont AUCUN moyen de payer un contrat signé ?

J'ai l'intuition que je vais poser une question très bête, mais à partir du moment où la Direccte (c'est la première démarche,
si j'ai bien compris) donne son accord : pourquoi une petite structure ne paierait pas le chômage partiel à ses employés,
l'état remboursant intégralement et assez vite la totalité ? (si on s'en tient au 70% de chômage partiel)

Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 10 Avril, 2020, 08:29:30 AM
Alors pour te repondre  , il y a plusieurs cas :

- Pëtite asso   etant  LA  structure qui posséde les intermittents
  : oui elle peut payer  ses salariés , si elle a un fond de caisse suffisant , ou alors doit demander  a ses salariés d'attendre quelle meme soit remboursée avant d'encaisser leurs cheque ( confiance mutuelle)  car les remboursements sont souvent plus long que prevu   *

- Asso ORGANISATRICE d'une manifestation
: Bien souvent   elles ont de nombreuses troupes engagées  et vivent grace aux subventions colectivités + buvette et restauration + entrées  , là pour les artistes engagés en CONTRAT D'ENGAGEMENT  uniquement  ,  elles peuvent aussi  payer le chomage partiel tout comme les autres asso decrites ci-dessus mais en ont-elles les MOYENS ?????!!!!! et ne pas oublier de leur dire que cela va quand meme leur couter un petit quelque chose


* Ce n'est pas tout à fait vrai de dire que ca ne coutera rien à la structure.En effet les conges spectacles et la CSG et RDS  sont quand meme à payer par la structure  donc il y a quand meme une petite perte  qui n'est pas claire à ce jour

Autre  problème , A CE JOUR , le GUSO  ne sait pas comment  prendre en compte  le chomage partiel  ( heure , montant , ect )

Les heures de chomage partiel  ne sont pas définis A CE JOUR   comment elles seront ou ne seront pas prise en compte pour  les dates anniversaires

A noter egalement que ce chomage partiel n'est pas une OBLIGATION mais un SOUHAIT   en particulier pour les grosses structures qui vivent des subventions ( largesse) de l'état  comme  les scenes nationales , theatres conventionnés et autres
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: DYProcess le 13 Avril, 2020, 14:49:15 PM
Merci beaucoup teddy59, il faut m'expliquer longtemps ce genre de trucs, mais là, ça y est, je vois  :)
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: shakma le 15 Avril, 2020, 09:56:28 AM
Je comprend les mesures pour les intermittents dont la date-anniversaire tombe pendant le confinement. Mais je ne comprend toujours pas ce qu'il en est des autres.

Pour ma part, ma date-anniversaire est le 8 juillet (donc a priori après le confinement).

Question 1:
Sera-t-elle décalée de la durée du confinement (8 juillet + durée du confinement = nouvelle date-anniversaire)

Question 2:
Les heures éventuellement travaillées pendant le confinement sont-elles comptabilisées ou bien est-ce une période blanche ?

Merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: christian01 le 15 Avril, 2020, 12:23:25 PM
Bjr.

Fin du confinement  : 11 mai 2020  ( à actualiser éventuellement )

Date anniversaire  8 juillet : date maintenue

Les heures travaillées sont évidemment déclarées et comptabilisées pour la recherche des 507 h
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: shakma le 15 Avril, 2020, 14:10:12 PM
Merci beaucoup. Ca veut donc dire que les intermittents pour qui la date-anniversaire est maintenue perdent donc deux mois de travail potentiel (à cause du confinement) pour trouver leurs 507 heures...?
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: gzzzt le 15 Avril, 2020, 14:14:16 PM
J'ai reçu le mail de PE avec les explications; plusieurs remarques:

-est-ce que la "neutralisation de la période" va concerner (selon des modalités encore inconnues) TOUT les intermittents y compris ceux dont la date anniversaire est hors confinement? c'est ce que j'avais compris au début mais là j'ai peur que seuls les intermittents qui renouvellent pendant la période soient concernés (pour moi c'est la cata parce que le printemps c'est vraiment la saison la plus occupée). Je pensais que la date anniversaire serait decalée pour tout le monde du nombre de mois qu'à duré le confinement (date d'anniversaire au 1er Janvier = nouvelle date au 1er Mars par exemple si on part sur 3 mois de confinement)

-le système de chomage partiel se précise; c'est toujours très flou mais il apparait que ça peut concerner aussi les contrats au cachets; quel que soit la durée; une journée valant 7h pour pole emploi (donc ça voudrait dire un cachet en chomage partiel = grosso modo 7h). L'employeur établit une fiche de paye et une AEM comme d'habitude et il faut ajouter la mention "activité partielle" à coté du nom de l'employeur dans sa déclaration. Les heures déclarées par ce biais comptent pour l'ouverture des droits mais l'indemnité ne compte pas dans le calcul du taux. compliqué.
https://www.pole-emploi.fr/spectacle/covid-19---mesures-exceptionnell/covid-19--mesures-exceptionnel-3.html (https://www.pole-emploi.fr/spectacle/covid-19---mesures-exceptionnell/covid-19--mesures-exceptionnel-3.html)
Titre: Re : Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: gzzzt le 15 Avril, 2020, 14:32:02 PM
Citation de: christian01 le 15 Avril, 2020, 12:23:25 PM
Bjr.

Fin du confinement  : 11 mai 2020  ( à actualiser éventuellement )

Date anniversaire  8 juillet : date maintenue

Les heures travaillées sont évidemment déclarées et comptabilisées pour la recherche des 507 h

ce serait complétement injuste et arbitraire. certains beneficieraient d'un allongement de 3 mois et d'autres non?
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: christian01 le 15 Avril, 2020, 16:18:11 PM
--------------------------------------- obsolète-----------------------------------------------
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 15 Avril, 2020, 16:25:28 PM
Le décret du 14 Avril 2020 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041798325&categorieLien=id&fbclid=IwAR3UDhf_1as8lqwmVIR-C-XHJ5iyKBRzjLcfVeuAA_7IiKUyD0OqoVC_UWk (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041798325&categorieLien=id&fbclid=IwAR3UDhf_1as8lqwmVIR-C-XHJ5iyKBRzjLcfVeuAA_7IiKUyD0OqoVC_UWk)

Le cachet valant 7h pour l'activité en temps partiel concernera elle GUSO?
La date du 11 mai 2020 ne nous concerne pas puisque les spectacles ne peuvent avoir lieu avant mi juillet (ainsi que les restos, campings etc...) est-ce que j'aurai mal compris le discours de Macron?

Il faut absolument se mobiliser pour revendiquer un renouvellement des droits d'un an + la période d'interdiction de travailler. Samuel Churin préconise la création d'un fond provisoire financé par l'état (afin de ne pas faire porter le poids de cette mesure à l'assurance chômage) comme lors de la crise de 2013. Les syndicats sont aussi pour cette année blanche.
Autrement, nous seront des milliers à ne pouvoir renouveler nos droits après une saison printemps été foutue, ce n'est pas ces mesurettes qui nous éviterons de plonger vers le RSA.

https://www.facebook.com/snam.cgt/photos/a.833641703341679/2964184633620698/?type=3&theater (https://www.facebook.com/snam.cgt/photos/a.833641703341679/2964184633620698/?type=3&theater)

Pétition de Samuel Churin: Conseil national de la résistance 2
http://chng.it/tm7tCnmWxS (http://chng.it/tm7tCnmWxS)
Titre: Re : Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: gzzzt le 15 Avril, 2020, 17:49:57 PM
Citation de: christian01 le 15 Avril, 2020, 16:18:11 PM


les intermittents  non touchés par cette période  ( 12 mars -- 31 juillet ou date effective du déconfinement ) ne bénéficient donc pas de cette mesure


si c'est vrai c'est une catastrophe. Pour moi "neutraliser la période" voulait vraiment dire ne pas la compter et reprendre le décompte plus tard; pour tout le monde. en esperant d'autres annonces qui clarifient ça.

le point 8 semble contredire ça:
https://www.culture.gouv.fr/Actualites/Employeurs-culturels-face-aux-impacts-de-la-crise-de-coronavirus?fbclid=IwAR3U2ErQyIFtnM4k_Ha9_ZWAFa9XBOskfT3AbdAtm0bNuXGYkMEzguI_MDA

La période de référence de 12 mois au cours de laquelle est recherchée la période d’affiliation applicable aux intermittents du spectacle sera allongée d’une durée débutant le 1er mars et s’achevant à une date fixée par arrêté du ministre chargé de l’emploi.

ça aussi:

https://www.pole-emploi.fr/spectacle/covid-19---mesures-exceptionnell/intermittents-du-spectacle--lall.html

JE FAIS MA PREMIERE DEMANDE D’OUVERTURE DE DROITS SPECTACLE SUR UNE FIN DE CONTRAT DU 15 MAI 2020. LA RECHERCHE DES 507 H SE FERA-T-ELLE SUR 12 MOIS OU PLUS ?

Dans votre situation, vos 507 heures seront recherchées dans un délai de 12 mois, auquel est ajoutée la période du 1er mars au 15 mai. Dès lors que dans la période des 12 mois se situe la période de confinement, l’allongement de la période de recherche d’affiliation s’applique.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 16 Avril, 2020, 08:46:57 AM
OUBLIEZ ce decret c'est totalement du blabla , du jargon de politique !!! Nos syndicats sont à pied d'oeuvre  pour nous defendre et en particxulier le Fnsac CGT avec Samuel Churin .
Dès le debut c'est à dire Fin février j'avais envoyé ma proposition d'un moratoire d'une année  de date à date Anniversaire , c'est à dire une année blanche pour refaire notre quota d'heures . L' ARGUMENT tres important etant que cela ne coutera RIEN DE PLUS à l'Assedic puisque 95 % des IDS auraient été  réadmis , que puet être 5 % auraient  été  evince mais que d'autres primo accedant  auraient été admis . DONC cout neutre pour les ASSEDIC . DE PLUS  après cette tragedie Pole Emploi sera  SUBMERGE par les dossiers car nous ne leurrons pas il y aura beaucoup de casse et de nombreux nouveaux chomeurs . Or nous avec cette mesure  un simple "clic"  ( c'est simpliste mais c'est a peu pres cela)   et nous repartons pour un an .Ils ne sont plus encombrés par les IDS !!!!
FO veut aller plus loin , alors qu'au debut ils étaient en porte à faux en ce qui nous concerne , ils proposent maintenant 24 mois de moratoire !!! ? Bon , mieux vaut demander beaucoup pour obtenir la moitié.
Peut etre que ....VENDREDI ( demain) ....nous aurons   des nouvelles ......
Voici le texte PARFAIT , LIMPIDE , CLAIR   de Samuel Churin

Chers amis, les publications se suivent ces derniers jours, et j'ai conscience qu'il y a beaucoup d'informations.
Un décret très mal rédigé et très confus vient de sortir. Il indique que la date anniversaire sera repoussée d'autant de mois de confinements. Je n'ai pas envie de plus le commenter.
Parce que globalement vous avez bien compris qu'il s'agit d'un petit pansement sur une énorme cicatrice.
Pour le spectacle vivant, non seulement les dates de reprises sont inconnues, mais les conséquences de l'annulation des festivals seront effectives sur au moins 2 saisons. Nous ne pouvons pas nous contenter de ces miettes, nous allons tous basculer au RSA.
Plusieurs pétitions circulent sur un principe de renouvellement de 12 mois pour tous. Tant mieux que l'idée fasse son chemin. Personne n'en est propriétaire. Que cette idée-là continue d'infuser, c'est parfait. Nous gagnerons tous ensemble, unis.
Un bémol cependant sur le contenu : Il faut se méfier des dates buttoirs type mars 2021.
Ce rattrapage généralisé devra courir sur plusieurs saisons.
Par ailleurs, je pense que nous ne pouvons pas en rester là.
E Macron ose parler d'état providence, des jours heureux, nous fait croire que plus rien ne sera comme avant. Et pourtant ?
En ayant la volonté de rouvrir les écoles à partir du 11 mai, c'est bien l'arbitrage purement économique qui l'a emporté au mépris de l'arbitrage humain.
La communication présidentielle consiste à oser justifier ce choix par l'inégalité entre les élèves.
La réalité est bien plus cynique : il faut que les élèves reprennent les cours pour que les parents puissent retourner bosser le plus vite possible.
L'argument de l'inégalité entre les élèves est d'ailleurs risible lorsqu'on sait que les crèches seront ouvertes et pas les universités.
C'est bien le seul et unique argument économique qui a présidé à cette décision.
Nous avons donc la preuve que les beaux discours sur un état plus fort, des services publics renforcés ne seront pas suivis des faits.
Comme pour l'après crise de 2008, tout redeviendra comme avant, le libéralisme sera encore religion d'état, et cette religion continuera à être le modèle indépassable.
Ne nous laissons pas voler l'opportunité de penser un état providence.
Ne nous laissons pas voler nos futurs jours heureux.
Nous devons être les acteurs du contenu.
De quoi avons-nous besoin ?
Comment penser le bien commun ?
Quel programme désirons-nous faire appliquer ?
Pour cela je vous propose de relancer un nouveau conseil national de résistance.
Signez cet appel et partagez au large.
Samuel Churin

