Declarer argent comme musicien de rue

Démarré par pitonsur, 06 Février, 2023, 21:00:07 PM

« précédent - suivant »

pitonsur

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et en France.

J'espère que vous allez bien. J'ai essayé de chercher des informations partout et je n'ai pas trouvé de réponse, j'espère que vous pourrez m'aider.

Je suis français, musicien, compositeur, et mon métier principal est musicien de rue.

J'ai vécu en Angleterre en travaillant comme musicien de rue avec une autorisation personnelle de la ville. Là-bas, je pouvais être enregistré en tant que travailleur indépendant. Il était très facile de s'enregistrer, de payer mes impôts, d'avoir mes papiers à jour, etc.

Ici en France, j'aimerais faire la même chose, car je fais toujours le même travail, légalement, avec l'autorisation de la ville où j'exerce, mais il semble que tout soit très différent et plus compliqué.?? Je sais qu'il existe un régime de spectacles intermittents, mais ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse, car je ne fais pas de spectacles lors d'événements ou dans des bars.

? Je voudrais savoir si vous savez où je dois m'inscrire pour mon travail de musicien de rue?

Merci beaucoup à l'avance,

teddy59

Bonjour Pitonsur

Et tout d'abord FELICITATION !!! car il est rare que les "artistes de rue" souhaitent etre dans les regles  et  etre declaré

En ce qui te concerne la meilleure solution c'est de te mettre en AUTOENTREPRISE ou MICRO ENTREPRISE ( actuellement)
C'est rare  voir jamais que je conseille de se mettre  sous cette forme  , qui n'est pas adaptée , voir illégale pour les artistes travaillant pour un organisateur , mais dans TON CAS  l'A.E. est parfaite pour ton activité  car tu n'as aucun lien de subordination
Tu declare que ce que tu gagnes et paie impot et charges qu'en fonction de tes activités

Par contre je mets un petit bemol , pour savoir si tu n'as pas de "commande formelle" d'un client precis , ce regime est  accessible ?  Il faudrait que tu te rapproche de la fédération des autoentrepreneurs pour leur poser la question
Tiens nous au courant !!!!

pitonsur

Bonjour, merci beaucoup Teddy pour ta réponse ! J'ai suivi ton conseil et j'ai contacté l'urssaf. Voici ce qu'ils m'ont répondu.

''En réponse a votre demande, nous vous invitons a vous affilier sur le site pour votre activité d'Arts du Spectacle Vivant: Musicien Indépendant code APE 9001Z . En adresse, vous devrez noter votre adresse de domicile.''
 

Tu en penses quoi ? Lundi, je vais aller au bureau pour obtenir plus d'informations. :)


teddy59

effectivement le code 9001Z c'est le cote Naf des producteurs , conferenciers et artistes independants MAIS ATTENTION cela ne te donne pas le STATUT
Donc rapproche toi plus de la federation des Autoentrepreneurs  pour avoir plus d'information sur l'inscription quei t'ira le mieux  sans te fourvoyer dans un code Naf cul de  sac opu pire  inadequat à ta situation

Tiens nous au courant surtout cela interesse pas mal de monde !!

pitonsur

Quand tu dis que je n'ai pas de statut avec le code 9001Z , de quoi parles-tu ? Si je m'inscris à l'URSSAF pour créer ma micro-entreprise d'art du spectacle, je suis auto-entrepreneur, non ?

Je suis allée sur le site de la FNAE et je trouve un peu étrange que je doive payer 9 euros pour leur poser cette question  :-\  :'(


teddy59

Oui c'est ce que je veux dire : ton statut fera que tu seras inscrit à l'URSSAF , mais la simple inscrfiption à l'URSSAF ne te donne pas ton statut il pourrait etre par eexemple SARL , SAS , SA , A.E ou autres

ARF oui  il n'y a plus beaucoup de gens pret à aider les autres gratuitement( comme ici sur ce forum  ;D , qui coute de l'argent à celle qui le manage et ne lui rapporte rien , ni ceux qui s'investissent pour repondre aux preoccupations des autres) C'est le monde actuel . TOUT est payant  ou presque  et quand on a un BON renseignement ca va mais quand ca ne repond pas à nos attentes  c'est frustrant !!

Alors oui 9 e c'est quelque chose  , mais si tu as des reponses ......