1ers contrats CDD d'usage et rémunération

Démarré par karabosse, 07 Septembre, 2024, 11:00:49 AM

« précédent - suivant »

karabosse

Bonjour,
Je suis danseur, pas encore intermittent, et j'ai signé 3 contrats pour les mois de juillet aout et septembre en CDD d'usage. Les contrats n'indiquent pas le nombre d'heures de repetitions ni le nombre de cachets a l'avance. Je declare mes heures de repets + le nombre de cachets a chaque fin de mois a mon employeur, mes collègues danseurs font de même.
1 - J'ai fait 240h en juillet (repet + cachet) mais mon employeur ne m'a payé que 150h m'indiquant que la différence serait reportée le mois suivant.
-> Est-ce normal?
2 - Le salaire de juillet ne m'a été payé que fin aout.
-> Lorsque vous êtes en contrat, est-ce que l'employeur met tant de temps a vous payé? mon contrat indiquait pourtant que le salaire me serait versé a chaque fin de mois a terme échu
(phrase tres bizarre)
Ca me fait peur, ca veut dire qu'en additionnant mes heures de juillet, aout et septembre, je ne finirais d'être payé que fin novembre.
3 - J'ai effectué une période d'essai d'une semaine mais mes contrats ne le precise pas. Est-il toujours possible pour moi de les réclamer a mon employeur?

Merci d'avance.

teddy59

Bonjour
C'est un peu complexe .
Votre employeur est une structure avec licence vous declarant en tant qu'intermittent ?
si oui 1 cachet est comptabilisé 12 H  a cela il faut y ajouter les services répétitions en HEURES sur lesquelles vous vous etes mis d'accord
Ce qui n'est pas logique c'est que votre employeur ne declare pas le MOIS effectif du travail , le nombre d'heures exact que vous avez effectué .
Pour le reglement : Pour les prestas effectuées en Juillet , votre employeur doit vous payer le 31 07 et ainsi de suite suivant vos contrats effectués

Oui votre periode d'essai devrait deja etre comptabilisée  , le mois effectué . Vous pouvez les reclamer

karabosse

Bonjour, merci pour la réponse.

Citation de: teddy59 le 09 Septembre, 2024, 11:47:33 AMVotre employeur est une structure avec licence vous declarant en tant qu'intermittent ?
oui, c'est une association déclarée ayant comme activité Arts du spectacle vivant
sur l'annuaire des entreprises.

Citation de: teddy59 le 09 Septembre, 2024, 11:47:33 AMsi oui 1 cachet est comptabilisé 12 H  a cela il faut y ajouter les services répétitions en HEURES sur lesquelles vous vous etes mis d'accord
Ce qui n'est pas logique c'est que votre employeur ne declare pas le MOIS effectif du travail , le nombre d'heures exact que vous avez effectué .
-> J'ai fait 12 cachets + 88h en juillet
La déclaration de paie faite par mon employeur de juillet indique 12cachets + 7h aux taux horaires du contrat.
Cela correspond à 151h de travaille, il manque 81h de répétitions que mon employeur reporte sur les mois suivants, il m'a dit que c'était la loi.
-> Pour août j'ai effectué 11 cachets + 108h de repetitions, mon employeur m'en payera 153h (11cachets + 21h) et en reportera 87h sur les mois suivants.
-> J'ai maintenant un 169h à reporter sur les mois suivants, mail reçu de mon employeur.

Citation de: teddy59 le 09 Septembre, 2024, 11:47:33 AMPour le reglement : Pour les prestas effectuées en Juillet , votre employeur doit vous payer le 31 07 et ainsi de suite suivant vos contrats effectués
Juillet à été payé fin aout, rien reçu pour le mois d'aout.
J'ai envoyé des mails demandant le paiement d'aout depuis le 10 septembre, l'employeur décale la date de paiement à chacun des deux mails, j'ai fais une dernière relance de vive voix vendredi, mon employeur m'a dit que je serai payé ce lundi, rien reçu a ce jour.

Citation de: teddy59 le 09 Septembre, 2024, 11:47:33 AMOui votre periode d'essai devrait deja etre comptabilisée  , le mois effectué . Vous pouvez les reclamer
J'ai envoyé deux mails a ce sujet, mon employeur répond à côté au premier mail et pas de réponse au second mail. Je crois qu'il ne compte pas me les payer.
Lors du décompte de mes heures restantes à payer (169h), ces 42h ne sont pas prises en compte.

Peut-être que c'est répandu dans le spectacle mais je ne m'y attendais pas.
Pensez-vous que se rapprocher d'une aide juridique doive s'envisager?

Merci

teddy59

Je pense qu'il faut FUIR cet employeur il est totalement vereux et avant cela le mettre aux PRUD'HOMMES pour reclamer votre DU , car il va vous "peter"  dans les doigts un jour en vous faisant bosser sans vous remunerer

Donc menacez le des prud'hommes et d'avertir l'URSSAF  Ils vont totalement flipper !!!
récuperez votre DU et FUYEZ !!!!!!

karabosse

Merci pour la réponse,
même si c'est plutôt alarmant...
Quelle galère!!