indemnitées des assedic

Démarré par clownette, 06 Novembre, 2007, 18:20:08 PM

« précédent - suivant »

clownette

bonjour,

Etant en attente d'une réponse des Assedic, je suis impatiente d'avoir une réponse, voici la question:

pour le mois d'octobre je n'ai fait qu'un cachet , je l'ai déclaré , ayant droit a une  indemnité de 46,65 ¤/jour net , j'ai reçu  979,75 ¤ le 05/11
d'après mes calculs il y a une grosse erreur
est ce  que il y a quelqu'un qui peux me confirmer ma réponse?
je vous remercie de votre réponse

Arno_D

logiquement tu devrais etre indemnisée sur 29 jours mais je pense que ce que tu as déja touché n'est que l'accompte et que tu toucheras le complément d'ici la mi novembre

tukette

Bonjour,
En fait rien à voir avec la question d'avant, mais je souhaite juste une explication sur les indem assedic:
Je suis toute nouvelle intermittente, mes droits ont été réouverts en septembre07, je touche l'ARE.
Avant j'étais sous le régime général.Les Assedics m'indemnisent 40,46 euros /jour.

Je viens de demander aux Assedics comment calculer mes indem et voici ce qu'il en ressort: J'ai travaillé 176H en octobre, donc 176/8 x 1,4=30.
Ce qui signifie que les Assedics ne m'ont indemnisé qu'une journée de boulot.
Il faut savoir que j'avais déclaré du 1 au 31 octobre au lieu de déclarer du 1er au 5, du 8 au 12,etc.
Je pensais etre indemnisée sur pour les jours non travaillés(samedi,dimanche) vu qu'il y'a interruption de contrat de travail à chaque fois.

Question: Le système a changé?

Merci pour une réponse
Tukette

Ankaa

En fait, tout dépend du feuillet Assedic que t'a fait ton employeur.

Si tu n'as qu'un feuillet disant que tu es sous contrat du 1er au 31 avec x cachets déclarés sur la période, c'est ainsi qu'il fallait déclarer. Et la mauvaise nouvelle, c'est que dans ce cas, tes cachets seront comptabilisés pour 8 heures par date au lieu de 12.

Si tu as plusieurs AEM (feuillets Assedic) soit 1 par cachet, tu as fait une petite erreur dans ta déclaration, auquel cas, il serait judicieux de prendre contact avec les Assedic pour régulariser (et qu'ils te versent un peu plus de sous).

Le système est ainsi depuis très longtemps ;)

bosley80

Non Ankaa, je pense qu'il n'y a pas d'erreur de qui que ce soit...le calcul d'indemnité est simplement le nouveau calcul...
Tukette dit avoir travaillé 176 heures, si on applique la règle de calcul d'indemnité (pour les technos) cela donne bien (176/8)X1,4 = 30,80 Les Assedic arrondissent à 30, et donc il n'y a qu'une seule journée d'allocation...bienvenue dans le nouveau protocole.

rycotte

REPONSE à TUKETTE:
si sur ta déclaration assédics tu as déclaré avoir travaillé du 1 au 31 c'est normal que tu ne sois indemnisée que un jour avec le nouveau protocole.
Mais avec l'ancien c'était 0. Si ton employeur a fait une AEM pour chaque semaine alors tu aurais du faire de même. Du coup tu as tout intérêt à faire un courrier explicatif aux assédics et croiser les doigts pour que ton dossier ne reste pas bloquer trop longtemps.

Ankaa

Tu as raison, Bosley80, j'ai mal lu la question  :-\
Au temps pour moi, et effectivement, je suis d'accord avec toi ;)

tukette

Merci pour les réponses. J'ai fait un courrier aux assedics en leur expliquant mon erreur sur ma déclaration.
Je les ai eu au telephone, et apparemment, ils prennent en compte les heures travaillées(donc 176h  pour moi) et font le calcul.
Ce qui signifie bien que je n'ai droit qu'à une journée de d'indemnisation.
Je pensais que nous étions indemnisés les jours non travaillés!
Je suis un peu déçue par ce système, car j'ai travaillé en tout 22 jours en octobre, le mois en comportait 31 donc je pensais etre indemnisée les 9 jours restants...
Dur Dur!
Tukette

mruriel

Cela n'a absolument AUCUNE INCIDENCE de déclarer en global ou période par période.
(Depuis le protocole de 2003, c'est un mythe de penser que ça change quelque chose).
En effet, cela fait belle lurette que nous ne sommes plu ds un système 1 jour travaillé = 1 jour non indemnisé (ou inversement 1 jour non-travaillé = 1 jour indemnisé).
Le précédent protocole se basait sur le salaire brut.
Le nouveau se base sur le nombre d'heures travaillées.
Dans le cas présent 176*1,4 = 246,40 / 8 = 30,80 arrondi à 30
Il est donc normal que, pour un mois de 31 jours, il y ait un jour indemnisé.
Pour faire sa déclaration ASSEDIC, le plus simple est de reprendre ce que le ou les employeurs ont noté sur les AEM
c-a-d que si l'employeur A vous a fait une déclaration du 10 au 20 (dates travaillées 10, 11, 12, 13,15,17,20), déclarez vous aussi du 10 au 20 (et non pas du 10 au 13, le 15, le 17 et le 20).
En revanche, si l'employeur B vous a fait une déclaration (bulletin + contrat + AEM) pour le 23 et un autre pour le 25, déclarez les dates séparement.
Ceci uniquement dans le but d'accélerer le traitement de vos déclarations ASSEDIC.
Si déclaration salarié = déclaration employeur, ça va vite.
Si elles sont différentes, c'est beaucoup plus long.
Cordialement,

Muriel

rycotte

ouais c'est sûr que c'est mieux de pouvoir faire exactement la même déclaration que son employeur sauf que les AEM on les reçoit jamais au début du mois (moment d'actualisation des assédics).

Ankaa

Les Assedic croisent très rapidement informations employeurs/salariés de la manière suivante :
1 AEM transmise par l'employeur = une ligne de déclaration sur la DSM du salarié.

Si déjà, ça ne colle pas de ce point de vue, ça complique les choses, et comme le dit mruriel, le traitement est beaucoup plus long parce que les Assedic doivent recoller les morceaux (pour eux, soit vous ne déclarez pas assez, soit vous déclarez trop... d'AEM).

Quant aux employeurs, ils sont quand même un peu tenus de fournir les AEM à leurs salariés non pas en début de mois suivant mais en fin de mois en cours au plus tard. Parfois, c'est vrai que ce n'est pas très facile pour eux (délais postaux, etc). Mais dans ce cas, il faut absolument qu'ils vous donnent exactement les dates et montants à déclarer, ainsi que les nombres d'heures et/ou cachets. S'ils ne le font pas, c'est qu'ils n'ont pas validé vos salaires, et là, considérez que ce ne sont pas des gens très sérieux...