Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - prince

#1
Hello à tous,

https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/intermittents-du-spectacle-une-concertation-sur-la-prolongation-de-l-annee-blanche-engagee-fin-avril-avec-les-partenaires-sociaux_4380945.html

J'ai été jeter un œil sur le site du ministère, 52 pages pas tout lu  ;), il y a des pistes intéressantes mais ce ne sont que des options.

Alors wait and see

prince
#2
Revue de presse / Macron et les intermittents
12 Avril, 2017, 11:11:44 AM
Hello,

Extrait de l'interview de Macron dans le Parisien de ce matin

En matière de culture, que ferez-vous pour les intermittents du spectacle ?

La réforme réalisée il y a deux ans était une bonne réforme. Il ne faut pas la remettre en cause. Les intermittents, cela ne relève pas du chômage, mais de l'écosystème de création culturelle. La France est l'un des rares pays à avoir réussi à préserver les conditions d'une vraie création, d'une vitalité culturelle dans toutes les villes. Le régime des intermittents est une composante de la politique culturelle que je veux conduire.

Prince
#3
Revue de presse / Hamon et la culture
09 Février, 2017, 09:44:07 AM
Hello,

Hamon dégaine le 1er sur la culture, ça parle intermittent aussi.


http://www.huffingtonpost.fr/benoit-hamon/programme-culture-hamon-victoires-musique/?utm_hp_ref=fr-homepage
#6
De tout et de rien / Prince est inconsolable
22 Avril, 2016, 21:28:11 PM
 :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

ça me fait vraiment chi.r de mettre cette triste nouvelle dans la rubrique "de tout et de rien" mon pseudo n'a rien a voir avec les 90 ans de la reine !!!

prince

PS: le site était buggé depuis quelques heures, merci ça remarche.
#8
Hello à tous,

Des nouvelles de la CIP-IDS, merci encore à eux.

Lundi 5 octobre 2015, le Conseil d'État a annulé l'arrêté ministériel rendant obligatoire la convention d'Assurance chômage, elle ne sera plus applicable à compter du 1er mars 2016.

Le Conseil d'État impose donc aux  partenaires sociaux  de négocier une nouvelle convention avant cette date.

C'est la première fois qu'une convention d'Assurance chômage est annulée, dans sa totalité et sur le fond. 


C'EST UNE VICTOIRE HISTORIQUE !


Cette victoire est la nôtre car pour la première fois dans l'histoire de l'UNEDIC, nous - salariés, chômeurs, militants, associations, syndicalistes - avons obtenu gain de cause, en nous mêlant de ce qui nous regarde, de ce qui nous concerne et en prenant la place qui nous revient.

Face à la complexification volontaire de règles rendues inintelligibles pour nous déposséder de nos droits, nous  opposons depuis des années, nos expériences concrètes de terrain, notre expertise collective, notre volonté d'une société plus juste et plus solidaire.

Nous n'avons eu de cesse de dénoncer les droits  bafoués des salariés et des chômeurs au quotidien, tant par l'UNEDIC, que par Pôle Emploi, véritables  « zones de non droit ». Le Conseil d'État marque un coup d'arrêt sur ces pratiques illégales, qui découlent de l'incompétence des partenaires sociaux signataires,  agréées par le gouvernement, malgré nos mises en garde, nos alertes argumentées et répétées.

Dès aujourd'hui :
      Finies les nuits blanches à cause des indus, des trop perçus !
      Finies les demandes de restitutions de sommes versées suite à une déclaration d'activité tardive !
      Finie la non prise en compte des périodes travaillées déclarées tardivement ! ... qui ont conduit à des drames, dont une immolation devant le Pôle Emploi de Nantes !

Concrètement, ceux qui auraient eu des retenues pour des indus ou trop perçus, peuvent se saisir de la décision du Conseil d'État pour obtenir réparation. Ces sommes, prélevées illégalement, doivent être contestées. A partir de ce jour, Pôle Emploi n'a plus le droit d'appliquer ces règles de déclaration à terme échu et de répétition des indus.

A compter du 1er mars 2016 (excepté pour ceux qui auraient engagé un recours avant la décision du Conseil d'État) :

Fini le hold-up de Pôle Emploi sur les indemnités gagnées aux prud'hommes : l'illégalité du dispositif de différé d'indemnisation est enfin reconnu (il imposait un décalage d'indemnisation jusqu'à 180 jours) !

