Intermittence et régime général

Démarré par Riton, 13 Septembre, 2023, 16:43:34 PM

« précédent - suivant »

Riton

Bonjour à toutes et à tous,

Je quitte mon CDI de monteur son le 14 octobre en rupture conventionnelle, pour effectuer une succession de cachets d'intermittence dans la foulée et ce jusque la fin d'un projet prévue pour fin novembre.

Ça me fera donc cumuler un certain nombre d'heures d'intermittence, que je compléterai durant l'année.

Mon ambition est d'être au régime général durant l'année nécessaire à cumuler mes 507h, avant de passer intermittent au bout des 10 mois.
J'ai lu sur l'Internet que ce cas était délicat, dans la mesure où si je fais une erreur durant la déclaration de mes heures, Pôle Emploi utilisera mes précieuses heures d'intermittence pour alimenter mon chômage au régime général sans mon consentement et je les aurais cumulées dans le but d'atteindre les 507 pour rien.

J'ai lu également que pour passer du régime général à l'intermittence, il fallait bénéficier d'un droit d'option, et que pour cela le revenu de mon intermittence devait dépasser d'au moins 30% le reliquat de mon chômage au régime général.

Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait des infos à ce sujet, qui pourraient m'indiquer :
-Quand m'inscrire à Pôle Emploi pour toucher le régime général ? (à la fin de mon CDI, le 14 octobre, et indiquer que j'ai travaillé les mois d'octobre et novembre, ou début décembre au terme quand je me retrouve réellement au chômage ?)
-Comment déclarer mes heures d'intermittence, en insistant sur le fait que je souhaite bien les déclarer au titre de ma future intermittence et non pour alimenter mon chômage au régime général ?
-Sur cette histoire de droit d'option, on parle bien du montant total du versement de l'intermittence, donc sur un an, qui doit dépasser de 30% le reliquat du chômage au régime général ?

Merci d'avance à la personne qui aura un ou plusieurs éléments de réponse :)