hop hop ! réponse rapide (désolée, je manque de temps, là...)
Avec le nouveau protocole, il me semble fort que le taux horaire ne soit plus aussi important qu'avant. Du coup, que tu sois déclaré 8 heures au lieu de 12 n'a guère d'incidence sur ton dossier.
Par contre... ce n'est pas très opportun de la part de ton employeur de t'embaucher en tant qu'artiste si tu fais un job de technicien. Maintenant, il est certain que ça présente un certain avantage pour lui : pour les artistes, les cotisations Urssaf (qui représentent tout de même environ un tiers des charges sociales) bénéficient d'un abattement de 30 % alors que les techniciens 0 %
Donc, s'il te propose cela, c'est pour économiser sur les cotisations Urssaf. Inutile de préciser qu'en cas de contrôle Urssaf, c'est le redressement assuré, et demande de justification avec un sourire peu sympa de la part du contrôleur (faut pas les prendre pour des idiots : ce genre "d'arrangements" ils connaissent...)
Et toi, si tu as un accident du travail sur place, il faudra que l'employeur justifie de ta présence sur les lieux en tant qu'ARTISTE (vu que le taux de cotisation Accident du Travail bénéficie aussi de l'abattement de 30 %) : si tu te fais assommer par une poursuite, il aura du mal à prouver pourquoi tu te trouvais à cet endroit de la salle alors qu'en tant qu'artiste, tu n'avais globalement rien à y faire...
Donc, pour faire les choses bien : quand tu es technicien, tu es déclaré en technicien, quand tu es comédien, tu es déclaré en comédien (cachets sur les représentations, services sur les répétitions); Et là, en cas de contrôle, tout le monde a tout bon.
Quant à être déclaré un jour sur deux... euh... là, côté contrôle, c'est pas bon du tout : ça revient quand même à être déclaré un jour sur deux (donc potentiellement d'être payé au black un jour sur deux)