Nous nous sommes battus pour nos droits et nous avons gagné.

Les prochaines négociations de la convention d'Assurance chômage auront lieu sous la haute surveillance des premiers concernés.

prince


#9
Hello,

http://www.francenetinfos.com/finir-idees-fausses-professionnels-spectacle-de-vincent-edin-111364/

1) faire une collecte pour avoir plein d'argent
2) Acheter une palette de ce livre
3) Le distribuer a tous les CO...ARDS qui nous crachent dessus

prince
#10
De tout et de rien / Le site bug un peu
25 Mars, 2015, 11:00:09 AM
Bonjour,

Je voulais vous signaler que les titres des différentes rubriques du forum, sont a moitié cachées dans les barres orange. J'ai essayé sur plusieurs PC, tous le même problème.

prince
#11
Hello,

Effets pervers (chopés dans l'express)

Autre effet indésirable repéré par le médiateur: certains allocataires pouvant prétendre au régime des intermittents du spectacle, plus avantageux, restent bloqués dans le régime général à cause d'un reliquat inépuisable, au risque de "compromettre leur activité dans l'univers du spectacle".
Les partenaires sociaux doivent se réunir mercredi 25 mars pour s'accorder sur une solution. Ils pourraient mettre en place un droit d'option, qui permettrait aux chômeurs les plus pénalisés de renoncer à leur reliquat pour basculer directement sur des droits plus favorables.
En attendant, "le médiateur de Pôle emploi joue son rôle d'amortisseur", assure Jean-Louis Walter, qui "espère que la fumée blanche sortira rapidement de la cheminée".
#12
Revue de presse / Ca vient de tomber !!
11 Mars, 2015, 19:37:22 PM
Merci aux "guerriers er guerrières de CIP-IDS pour leurs combats.
Compte rendu de réunion:

Nous étions 6 : Samuel Churin et Sofi Vaillant pour la CIP-IdF, Véro Ravier pour CAP*, Paul-Marie Plaideau pour la CIP-LR, Myriam Lotton pour la KIC de Caen et Gaël Leveugle pour le CIPC Lorraine. En face, Fleur Pellerin était entourée de François Romaneix, son conseiller social, Laurent Dréano son conseiller artistique, Michel Orier directeur de la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique).



À l'ouverture de la séance : elle souhaitait nous écouter, nous voulions l'entendre.



Nous avons commencé par lui dire les dangers d'une loi qui viendrait sanctuariser les annexes 8 et 10 sans se préoccuper du contenu, en nous appuyant sur ce qui s'était passé pour l'annexe 4 lors de la dernière convention. Sanctuariser le titre sans contenu serait extrêmement dangereux car cela n'empêcherait pas de fusiller les annexes. Nous lui avons d'ailleurs rappelé notre revendication d'une annexe unique.



Nous avons mentionné la Proposition de Projet de Loi (PPL) du 12 octobre 2006 [1], en disant que seule une loi avec son contenu nous conviendrait. Nous avons également rappelé que cette PPL avait alors été défendue par le groupe socialiste.



Fleur Pellerin et François Romaneix nous ont donné le calendrier de cette loi : cette "sanctuarisation" des annexes devrait s'insérer dans la loi sur le dialogue social, qui sera préparée par ministère du travail et présentée au conseil des ministres à la fin du mois. Le travail de texte et les négociations devraient donc commencer sous peu, le vote se déroulant durant l'été.



À propos de la volonté du gouvernement de modifier la négociation, nous leur avons demandé quels seraient les critères de représentativité des négociateurs, en pointant la difficulté de définition de ces critères, le nombre de cotisants et la diversité des syndicats dans chacune des neuf branches étant disparate. Serait-ce un vote par syndicat ? Ou bien un poids de vote proportionnel ? Et quelle serait notre place ? Ils ont répondu que la décision revenait au ministère du travail et que, pour l'heure, ils n'avaient pas d'information sur ce point.



Sur l'éventualité de voir un cadre financier fixé par les confédérations, et négocié dans les branches, nous avons soulevé les différents écueils que nous y voyons. À commencer par le risque de la sortie du régime interprofessionnel. La ministre a alors affirmé sa volonté de garantir l'attachement des annexes à ce système solidaire.



