brut abattu

Démarré par alcat, 15 Octobre, 2007, 18:13:59 PM

« précédent - suivant »

alcat

bonjour,

les assedics font le calcul sur le montant 'brut abattu'

j 'aimerai savoir :
quel est le montant 'brut abattu' d'un cachet de 150 euros net si je coche les 20% d'abatement

quel est le montant 'brut abattu' d'un cachet de 150 euros net si je ne coche pas les 20% d'abatement

parce que franchement, memme avec des explications, je reste dans la confusion la plus totale.. :-[

merci pour votre aide!

bosley80

Le plus simple est de faire une simulation sur le site du guso, sans prendre le forfait URSSAF comme ça tu auras à peu prés le montant du salaire si tu passes par une structure autre que le guso...

alcat

si je coche les 20% d'abattement, mon brut est = au brut abbatu???

ou alors j'ai rien compris!
:D

bosley80

Houla, ben c'est un peu normal un salaire de 100 ¤ brut ça reste un salaire de 100 ¤ brut, ce sont les cotisations qui seront calculées sur une base de 80 ¤.
Donc en fait tu prends le salaire brut, tu additionnes avec les cotisations patronnales et ça te donne le budget global...tu note les salaire net aussi.
Aprés tu fais la même opération avec le même salaire brut mais cette fois tu cliques sur abattement 20 % et tu refais les mêmes calculs... si tu trouves pas de différence c'est que tu es plus littéraire et que les math c'est pas ton truc.

alcat

ok, donc pour resumer simplement, brute abbatu, ou non abbatu c'est pareil!

le brute, c'est le brut...abatu ou pas c'est pas mon probleme

les assedics font donc le calcul sur le salaire brut un point c'est tout!

bon..ben..merci bosley!

bosley80

Houlalalala...non, les Assedic font le calcul sur le brut soumis à cotisation, donc pour eux brut et brut abattu c'est pas la même chose.
Ta question portait sur un calcul de paye à l'envers et donc sur une simulation guso pour avoir une réponse...
Alors j'ai peut être une info pour toi, TU N'EST PAS UN MATHEUX, mais ça tu le savais peut être déjà... ;D

alcat

#6
C'est pas une question d'etre fort en maths, c'est juste une question de comprendre...

donc...
si on a negocié un contrat avec un salaire net,
faut pas cocher la case...
si on a negocié un contrat avec un salaire brut,
l'employeur peut nous le soumetre, et ca donne un salaire net plus elevé...en contre partie, les assedics feront le calcul sur un salaire brut prélevé de 20%..

voila c'est ce que j'ai retenu...


bosley80

C'est une façon de voir, en ce qui me concerne cela fait 5/6 ans que je pratique plus d'abattement.
Autre chose, si ton employeur pratique un abattement, il faut que tu lui en donnes l'autorisation (ça peut être stipulé sur le contrat de travail)...dans le cas contraire, il risque un redressement (une assoc que je connais à eu 3000 ¤ de redressement à cause de ça).

mruriel

Bonjour,
Les ASSEDIC calculent le salaire sur le brut abattu s'il y a un abattement.
Le salarié doit donner son accord pour que l'employeur pratique l'abattement (mais souvent c'est marqué en tout petit sur le contrat)
Si abattement de 20 % sur un salaire brut de 100 ¤, le salaire brut abattu est de 80 ¤.
Le fait de pratiquer l'abattement a pour conséquence de remonter le salaire net (puisque certaines cotisations sont calculées sur le brut abattu et non le brut).
En revanche, cela fait baisser l'indemnisation ASSEDIC (puisque calculé sur le brut abattu).
Pour ma part, je préconise de ne pas appliquer d'abattement... mais après c'est chacun qui voit !
Muriel