APPEL A UN NOUVEAU CONSEIL NATIONAL DE RÉSISTANCE

Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Lordswest le 16 Avril, 2020, 12:35:33 PM
Bonjour

J'ai trouvé ceci

https://www.telerama.fr/scenes/coronavirus-pourquoi-le-gouvernement-doit-aussi-soutenir-le-monde-de-la-culture-et-les-intermittents,n6616230.php (https://www.telerama.fr/scenes/coronavirus-pourquoi-le-gouvernement-doit-aussi-soutenir-le-monde-de-la-culture-et-les-intermittents,n6616230.php)

Plus particulièrement, cette partie de l'article :

...Plusieurs pistes ont été esquissées au cours de réunions (la dernière remonte au 12 mars) entre le ministre de la Culture, Franck Riester, et les organisations professionnelles de la culture. Deux d'entre elles méritent une application rapide. Pour commencer, la création d'un fonds de soutien à l'ensemble du secteur à l'image de celui qui avait été mis en place fin 2015, après les attentats à Paris au profit du spectacle vivant. Il permettrait dans l'immédiat d'éviter que les entreprises les plus fragiles ne disparaissent. Ensuite, un soutien aux intermittents en réduisant d'un côté le nombre d'heures qui ouvrent droit à l'allocation chômage, et en prolongeant, de l'autre, les droits de ceux qui arrivent au terme de leur période d'indemnisation. Faute de quoi ce serait pour eux la double peine, puisqu'à leur impossibilité de travailler et de gagner leur vie s'ajouterait la perte de leurs droits sociaux. Insupportable...

Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 16 Avril, 2020, 13:56:48 PM
oulala lordwest  On n'en est plus là !!! depuis il y a beaucoup d'eau qui sont passé  sous le pont et des stratégies, des propositions ( voir ci-dessus le pensum de Churin)

Mais la dernière ENOOOOOOOOOOOOORME boulette du gouvernement et en particulier  de Riester notre bon ministre de la culture , il viens d'annoncer  la possibilité de tenue des petits festivals à partir du 11 mai   . C'est un DECHAINEMENT  TOTAL sur la toile , on ne peut pas  avoir annoncé une telle connerie quand on a  son statut de ministre !!! c'est de l'inconscience OU .... du suicide    c'est peut etre ce qu'il veut ....etre viré !!!
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: DYProcess le 16 Avril, 2020, 17:01:05 PM
En l'état, j'ai l'impression qu'il faut faire gaffe à un truc :

Depuis le site de Pôle Emploi :
"QUELS SONT LES IMPACTS DE L'ACTIVITÉ PARTIELLE SUR MON CONTRAT DE TRAVAIL ?
Le salarié placé en activité partielle, voit son nombre d'heures de travail réduit partiellement ou en totalité pour une période déterminée.  La période indemnisée au titre de l'activité partielle par l'employeur est considérée comme chômée, cela signifie que le contrat de travail est suspendu, mais n'est pas rompu. Cet évènement ne permet donc pas d'ouvrir un droit à l'allocation chômage, puisque le contrat n'est pas terminé."

Je comprends ça comme ça :
- on imagine des répétitions finales et/ou représentations qui étaient prévues en avril 2020.
- on imagine la procédure de chômage partielle mise en place
- on imagine qu'un des intermittents concernés avait sa date d'anniv' en septembre et qu'à cette date
on n'est plus dans les trucs de confinement disons depuis le 31 août pour simplifier.
- la date d'anniv' de l'intermittent est donc décalée de six mois (période blanche de mars à août) et devient donc mars
- on imagine bien comme la saison 2020/2021 est explosée, certains spectacles initialement entre mars et septembre
ne peuvent être reportés etc, donc l'intermittent a certainement moins de taf' quand "tout reprend"
- mais il se trouve que ces répétitions/représentations d'avril 2020 ont pu être reportées à mai 2021
- si je comprends bien la précision finale de la synthèse Pôle emploi on se retrouve dans un cas de figure où un contrat
est en cours (celui du chômage partiel d'avril 2020 qui ne se termine dans la définition actuelle que lorsque ce qui a été
suspendu par le chômage partiel finit de se réaliser)
- autrement dit : en mars 2021, à sa date anniversaire, l'intermittent perd non seulement les heures d'avril 2020 mais
comme il a un contrat "en cours", tel que Pôle Emploi fonctionne depuis quelques temps... ça peut être encore plus rock n'roll  :o

Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 16 Avril, 2020, 17:33:03 PM
de toutes façons il y a plein de points nebuleux , y compris du GUSO , tout cela devra faire l'objet d'eclaircissements RAPIDES mais quand on voit ce que le m<inistre a dit sur les "petits festivals"    c'est pas encore pour demain !
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 16 Avril, 2020, 18:10:49 PM
Je viens d'écouter ce WEBINAIRE : COVID-19 : L'INTERMITTENCE EN QUESTION de l'Agence Culturelle nouvelle Aquitaine.
Des réponses ont été données par Pole Emploi qui ne m'arrangent pas du tout:
Le décret ne mentionne pas la période allant jusqu'à mi-Juillet 2020 (au minimum) ou nous ne pourront pas travailler, La fin de période de confinement serait fixée au 31 Mai 2O2O Le report concernera que 2 mois !!!

Nos employeurs sont tous occasionnels privés (entreprises, associations et particuliers) GUSO ne propose rien pour l'instant et la DIRECTE n'octroie le dispositif de chômage partiel qu'à des structures agréées (donc les associations, comités des fêtes et particuliers n'y auraient pas droit).

Notre date d'anniversaire (ma compagne et moi) se situant fin Aout 2020, nous ne sommes pas concernés par ce report de nos indemnités, et nos droits ne seront pas renouvelés car aucune heure ne sera comptabilisée durant notre saison forte. Direct > RSA !!!

Quel bordel, nous gardons néanmoins l'espoir que les négociations avec nos syndicats et autres coordinations aboutissent à un renouvellement d'un an sans justifier des 5O7 H.

Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: polyphoniecorse le 16 Avril, 2020, 20:27:20 PM
exact, les petites structures d'une part ne peuvent maintenir le salaire des intermittents, même à minima, donc les dates sont perdues,
au mieux si je comprend bien les cachets maintenue en chômage partiel se ferait sur la base de 7 h, et plus 12 h donc 5 h dans les dents,
et le pire c'est que après le 11 mai, les spectacles ne seront pas opérationnel avant au moins mi juillet, et la grande majorité des intermittents réalisent leur 507 heures entre le 1er avril et le 30 septembre, ça va être irréalisable, car ne nous y trompons pas la reprise spectacle ne sera pas au rendez vous cet été
Conclusion les  intermittents ayant droit ARE 2020 doivent se mobiliser au plus vite, les syndicats devront négocier une année blanche pour le renouvellement de leur droit  et pour 1 an, sinon c'est la catastrophe pour la profession
serrons les coudes derrière les syndicat et mobilisation 
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 17 Avril, 2020, 08:33:16 AM
Depuis PLUS D'UN MOIS nous nous battons  pour cette mesure SIMPLE à appliquer à TOUS qui est cette année Blanche  et de plus en plus d'IDS sont derrière nous  , Il y aura une réunion aujourd'hui   esperons qu'elle debouchera sur du concret dans ce domaine

A noter Hier une ABBERATION de notre ministre de la culture  qui annonce que les "petits" festivals pourront avoir lieux à partir du 11 mai SAUF QUE en lisant et ecoutant le tout on s'aperçoit que pour riester un "petit" festival c'est un festival en campagne , rural profond , reunissant moins de 50 spectateurs qui devront orter un masque , se laver les mains , etre assis à plus d'un metre les uns des autres ect ect .  VOUS VOYEZ OU JE VEUX EN VENIR ,,,, meme la kermesse du village réuni plus de 50 personnes . et CA c'est MINISTRE ??????????!!!!!!!!!!! >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: MAD28 le 17 Avril, 2020, 11:21:00 AM
Bonjour à tous ,

J'ai une question , car avec toutes les infos qu'on nous donnent ce n'est pas simple !

Ma date anniversaire est pour le 28 Avril 2020 donc fin de droits et pour le moment aucune infos sur mon espace personnel "Pôle emploi" stipulant le réexamen de mes droits , bon d'apres ce que je comprends et compris , la date est reporté jusqu'à la fin du confinement , bon ok jusque là !

Mais une fois la date de confinement finie , à quel moment le Pôle emploi va t-il recalculer les droits ?
Va t-il remonter les 12 mois à compter de la date anniversaire pour trouver les heures ? ou à partir de la date de la fin du confinement ?
Faut demander un réexamen des heures , sachant que j'ai mes 507h ?

Merci pour vos réponses

Prenez soins de vous

Mad
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: gzzzt le 17 Avril, 2020, 13:04:47 PM
Citation de: MAD28 le 17 Avril, 2020, 11:21:00 AM

Mais une fois la date de confinement finie , à quel moment le Pôle emploi va t-il recalculer les droits ?
Va t-il remonter les 12 mois à compter de la date anniversaire pour trouver les heures ? ou à partir de la date de la fin du confinement ?
Faut demander un réexamen des heures , sachant que j'ai mes 507h ?

Pole emploi remontera 12 mois + la durée du confinement (ou jusqu'à la dernière ouverture de droits) à la date de sortie du confinement; qui deviendra à priori dans ce cas la nouvelle date anniversaire.
cf (dernières questions)
https://www.pole-emploi.fr/spectacle/covid-19---mesures-exceptionnell/intermittents-du-spectacle--lall.html
Titre: Re : Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: gzzzt le 17 Avril, 2020, 13:07:02 PM
Citation de: Giampi le 16 Avril, 2020, 18:10:49 PM

Le décret ne mentionne pas la période allant jusqu'à mi-Juillet 2020 (au minimum) ou nous ne pourront pas travailler, La fin de période de confinement serait fixée au 31 Mai 2O2O Le report concernera que 2 mois !!!

pour le moment aucune certitude là dessus; la date sera fixée quand elle sera fixée (comme tout en ce moment)
Titre: Re : Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: gzzzt le 17 Avril, 2020, 13:19:47 PM
Citation de: DYProcess le 16 Avril, 2020, 17:01:05 PM
En l'état, j'ai l'impression qu'il faut faire gaffe à un truc :

Depuis le site de Pôle Emploi :
"QUELS SONT LES IMPACTS DE L'ACTIVITÉ PARTIELLE SUR MON CONTRAT DE TRAVAIL ?
Le salarié placé en activité partielle, voit son nombre d'heures de travail réduit partiellement ou en totalité pour une période déterminée.  La période indemnisée au titre de l'activité partielle par l'employeur est considérée comme chômée, cela signifie que le contrat de travail est suspendu, mais n'est pas rompu. Cet évènement ne permet donc pas d'ouvrir un droit à l'allocation chômage, puisque le contrat n'est pas terminé."