Nous lui avons fait remarquer que ce cadre financier tiendrait lieu de budget, et que le risque qu'il devienne un outil de chantage des syndicats signataires était patent. En effet, en proposant un budget bas, les confédérations mettraient l'État dans la délicate position de devoir choisir entre laisser les conditions d'indemnisation et d'accès se durcir, ou bien mettre au pot, en ponctionnant alors sur son budget. En clair, cette loi risquerait de déboucher sur une caisse autonome [2].

Deuxième écueil : un cadre financier trop rigide ferait que les pourparlers dans les branches ne pourraient aboutir faute d'accord et, au final, la négociation reviendrait sur les tables des confédérations. En substance il nous apparaît néfaste de raisonner en terme de budget, et pas en terme de besoin. C'est le reproche général que nous faisons à la gestion de l'assurance chômage. Et nous l'avons illustré par l'exemple de l'élaboration de notre nouveau modèle, qui réfléchit en terme de besoin et d'adaptation aux pratiques, et

qui, en fin de compte, se montre économiquement fondé et valide.



Nous avons ensuite fait une analyse de la convention actuelle avec, pour axe central, l'inadaptation aux pratiques d'emploi, car tout est pensé à partir du CDI et autour de l'hypothèse du plein emploi.



Entre autres aberrations, nous avons évoqué :



* La catastrophe des droits rechargeables et (pour les emplois du spectacle et de l'audiovisuel) la porosité des annexes avec le régime général, qui englue dans des droits inépuisables ceux qui n'arrivent pas à faire les heures ou qui veulent accéder au régime après des petits boulots ou des contrats aidés. Le risque de déprofessionnalisation du secteur devenant alors extrêmement dangereux.



* Nous avons dénoncé l'accroissement des contrôles, l'instrumentalisation des DRAC -via leur bureau des licences- par Pôle Emploi pour lancer des contrôles mandataires. Ça devrait les agacer.



* Nous avons parlé du problème de double contrôle des AEM, et plus globalement de la défaillance de l'institution qui, parce qu'elle mise tout sur le contrôle et l'exclusion, ne remplit plus sa mission première d'accompagnement des chômeurs.



* Par le décryptage et par l'exemple, nous avons démontré que, dans tous les secteurs, c'est systématiquement les plus fragiles et les plus précaires qui subissent les préjudices de la convention. Et nous avons argué du fait que, en période d'intensification du chômage, il n'y a pas d'autre voie que d'augmenter la protection sociale.



Fleur Pellerin nous a alors dit que son approche politique et sa préoccupation étaient l'activité et la "déprécarisation".



Nous avons ensuite rappelé le scandale du numéro d'objet, qui venait se rajouter aux outils de contrôle que sont déjà les licences d'entrepreneur de spectacle et l'inspection du travail.



Puis, nous avons énuméré les autres risques de déprofessionnalisation que constituent l'accès au régime pour les CAE, les inscrits à Pôle Emploi sur des petits boulots au régime général, et nous avons souligné les problèmes liés à la non-prise en compte des heures d'intervention artistique, alors que le ministère insiste particulièrement sur l'utilité et l'urgence de ces dispositifs, alors que les institutions poussent les compagnies à s'y impliquer, et alors que Pôle Emploi les comptabilise au régime général.



Nous avons rappelé que le secteur de l'audiovisuel était frappé par des délocalisations massives et que les conditions de travail en post-production étaient devenues insoutenables.



Nous avons également rappelé la forte mobilisation de l'année dernière avec la grève, ainsi que le soutien conséquent du public qui en a découlé grâce, entre autres, aux caisses de soutien. Et nous avons évoqué l'éventualité d'une nouvelle mobilisation rapide et massive : ils ont bien saisi à quel point nous restions vigilants.



Nous avons conclu en évoquant nos inquiétudes sur la baisse des budgets des collectivités, avec la réforme territoriale à venir, ainsi que sur les nombreuses réductions, annulations de spectacles et de festivals et fermetures en cours de lieux culturels et artistiques.



Ils nous ont alors dit combien ils étaient sensibles à ces mobilisations, et aujourd'hui, à la pétition de Montpellier, sur laquelle le ministère dit vouloir intervenir directement en région.



Nous avons insisté sur nos revendications de toujours : 507 heures en douze mois, date anniversaire et annexe unique.



Au final, notre impression est que nous avons été pris très au sérieux. On a pu noter, à plusieurs reprises, que la participation aux tables [3] n'y était certainement pas pour rien.



