congés maternité et assedic

Démarré par congésmat, 08 Décembre, 2007, 13:26:04 PM

« précédent - suivant »

congésmat

bonjour a tous,

je suis en congés maternité depuis le 12 novembre. J'ai fait ma déclaration assedic à la fin du mois en mettant que je suis en congés mat depuis le 12 novembre et j'ai reçu un recommandé hier des assedic me disant que j'ai déclaré ne plus être à la recherche d'emploi depuis le 12 novembre et donc être désincrire des assedic...Je n'ai jamais mis ça..est ce que c'est normal le fait d'être désinscrit pendant son congés mat'? je croyais qu'on cumulait 5heures par jour si on avait un contrat pendant son congé mat'. Enfin je comprends rien, je vais y aller lundi mais je préférais avoir l'avis de personnes expérimentées avant parce que je ne crois rien de ce que me dient les assedics....
Merci beaucoup.
Stéphanie

Amandine

Peut-être considèrent-ils la période de congé maternité comme une période de "désinscription" ? as-tu eu des infos depuis ?

juliemd

Bonjour,
Je suis enceinte de 5 mois et g chercher toutes les infos sur le conge mater et ensuite la reprise d'activité...
D'apres les Assedic des que tu es en conges maternite tu es rayé temporairement des assedic mais je ne sais pas si tu dois continuer a te declarer tous les mois toujours est il que tu es radié et que lors de ton retour dans une société tu recuperes tes droits là ou ils se sont arretes !!! Mais il faut absolument reprendre le travail apres la fin de ton congé. Voilà pour les infos qu'ils m'ont donné mais si quelqu'un a d'autres choses à ajouter je suis preneuse... C'est tellement compliqué d'allier sa grossesse et son statut et c'est a decourager une femme de faire un enfant, c'est navrant...
J'espère avoir aidé !

Ankaa

Oui, pendant le congé maternité, tu es radiée de la liste des demandeurs d'emploi. Parce que, pour eux, tu n'es plus à la recherche d'emploi (tu peux pas). Tes droits aux allocations est suspendu parce que, théoriquement les indemnités journalières de la Sécu viennent en remplacement et les deux ne sont pas cumulables.

Dès que ton congé est terminé, il faut vite te ré-inscrire, et des droits reprendront où ils s'étaient arrêtés. C'est lors du prochain réexamen de ton dossier que tu auras 5 heures par jour prises en compte (à hauteur de 0 ¤ brut par jour, attention !) si tu as touché des indemnités journalières.

juliemd

Ankaa, si g effectué mes 507 heures avant mon conge maternite est-ce qu'ils prennent qd meme en compte tous ces jours à hauteur de 5h par jour ou est ce qu'ils ne les comptent pas du coup ? je n'ai pas encore trouvé de reponse a cette question.....
Merci d'avance.
Julie

Amandine

D'après ce que j'ai comme info, tes heures de congé maternité ne compteront pas du coup. Parce qu'il y a un plafonnement de tes heures à 507 heures dans la prise en compte des heures du Congé Maternité... Donc si tu as déjà fait 507 heures payées, c'est mieux pour toi finalement !

Amandine

En ce qui concerne la reprise du travail, il me semblait qu'il suffisait de renvoyer aux Assedics un papier comme quoi le congé maternité était fini ? (je ne sais plus si c'est une personne des Assedic qui me l'a dit ou si je l'ai lu quelque part)... pourquoi faut-il que ce soit un contrat qui "redémarre" l'indemnisation ? comment cela se passe-t-il en cas ? ne doit-on pas remplir de toute façon nos déclarations mensuelles chaque mois, même quand on est en Congé Maternité ?

juliemd

Alors justement c'est une question que je me posais aussi est-ce que nous devons continuer à nous declarer tous les mois en congé mater ou est-ce qu'il faut les rappeler lors de la fin de notre congé ??????
Pour ce qui est de la reprise ce que j'ai compris des assedic c'est qu'il faut retravailler une fois pour retoucher tes indemnités tant que tu n'as pas retravailler ils ne donnent pas tes indemnités.....

juliemd

Bon alors je viens vous donner les dernieres infos que g eu aujourd'hui par la personne qui s'occupe de mon dossier aux ASSEDIC, personne tres sympa d'ailleurs et tres competente !!!
Alors à partir du moment ou on se declare en congés maternité, on est radié des ASSEDIC, on a plus acces à notre dossier étant donné qu'il n'existe plus ! Donc pendant toute la durée du congé y a rien à faire du tout c'est la Sécu qui s'occupe de nous... Par contre en revenant de congés maternité dès qu'on a repris le travail, il faut tout de suite appeler les ASSEDIC à leur nouveau numéro le 3949 et les prevenir de notre retour sur le marché du travail et ils n'ont qu'à appuyer sur un bouton (dixit les ASSEDIC) pour réouvrir et réactiver notre dossier. Ensuite bah c'est comme avant on se déclare en fin de mois et rebolote c'est reparti !!!
Voilà j'espère que j'ai été assez claire et que ça aura aidé certaines ou meme certains d'entre vous !