Je comprends ça comme ça :
- on imagine des répétitions finales et/ou représentations qui étaient prévues en avril 2020.
- on imagine la procédure de chômage partielle mise en place
- on imagine qu'un des intermittents concernés avait sa date d'anniv' en septembre et qu'à cette date
on n'est plus dans les trucs de confinement disons depuis le 31 août pour simplifier.
- la date d'anniv' de l'intermittent est donc décalée de six mois (période blanche de mars à août) et devient donc mars
- on imagine bien comme la saison 2020/2021 est explosée, certains spectacles initialement entre mars et septembre
ne peuvent être reportés etc, donc l'intermittent a certainement moins de taf' quand "tout reprend"
- mais il se trouve que ces répétitions/représentations d'avril 2020 ont pu être reportées à mai 2021
- si je comprends bien la précision finale de la synthèse Pôle emploi on se retrouve dans un cas de figure où un contrat
est en cours (celui du chômage partiel d'avril 2020 qui ne se termine dans la définition actuelle que lorsque ce qui a été
suspendu par le chômage partiel finit de se réaliser)
- autrement dit : en mars 2021, à sa date anniversaire, l'intermittent perd non seulement les heures d'avril 2020 mais
comme il a un contrat "en cours", tel que Pôle Emploi fonctionne depuis quelques temps... ça peut être encore plus rock n'roll  :o

là je crois qu'il faut pas trop extrapoler. Sauf preuve du contraire les CDDU intermittents courts (jusqu'à 1j) sont aussi bien concernés par le chômage partiel; donc rien ne change pour un contrat court; quand il est fini il est fini. C'est l'employeur qui fait une fiche de paye et une aem comme d'habitude (et qui verse l'indemnité si j'ai bien compris); on déclare ça comme d'habitude en rajoutant la mention "activité partielle" et c'est tout; ça compte 7h et 0 euros pour l'ouverture de nouveaux droits.
Titre: Re : Re : Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 18 Avril, 2020, 11:53:16 AM
Citation de: gzzzt le 17 Avril, 2020, 13:07:02 PM
Citation de: Giampi le 16 Avril, 2020, 18:10:49 PM

Le décret ne mentionne pas la période allant jusqu'à mi-Juillet 2020 (au minimum) ou nous ne pourront pas travailler, La fin de période de confinement serait fixée au 31 Mai 2O2O Le report concernera que 2 mois !!!

pour le moment aucune certitude là dessus; la date sera fixée quand elle sera fixée (comme tout en ce moment)

Voici le lien du webinaire en question ou l'info est donnée en direct du ministère du travail concernant la durée de l'allongement de la période de référence d'affiliation qui serait de 3 mois, du 1er mars au 31 Mai 2O20; et certainement une évolution pour nos annexes... à 1:24:2O
http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/webinaires (http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/webinaires)
https://youtu.be/2bvcUzFkAJ8 (https://youtu.be/2bvcUzFkAJ8)

Il y a des réponses aux questions qui sont intéressantes, dont la confirmation que si notre date d'anniversaire se situe après cette période, la période de référence de 365 j ne peux être prolongée car les cachets déjà utilisés dans le précédent dossier ne peuvent être pris en compte 2 fois... Donc pas de prolongement d'indemnités pour nous, pas de travail possible jusqu'à mi-juillet 2020, pas de décla GUSO possibles pour le chômage partiel, et pas de rallongement de période de référence... si on voulait nous éliminer, on ne s'y prendrait pas autrement !
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: gzzzt le 19 Avril, 2020, 01:40:32 AM
merci pour la vidéo;
effectivement c'est très clair; on l'as dans l'os.
-la période d'indemnisation est rallongée seulement pendant le confinement
-la recherche se fait sur 12 mois + la durée du confinement; mais vu que la date d'anniversaire n'est pas décalée; ça ne change rien à part pour pour ceux qui ouvrent leurs premiers droits ou qui étaient en rupture de droits.

Seul petit espoir: avoir la possibilité en cas d'impossibilité d'ouvrir des droits de pouvoir avoir un recalcul plus tard sur une période rallongée (pour une ouverture de droit en Janvier 2020; refus en Janvier 2021 faute d'heures; suffisamment d'heures en mars/avril avec le rallongement de la période: peut-être cumulable avec la clause de rattrapage ou l'AFD pour éviter l'interruption de droits.) pour ça il faudrait que le rallongement soit possible sur plusieurs études de dossiers consécutifs.
A moins qu'un changement intervienne d'ici là; ce qui est fort probable.
En tout cas ça ressemble à une application mal fichue et complétement improvisée de la déclaration de Riester qui laisse entendre un rallongement de l'indemnisation pour tous les intermittents indemnisés pendant cette période et le recul de la date anniversaire; ce qui change tout.
bon évidemment on aimerait bien que l'idée du renouvellement automatique s'applique mais on peut toujours rêver (ou se battre pour ça mais il y a déja tellement de raisons de se battre). C'est pas le chômage partiel qui va nous sauver; à quelques mois d'échéances c'est encore possible d'avoir une ou deux date remplacée; dans trois mois c'est même pas la peine d'y penser.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 19 Avril, 2020, 09:32:20 AM
Je partage la grande colère de Samuel Churin et tous les IDS en galère:
https://youtu.be/mSHKrhUKE-o (https://youtu.be/mSHKrhUKE-o)
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: gzzzt le 19 Avril, 2020, 15:28:44 PM
On peut se dire aussi que les infos et les décrets arrivent au compte goutte; et qu'il est tout à fait possible qu'un nouveau decret sorte dans les semaines qui viennent et change la donne. pour ceux qui ont une date anniversaire cet été il faudrait que ça bouge vite.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 19 Avril, 2020, 15:47:50 PM
Oui  , Samuel qui est quand le FER de LANCE pour les IDS  a tres bien résumé la chose dans son coup de gueule  :
Oublié le decret , UNISSONS nous , BATTONS nous pour obtenir cette ANNEE BLANCHE et une fois obtenue on peut s'occuper  des "cas particuliers" : primo accedant ,  ceux en limite de droits ect .

Comme je l'ai fait DES LE DEBUT avec ma proposition d'année blanche , je prépare  une "methode" pour booster  notre revendication principale , je pense que dans q<uelques jours je pourrais la soumettre à tout le monde suivaient donc le forum ici et le forums groupe
D'ici là .....bon confinement
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: DYProcess le 20 Avril, 2020, 17:28:13 PM
Citation de: gzzzt le 17 Avril, 2020, 13:19:47 PM
là je crois qu'il faut pas trop extrapoler. Sauf preuve du contraire les CDDU intermittents courts (jusqu'à 1j) sont aussi bien concernés par le chômage partiel; donc rien ne change pour un contrat court; quand il est fini il est fini. C'est l'employeur qui fait une fiche de paye et une aem comme d'habitude (et qui verse l'indemnité si j'ai bien compris); on déclare ça comme d'habitude en rajoutant la mention "activité partielle" et c'est tout; ça compte 7h et 0 euros pour l'ouverture de nouveaux droits.

Sincèrement, nous avons connu et connaissons encore, moi ou mes collègues, des problèmes tellement invraisemblables avec Pôle Emploi, que je me méfie de tout maintenant (d'autant que je ne suis pas un as pour comprendre ce qu'ils sortent en ce moment).

Mais : merci de ta réponse, et j'espère évidemment que tu as raison.

PS : je sais pas si je suis le seul ici, j'ai énormément de problèmes de connexion avec le site,
ou pour envoyer des réponses ou des messages privés
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 21 Avril, 2020, 08:21:10 AM
DY  , le resau national etant  "surbooké" toutes les connexions sont plus lentes

Je vous l'avez annoncé voici mon appele a RELAYER PARTOUT autour de vous !!!!

Vous avez sans doute vu le "coup de gueule de Samuel Churin" car l'heure n'est plus aux tergiversations, aux commentaires sur le decret , sur les dates de ceci ou cela , sur le report de ceci ou de cela . L'heure est à l'ACTION car au plus le temps passe au plus NOS ANGOISSES montent et nous envahissent , je vous propose , je dis bien "propose" ce qui suit à vous d'en faire ce que vous voulez :

M.O.B.I.LI.S.A.T.I.O.N.     G.E.N.E.R.A.L.E. !!

Nous sommes en GUERRE   « ON » nous l'a dit et redis  ,  il faut TOUS nous UNIR ,puisqu' « ILS » ne veulent pas nous entendre  sauf pour proposer des solutions « baise couillons » avec  un décret inacceptable  et des ouvertures de  « petits festivals » farfelues .
Je vais proposer une méthodologie de GUERRE  qui pour vous tous les combattants de l'ombre , je pense , peut porter  ses fruits :

-   1 – Signez  la pétition si vous ne l'avez pas encore fait ,   dont le lien est ci-dessous  .Déjà plus 130.000 signatures !!!
-   2  - Faites signer cette pétition par votre famille , vos amis et inciter ceux-ci à demander à LEURS relations d'en faire de même  , c'est-à-dire appliquer la « méthode du virus lui-même »  1 personne en contamine/ Fait signer  3 pers , 3 pers  contamines/fait signer 9 pers et ainsi de suite , c'est colossal !
-   3 -  Utiliser nos fichiers  de démarchage : Nous faisons tous  des envois de mails pour proposer nos services , utilisons ce fichier  de prospects pour envoyer la pétition à faire signer  , y compris à nos anciens  clients et à nos clients avec qui nous avons signé .
-   4 – Recherchons tous ensembles les mails des permanences de nos sénateurs et députés  environ 400 de chaque soit 800 !!!  et envoyons leur la pétition , A défaut de la signer , ils prendront sans doute conscience qu' une énorme VAGUE arrive et  nous porte
-   5 – Idem pour les élus locaux , les élus conseils généraux et départementaux
-   6 – N'OUBLIONS PAS  nos « bons ministères » qui doivent recevoir un mail identiques  de CHACUN D'ENTRE NOUS  proposant   cette signature  de pétition
-   7  -  IDEM : Envoie  de CHACUN d'ENTRE NOUS  aux medias Presse , TV , Radio,
-   8 – IDEM les sté de productions  N.B Certaines sont pretent à relayer notre mouvement

Pour cela  il faut aussi que nous unissions  nos ,moyens et nos renseignements . Si vous avez  des adresses , des idées  pour obtenir ses adresses , faites en part sur ce groupe  et à chaque fois nous devons TOUS envoyer un mail à l'adresse indiquée pour faire effet de MASSE .

Je vous propose  une petite phrase de présentation  sur vos mails pour introduire la demande de signature :

«Appel à l'Aide des Artistes et Techniciens du spectacle
les intermittents artistes et techniciens du monde du spectacle et de l'audiovisuel sont en TRES grand DANGER  car nos gouvernants les ignorent  . L' « APRES » sera  sans musique , sans théâtre, sans spectacle vivant , sans film , sans séries , sans variétés  car ses acteurs de la culture  et techniciens ne seront plus là  . Alors aidez nous par une SIMPLE SIGNATURE et partageaient   notre demande , MERCI »


L' UNION fait la FORCE  , Samuel Churin est REMARQUABLE dans son combat (Comme d'habitude)  , aidons le dans cette GUERRE pour notre SURVIE . Pour ceux qui ne l'ont pas encore écouté , voyez  le lien joint .Nous sommes les SOLDATS du monde du spectacle !




Annonce samuel Churin

https://www.youtube.com/watch?v=mSHKrhUKE-o&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3oBFzpp4aLHemhPtC5mgomTF8TxWX6wSrRhzyaak9ST4R9Fqr18Tmx1d4


Lien signature Petition :

https://www.change.org/p/renouvellement-des-droits-des-intermittents-du-spectacle?recruiter=52477977&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=psf_combo_share_initial&recruited_by_id=606537c0-ae83-0130-22bd-3c764e048845&utm_content=fht-21497428-fr-fr%3Av8


Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 21 Avril, 2020, 12:00:08 PM
Publication de SNAM ce mardi 21 Avril 2020
ACTIVITE PARTIELLE
Les ministères du travail et de la culture ont reconnu n'avoir aucune solution pour les contrats GUSO annulés, ni indemnité ni heures validées, aucune procédure de déclaration  >:( >:( >:( >:( >:(

En moyenne plus de 50000 contrats sont effectués chaque mois par le biais du GUSO, pour environ 12,5 millions d'euros de salaire. Cela concerne 72500 salarié·e·s par an, pour qui parfois le GUSO concentre l'essentiel si ce n'est l'intégralité de l'activité professionnelle.
On ne compte plus les angles morts des mesures d'urgences gouvernementales. Trop de personnes sont laissées sur le carreau. La colère monte.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=2979804538725374&set=a.833641703341679 (https://www.facebook.com/photo/?fbid=2979804538725374&set=a.833641703341679)

C'est de pire en pire, ça va exploser je vous le dit  >:(
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 21 Avril, 2020, 17:30:33 PM
Tout à fait d'accord !!!!  Et sans etre conspirationniste , je suis en train de me demander si ce n'est pas fait expres  pour eradiquer des dizaines de milliers d'IDS  . Ce serait une tres grave erreur .J'ai eu des groupements de comité des fetes des syndicats qui sont TRES inquiets  quant aux consequence de l'éradiquation d'une partie des iDS  . J'essaye de les federer pour qu'ils appuyent nos revendications  !! sinon je pense bien que ce sera ...... LA RUE   et ce ne sera pas un spectacle de rue mais une manifestation de rue ! Beaucoup pense à cela !!
N.B. La question du jour : Savez vous qui est RIESTER ?   un concessionnaire de voitures !!! alors pourquoi Ministre de la Culture ? parce qu'il a baissé son froc devant Lrem
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 23 Avril, 2020, 08:19:00 AM
La situation est catastrophique pour les musiciens avec 3 mauvaises nouvelles:
https://www.facebook.com/watch/?v=1081376762237542 (https://www.facebook.com/watch/?v=1081376762237542)

L'état laisse tomber des dizaines de milliers d'intermittents du spectacle en confirmant l'impossibilité de bénéficier du chômage partiel via GUSO: 1) Ni salaires possibles et (2) aucune heure comptabilisée pour les dates annulées dans ce dispositif. Il faudrait que nos employeurs nous règlent nos salaires et nous déclarent comme d'habitude (DPAE + DUS) même si le contrat n'a pas été effectué, cela est possible exceptionnellement durant l'interdiction. Cela est recommandé par le ministère de la culture, et c'est aussi inscrit dans le code du travail, le problème sera de convaincre les nombreuses petites structures de le faire alors que ces employeurs occasionnels n'en ont pas les moyens puisque aucune recette ni aucun report ne sont possibles durant cette saison (petits festivals, comités des fêtes, associations, hôtellerie du tourisme, mairies, cafés concert, particuliers, etc...)
Le 3 ème point dans cette vidéo concerne l'arnaque des subventions...
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 23 Avril, 2020, 17:38:37 PM
Oui c'est totalement INFAISABLE etant donné que les organisateurs ne sereaient pas remboursés en nous declarant comme cela !!!Je ne te dis pas .
De toutes façons ca se dechaine   sur les reseaux et en particulier sur les groupes specifiqsues concernant les intermittants .

