salaire journalier de référence minimal ?

Démarré par maupomé, 19 Novembre, 2007, 18:46:55 PM

« précédent - suivant »

maupomé

bonjour,
je recherche une aide sur cette question :
mon salaire journalier de référence est de 20,74 euros,
donc mon allocation brute est au montant journalier de 15,56 euros

ça me paraît affreusement bas et pas en rapport avec mes revenus sur la période précédente !?
- n'y a t'il pas un salaire journalier de référence minimal ?
- n'y a t'il pas une erreur dans le calcul des assedic ?

merci pour toute réponse ou avis ...
bastien
bastien.maupome@gmail.com

rycotte

c'est la première année que t'ouvres des droits en tant qu'intermittent?
si c'est le cas ça me rappelle ma première année où mon taux était aussi très faible et il a doublé l'année suivante alors que mes cachets étaient sensiblement les mêmes.
Combien as tu fait d'heures et quel est grosso modo le montant de tes cachets (en brut) lorsque tu taffes?

maupomé

whaw quelle réactivité !
oui c'est ma première fois...
ça change quelque chose pour les assedics aussi les premières fois ?

511 heures pour 7308 euros salaires bruts cumulés
en moyenne :
ça fait un taux horaire brut de 14,3 euros
donc pour un cachet de 12h : 12 x 14,3 = 171,6

voilà en moyenne !

merci pour ton aide

maupomé

si quelqu'un d'autre a une idée ???
merci d'avance pour votre aide !

Arno_D

faudra qu'on fasse un tuto si quelqu'un qui est modérateur ici est motivé moi je veux bien le rédiger

donc en admettant que tu es technicien tu as la formule suivant

indemnité journaliere brute = A+B+C
nh= nombres d'heures a effectuer pour obtenir le statut soit 507h
nht= nombres d'heures totales que toi tu as effectué
sr= salaire de référence soit l'addition du montant brute de toutes tes piges soit dans ton cas 7308¤

A= [31.36*(50%du Sr jusqu'a 12000¤+ 5% du Sr au dela de 12000¤)]/ (nh *8.27)
B= [31.36*(30% du nht jusqu'a 600h+ 10% du nht au dela de 600h)]/ nh
C= 12.54¤

soit dans ton cas et sauf erreur de ma part

A= 27.32¤
B= 9.4822¤
C= 12.54¤

soit une indemnité journaliere brute de 49.34¤ ce qui devrait te donner autour de 44¤ en net

je pense qu'il y'a erreur, contact les assedics par leur site, en leur écrivant un mail dans posez vos questions car ils se sont plantés a mon avis


bosley80

Maupomé, tu as ouvert tes droits à quelle date ? Si c'est après le 1er avril, ce n'est pas normal d'avoir une alloc de ce montant.

maupomé

bonjour à tous merci pour votre aide !
- je suis artiste et pas technicien,
- j'ai ouvert mes droits sur une période finissant le 31 mars 2007 (donc commençant 10 mois plus tôt)


bosley80

Me dis pas que ton dernier contrat qui t'a permis d'ouvrir tes droits est au 31 mars ! ! !
Quelle est la date précise de ton dernier contrat, c'est à dire ta date d'admission ?
J'ai peur qu'à quelques jours près, ton alloc aurait été bien différente... :-[

bosley80

Et j'ai bien peur aussi que ce que je vais t'annoncer ne te fasse pas plaisir.... :-[ :-[

bosley80

Tu es visiblement sous l'ancien protocole, ce qui n'aurai pas été le cas si ton dernier contrat était après le 1er avril, et ton allocation aurait été normale.
Sauf que étant sur l'ancien protocole, ils calculent un salaire journalier de réference grâce à une formule dans laquelle les jours chomés sont importants, mais comme tu t'es inscrit tardivement aux Assedic il n'y a peu ou pas de jours chomés à comptabiliser...d'où un salaire journalier de référence très bas. Ca c'est la première mauvaise nouvelle.

La deuxième (désolé), comme tu es sous l'ancien protocole il y a un calcul particulier pour savoir combien de jours indémnisés tu as droit lorsque tu as travaillé.
La formule est salaire brut du mois divisé par le SJR, le résultat te donne le nombre de jours non indémnisables.
Dans ton cas on va dire que l'an dernier tu as fait des cachets brut à 150 ¤, si tu travailles une journée avec un cachet du même montant ça donne
150/20.74 =  7 Pour 1 jour travaillé tu perds 7 jours d'alloc, donc pour un mois à 31 jours tu as ton cachet + 375 ¤ brut...fais le calcul en net...
Imagine si tu en fais 2,3,4...tu toucheras rien en alloc...
Au final tu vas mettre du temps à épuiser tes 243 jours d'allocs car tu vas en toucher très peu...donc la seule solution pour t'es sortir, et elle est pas simple, c'est de faire le plus rapidement possible à nouveau 507 heures et demander à ce qu'on réexamine ton dossier même s'il te reste encore des jours indemnisables...
C'était le piège de l'intermittence depuis des années, l'inscription tardive aux Assedic, le seul point positif avec le nouveau protocole c'est que ce problème a disparu...mais ça te fait une belle jambe.
Et vraiment désolé pour les mauvaises nouvelles...

mruriel

Je confirme complètement entièrement totalement ce qu'a dit Bosley80.
Tu as été admis sous l'ancien protocole d'où ce taux ridiculement bas.
Pour le coup, tu aurais mieux fait d'attendre le mois d'avril pour aller t'inscrire aux ASSEDIC. Le plus drôle (enfin, non, ce n'est pas drôle !), c'est que tu fais partie des très très très rares cas pour qui le nouveau protocole aurait été plus intéressant.
Concrètement, je te conseillerais d'aller aux ASSEDIC demander un recalcul dès que tu aurais de nouveau effectué 507 heures (même si tu n'as pas épuisé tes droits).

emmanuel

salut , je crois que tout comme moi, tu t'en es pris une bonne grosse dans le derriere!!!  en fait, si tu travaille pas du mois, tu gagne un rmi!!!!! j'en rigole mais il m'est arrivé la meme chose est comme muriel dit depeche toi de refaire tes heures, je viens de les refaire et je suis content. Du moins pas autant qu ils pouvaient l'etre il ya 20 ans!!!