Fleur Pellerin a salué à 2 reprises nos travaux et notre expertise :



* en disant que le document "Pôle Emploi, zone de non-droit" était très bien fait ;



* en rappelant que nos propositions étaient tout à fait crédibles.



Fin de la réunion



--

*CAP: Conséquences d'Application du Protocole (d'accord sur l'assurance chômage): permanences d'accueil et d'information sur le régime d'assurance-chômage des intermittents du spectacle, contact cap@cip-idf.org

--

#13
Revue de presse / La fleur à parlée !
23 Septembre, 2014, 19:27:06 PM
Hello à tous,

Notre nouvelle ministre a parlé, «L'intermittence n'est ni un coût, ni un déficit, ni un solde. Sans les intermittents il n'y aurait pas de spectacle», ajoute Fleur Pellerin.

Bon c'est un début, j'ai ressorti le positif, restons vigilant malgré tout.

http://www.liberation.fr/culture/2014/09/23/fleur-pellerin-n-exclut-pas-une-loi-sur-le-regime-des-intermittents_1106946

prince
#14
Revue de presse / Manquait plus que ça !!!!
17 Septembre, 2014, 09:35:05 AM
Bonjour a tous,

C'est ballot ils ont oubliés de verser 100 millions dans nos caisses, qu'ils sont tête en l'air quand même !?! :-[

http://www.politique.net/2014091501-intermittents-100-millions-d-euros.htm

Bon en fait, ça me fait pas rire >:(

prince
#15
Revue de presse / Et maintenant, à qui le tour ?
25 Août, 2014, 17:02:26 PM
Bonjour,

Notre ministre démissionne.
Qui maintenant pour gérer notre crise ?
Vous avez des préférences pour la remplacer ?

http://www.liberation.fr/politiques/2014/08/25/filippetti-faudrait-il-desormais-que-nous-nous-excusions-d-etre-de-gauche_1086657

prince

#16
De tout et de rien / Européennes
26 Mai, 2014, 08:15:17 AM
Bonjour à tous,

Ce matin j'ai envie de vomir !! et vous ?

prince
#17
Vos droits / Nouvel accord national
22 Mars, 2014, 07:40:04 AM
Bonjour,

Reçu l'accord conclu cette nuit, par contre, pas tout compris sur le calcul différé d'indemnisation et je trouve le seuil de 5475 encore trop élevé.

Bonne lecture

http://www.cip-idf.org/IMG/pdf/accord_national_interpro_chomage.pdf

prince
#18
Revue de presse / Super Didier !!
03 Mars, 2014, 17:35:21 PM
Bonsoir,

Simple et efficace la comparaison.

(citation de Didier Super)

Comme je dis toujours, on peut comparer l'intermittent du spectacle au militaire. Le militaire, son boulot c'est quoi ? C'est de faire la guerre. Or, la plupart du temps, qu'est-ce qu'il fait ? Tout comme nous autres, Il répète sa guerre ! Sauf que lui, il a de la chance, personne ne remet en cause la rémunération de ses répétitions et voilà. »
le chanteur explique être lui-même intermittent :

« Pendant les manifs de 2003, j'avais le sentiment que le public ne comprenait pas qui on est et comment ça marche. Plutôt qu'un long discours technique, j'avais lancé cette comparaison. »

prince
#19
Revue de presse / Pincer moi je n'ose y croire !!
24 Février, 2014, 10:30:18 AM
Hello,

Suis-je naif ?

Quand je lis cet article je me dis que même si M.Parisot "nous soutient" c'est qu'il y a un espoir pour que ce statut évolue dans le bon sens.

http://www.lesechos.fr/opinions/points_vue/0203329791035-pourquoi-il-faut-cesser-de-tirer-sur-les-intermittents-652325.php

prince
#20
Revue de presse / Des chiffres intéressants !!
03 Janvier, 2014, 14:33:11 PM
Salut tout le monde,

Voici un lien pour bien démarrer l'année.

http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/la-culture-represente-3-2-de-la-richesse-nationale-francaise_1311420.html

La culture ça rapporte finalement, merci qui ??
Du coup certain aigri, éructant sans cesse contre notre statut devraient un peu la fermer.
Les intermittents participent activement à l'économie du pays et pan dans les dents les dénigreurs qui nous font passer pour des parasites.
J'en profite pour vous dire que le look du site est vraiment agréable et vous souhaite une année 2014 avec beaucoup de cachets !! ( ou des heures évidemment ;)
prince