Demande de License de spectacle et Statut association

Démarré par zez83, 21 Août, 2023, 09:35:06 AM

« précédent - suivant »

zez83

Bonjour tout le monde,
je pense que cette question a déja été posée mais je n'arrive pas à trouver quelque chose dans le forum qui m'aiguille dans ma recherche.
Bref je pose ça la, merci d'avance pour vos réponses toujours pertinentes et précieuses ;)

Deux amis souhaitant aider des musiciens mais aussi danseurs et comédiens à se produire en spectacle, voudrait monter une association rapidement et demander la licence de spectacle. (un d'eux à BAC+2 et même de l'expérience dans le spectacle et la danse)
Ils demandent quels statuts doit ils mettre pour monter l'association et quelle licence demander afin que cette asso soit en règle pour un soutien dans l'organisation logistique et administratif des artistes.

Merci,
Cordialement,
Olivier

teddy59

Bonjour ZEZ

C'est sympa ce genre de demarche  et meme si ils seront "borderline" du portage salariale . En effet  notre "fameuse administration française" n'accepte pas le portage salarial dans le domaine du ;;.... spectacxle !!!!??? bizarre quand on sait qu'ailleurs c'est accepté . Veut-on pousser les artistes et tec à travailler au black ??????!!!!! C'est quand meme dommage , incomprehensible et INACCEPTABLE

Bref , apres cette disgression ,  ils doivent s'inscrire en tant que  association aux arts du spectacle " ou une dénomination dan s le style .

Ce n'est plus une licence mais une simplet attestation beaucoup plus facile à obtenir (malheureusement car on passe d'un extreme à l'autre !!) pour cela ils doivent de se rapprocher de la DRAC de leur departement qui leur donnera les instructions à suivre pour l'obtenir. Il faudra qu'ils demandent la licence 2 et la licence 3

Dans quel region sont-ils ?

zez83

Bonjour Teddy59,
Désolé de ma réponse tardive, merci pour ta réponse (rapide 😉👍)
Ils sont en région Paca.
On m'a dit qu'il fallait bien rédiger les statuts de l'asso, pour avoir le droit de faire des guso. (Moins lourd au niveau de la tâche compta et admnistratif)
Ils vont se rapprocher de la Drac de la Paca pour avoir plus de renseignements.

Cordialement,
Zez