arret de travail

Démarré par guillaumard, 13 Novembre, 2007, 12:07:29 PM

« précédent - suivant »

guillaumard

Slt à tous
Je suis intermitent depuis une 10zaine d' année et un problème auquel je n' ai jamais été confronté viens de m' arrivé.
Je me suis fait une entorce du majeur, c est sur c pas grand chose , mais pour un guitariste ca aide pas.
L' hopital m' as fait un arret de 10 jours.Comment ca marche au niveau indemnité?compte d' heure? etc... est ce que ca vaut le coup, j' ai cherché sur le forum mais y a beaucoup de contradictions, alors si quelqu un connait bien c genre de truc...Merci d' avance
@+

Patrick

Salut,

J'ai 18 ans d'intermittent de spectacle. et je n'ai jamais eu d'arret de travail.
La rumeur dit que t'es perdant quand tu es en arret de travail.
Mais je pense que quelqu'un te répondra plus précisement.
Bon courage.

mruriel

Avoir un arrêt de travail quand on est intermittent c'est... compliqué !
D'abord parce que les 3 premiers jours d'arrêts ne sont pas indemnisés (mais ça c'est pour tout le monde, intermittent ou pas).
Ensuite, parce que le calcul des indemnités de sécu se fait sur les 18 derniers mois et donc...
ben, déjà, quand à la sécu ils te voient arriver avec tes 447 bulletins de salaires, ils apprécient moyen... ensuite, ils mettent très très très longtemps à calculer... (parce que ça a été fait dans l'idée où les salariés auraient 18 ou 20 salaires, pas 20 ou 30 fois plus !!!).
Donc, très sincèrement, si je suis malade 2 ou 3 jours, je ne vais pas travailler mais je n'envoie pas d'arrêt maladie et je suis indemnisée par les ASSEDIC (et non par la sécu).
Je crois qu'à peu près tout le monde autour de moi fait pareil.

Muriel

Ankaa

En effet, peu d'intermittents font valoir leurs arrêts de travail à cause des démarches administratives.

Ce qu'il faut savoir, c'est que, en cas d'arrêt de travail, il n'y a plus d'alloc Assedic versées (dans ton cas, Guillaumard, ça te fait - 10 jours d'allocs).

Des indemnités journalières (Sécurité Sociale) peuvent t'être versées, mais c'est effectivement assez long, et À CONDITION que tu puisses justifier de suffisamment d'heures de travail dans la période requise (là aussi, il y a des conditions d'heures pour l'ouverture de droits).

Dans le cas où des Indemnités Journalières sont versées, par contre, elles comptent pour 5  heures par jour (donc, toujours dans ton cas 7 x 5 = 35 heures) pour l'Assedic, dans le calcul de tes 507 heures pour l'obtention de ta future indemnisation Assedic. Mais ! ces 35 heures seront validées à hauteur de 0 ¤. Donc il vaut mieux avoir un bon salaire brut sur les cachets et/ou heures intermittentes pour ne pas voir son taux chuter.

Et, les IJ sont calculées sur les salaires de la période de référence, ce qui peut amener à avoir un montant journalier nettement inférieur à l'allocation journalière Assedic qui est supprimée. En général, c'est ce qui se produit.

En résumé, pour faire valider un arrêt de travail, il faut soit :
- être sûr que l'IJ ne sera pas trop ridicule,
- soit ne pas avoir le choix (c'est le cas des femmes qui accouchent)
- soit être dans la situation où on a un arrêt de travail qui empêchent de jouer sur des dates indispensables aux 507 heures, et que les heures d'IJ permettent de quand même avoir le quota d'heures.

Mais, sur le papier, tout arrêt de travail est supposé être signalé aux Assedic. Peu d'intermittents le font parce que c'est vraiment le bazar, et les calculs de faisaibilité de l'arrêt de travail doivent se faire, en général quand l'assuré est malade et que, souvent, il a la tête ailleurs (puisqu'il est malade).