Les IDS  commencent à en avoir assez de la gueguerre des syndicats  et sont en train de deborder  comme l'avait fait les Gilets jaunes !!!

On en est a tous  , individuels, envoyer  des mails aux differents ministères pour  leur faire accepter cette ANNEE BLANCHE et sa chauffe sec !!!!
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 23 Avril, 2020, 19:38:11 PM
Quand on veut, on peut... rien ne m'empêchera de penser que la volonté n'y est pas de la part de l'exécutif. Le dispositif du chômage partiel est mis en place pour le CESU qui est une plateforme similaire pour les emplois à domicile.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: guso72 le 24 Avril, 2020, 00:09:05 AM
Le chômage partiel, ou plutôt activité partielle, est possible pour un employeur dépendant  du  guso à partir du moment où il ne bénéficie pas de  subventions publiques
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 24 Avril, 2020, 01:52:35 AM
A la bonne heure ! GUSO accepte maintenant le dispositif activité partielle, le détail des déclarations est même indiqué sur la page d'accueil:
https://www.guso.fr/information/accueil;JSESSIONID_JAHIA=06C84FEECCDCEBDA19A666C21EFEC7C3 (https://www.guso.fr/information/accueil;JSESSIONID_JAHIA=06C84FEECCDCEBDA19A666C21EFEC7C3)

Reste à savoir quelle sera la période concernée, du 1er Mars au 31 Mai 2020? ou bien l'interdiction se prolongera t-elle au delà du 15 Juillet?

Comme quoi les revendications portent leurs fruits, il était anormal que certains salariés ne puissent pas accéder à ce dispositif.
Maintenant, les salaires pour les dates annulées sont une chose mais le manque d'heures (7 h au lieu de 12h par cachet) ajouté aux projets ou promesses d'embauche qui ne peuvent aboutir suite à l'interdiction est un autre problème pour le renouvellement de nos droits.
Continuons à nous mobiliser pour obtenir cette année de renouvellement ARE (sans justifier de 507 h) + prise en compte de la durée d'interdiction dans la période de référence.
Un peu d'espoir renait.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 24 Avril, 2020, 15:27:43 PM
Mon pauvre Giampi , je ne sais pas si tu es sur des "groupes ids " en ce moment ou  c'est la fureur qui dse dechaine ?  oui bien sur que le guso s'y est mis et ENCORE , il faut attendre 10 jours pour avoir les  infos  et conditions exactes .
J'ai pris ma casquette d'EMPLOYEUR ert j'ai fait une simulation  ( je ne suis pouirtant pas un manchot dans le domaine!!) AUCUN employeur occasionnel n'accepetra l'USINE a GAZ  et les incertitudes : Il faut passer par la direct , là tu es devant une page totalement indigeste de decret , d'explications incomprehensibles tout cela pour te dire  que tu fais une dEMANDE pour voir si tu es "ELLIGIBLE"   au chom part , puis tu vas sur le Guso ou là aussi tu as des regles  avec des cases specifiuqes a remplir   et cerise sur le gateau  le GUSO te dit que tu seras eventuellement  remboursé des sommes versées en fonction de ton elligibilité et que pour la part de cotisations qui restera à verser ..... ILS NE SAVENT pas il l'indiqueront PLUS TARD !!!!  crois-tu reellement qu'un organ va tenter cette BELLE AVENTURE DE L'INCONNU !!!!?????

Dernière "bonne nouvelle" les salles de plus de 500 spectateurs resteront fermées jusqu' à ....... LA FIN DE L'ANNEE le clou pour fermer notre cercueuil
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: gzzzt le 25 Avril, 2020, 14:37:15 PM
Dernière "bonne nouvelle" les salles de plus de 500 spectateurs resteront fermées jusqu' à ....... LA FIN DE L'ANNEE le clou pour fermer notre cercueuil
est-ce que les salles peuvent réduire leur capacité pour pouvoir réouvrir? quid des événements en extérieur avec des jauges limitées?
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 26 Avril, 2020, 09:10:05 AM
Oui c'est une grande eventualité malheureusement et c'est la Cata maxi pour les producteurs MAIS à part cela on ne parle que des  malheureux restaurateurs hoteliers , cafe , tourisme ect ....  et NOUS ????? Rien
Hier  j'ai réussi à faire faire un reportage à TF  sur le jt de 13h à 13h25
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 26 Avril, 2020, 10:30:19 AM
Le reportage TF1 avec Aurore Berger : toutes les dates d'anniversaire pourraient être repoussées à dec 2020...un voeu à l'étude selon Aurore Berger: c'est sur la table, y compris une année blanche, aucun artiste ou technicien intermittent du spectacle ne perdra ses droits du fait de la crise, aucun d'entre eux...

Une question par rapport à l'usine à gaz (activité partielle GUSO): connaissez vous les critères d'éligibilité de la DIRECCTE (code APE, employeurs public, privé, particulier, assoc, comités des fêtes, restos, bars, campings) ?
Teddy, a tu eu des réponses? ça pourrait faire gagner du temps dans les démarches ou bien éviter de faux espoirs...
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: gzzzt le 26 Avril, 2020, 12:04:52 PM
toutes les dates d'anniversaire pourraient être repoussées à dec 2020
encore une connerie ça; ceux qui comme moi ont leur date en janvier/fevrier peuvent se brosser
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: christian01 le 26 Avril, 2020, 13:31:19 PM
Les pouvoirs publics ont décidé d'allonger les droits de tous les demandeurs d'emploi qui se retrouvent en fin de droits à compter du 1er mars 2020, et ce, pendant toute la période de confinement.

Concrètement, pour les intermittents du spectacle, la date anniversaire est reportée au 31 mai 2020.
Titre: Re : Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: skaya le 26 Avril, 2020, 15:13:52 PM
Citation de: gzzzt le 26 Avril, 2020, 12:04:52 PM
toutes les dates d'anniversaire pourraient être repoussées à dec 2020
encore une connerie ça; ceux qui comme moi ont leur date en janvier/fevrier peuvent se brosser

Mais pour tout le monde de toute façon ça ne servirait à rien de repousser à décembre, puisque on va tous rater l'été, qui est le moment où on travaille le plus, c'est pas en octobre novembre, décembre qu'on va rattraper l'été perdu...

Il faut vraiment réussir à repousser de 12 mois là date d'anniversaire de chacun.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 27 Avril, 2020, 08:43:02 AM
Donc pour repondre  à vos interrogations .
J'ai harcelé TF ( comme france TV , RTL, Europe1 et quelques hommes politiques  )  pendant 3 semaines tous les 2 jours , jusqu'au moment  où ils ont "craqué" ( j'ai quelques connaissances sur ce media) et on donc décidé de réaliser un reportage  sans me donner la date de diffusion  ( j'ai decouvert donc ce samedi le mini reportage avec Aurore Bergé) Certes ce qu'elle dit n'est "QUE" parole mais cela a une importance quand meme .
- 1 - Faisant parti de LREM cela donne une responsabilité sur les decisions futures qu'ils prendront
- 2 - Les syndicats ont maintenant un LEVIER pour dire " elle a dit devant des millions de telespectateurs ......."
-3 - Je lui  ai envoyé  notre revendication, principale*   car il ne faut jamais noyer une demande sous une montagne de revendications faute de voir la plus faible adoptée  au detriment  des plus importantes
- 4 -  J'ai  un ami député  a qui j'avais envoyé un dossier et qui m'a appelé ce samedi pour me dire qu'il le prenais en charge . Il va poser une question ECRITE au premier Ministre
-5- Dimanche Aurore Bergé m'a envoyé  un mot ayant bien reçu ma demande , je lui ai demandé de m'appeler .

Ce que j'ai demandé : Une ANNEE BLANCHE d'une année A PARTIR de la réouverture de TOUTES LES SALLES de spectacles ( logiquement fin decembre)  car on peut supposer qu'à la date de cette réouverture tous les IDS pourront se remettre au travail dans les salles pour commencer et en exterieur après . Ce qui donnerait  1 année pour refaire nos heures .

Voilà toute l'histoire

En ce qui concerne la DIRECCTE , je n'ai rien de précis sauf que ce qui a été monté avec le Guso  est quand meme une petite "usine à Gaz" car l'organisateur aussi petit soit-il doit s'inscrire à la Direccte , attendre d'obtenir  une acceptation , puis ensuite l'orga doit remplir les feuillets du GUSO selon une manière specifique tout en ne sachant pas ce qui lui restera à charge ( à auhourd'hui la CSG + CRDS+ les conges spectacles) Exemple : TOUT mes contrats sont annulés jusuq'à fin Aout  , aucun je dis bien AUCUN de mes employeurs n'a accepté de faire le chomage partiel , Ils ont accepté de reporter à 2021

Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: prince le 27 Avril, 2020, 11:33:09 AM
Hello Teddy,

Ou as tu trouvé l'annonce concernant la jauge à 500 personnes, et également sur la réouverture fin décembre des salles.

Merci bien pour tes actions, ainsi que pour toutes ces informations ;)

Bon courage à tous

prince
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 27 Avril, 2020, 14:52:44 PM
CGT SPECTACLE : APPEL A LA MOBILISATION UNITAIRE POUR DE NOUVEAUX DROITS !
https://www.youtube.com/watch?v=r9NtUvWGqqM&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2b98TInZWoBUUMC66yeYqLX-1OpB7RfhyafJfq9wHCf-8JE18AhoBDtFs (https://www.youtube.com/watch?v=r9NtUvWGqqM&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2b98TInZWoBUUMC66yeYqLX-1OpB7RfhyafJfq9wHCf-8JE18AhoBDtFs)

APPEL A LA MOBILISATION UNITAIRE DE LA CGT SPECTACLE : NOS REVENDICATIONS EN DÉTAIL
https://www.youtube.com/watch?v=n3PEEdOEDqo (https://www.youtube.com/watch?v=n3PEEdOEDqo)

FNSAC CGT SPECTACLE 
ASSURANCE CHÔMAGE : EXIGEONS DES MESURES DE LONG TERME !
http://www.fnsac-cgt.com/article.php?IDart=1620&IDssrub=214&fbclid=IwAR0y6GH7ZiOPOc8yx0CRLEQ46GQxfGMpDeW4gZLPtjmwflH7Dputg4SPUHA (http://www.fnsac-cgt.com/article.php?IDart=1620&IDssrub=214&fbclid=IwAR0y6GH7ZiOPOc8yx0CRLEQ46GQxfGMpDeW4gZLPtjmwflH7Dputg4SPUHA)
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 27 Avril, 2020, 19:09:25 PM
https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/04/27/intermittents-annee-blanche-pour-annee-noire_6037905_3246.html?fbclid=IwAR0Yw-9NwlCxNOmY3Vbb-59LLbLoajVkWFixSwCOXTzCOp6ivzkjO81H2Og (https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/04/27/intermittents-annee-blanche-pour-annee-noire_6037905_3246.html?fbclid=IwAR0Yw-9NwlCxNOmY3Vbb-59LLbLoajVkWFixSwCOXTzCOp6ivzkjO81H2Og)

L'article de Sandrine Blanchard / Le Monde ce lundi 27 avril

Artistes et techniciens se mobilisent pour que des mesures soient prises afin de ne pas être radiés de Pôle emploi en raison de la crise due au Covid-19.

