Jeune videaste en perdition.

Démarré par Lio.S, 16 Octobre, 2007, 14:15:44 PM

« précédent - suivant »

Lio.S

Bonjour, je realise cadre et monte des videos de couverture d evenements pour du contenu web (concerts salons expos...) essentiellement. Jusqu'a présent mes piges étaient trop espacées pour valoir la peine d'une déclaration, je m'arrangeai donc pour me faire payer via du black ou des notes de frai ce qui etait particulierement inconfortable notement dans les délais de paiement...
Il se trouve que je devrai mainteant pouvoir reunir suffisement d'heures et que je vai donc commencer a déclarer... Et la c est le drame.

1) Quel metier dois je déclarer? Cadreur? monteur ? Realisateur? Dans ces conditions s'agit il de cachets (réalisateur?) ou d'heures ? (technicien)

2) Quelle rémunération dois je demander a mes employeurs? (il me semble que 100¤ net par jours est le minimum acceptable décement - voir sous évalué - au vu de mes prestations) La plupart connaissent deja mon travail et son satisfait

3) J'avais statut etudiant (par correspondance, je bossai deja a droite a gauche)jusque en septembre, dois je aller m inscrire a l ANPE avant de commencer ?

4) Une fois que j'ai mes premieres feuilles de paie qu'est ce que je fais ? je les stock dans un coin pendant 10 mois et je déclare le tout d'un coup par rapport a la date de la premiere?

5) Certains employeurs comme la presse sont amenés a avoir besoin de mes services pour du contenu internet, il semble qu ils ne puissent me declarer en intermitence... Comment je leur facture ma presta?

6) enfin pour compliquer le tout je suis de temps en temps amener a toucher des droits d auteur via des prestations de Video Jockey ou des selections dans des festivals, je declare ca comment ? Suis je artiste ? suis je technicien ? au final n'ais je pas plutot interet à m'inscrire à la maison des artistes et a passer toutes mes factures par la ?

Je suis conscient que mes qestions partent un peu dans tout les sens, mais j'ai besoin d'en savoir le plus possible rapidement pour etre en bonne position de negociation avec les employeurs car j ai déja pu constater a quel point dans ce metier on se fait enfler en vitesse si on est pas vigilant (malgré les tutoiements et autres sympathies d'apparat ^ :-\^ )

Merci d'avance pour toutes vos lumières ! ++

bosley80

D'abord allons y par étape, quel est le code APE de ton/tes employeurs afin de voir s'ils peuvent te déclarer en tant qu'intermittent...
Ensuite, maintenant que tu ne bosses plus au black, tu vas te rendre compte que tu risques d'être confronté au fait que d'autres bosse au black aussi et donc moins cher que toi voir même en cassant les prix...

Lio.S

Je vai voir directement avec cet employeur pour le code en question. Mes autres employeurs sont des productions audiovisuelles et le probleme ne se pause donc pas, pourriez vous m eclairez sur les autres questions de mon post hors ce cas particulier (ttes les questions a part la 5 en gros), et notement la procedure pour les premieres declarations de revenus.

Pour ce qui est du black je suis tout a fait d accord et si j avai reelement pu faire autrement je l aurai fait, malheureusement ces pratiques sont courantes et c est toujours le travailleur qui en fait les frais. Malheureusement aussi pour rentrer dans le metier aujourd hui c est le tarif ( ou autre stage d exploitation ect ). C est ca ou allez dans un autre secteur ( j en connais plusieur qui apres des etudes audiovisuelles n ont tout simplement jamais réellement travaillé dans la branche par la suite). A noter egalement que j ai pu voir des contrats tout a fait reglos a prix cassés ( donc pas uniquement la faute du black qui reste malgré tout tres ponctuel). Les nouveaux contenus web notement commence a sortir d une periode de tatonnement et les financements arrivent pour remnéré normalement les gens (c est mon cas). Si je pose toutes ces questions c est justement pour pouvoir sortir de cette logique ghetto trop rependue qu est le travail au noir.

Merci d avance pour toute infos utiles  :)

Arno_D

je me permets juste d'intervenir sur ton dernier message disant que pour débuter souvent le travail au black, les cdd camouflés en stage etc sont un passage obligé

il est clair que cela existe mais ayant été dans le cas de débuter en sortie d'école et de galérer, accepter n'importe quoi n'a jamais été une solution et si tout les gens arrivant dans la profession appliquaient cela, quite a ramer un peu plus, nos métiers ne seraient pas financièrement dévalués par des gens qui cassent le prix

Pour exemple, la pige de technicien vidéo moyen est de 190¤ brut. a l'époque du franc ca donnait 1200f brut pour 1000f net sauf qu'avec l'évolution des charges et la non évolution de la pige (inégotiable étant donné que certains acceptent des piges a 120¤ brut  :'( ) font qu'on se retrouve aujourd'hui a gagner moins qu'il y'a 7 ans

Je ne te tiens pas rigueur, je sais que c'est tentant d'emprunter la voix rapide mais personnellement je trouve que d'accepter tout ca fait bien du tort a nos professions

parenthèse close  ;)