Embaucher technicien son via GUSO ?

Démarré par Psyaddicted, 13 Septembre, 2023, 14:10:09 PM

« précédent - suivant »

Psyaddicted

Bonjour à tous !

Je vous écris car je ne trouve pas de solution à mon problème. Je suis technicien son, je travaille avec pas mal de groupes pro, je fais mes cachets via des structures professionnelles.

Il arrive souvent que des groupes "amateurs" (dont aucun musicien n'est déclaré) me demande de travailler avec eux sur certaines dates (dates importantes pour le groupe, 1ere partie de groupes établis, etc).
J'aimerais que ces dates là soient déclarées, et je pensais que les groupes pouvaient me déclarer via le GUSO.
Hors, je viens d'avoir une dame exécrable du guso au téléphone, et elle m'a dit que seuls les organisateurs de la date pouvaient m'embaucher, et que les musiciens n'en avaient pas le droit.

Je viens demander conseil ici. Comment faites vous dans ce cas parce que c'est complètement absurde !
Un organisateur ne voudra jamais m'embaucher pour travailler avec un groupe exclusivement, alors qu'ils ont déjà embauche un technicien son d'accueil. C'ets une demande du groupe de vouloir travailler avec moi spécifiquement parce que je connais leurs morceaux, je sais comment les mixer, quand mettre tel effet, etc... ce que le technicien d'accueil ne fera pas.

Comment le groupe peut il faire pour me déclarer légalement ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 

teddy59

oups oups ! Effectivement si tu as dit çà la dame du Guso que tu travail pour des amateurs  ca grince  car le "benevolat" a ses limites .

Les musiciens sont-ils en Association ? si oui ils peuvent te salarier via le Guso pour 6 representations maxi/an

Peux-tu ,toi ,pâsser par une structure officielle ( prod , asso avec licence) et ainsi facturer ta presta soit à l'asso de musiciens soit à l'orga si il est d'accord

ATTENTION : si tu travailles sans etre declaré par les musicos et qu'il y a un controle , tu te feras "allumer" avec TRES gros risque de te faire radier de PE ( perte de tes ARE)  pour une certaine periode voir à vie selon l'importance de la fraude

Psyaddicted

Merci pour ta réponse Teddy !

Alors il ne me semble pas que le groupe ait une asso.
Si le groupe me demande de leur faire le son à un festival (au Hellfest par exemple). Le groupe est payé une misère, juste de quoi se défrayer le trajet, et me faire un cachet. Ils peuvent donc passer par leur asso ? Peuvent-ils me faire des cachets via le guso en leur nom propre (genre le bassiste me fait un guso) ?

Sur le coup, il est vrai que j'ai pas tilté que la personne du guso que j'ai eu au téléphone ne va pas me dire que des musiciens non déclarés c'est cool. Mais il y a une réalité... 80/90% des groupes ne sont pas déclarés sinon ils ne joueraient jamais (va demander 1500€ de cachet à un festival quand tu es un groupe peu reconnu). Et malgré le côté amateur, ils ont aussi besoin de progresser, et travailler avec un tech son attitré va leur apporter une plus-value.

Je trouve ça fou que ce soit si complexe pour être embauché pour faire son travail.

teddy59

Ce n'est pas difficile d'etre declaré  pour ton taf quand les conditions sont lEGALES mais là c'est du travail au black Outre les ENORMES risques que prennent les orgas : travail non declaré, risque d'accident de toutes sortes c'est quand meme inoui que des pros qui galèrent soient concurrencés par des blackos !!! ( Je te rassure dans ma branche , le spectacle vivant , c'est pas mieux)  et cela est quasi exclusif au monde du spectacle. Il y a aussi une loi sur la paracommercialisme (: faire un travail non remunéré alors qu'il y a des professionnels dans le coin 

Pour en revenir à ton cas  2 solutions : la première ils ont un "semblant de legitimité" en etant en asso et ils te font des cachets Guso ( rappel Limite 6 representations / an) ou ils ne le sont pas et là rien à faire sinon te faire embaucher par l'orga qui les a recruté

Encore une chose le travail "benevole" est interdit en dehors des grandes causes , le travail payé  au "cul du camion" totalement interdit et puni . A ta place je ne jouerai pas mon intermitence à la roulette !!!

Désolé de te donner de tel conseils

Psyaddicted

Le truc c'est qu'il y a une réalité derrière tout ça. Si on doit déclarer chaque musicien pour qu'il puisse jouer, les 3/4 des concerts disparaitraient. Et autant je suis d'accord pour que n'importe quel musicien soit payé dans les règles de l'art, autant ce n'est pas viable économiquement pour les structures, les groupes, etc.

Donc dans mon cas, si le groupe dont les membres ont des boulots à coté et qui lui n'est pas rémunéré ne peut pas m'embaucher, il est alors impossible de travailler pour eux. Et les asso qui organisent des concerts/ petits festivals, ne m'embaucheront pas pour faire le son d'un seul groupe.

teddy59

C'est toute la difficulté de notre métier  : "le travail clandestin" 
En effet beaucoup EXERCE  ( musiciens, magiciens , techniciens ect ) en ayant un AUTRE metier qui rapporte  . Il ne font que mettre du beurre (au noir) dans les epinards mais cela au DETRIMENT des professionnels qui rament pour faire leurs heures

Je vais donner un exemple : J'ai un jour assigné une asso concurrente qui me piquait  de très nombreuses dates n'ayant pas de charges à payer . Au tribunal  la présidente annonce qu'elle est "boulangère" . Je rétorque que je vais fabriquer du pain la nuit car j'adore faire du pâin  et je viendrai le vendre devant sa boulangerie le matin  et à moitié prix , et je lui demande se qu'elle coimpterait faire . La réponse fut immédiate : j'appelerai la gendarmerie !!!!  Ce fut le tournant du procès que j'ai gagné . Mais c'est impossible de combattre  tous ceux qui travaillent au black

Si NOUS voulons VIVRE de notre métier , nous  les intermittents devons LE DEFENDRE et se BATTRE  pour le preserver