De nombreux festivals d'été ont été annulés à cause de la crise sanitaire due au Covid-19 (ici, la scène du Théâtre de la mer dans le cadre du festival Jazz à Sète, en juillet 2018).

Une « année blanche » pour surmonter l'« année noire » : depuis quelques jours, la mobilisation des intermittents du spectacle monte en puissance pour réclamer une solution radicale face à la situation catastrophique dans laquelle la crise liée au coronavirus a plongé durablement le secteur culturel.

Afin d'éviter qu'une partie importante des intermittents du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel se retrouvent à court terme sans ressource et radiés de Pôle emploi, deux pétitions qui se sont rejointes (collectifs « Année noire » et « Culture en danger »), réunissant près de 200 000 signatures à la date du lundi 27 avril, ainsi que plusieurs syndicats, réclament l'instauration d'une « année blanche » pour tous. Cela consisterait à prolonger de douze mois (à compter de la date de réouverture des lieux de spectacle) les droits à l'assurance-chômage afin de laisser le temps à tous les projets remis en cause de pouvoir redémarrer. « C'est la seule solution pour éviter l'hécatombe sociale et culturelle, pour éviter de mourir », insiste le comédien Samuel Churin, membre de la Coordination des intermittents et précaires.

Noire, l'année 2020 l'est et le sera au moins jusqu'à l'automne : la mise à l'arrêt, depuis dimanche 15 mars, des salles de spectacles, de cinéma, des théâtres, des répétitions, des tournages et l'annulation en série des festivals et événements du printemps-été ont stoppé net toute possibilité pour les artistes et techniciens de travailler et d'acquérir les 507 heures annuelles nécessaires à l'ouverture ou au renouvellement de leurs droits au régime spécifique de l'assurance chômage (annexes VIII et X). A cela s'ajoute l'absence de visibilité sur la date à laquelle les lieux pourront de nouveau accueillir des spectateurs. Dans son dernier avis relatif à la sortie progressive du confinement, rendu public samedi 25 avril, le conseil scientifique Covid-19, chargé de conseiller le chef de l'Etat, indique : « Il est nécessaire de maintenir fermés ou interdits tous les lieux et événements qui ont pour objet ou conséquence de rassembler du public en nombre important, qu'il s'agisse de salles fermées ou de lieux en plein air. »

Deux mesures d'urgence
Pour l'heure, deux mesures d'urgence ont été prises : les intermittents dont la date anniversaire (ouvrant les droits) tombe entre le 1er mars et le 31 mai verront leurs indemnités prolongées de trois mois. Et la période de confinement sera « neutralisée » pour le calcul des 507 heures. « Les premières mesures ne règlent le problème que pour quelques semaines », souligne Denis Gravouil, secrétaire général de la Fédération nationale CGT des syndicats du spectacle. « Que fait-on après le 31 mai ? »

« Nos métiers ont des fonctionnements particuliers faits de caractère saisonnier (les festivals de printemps et d'été), et de calendriers contraints (la plupart des salles de spectacle ont leur programmation engagée pour la saison 2020-2021 depuis le mois de février). Ainsi, la plupart des spectacles ou des projets reportés ne pourront se réaliser au mieux qu'un an à un an et demi après la réouverture des salles de spectacle », explique la lettre ouverte envoyée au président de la République, à l'initiative du metteur en scène Jean-Claude Fall. Venue compléter les pétitions, cette lettre est signée par une flopée d'artistes, d'administrateurs de festivals et de compagnies.

Jeudi 23 avril, devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Franck Riester a reconnu que « la culture traverse une crise sans précédent. Je ne sais pas si les mots peuvent être suffisants pour décrire la situation dans laquelle nous sommes, étant donné la paralysie du secteur. C'est terrible en termes économique, social, sociétal, car la culture est essentielle ». Lors de son audition, le ministre de la culture a promis de « faire évoluer les dispositifs d'urgence, y compris après le 31 mai, pour maintenir l'accompagnement et n'oublier personne ». Interrogé par plusieurs députées sur l'idée d'une « année blanche », il a esquivé la question et n'a pas pris position.

« Cette "année blanche" paraît nécessaire et légitime, considère Michèle Victory, députée socialiste de l'Ardèche, sinon on se dirige vers une grande exclusion et beaucoup de personnes au RSA dans moins d'un an ». Pour elle, cette proposition d'« année blanche » est « simple » : « On repart, pour douze mois, sur la même base des indemnités versées l'année précédente. » Au sein de La République en marche (LRM), on reconnaît que le calcul des 507 heures est « un sujet ». « On ne sait pas quand et comment le secteur culturel pourra reprendre. Il y a un besoin de clarification sur l'effet de la neutralisation de la période de confinement. L'idée est quand même de protéger les intermittents », reconnaît la députée LRM de la Seine-Saint-Denis, Sylvie Charrière.

« Une remise des compteurs à zéro »
Pour les pétitionnaires, le mécanisme d'« année blanche » « est en quelque sorte une remise des compteurs à zéro ». Cela revient à faire comme si l'année 2020 n'avait pas existé. L'Unédic serait alors appelée à prendre comme référence l'exercice 2019 pour permettre à chacun de reprendre son souffle. « Cette solution a le mérite d'être simple, claire et relativement peu onéreuse, la plupart des intermittents auraient, en effet, dans des circonstances normales, reconstitué leurs droits comme ils le font habituellement », indique la lettre ouverte. Si rien n'est fait, « cela reviendrait à ce que l'assurance-chômage fasse des économies sur le dos des intermittents », affirme Denis Gravouil.

Samuel Churin, comédien : « Tous les spectacles reportés du fait du confinement vont boucher l'entrée aux nouvelles créations pendant près d'une saison »

A Franck Riester, qui ne cesse de répéter qu'« il n'y aura pas de trous dans la raquette », les pétitionnaires font valoir que la recommandation d'une « année blanche » lui permettrait « de réduire les coûts financiers en gestion humaine et financière, de ne pas empiler les calculs compliqués et de ne pas multiplier les solutions imprécises ».

Se souvenant avoir « vendu 78 dates de représentations » lors de son dernier Festival d'Avignon, Samuel Churin redoute une « déflagration » dans le domaine du spectacle vivant. « Tous les spectacles reportés du fait du confinement vont boucher l'entrée aux nouvelles créations pendant près d'une saison », prévient-il. Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, le ministre s'est dit « conscient du drame vécu », tout en reconnaissant qu'en attente de la doctrine nationale en matière de règles sanitaires, il n'avait pas « les réponses à toutes les questions ».

Un fonds exceptionnel de solidarité
« Le plus dur va être de convaincre Bercy et la ministre du travail, Muriel Pénicaud », redoute Denis Gravouil. « Sur ce coup-là, Franck Riester a une carte politique à jouer. Il sera celui qui sauve le système... ou qui l'enterre », résume Samuel Churin. Le comédien rappelle qu'en 2004, Renaud Donnedieu de Vabres, l'un de ses prédécesseurs rue de Valois, avait sauvé le système de l'intermittence sans attendre l'arbitrage de Bercy. « Il devrait l'appeler », sourit-il.

Dans un courrier adressé mercredi 22 avril à Franck Riester, les députés socialistes et apparentés de la commission des affaires culturelles demandent un fonds exceptionnel de solidarité de 300 millions d'euros pour les artistes et techniciens. « En 2004, dans une période déjà explosive pour les intermittents du spectacle, un fonds similaire avait été mis en place pour douze mois et avait ainsi permis de sauver de la déroute la majorité des artistes », soulignent-ils.

Pour l'heure, le fonds d'urgence est de 22 millions d'euros. « On est loin du compte et je ne suis pas très optimiste, glisse Michèle Victory. Pourtant, on ne peut pas à la fois dire que la culture est essentielle et ne pas mettre les moyens pour la sauvegarder. »

Sandrine Blanchard
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 28 Avril, 2020, 08:38:08 AM
Prince , les chiffres donnés pour les salles proviennent des instructions reçues par les gros syndicats  des Producteurs de spectacle . Malheureusement  le gouvernement ne "mediatise" pas la chose pour plusieurs raisons :  mettre le moral à plat pour l'économie AUTOUR   , la colère des techniciens et artistes qui seront  au chomage pour TRES longtemps  ,  eradiquer les revendications des intermittents avec une annonce catastrophique !

De nombreux Députés montent aux creneaux  , comme cous avez vu j'avais eu le reportage dans lequel Aurore berge parlait , une député va m'appeler  mercredi sur ce dossier , mon ami député a envoyé HIER une lettre au premier Ministre la voici ci-dessous

M. le Premier ministre sur la situation économique et sociale des intermittents du spectacle dont l'année sera particulièrement délicate voire catastrophique pour l'immense majorité d'entre-eux. La période de confinement a mis un terme brutal à l'ensemble des projets de spectacle vivant de toutes dimensions. Cette situation ne s'arrêtera pas dès la levée de cette mesure de protection. Nous savons qu'il faudra du temps avant de retrouver une activité normale. L'été sera pauvre en propositions culturelles et les difficultés économiques ne pousseront pas à la dynamique. La situation économique et sociale de ces travailleurs culturels sera dès lors (et pour beaucoup d'entre-eux elle l'est déjà), absolument intenable notamment au regard de l'acquisition de leurs droits sociaux avec la disparition pure et simple de leurs activités. Pourrait-on envisager le renouvellement automatique de ces droits à l'occasion de la prochaine étude d'ouverture des droits en question. Ceci donnerait du souffle à tous en permettant ce renouvellement au même taux que lors de la dernière étude. Cela concernerait tous les renouvellements demandés du 1er mars 2020 au 1er mars 2021 plus la période où il leur est impossible de travailler. L'objectif est simple, répondre à une crise sociale et sanitaire sans précédent et à l'impossibilité de travailler, donc d'ouvrir ou ré-ouvrir les droits à l'assurance-chômage des intermittents du spectacle. Je souhaite donc connaître, monsieur le Premier ministre, les réponses que vous comptez donner à cette situation délicate et aux propositions que je vous soumets.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 28 Avril, 2020, 10:01:02 AM
Le reportage de TF1 avec Aurore Bergé
https://twitter.com/i/status/1254067251566858240 (https://twitter.com/i/status/1254067251566858240)
Titre: Re : Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 28 Avril, 2020, 10:16:45 AM
CitationUne question par rapport à l'usine à gaz (activité partielle GUSO): connaissez vous les critères d'éligibilité de la DIRECCTE (code APE, employeurs public, privé, particulier, assoc, comités des fêtes, restos, bars, campings) ?

Réponse de SNAM CGT:
les collectivités locales sont de toutes façons exclues du champ de L'AP car elles fonctionnent déjà avec des deniers publics. En principe, elles doivent régler les salaires normalement puisque les prestations étaient déjà budgetisees. Pour les structures de droits privées, hors GUSO, il faut effectivement renseigner le n° SIRET. Ce qui du coup est un pb que nous avons soulevé dés le départ pour les particuliers, puisqu'ils n'en ont pas. Ce point reste non résolu à ce jour. Est-ce que ça va bouger ?

Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: prince le 28 Avril, 2020, 10:59:18 AM
Hello,

Ok Teddy merci pour ces précisions ;)
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 29 Avril, 2020, 08:24:55 AM
Giampi TOUTES les mairies pouyr qui j'avais un contrat l'ont ANNULE purement et simplement avec heureusement bien souvent un  report à 2021. Ils veulent recentrer leurs budgets sur "l'essentiel" pour <LEUR  population masque , aides diverses ect ( NB cela leur pose d'ailleurs un problème car , comme tu le dis d'ailleurs , le budget pour la manifestation où nous avions été prevu    a fait l'objet d'une deliberation , ils doivent donc faire une nouvelle deliberation pour REINTEGRER LES SOMMES , puis refaire une deliberation pour affecter les sommes recreditées à d'autres utilisations !!!!

