salaire non payé

Démarré par aria, 09 Juin, 2023, 21:41:56 PM

« précédent - suivant »

aria

Bonjour,
Comme l'indique le titre de mon message j'ai un problème...
J'ai effectué un concert en décembre, dans un établissement public de santé, celui ci a été déclaré au Guso. Le Guso a été signé, pris en compte par Pôle emploi, pas de problème là dessus.
Par contre, pas de paiement. Je ne sais pas s'ils ont payé les cotisations, en tout cas ils n'ont pas versé mon salaire.
J'ai donc appelé un certain nombre de fois, sans jamais vraiment réussir à avoir un interlocuteur. La dernière fois j'ai exposé mon cas en haussant le ton, et on m'a dit que le virement a été fait début avril.
A priori c'est un mensonge car rien n'est arrivé sur mon compte depuis.
Bref, ... j'ai bien l'impression qu'ils ne comptent pas payer!
Je ne comprends pas leur attitude et le dialogue semble impossible.
Avez vous déjà eu ce genre de cas? Que faire??  :(
Merci

teddy59

Bonjour Aria  ,
OUI cette situation est courante , moi dans ma carrière j'y est été confronté 5 fois , mais comme tu le sais peut etre , je suis specialisé en "legislation du spectacle" et à ce titre j'ai aidé des centaines d'IDS  pour divers ennuis  et en MAJORITE des "non paiements"  ( le dernier il y a un mois !!)
Donc deja pas de soucis le GUSO payé te permet de valider tes heures mais AUSSI  de confirmer que tu as bien travaillé comme "salarié" de cet organismes .
Bien que le GUSO sert de contrat , as-tu fait en plus un contrat specifique avec la structure  ( ce quqil faut toujours faire pour préciser tous les details de la prestation y compris le moyen de paiement )

Donc tu vas envoyer une lettre recommandée à l'organisme  accompagné d'un  RIB et mentionnant que  ton  salaire doit être viré sous 10 jours MAXI à partir  de la recemption du présent couirrier faute de quoi tu deposeras un dossier aupres des prud'hommes  pour recupérer le dit salaire.

LOGIQUEMENT s'ils ne sont pas idiots ils vireront ton salaire aussitot sachant qu'en passant par la case "prudhommes " ils perdront gros  et qu'ils seront marqué au rouge pour certaines demarches  !!! Si tu as leur coordonnée bancaire tu peux meme faire bloquer leur compte .

Tiens nous au courant surtout !!

aria

Bonjour Teddy et merci pour ta réponse,
Je ne réponds que maintenant car c'est un peu la course en ce moment!
Je confirme que ce Guso a bien été pris en compte sans problème par Pôle emploi dans mon dossier d'intermittence.
Je n'ai pas encore envoyé de lettre recommandée, j'ai envoyé un dernier mail en remettant le feuillet guso et mon Rib en pièce jointe, et je retenterai un coup de téléphone si je n'ai pas de réponse dans la semaine. Puis je procéderai comme tu as dit.
Je n'avais pas fait de contrat d'engagement... Depuis, j'en fais!! C'est un établissement public donc ils paient par mandat administratif (virement), généralement sous 1 mois.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils m'ont déclaré via le guso, puis en janvier ils m'ont demandé un rib donc à priori ils avaient bien compris qu'il fallait payer quelque chose... mais bon ça fait 6 mois et il n'y a pas de dialogue possible, tant pis pour eux. J'aurai fait mon maximum.
Je vous tiendrai au courant, encore merci pour ces conseils.

teddy59


aria

Désolée je n'ai pas donné de nouvelles, je vous tiens au courant dès que la situation avance!

teddy59

Bonjour ARIA , désolé tu es trop "passive" il faut etre ferme avec ses gens là !!!! Tout ce qu'ils souhaitent c'est que tu laches l'affaire  et comme ils ont payé les charges  , ils savent que de ce coté à ils n'auront pas d'ennui . C'est à dire qu'ils jouent sur le fait que tu as travaillé GRATOS tout en etant declarée   !!!

Cela va bientot faire 1 an , NE LACHE RIEN
As-tu envoyé la lettre recommandée que je t'avais conseillée ?

aria

Bonjour,
La suite de l'histoire :
Ca a mis le temps mais j'ai envoyé une lettre de mise en demeure, sans réponse à ce jour (ni virement).
Je ne lâche pas l'affaire!
Je m'apprête donc à déposer un dossier aux prudhommes.

teddy59

Malheureusement , tu vois que j'avais raison ayant été trop souvent confronté à ce cas .

Bref maintenant il faut agir comme tu l'as dit , si tu as besoin de l'aide tu peux m'appeler  .

Au prud'homme il faut que tu deposes une  demande en REFERE ; ca accelère la procedure et comme cela fait 1 an elle sera acceptée d'autant plus qu'il s'agit d'un SALAIRE . Ensuite regarde si dans  ton assurance genrale que tout le monde souscrit  , tu as l'"aide  juridique" cela t'aidera pour les conseils necessaires et peut etre meme  avoir un avocat gratuit . Il y aura bien sur ton salaire mais aussi des dommages et interets, et l'article 700

Une autre piste TRES EFFICACE : tu appeles Julien courbet sur RTL dans l'emission "ca peut vous arriver "
Il a des resultats STUPEFIANTS  !!!!

Voila quelques conseils , n'hesite  pas comme je l'ai dit à m'appeler  . BAS TOI  tu as le DROIT pour toi !!!