Amandine

Merci pour ces infos !... mais donc est-ce que ça veut dire qu'il faut avoir nécessaireùentun contrat dès la fin du congé Maternité pour avoir le droit de réactiver le dossier, ou alors un simple coup de fil pour dire que le congé est fini est qu'on est de nouveau à la recherche d'un emploi suffit ?
Que t'ont-ils dit là-dessus ?

juliemd

J'avoue que je n'ai pas posé la question car pour ma part je v reprendre un contrat en cours en retour de congé mais je pense qu'il faut quand meme retravailler au moins sur une pige pour réouvrir tes droits.... A verifier !

bosley80

Bon les filles, en fait cette histoire de contrat après un congé maladie, la réponse est toute bête. D'abord, à la fin de votre arrêt, effectivement vous contactez votre Assedic afin de reprendre vos allocations...pour le contrat, à votre prochain renouvèlement de dossier, ils vont chercher le dernier contrat de travail juste avant la fin de vos droits et à cette date remonter sur 304 ou 319 jours...si vous n'avez pas travaillé entre la fin de votre congé maternité et la fin de vos droits Assedic, votre dernier contrat sera donc situé avant votre arrêt, et donc les jours de congé maternité ne pourront pas être comptabilisés à hauteur de 5 heures par jour. C'est tout simplement pour cette raison qu'on entend souvent dire qu'il faut faire vite un cachet après l'arrêt maternité, en fait vite ou pas, ce qui compte, c'est de le faire avant épuisement de vos droits Assedic et après le congé maternité...
J'espère avoir été clair...et bon courage aux futures mamans.

vilgini

Bonjour à toutes,
j'ai été en congés maternité de juillet à octobre 2007, et suis en recalcul de droits.
En ce qui concerne le contrat juste après le congé, bosley80 a tout à fait raison et il me semble qu'elle a bien expliqué le problème. J'ai moi-même retravaillé le lendemain de la fin de mon congé. Les assédic demandent un formulaire attestant des dates du congé maternité ( pour la prise en compte des 5 heures par jour), formulaire à demander à la sécu.
Sinon, il faut impérativement appeler les assédic dès la fin de votre congé pour ( comme il a été dit plus haut), "remettre le dossier en route". ON vous demandera la date exacte de fin de congé, et vous reprendrez votre indemnisation là où elle s'est arrêtée. Il est donc normal d'être radiée pendant tout le congé mater, et nous n'avons plus besoin d'actualiser notre situation pendant cette durée.
Sinon, je n'ai jamais entendu parler d'un plafonnement d'heures de congé mater, pour ma part j'avais presque effectué mes 507 heures avant de m'arrêter, et ils m'ont pourtant comptabilisé 550 heures de congé mater, dixit ma référente des assédic. ( A confirmer???....)
Et pour finir pour le recalcul des droits, effectivement les heures de congé mater repésentent 0 euro brut/ jour, mais les assédics remontent de 304 jours (technicienne)+nombre de jours du congé mater, depuis le dernier contrat de travail pour calculer le salaire de référence. C'était ma principale inquiétude après les heures, me disant que j'aurais une très faible indemnisation journalière si cela n'avait pas été ce calcul. En gros, comme on l'a déjà dit, ils zappent la période de congé mater pour reprendre là où on en était, même pour le recalcul de l'indemnité.
Voilà, j'espère avoir été claire, c'est assez compliqué de toute manière, mais c'est la synthèse des réponses aux différentes questions que j'ai moi-même pu me poser pendant mon congé.
A bientôt,
Vilgini...  ;)

Amandine

Merci pour ces infos, qui sont plutôt de bonnes nouvelles !

Donc en gros, si on a encore un peu de temps après le congé maternité et avant le réexamen des droits (ce qui est mon cas), on peut reprendre l'indemnisation là où elle en était avant de faire ce ou ces cachets qui permettront le réexamen complet avec intégration des heures du Congé Maternité.... en tant que comédienne et comme mon congé s'arrêtera en été (donc beaucoup moins de boulot l'été pour les comédiens souvent, en tout cas dans le théâtre...) ça me rassure de savoir que je serai quand même indemnisée, même si je ne reprends mes activités de comédienne (donc nouveaux cachets) qu'à la rentrée septembre....

Pour le plafond des 507heures, je l'ai lu dans un des nombreux textes que j'ai épluché sur la question, peut-être ai-je mal compris.... mais si ce n'est pas le cas, c'est encore mieux !

Par contre, la Sécu est très longue à traiter les dossiers, il faut le savoir : mon congé est censé commencer demain, et pour l'instant il ne m'ont même pas encore enregistrée dans leur base depuis le mois de janvier.....

delphine4872

pour mon cas , mon congés est terminé depuis mi décembre et mes droits sont épuisés depuis fin février, ils ont réxaminé mon dossier et ils on compté mon congé maternité à 0 brut, ce qui me fait un tout petit taux. je perd énormèment, alors que je pensais que cette période gelé et qu 'il n'en tenait pas compte du tout.