Quant au chomage partiel pour les autres organisateurs là aussi rien car trop compliqué et des incertitudes sur le reste à charge .
Donc  le chomage partiel pour nous est un FIASCO TOTAL . Il y a meme certaines scenes nationales qui ne payent pas toutes les prestations retenues , notamment celles où ils n'avaient pas encore signé le contrat un COMBLE !!!
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 29 Avril, 2020, 08:28:08 AM
Hier j'ai lançé une nouvelle idée face aux medias qui nous IGNORENT TOTALEMENT donc voici le texte que j'ai déposé sur 3 groupes  et qui  a fait son chemin . A vous de relayer cette action MERCI

AGISSONS !! AGISSONS !!
( Merci aux administrateurs d'accepter ce message)
Nous sommes en confinement et nous ne savons pas quoi faire pour aider notre cause ? Je vous propose  une chose simple , rapide , qui pourra aider  au niveau superieur ceux qui negocient : nos syndicats , hommes et femmes politiques , influenceurs et autres .

Sans MEDIATISATION   les bonnes causes sont perdues . Regardez  les Hoteliers Restaurateurs , ils envoient Echebest  en première ligne  (tres mediatique)  on parle  a longueur de journée de leur problèmes , resultat leurs syndicats reçus par .... MACRON et  ils obtiennent le « pactole » ( c'est eux meme qui le disent !!)

Alors que nous  , nous sommes ignorés des STARS ( Chanteurs, Comediens, Musiciens,ect ) alors qu'ils ont besoins de nous , les petits : techniciens, musiciens, danseurs,administratifs  et autres  qui sommes derrière eux 

Nous sommes méprisés des medias qui n'ont d'yeux que pour la restauration , l'hotelerie , le tourisme , les cafetiers et bars , l'evènementiel ( qui n'est pas le spectacle)  ALORS :...... il nous faut AGIR  pour etre mediatisé .

Je vous propose une chose  que tout le monde peut faire rapidement et massivement . ON ENVOIE TOUS UN MESSAGE CLAIR ,PRECIS , et COMPREHENSIBLE dont je propose un modèle ci-dessous  , à agrementer selon votre personnalité et votre sensibilité

Médias vous nous IGNOREZ ,  a longueur de journée vous parlez des restaurateurs, hoteliers, cafetiers , tourisme qui certes vivent un moment difficile , mais il y a bien pire  que cela :les INTERMITTENTS DU SPECTACLE  qui depuis le début du coronavirus sont sans aucun travail avec la totalité de leurs contrats annulés  et  seront les DERNIERS à pouvoir reprendre le chemin des salles de spectacles , des festivals , des concerts , des theatres  et autres manifestations . Nous sommes les GRANDS OUBLIES de cette crise  et nous sommes en tres grande détresse  car abandonnés des pouvoirs publics avec des aides inapropriées .
Mais vous pouvez NOUS   AIDER en médiatisant  notre  SOUFFRANCE  faute de Quoi  il y aura un cataclysme social dans nos corporations
En vous remerciant   pour votre aide .

Nous sommes a peu près 30000 sur ce groupe , si seulement 10 % envoie un texte de ce type  cela ferait 3000 messages qui vont dans le meme sens  , alors imaginez 20,30,40 % !!!
A vos plumes , le COMBAT CONTINUE

Voici les adresses  à cibler en priorité :

Jt13h@tf1.fr , contact.antenne@rtl.fr , libreantenne@europe1.fr ,
Pour France 2 il faut aller sur ce lien et remplir l'onglet « par mail » : https://www.francetelevisions.fr/et-vous/aide-et-contact/nous-contacter

Moi c'est fait  y compris sur plusieurs autres media RMC , France bleu regionaux , M6 ...
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: prince le 30 Avril, 2020, 19:05:44 PM
Hello,

Apparemment Teddy à été entendu ;)

C'est un article abonné, mais le début peut être lu, si quelqu'un l'a en entier on est preneur

https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/04/30/monsieur-le-president-de-la-republique-cet-oubli-des-millions-de-gens-qui-portent-l-art-et-la-culture-reparez-le_6038211_3246.html

prince

Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 01 Mai, 2020, 08:32:55 AM
Oui  ;D ;D ;D ;D c'est un veritable TSUNAMI
Des france bleu , Sud Radio , france inter (cidessous) des journaux comme le parisien ( voir ci dessous  , ainsi que les commentaires où j'ai poussé un coup de gueule au commentaire des cons ) ET CE N'EST PAS FINI , logiquement la semaine prochaine j'ai un rendez vous IMPORTANT , je vous tiendrai au courant !!

ON NE LACHE RIEN !!!!!


France Inter
https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=Fs8sECwWOFY&fbclid=IwAR0vgDKcJ1-l-IxsoVi93lJQlTO_DhC7V2R_Mn2DibmjRK2H6LfyXimVAV0&app=desktop

Mercredi 29 avril 2020, 8h30 sur FRANCE INTER, Mme PENICAUD répond aux intermittents du spectacle. Que prévoit la Ministre du Travail après le déconfinement !



J
Le parisien

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/certains-intermittents-sont-en-train-de-crever-deplore-le-comedien-eric-metayer-29-04-2020-8307963.php?utm_campaign=facebook_partage&utm_medium=social&fbclid=IwAR3hiC2tH3Wq1pan5_ABJCD-7ybnupOYeOZ6lHevVXfRlUzv9-EKhSGECN4
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: prince le 02 Mai, 2020, 19:46:58 PM
Hello,

Apparemment des annonces attendues pour mercredi !

Emmanuel Macron promet des mesures mercredi pour la culture

Emmanuel Macron a promis samedi de « premières décisions » mercredi, pour le monde de la culture, à l'arrêt complet et en grande difficulté depuis le confinement imposé dans la lutte contre le Coronavirus.

« Aux artistes qui se sont exprimés, je veux dire que je les entends. L'État continuera de les accompagner, protègera les plus fragiles, soutiendra la création. L'avenir ne peut s'inventer sans votre pouvoir d'imagination », a écrit le chef de l'Etat, dans un tweet posté samedi après-midi. « Mercredi j'annoncerai des premières décisions en ce sens », a-t-il poursuivi dans son message.

A mercredi

prince
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 04 Mai, 2020, 08:24:12 AM
J'avais eu  le 1er mai la deputé de la commission Culture (30' au tel)  on afait le tour  des problèmes et elle devait relayer les infos au Président .

Sur les différents groupes il y a plusieurs réactions : Un grand nombre   dans l'ESPOIR  et bien sur  d'autres non confiant, voir Hostiles  , d'autres enfin qui "politisent" cette intervention

Je pense qu'il faut attendre pour voir ce qu'il annoncera .
Ce qui est important c'est qu'il COURCIRCUITE son Ministre de la Culture et dans une moindre mesure celle du travail . C'est peut etre un signe ???!!! car  il est monté au front que pour 1 catégorie  : les restaurateurs hoteliers   qui ont obtenus une  totale satisfaction sur leurs r(evendications .

Croisons les doigts jusque mercredi
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Véronique le 04 Mai, 2020, 17:15:51 PM
Oui atendons.
Merci pour nous.
Bravo
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 06 Mai, 2020, 15:53:02 PM
MORT de RIRE ert MORT de PLEURE sur cette intervention !! Que de verbiage et de tirades INUTILES la SEULE choses c'est cette" PROMEESE" d'une année blanche , bleue , rouge , jaune verte !! sinon e reste c'est ridicule
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: shakma le 09 Mai, 2020, 17:16:50 PM
Mais donc concrètement, que va signifier cette "année blanche" ? Nos dates-anniversaire sont décalées de douze mois ? Sur quand se fera la période de recherche d'heures ?
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 10 Mai, 2020, 08:39:49 AM
il faut attendre le decret pour avoir les details car il y a beaucoup d'incertitudes ?
"LOGIQUEMENT"  les 12 mois ou vous continuerez à toucher vos ARE sans avoir à justifier des 507H  debuteraient  après la periode dite ou on ne peux pas travailler d'une manière  normale   AOUT 2020

Mais tout cela est subjectif
- En aout  (a mon avis)  on nne redemarrera pas  donc il faudra a nouveau decaler le depart
- Les heures effectuées AVANT le 16 mars compteront-elle ou pas ?

Pour l'instant beaucoup trop d'incertitude !!!
Titre: Re : Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: gzzzt le 10 Mai, 2020, 17:33:34 PM
Citation de: shakma le 09 Mai, 2020, 17:16:50 PM
Mais donc concrètement, que va signifier cette "année blanche" ? Nos dates-anniversaire sont décalées de douze mois ? Sur quand se fera la période de recherche d'heures ?

Hello; ce que j'ai compris moi c'est que l'indemnisation des intermittents (j'imagine; ceux actuellement déja indemnisé) était prolongé jusqu'en aout 2021. donc c'est pas une année blanche mais une prolongation de droits. si votre date anniversaire est en fevrier ça ferait une prolongation de 6 mois.
Il faudra ensuite clarifier le fait que la recherche des 507h se fait bien sur une période rallongée d'autant; ce qui n'est pas garanti.
Dans tous les cas il faut attendre un décret d'application, pour le moment on a qu'une parole (avec la fiabilité qu'on sait); on s'est déja fait avoir une fois.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 30 Mai, 2020, 08:25:22 AM
donc a aujourd'hui le senat a accepté  A L'UNANIMITE  l'année blanche MAIS avec pas mal de nébulosité qui inquiéte . Des phrases tarabiscotées comme d'habitude qui peuvent tout et ne rien dire . Donc MEFIANCE attendons la parution officielle et la "traduction" que l'on nous fera .

Le ras le bol ce matin me vient du fait  que tout le monde redemarre , qu'on nous dit oui les salles peuvent rouvri mais il faut ceci et cela  donc une salle au 2/3 vide , en exterieur impossible de rassembler plus de 5000 personnes c'est à dire que toutes les grandes fetes n'auront pas lieu et en traduction directe QUE NOUS NE TRAVAILLERONT PAS CET ETE  !!! et là ce me fait mal , tres mal  en voyant cette joie de REvivre  et nous de VIvoté !!!
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Lordswest le 30 Mai, 2020, 11:58:18 AM
petit lien  en direct du sénat

https://www.traxmag.com/annee-blanche-intermittents-votee-par-le-senat/ (https://www.traxmag.com/annee-blanche-intermittents-votee-par-le-senat/)
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 01 Juin, 2020, 11:19:26 AM
Comme nous dependons aussi de la réouverture des salles de spectacles je viens d'envoyer à tous les syndicats de salles PRIVEES une lettre ouverte :
Bonjour

Je m'appele  Jean-Paul DEROY , artiste et Directeur de Compagnies professionnels .
ACCORDEZ-moi 5 minutes de votre temps , vous ne le regretterez pas !!

Je suis à la base de « l'Année blanche » pour les intermittents , début mars . On me prenait pour un UTOPISTE , un REVEUR , un OVNI autant de la part  des artistes que des syndicats !! Et puis  petit à petit face à la catastrophe que nous avons vécu , ils sont tous revenus , d'ailleurs en « oubliant » plus ou moins volontairement  que c'était moi qui avait eu cette idée  certes simpliste mais EFFICACE .

Tout cela pour vous dire que vous êtes face  à un MUR avec les conditions DRASTIQUES qu'on vous impose pour la réouverture de vos (nos) salles de spectacles !! et inapplicable financièrement

Aucun mur n'est INFRANCHISSABLE il suffit d'y mettre les moyens , et je vais y remettre mon « grain de sel » même si je ne suis pas impliqué directement  à cette réouverture  pour cela je vais vous donner un exemple type et un argument MASSU libre à vous d'utiliser mon écrit .

Depuis le début mais surtout depuis un  mois , on a entendu les restaurateurs se plaindre  de la fermeture de leurs établissement et pour se faire entendre ils ont envoyé une « LOCOMOTIVE »  en la personne de Philippe ECHETEBEST  . Résultat ? on n'arrête plus de parler que des restaurateurs dans tous les medias dont les plus importants ,  alors que vous êtes TOTALEMENT absent de la scène médiatique  , et ils obtiennent des moyens financiers non négligeables et une réouverture , certes avec des contraintes , le 2 Juin .

Donc trouvez-vous une LOCOMOTIVE assez médiatisée pour faire pression sur le gouvernement et obtenir des aides conséquentes  et voici maintenant l'ARGUMENT IMPARABLE QU'IL FAUT METTRE EN AVANT pour  avoir une réouverture des salles de spectacles dans des conditions financières acceptables :
« La SNCF va pour voir vendre la totalité de ses sièges  , la question étirant : est-il plus dangereux de vivre 5 heures ou plus  cote à cote dans un espace  super exigu et non ventilé appelé train  ou 2 heures dans un vaste espace appelé théâtre , salles de spectacles ? L'argument sécuritaire ne tient plus face à cette EVIDENCE !!! »

Voilà faites ce que vous voulez de cette idée-argument, et si elle vous parait utopiste , simpliste , AUJOURD'HUI   elle ne le  sera plus certainement DEMAIN ??!!

