minimum cachet artiste musicien en etablissement du medico social

Démarré par antoni23, 28 Août, 2024, 10:33:22 AM

« précédent - suivant »

antoni23

Bonjour,
plusieurs questions: quel serait le minimum légal prevu par les conventions collectives pour un musicien jouant dans le secteur du medico social privé ou public?
Existe t-il pour un artiste qui exerce sous le minimum legal prévu de perdre ses droits à France Travail?
Merci

teddy59

Le minimum legal est determiné par la convention collective a laquelle tu es ratachée quand tu signe ton contrat

En General on, est à +/- 100 euros NET par cachet

antoni23

Bonjour Teddy,
Merci
Je posais aussi cette question car j'ai eu des echos comme quoi il serait possible pour des "pseudos artistes" qui se produisent sous le minimum légal de perdre leur droit.D'autre part, je dis ça au conditionnel, il paraitrait qu'un projet serait à l'étude pour que le GUSO n'accepte plus de cachets sous le minimum légal.
Pour moi ce serait une bonne chose dans la mesure où dans notre region on se fait pourrir par des gens qui vont se produire pour 110 euros GUSO compris

teddy59

Bonjour Antoni

Je te comprends tout à fait car cela fait plus de 30 ans que je me bats contre le travail illégal :  travail au black , travail a des prix minables ect .

Malheureusement c'est tellement GIGANTESQUE et tout le monde s'en fout , y compris d'ailleurs les syndicats !! Combien de PSUDO asso  loi 1901 se produisent  dans le domaine du thetare , de la musique , des arts vivants avec l'aval de nos gouvernants  , pronant la "pratique amateur" !!!

Oui , meme si le GUSO refuse les cachets sous les minima ce sera encore plus de travail au black

antoni23

salut Teddy,
désolé pour pour mon retour tardif.
Effectivement tout le monde s'en tape du travail dissimulé, au black peu importe comment on l'appelle.
Je suis en train de reflechir pour mettre en place des actions percutantes qui obligeraient les pouvoirs publics à intervenir efficacement sur ce fléau.
Dès l'instant où une action est médiatisé, si on respecte les regles de l'art et le respect de chacun, il peut forcément y avoir un echo favorable. Le grand public n'a pas connaissance de cette économie parallele qu'on peut presque qualifiée d'organisée et protégée.

On m'a fait part d'une publication FB ou un de ces fameux "pseudo" musicien de garage affirme jouer volontairement sans déclaration. IL ecrit textuellement" nous on va de l'amour, pas des déclarations" et traite celles et ceux qui sont en regle de "petits français" à la solde du pouvoir.
J'ai fais une copie d'écran de cette ordure qui ne sera visiblement jamais inquieté puisqu'il joue au moins 2 à 3 fois par semaine au black.
Se battre c'est bien, c'est le constat que je fais également depuis presque 30 ans sauf que tout seul, ce sont des coups d'épée dans l'eau.

Une organisation avec quelques personnes convaincues et décidées pourrait porter ses fruits...quand je parle organisation, ce n'est pas organisation syndicale; Je suis syndiqué, mais je m'apperçois qu'il n'y aura jamais d'action "coup de poing" efficace pour calmer les ardeurs des contrevenant.

Il faut aller beaucoup plus loin tout en respectant le droit mais avec des arguments porteurs rendus publics afin de mettre dans l'obligation celles et ceux qui devraient intervenir.

teddy59

tu epux envoyer la decla du sale type au Ministère de la Culture , mais il y aura peu ou pas de retour

J'avais monté une organisation comme celle dont tu veux réaliser . Je ne voudrais pas te décourager mais c'est perdre ton temps !!! Je t'explique

Je suis un combattant dans l'ame de ces pratiques illégagle ( j'ai d'ailleurs une conf sur les droits et devoirs des artistes) et avec cette organis j'ai vraiment était AZ FOND , à l'époque il y avait une "CELLULE ANTI TRAVAIL AU NOIR" le DILTI , j'ai obtenu un RDV  ils étaient stupefait de l'ampleur ( dossiers à l'appui , nom ,  type de travail dissimulé , quantité , cou ect ) et puis apres ......plus AUCUNE retombée et la cellule dissoute !!!!  tu vois malheureusement nous n'interessons personne