facturer régulièrement une même association en passant par une boite prod ?

Démarré par FloFlo, 27 Février, 2024, 13:03:49 PM

« précédent - suivant »

FloFlo

Bonjour à tous,
Je me permet de créer un nouveau post car après une recherche sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse...
Je suis intermittent depuis 4 ans, artiste de cirque et magicien.
Je bosse beaucoup avec les campings de ma région, je passe habituellement via le GUSO et depuis deux ans parfois par une boite de prod (vl prod urban district) pour les employeurs dépassant les 6 représentations par an...

En vu de faire évoluer ma façon de bosser, j'aimerai faire plus de spectacles de close up à domicile pour des particuliers en couplant cela avec une micro activité de boulangerie. J'essaye de vous expliquer l'idée le plus clairement possible juste après...

Pour conserver mon statut, je souhaiterai garder une vingtaine de dates avec mes campings habituels, soit une vingtaine de cachets / an.

Pour l'autre vingtaine de cachets, ça se complique :
L'idée est de vendre du pain et des brioches une fois par semaine via une association (environ 40 pains et 40 brioches par semaine) en période scolaire uniquement (36 semaines dans l'année).
 
j'aimerai proposer à une vingtaine de familles de s'inscrire à l'année pour un forfait (style AMAP) "1 pain et 1 brioche par semaine + 1 spectacle de close up à domicile par an", à un prix d'environ 10€/semaine, soit un total de 360€/an/famille.

Tout l'argent récolté grâce à la vente de pains et brioches (les forfaits et ceux vendus en plus) irait directement dans la trésorerie de l'asso. Cette asso aurait pour but de favoriser l'accès à la culture pour tous (en proposant des ateliers et spectacles de cirque et magie) ainsi que de partager d'anciens savoir-faire (en proposant des ateliers de fabrication de pain). Ces ateliers seraient gratuits ou payants en fonction des partenariats créés avec les différentes structures (centre sociaux, ephad, écoles ...)

Enfin, je facturerai l'asso via cette fameuse boite de prod (Urban district) pour chaque spectacle de close up fait au domicile des familles ayant optées pour le forfait "pain + brioche + spectacle" soit une vingtaine de représentation par an.

En espérant que vous arrivez à suivre...

Maintenant les questions :
Est ce que ce montage de facturation régulière à une asso via une boite de prod vous parait envisageable ou pas du tout (D'un point de vu légal)?

Est ce important que l'asso embauche aussi parfois d'autres intermittents que moi? sachant qu'en passant par cette boite de prod mon nom n'apparait jamais.
Puis je faire parti du bureau de l'association ou y a t'il un risque ?


Et je suis aussi preneur de tout vos commentaires, idées de montage imaginable et tout le reste !

Je vous remercie d'avance pour votre aide dans ce projet un peu farfelu mais certainement réalisable !
FLO.

teddy59

Bein ....NON désolé ce que tu nous proposes sera inévitablement voué à l'echec car considéré comme une "magouille" un "bidouillage"  . Il auront tot fait de demonter ce montage hasardeux : OU tu fais ou tu vends du Pain ou tu fais du spectacle , les 2 activités sont TOTALEMENT disctinct meme avec ton montage ,  Avec de TRES GRAVE  consequence en cas de controle  : redressement ,   penlités et surtout rayé pour une periode , voir à vie de possibilité de chomage  en particulier sur le domaine du specacle .

Il y a enfin un point nebuleux : si tu travailles pour cette boite de prod  et qu'il te salarie donc ,  ton nom apparait OBLIGATOIREMENT ???!!!!

FloFlo

Merci pour cette réponse rapide. Je comprends.
Peut être que tu aurais une idée d'un montage réalisable, le but étant bien de permettre à des familles de manger de bon produits et de découvrir le close up, pas de tricher pour avoir mon intermittence...

Concernant mon nom avec la boite de prod, il apparait bien quelque part tu as raison, sur les AEM envoyé a Pole emploi... Je me suis mal exprimé, lorsque je m'actualise en ayant fait des cachets par cette boite de prod, l'employeur qui apparait sur le site de pole emploi est "Vl prod" mais pas le client pour qui j'ai fait la prestation, ni le lieux du spectacle. Je souhaiterais donc savoir si pole emploi à un moyen de savoir pour qui j'ai réellement fait la prestation?

Encore une fois, pas dans le but de tricher mais simplement de pouvoir me rémunérer facilement tout en vendant une prestation plus complète : atelier de 2 jours et spectacle à la fin pour 300€ par exemple. Sur la facture fournit au client par l'association je mets le prix des ateliers (150/jour) et fais apparaitre "spectacle offert par l'association". Je fais ensuite un cachet par cette boite de prod à 250€ par exemple pour rémunérer mon spectacle. Evidemment je laisse le reste dans l'asso pour financer les futurs projets.

Encore un montage considéré comme une bidouille? Possible ou réellement dangereux?

Merci beaucoup pour les conseils !

teddy59

Pour le nom  de la Prod qui apparait sur P.E. c'est normal car c'est le nom de l'EMPLOYEUR qui est indiqué et non le nom du "client"  . Et OUI P.E.  a  toute possibilité de savoir qui est  ce "client"

Si tu mentionnes "spectacle offert"  IMPOSSIBLE de le faire passer en cachet !!!

J'insiste : tu ne peux pas  faire une prestation d'un style ( fabrication de pain rep auto, ou autres ) et offrir ou donner une prerstation en "remerciement de ce service  : le service est un SERVICE , le spectacle après est un SPECTACLE  ou une pRESTATION ARTISTIQUE .

là tu joues avec le feu et je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle !!! Comme je l'ai dit si tu veux te faire ejecter des droits aux ARE intermittents , il ne faut surtout pas faire ce genre de montage . Et je le dis en connaissance de cause , j'ai eu souvent des appels d'IDS  ayant fait ce genre  "d'arrangement" , controlés  puis EJECTES du système  certains pour quelques années , d'autres DEFINITIVEMENT  avec en plus des penalités . Il suffit simplement d'un collègue mecontent ou d'un client mecontent qui ecrit pour te denoncer  et vlan dehors après controle !!!

FloFlo

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, bien que je sois déçu je sais à quoi m'en tenir. Je te remercie encore sincèrement pour ta disponibilité, heureusement que des forums tel que celui et des participants comme toi existent !
Bonne soirée et bonne continuation.

teddy59

MERCI  c'est gentil  ( faire la pub aupres des collègues) et notre forum est totalement  gratuit . C'est peut etre aussi cela le secret ;D