Bonne Chance  ou plus exactement comme on dit chez nous ME..DE


Titre: Re : Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Lordswest le 04 Juin, 2020, 10:30:48 AM
Je me permet de joindre ce lien qui propose une aide d'Audiens

désolé si ce n'est pas au bonne endroit


https://aide.netflix-audiens.org (https://aide.netflix-audiens.org)
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 04 Juin, 2020, 10:54:06 AM
une aide insignifiante avec des conditions tRES restrictive . En réalité un "dedouanage" de cette structure pour dire qu'elle participe à l'effort BOF !
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 05 Juin, 2020, 19:54:28 PM
Voilà le projet de décret: https://fr.calameo.com/cgt_spectacle/read/004319747c010a8ece5aa (https://fr.calameo.com/cgt_spectacle/read/004319747c010a8ece5aa)
Source FNSAC CGT SPECTACLE: http://www.fnsac-cgt.com/article.php?IDart=1640&IDssrub=214&fbclid=IwAR2biLiB1-bbtUkNBDVLbflXLvmv7ghI5Qfo299TiPItROrT1zbaJaPqaaU (http://www.fnsac-cgt.com/article.php?IDart=1640&IDssrub=214&fbclid=IwAR2biLiB1-bbtUkNBDVLbflXLvmv7ghI5Qfo299TiPItROrT1zbaJaPqaaU)

Tout le monde aura donc la même date d'anniversaire? la période de référence sera allongée au delà des 365 j. Cela veut il dire que pour un renouvellement de droit au 1er sept 2021, les heures effectuées avant le 31 aout 2020 pourront être prises aussi en compte (sauf celles ayant déjà servi) ?



Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: christian01 le 08 Juin, 2020, 11:58:27 AM
Bjr.

Ah bah , ça ne passionne pas les foules !

En l'état du projet, on peut effectivement voir une date anniversaire pour tout le monde le 31 aout 2021 !
Alors une étude cumulée des dossiers pour 100 à 120 000 intermittents, ça va coincer !

Quant à la recherche des 507h  elle se fera à rebours du 31-08-2021 jusqu'au 1er mars 2020 sans dépasser un total de 507h
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 09 Juin, 2020, 10:51:39 AM
De toutes façons il faut attendre le decret officiel pour pouvoir discuter des modalités ! . Tout en sachant que pour l'instant meme en retopurnant du 31 aout 2021 en arrière  , et que pour l'instant TOUTE la saison d'été est par terre ca va vraiment coincer pour certains !!!
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 09 Juin, 2020, 13:25:20 PM
c'est quand même important de prévoir, nous avons quelques dates maintenues parmi les annulations cet été et ces heures effectuées entre le 01/03/20 et 31/08/20 pourraient être décisives après le 31/08/21 (si on existe encore d'ici là)... D'autre part, la question du démarchage se pose dès maintenant pour la reprise. Il faudrait qu'ils se bougent un peu plus pour pondre ce décret au plus vite, car l'incertitude contribue à notre anxiété.
Titre: Re : Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: gzzzt le 09 Juin, 2020, 22:14:32 PM
Citation de: christian01 le 08 Juin, 2020, 11:58:27 AM
Bjr.

Ah bah , ça ne passionne pas les foules !

En l'état du projet, on peut effectivement voir une date anniversaire pour tout le monde le 31 aout 2021 !
Alors une étude cumulée des dossiers pour 100 à 120 000 intermittents, ça va coincer !

Quant à la recherche des 507h  elle se fera à rebours du 31-08-2021 jusqu'au 1er mars 2020 sans dépasser un total de 507h

de ce que je comprends la période de recherche sera allongée de 3 mois maximum (la durée du confinement); dans la limite de 507J; ça ferait à partir de Juin 2020 (ou peut être avant si on peut demander un reéxamen anticipé). pas sur de mon coup; mais ils parlent d'une "période de référence affiliation" allongée de 3 mois
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 10 Juin, 2020, 08:18:35 AM
EUH  Guzzz , tu retardes  ;D ;D On en est à allongement du confinement- rassemblements + 1 an ce qui fait que nous arrivons au 31 AOUT 2021 mais  nous ne connaissons pas encore les modalités exactes etant donné que le decret n'est TOUJOURS PAS PARU plus d'un mois après sa décision mais Riester travaille  ...... où ? ca on ne le sait pas !!
Nous c'est MINABLE on a rien d'autre alors que PARTOUT ils obtiennent des milliards d'aides de toutes sortes . Les plus à la pointe les RESTAURATEURS  grace à leurs tetes de liste mediatique ( Echetebest )  et nous R.I.E.N.  pas un artiste mediatique qui se mobilise pour ceux qui tournent autour d'eux  ( technos, catering etc)
Je ne voudrai pas te decourager Giampi mais  meme si le decret parait ce n'est pas cela qui va sauver l'été car TOUT est deja annulé ( Toutes mes dates à 0 jusque fin septembre ) ras le bol il n'y a que nous qui sommes dans ce cas !!
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 13 Juin, 2020, 10:02:48 AM
CitationJe ne voudrai pas te decourager Giampi mais  meme si le decret parait ce n'est pas cela qui va sauver l'été car TOUT est deja annulé
C'est sur qu'il y a plus d'annulations que de nouveaux contrats mais t'inquiètes pas  ;) j'essaie juste de prévoir si je peux relancer quelques organisateurs qui pourraient avoir besoin de nous avec un éventuel afflux de touristes. Ce serait bon pour le moral (au bal masqué ohé ohé) pour se remettre dans le bain et grappiller quelques cachets pour le renouvellement en sept 2021, avant qu'on nous oublie définitivement...
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 13 Juin, 2020, 11:14:55 AM
Tu as tout a fait raison . Si tu es comme nous : Frustrés , atterrés, peinés , desabusés, triste , anxieux , et j'en passe !!!
A chaque contrat annulé on pense : Tiens on serait en train de , monter , de jouer , de manger , de remballer  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
j'arrete sinon je chiale
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 13 Juin, 2020, 14:26:26 PM
Le pire est ce sentiment d'inutilité, de mise à l"écart, la remise en question de notre rôle de lien social...
Titre: Re : Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: gzzzt le 14 Juin, 2020, 20:26:12 PM
Citation de: teddy59 le 10 Juin, 2020, 08:18:35 AM
EUH  Guzzz , tu retardes  ;D ;D On en est à allongement du confinement- rassemblements + 1 an ce qui fait que nous arrivons au 31 AOUT 2021 mais  nous ne connaissons pas encore les modalités exactes etant donné que le decret n'est TOUJOURS PAS PARU plus d'un mois après sa décision mais Riester travaille  ...... où ? ca on ne le sait pas !!
Nous c'est MINABLE on a rien d'autre alors que PARTOUT ils obtiennent des milliards d'aides de toutes sortes . Les plus à la pointe les RESTAURATEURS  grace à leurs tetes de liste mediatique ( Echetebest )  et nous R.I.E.N.  pas un artiste mediatique qui se mobilise pour ceux qui tournent autour d'eux  ( technos, catering etc)
Je ne voudrai pas te decourager Giampi mais  meme si le decret parait ce n'est pas cela qui va sauver l'été car TOUT est deja annulé ( Toutes mes dates à 0 jusque fin septembre ) ras le bol il n'y a que nous qui sommes dans ce cas !!

oui oui je parle du nouveau décret (d'après ce qui a été posté par Giampi); je parle de la période de recherche au moment du renouvellement en aout 2021; qui serait rallongé non pas jusqu'à la dernière ouverture de droit (l'idéal) mais de trois mois (soit 15 mois en tout; de Juin 2020 à aout 2021); et dans la limite des 507h. en tout cas c'est ce qu'il faut vérifier.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 15 Juin, 2020, 08:04:25 AM
apparemment le decret doit sortir cette semaine !!!! il faudra le decortiquer .

Mais a entendre notre "bon président" une fois de plus hier TOUT REPREND sauf ...NOUS  !!! je suis ecoeuré , déçu , enervé,abasourdi  et ANEANTI
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: christian01 le 28 Juin, 2020, 00:10:38 AM
Bonsoir.


C'est officiel : la date anniversaire et de fin d'indemnisation vient de passer du 30 juin 2020 au 31 aout 2021.

Vérifiez sur votre compte Pole Emploi.


C'est tout ce qu'on sait pour l'instant, décrets ou ordonnances viendront préciser les modalités annexes.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Raindrop le 28 Juin, 2020, 09:05:32 AM
Covid19 et date limite d'indemnisation.


Bonjour a tous

Je me suis actualisé le ce matin 28 juin 2020.
C'est encore marqué sur ma page personnelle :

Date limite d'indemnisation : 30 juin 2020
avec en dessous le lien : [Déposer une demande d'allocations].

(https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/28/200628090756903522.jpg)

Or, théoriquement cela aurait dû être rallongé jusqu'au 31 aout 2021, comme il a été annoncé par le gouvernement.

Alors qu'en est-il ?
Dois-je cliquer sur le lien : [Déposer une demande d'allocation] ?

Ou cela va se faire automatiquement, et ma date limite d'indemnisation va se réglée toute seule sur [31 aout 2021]

Merci de vos réponses.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: christian01 le 28 Juin, 2020, 12:15:45 PM
Suite à la Loi du 17 juin 2020 qui prolonge les droits des intermittents du spectacle jusqu'au 31 août 2021, les textes d'application doivent être publiés, ce qui donnera lieu à une information complémentaire. Dans l'attente du détail de ces mesures, cette date du 31 août 2021 figurera dans votre espace personnel.


La mise à jour informatique était initialement prévue pour lundi 29 juin .


Rappel : la foire aux questions de PE 
https://www.pole-emploi.fr/spectacle/covid-19---mesures-exceptionnell/intermittents-du-spectacle--lall.html

Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Raindrop le 28 Juin, 2020, 12:52:46 PM
Merci Christian pour l'info.

MA DATE ANNIVERSAIRE ÉTAIT PRÉVUE DÉBUT MARS 2020, J'AI LES 507 HEURES POUR RENOUVELER MES DROITS. QUE SE PASSE-T-IL ?

=> Que vous ayez ou non les 507 heures, si votre date anniversaire se situe entre le 1er mars et le 29 juin 2020 (date provisoire), vos droits sont automatiquement allongés et votre date anniversaire est reportée au 30 juin 2020 (date provisoire).



MES DROITS ONT ÉTÉ ALLONGÉS. AURAIS-JE DES DÉMARCHES À FAIRE POUR RENOUVELER MES DROITS ?

=> Pôle emploi examinera le renouvellement de vos droits sous réserve d'avoir fait votre demande de réexamen dans votre espace personnel, de vous être actualisé et d'avoir fourni les justificatifs éventuellement manquants.


A priori il y a 2 rubriques qui devraient me concerner :

DONC je dois cliquer sur [Déposer une demande d'allocation]

bonne fin de journée
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: christian01 le 28 Juin, 2020, 13:32:24 PM
Avec une date anniversaire début mars, il t'a certainement été demandé de déposer courant mars ( ou février ) une demande d'allocation.

Si tu en fais une ces jours-ci, elle sera automatiquement considérée par PE comme une demande anticipée, ne rien faire tant que.......

et bien lire et éplucher la FAQ PE.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Raindrop le 28 Juin, 2020, 14:00:23 PM
Merci Christian pour cette réponse "Vitale".

C'est pour ça que j'ai préféré poser la question.
J'aurais certainement fais une grosse bêtise sans ta réponse.

J'avais fais ma demande de réexamen le 28/02/2020.

Bonne fin de journée
Titre: Re : Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: christian01 le 30 Juin, 2020, 09:47:20 AM





Suite à la Loi du 17 juin 2020 qui prolonge les droits des intermittents du spectacle jusqu'au 31 août 2021, les textes d'application doivent être publiés, ce qui donnera lieu à une information complémentaire. Dans l'attente du détail de ces mesures, cette date du 31 août 2021 figurera dans votre espace personnel.


La mise à jour informatique était initialement prévue pour lundi 29 juin .


Rappel : la foire aux questions de PE 
https://www.pole-emploi.fr/spectacle/covid-19---mesures-exceptionnell/intermittents-du-spectacle--lall.html
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Raindrop le 30 Juin, 2020, 11:25:36 AM
Merci encore Christian pour ton conseil judicieux.
=> C'est bon, c'est marqué sur mon espace personnel : 31 aout 2021.

Mais sans ta réponse hyper-rapide, j'étais à deux doigts de cliquer sur [déposer une demande d'allocation].

Et là, j'aurais eu "tout faux" ! ! !

Bonne journée
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: CATOCHE le 03 Juillet, 2020, 15:59:59 PM
bonjour à tous,
ma date anniversaire était le 12 février 2020, j'ai été reconduite.
ensuite je n'aurai , fin juillet ,effectué  que 3 cachets entre fin février  et fin juillet
est il envisageable qu'ils attendent que j'aie 43 cachets pour réexaminer mon dossier ? et à quel taux? pensez vous que les calculs d'indemnisation vont être modifiés ?
pffou, c'est un peu la panique :-[
merci de me dire  ce qui peut être envisagé
bonne journée
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 03 Juillet, 2020, 16:14:27 PM
Bonjour , il faut attendre officiellement la publication du fameux DECRET FANTOME FANTOCHE 

En gros , tu es jusqu'au 31 aout 2021 , avec tes ARE actuelles . Le 31 aout , ils remontent sur 1 an soit le 31 juillet 2020 pour voir si tu as tes 507 heures , si tu ne les a pas , ils remontent petit à petit sur les mois precedent juillet 2020, puis juin 2020 et ainsi de suite sur toutes les heures qui n'ont pas encore été prise en compte pour ton indemnisation actuelle , pour rechercher 507 H
Voilou
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: CATOCHE le 04 Juillet, 2020, 09:09:24 AM
MERCI TEDDY,
on nage tellement dans le flou, et d'autres contrats en vue continuent de s'annuler
merci de suivre tout cela de près
bonne journée
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Hikky le 11 Juillet, 2020, 18:12:04 PM
Bonjour,

Bien que j'ai lu en détail tous les messages du sujet, je ne suis pas certain d'avoir tout bien saisi.

Ma date anniversaire tombait initialement le 31 août 2020. J'ai cru comprendre qu'elle était reportée au 31 août 2021 (c'est en tout cas ce qui semble être indiqué dans mon espace perso sur le site de Pole Emploi).

Si j'ai bien compris, le calcul pour l'année suivante devrait comptabiliser les heures effectuées entre le 1er mars 2020 et le 31 août 2021. Du coup, les heures effectuées avant le 1er mars ne seront pas prises en compte dans le calcul c'est bien ça ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: christian01 le 11 Juillet, 2020, 20:35:05 PM
 Bsr.

Date anniversaire 31 08 2021 ?

Bin....... à compter du 31 08 2021 retour en arrière pour trouver 507 h sur 365 j et plus.

On n'en sait pas plus, les textes officiels ne sont pas publiés.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Hikky le 12 Juillet, 2020, 00:23:12 AM
Merci pour la réponse. J'espère qu'on aura rapidement des précisions.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 15 Juillet, 2020, 08:36:06 AM
Comme soeur Anne , ON NE VOIT RIEN VENIR !!! le fameux decret toujours pas edité , RAS LE BOL de ses promesses jamais tenues et bien sur personne n'en parle . Nous sommes toujours à l'arret et l'état JETTE des milliards par la fenetre  SAUF pour nous
Coup de gueule de la journée , cela faisait longtemps !!
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: gzzzt le 22 Juillet, 2020, 15:11:13 PM
mon espace internet indique bien que mes allocations courent jusqu'en aout 2021; donc c'est confirmé.
maintenant ya un gros flou sur la période de réference qui sera prise en compte.
Est-ce qu'il vont remonter 3 mois avant (soit juin 2020)? au début du confinement (mars 2020) ou alors jusqu'à la dernière ouverture de droit (ce qui serait l'idéal; mais ça nous ferait remonter jusqu'à avril 2019 dans certains cas). personellement j'ai ouvert des droits début février; et j'ai pas mal de cachets en février/mars avant le confinement; plus du chomage partiel jusqu'en juin donc ça ferait une grosse différence.
Si il n'y a pas de remontée jusqu'à la précédente ouverture ça veut dire qu'il sera parfois plus avantageux de demander un réexamen anticipé pour avoir toutes ses heures sur 12 mois.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 23 Juillet, 2020, 08:57:49 AM
Gzzzz C'est tout a fait cela . Ils remonteront du dernier cachet effectué AVANT le 31 Aout 2021  sur une periode de 12 mois comme traditionnellement  mais si  on n'a pas les heures ils remonteront avant jusqu'aux heures encore non prises en compte .

Effectivement tu pourras demander un réexamen anticipé comme d'hab egalement , car il y aura un  SACRE embouteillage le 1er septembre 2021!!!!

Ce que je me demande si la situation perdure cvomme c'est parti ( Tout annulé jusque fin octobre) et que le 31 aout on n'a pas nos heures meme en remontant au  maximum , il y aura UNE SACRE CASSE  !!!! mais n'anticipons pas .....
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 26 Juillet, 2020, 17:40:21 PM
En attendant le décret, voici l'Arrêté du 22 juillet 2020 portant mesures d'urgence en matière de revenus de remplacement mentionnés à l'article L. 5421-2 du code du travail

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042153060&dateTexte&categorieLien=id&fbclid=IwAR3Jlkrrt-uf8jWP-PPjgx2y9_0ZgH4s2klJWaUa1HiSPT1mUDHJBS3T4to (https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042153060&dateTexte&categorieLien=id&fbclid=IwAR3Jlkrrt-uf8jWP-PPjgx2y9_0ZgH4s2klJWaUa1HiSPT1mUDHJBS3T4to)
Titre: Re : Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: On Stage le 28 Juillet, 2020, 23:04:37 PM
Citation de: teddy59 le 23 Juillet, 2020, 08:57:49 AM
Gzzzz C'est tout a fait cela . Ils remonteront du dernier cachet effectué AVANT le 31 Aout 2021  sur une periode de 12 mois comme traditionnellement  mais si  on n'a pas les heures ils remonteront avant jusqu'aux heures encore non prises en compte .
Salut Teddy
Attention avec les termes employés, traditionnellement ils ne remontent pas systématiquement 12 mois en arrière à partir du dernier jour travaillé avant le date anniversaire.
Entre 2 dates anniversaires il y a 12 mois, si ton dernier jour de travail se trouve être 1 mois avant ta date anniversaire, la recherche des heures se fait sur 11 mois dans ce cas.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 29 Juillet, 2020, 08:24:16 AM
Oui mais c'était pour simplifier au maximum l'explication  vis à vis  de cette année particulière D'autant plus qu'ils remonteront au dela du 30 aout 2020pour la recherche des 507h .  ;D ;D

Sur le forum on a souvent expliqué le "modus operandi" de la date anniversaire  avec cette fameuse date  de  "dernier contrat" a avoir  au moment du renouvellement . D'ailleurs il me semble qu'il y avait eu une demande pour que la date anniversaire soit une date FIXE , mais peu de gens on pris le temps   de se dire "ah oui ce serait bien " donc .....
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Lordswest le 17 Septembre, 2020, 12:54:56 PM
Bonjour a tous

Nouvel mesure annoncé par Audiens

https://fussat-audiens.org (https://fussat-audiens.org)

Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 18 Septembre, 2020, 08:48:13 AM
C'est mieux que rien .....  une petite goutte d'eau , une cascade pour certains
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Lordswest le 23 Novembre, 2020, 17:05:32 PM
Nouvel mesure ce jour!

Pour tous ceux qui ont eu des annulations de date !

https://fussat-audiens.org (https://fussat-audiens.org)

Titre: Re : Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Lordswest le 24 Novembre, 2020, 12:01:13 PM
Citation de: Lordswest le 23 Novembre, 2020, 17:05:32 PM
Nouvel mesure ce jour!

Pour tous ceux qui ont eu des annulations de date !

https://fussat-audiens.org (https://fussat-audiens.org)

Un gros boulot de scan mais j'ai tout envoyé..Audiens ma envoyé un mail pour me dire que j'aurai des news bientôt.. attendons...
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 25 Novembre, 2020, 08:39:47 AM
Moi aussi  , As-tu remarqué qu'ils etudiaent les dossiers dans l'ordre : Normal , mais aussi dans la LIMITE DES FONDS DISPONIBLES !!!
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Lordswest le 25 Novembre, 2020, 12:33:24 PM
Effectivement, j'avais vu cette précision.. ??? Je n'ose penser qu'il envoie un mail : "nous sommes désolées, n'avons plus de fond ! "...
..
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 26 Novembre, 2020, 08:26:36 AM
fait un petit calcul , nous sommes arrivés à plus de 4000 dossiers deposés , si chaque dossier beneficie du maximum possible soit 1500 e cela fait 6  M d'euros et le budget est de 5 M ......... Cherche l'erreur  !!! ;D ;)
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Lordswest le 02 Décembre, 2020, 07:51:19 AM
Ah ? On a un budget limité ? ::) Étonnant.. :P ???

Roselyne, (Oui, je l'appelle par son petit nom.. C'est affectueux..) va aller voir plus haut et regonfler tout ça. :o

Je garderai mon vieux micro shure encore quelque temps.. :-[

Désolé pour cet humour amer..
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 02 Décembre, 2020, 08:47:13 AM
Non ca fait du bien de rire par les temps qui courrent  ;D ;D

Bon je rectifie ce n'est pas 5 mais 10 M mis sur la table c'est un  peu mieux . Actuellement je crois qu'il y a 6000 dossiers de deposés , et d'après certains qui ont touché un versement il faut en tout un mois pour tout le processus . Mais je pense qu'avec l'augmentation  du nombre de dossiers il faudra plus de temps  !!!
Peut etre que le Pere Noel apportera la réponse  ;D ;D ;D
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Lordswest le 04 Décembre, 2020, 16:05:41 PM
j'ai posté le 23/11

ah mais oui  ça tombe pile poil...  :D ;)
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Lordswest le 27 Janvier, 2021, 12:23:26 PM
Bonjour
J'ai eu la réponse de mon dossier audiens posté en Novembre
La réponse est positive  :)
je vais avoir un virement dans quelques jours! une bonne nouvelle ça ne fais pas de mal..

Extrait:
Vous avez fait une demande d'aide auprès du Fonds d'Urgence et de Solidarité Spécifique pour les Artistes et les Techniciens (FUSSAT) mis en place par le Ministère de la Culture et confié à Audiens.Nous avons examiné avec attention votre situation et nous sommes heureux de vous annoncer qu'une aide de --- euros a pu vous être accordée.
Il s'agit d'une aide sociale et celle-ci est non déclarable ni auprès de l'administration fiscale ni auprès de tout autre organisme.
Nous allons procéder à une demande d'ordre de virement sur le compte du RIB fourni.
La somme sera disponible sur votre compte sous 15 jours.



Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: teddy59 le 30 Janvier, 2021, 08:42:37 AM
oui moi aussi j'ai reçu une reponse positive !!!  effectivement cela fait du bien autant au porte monnaie qu'au moral car pour moi c'est LA SEULE aide que j'ai depuis le 17 Mars et TOUS mes  contrats annulés !!

Ils en sont approx  aux Numeros de dossiers 5000

Maintenant il faudra se battre pour une seconde année blanche  car rien en vue pour la reprise !!
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: christian01 le 11 Mai, 2021, 17:45:20 PM
Année blanche prolongée de 4 mois, jusqu'au  31 12 2021.

https://www.capital.fr/votre-carriere/intermittents-du-spectacle-lannee-blanche-prolongee-de-quatre-mois-1402858

en attendant les textes officiels.
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: prince le 11 Mai, 2021, 19:07:07 PM
Hello,

Merci pour l'info Christian  8)
Juste à espérer que le job recommence vraiment  et qu'on puisse enquiller des heures
M'enfin c'est déjà une bonne nouvelle

prince
Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Lordswest le 14 Mai, 2021, 07:17:13 AM
Merci Christian

C 'est une bonne nouvelle ,Même si , personnellement ,ce n'est pas en novembre ou décembre ou je fais le plus de date..

j'imagine le casse tête que ça va être pour les dossiers.. ???


Titre: Re : Mesures Coronavirus et intermittence
Posté par: Giampi le 31 Août, 2021, 19:31:07 PM
L'aide exceptionnelle FUSSAT a été renouvelée pour 2021  notamment la N°5 pour les contrats GUSO annulés de nov 2020 à mai 2021. La date limite pour faire la demande était le 31/08/2021.
Quelqu'un a t-il reçu une réponse à sa demande?