Le portage salarial pour intermittent du spectacle

Démarré par pipe_air, 25 Octobre, 2022, 12:33:46 PM

« précédent - suivant »

pipe_air

Excusez si doublon mais je n'ai pas trouvé de réponse récente & claire dans le forum.

Bonjour à toutes et tous,
Je redécouvre aujourd'hui un peu par hasard que des sociétés proposent du portage salarial pour intermittents du spectacle avec contrats d'usage adaptés reconnu par PE etc... c'est un procédé que j'avais utilisé jusqu'en 2017 ou une loi avait interdit le portage pour les intermitents (c'est ce que l'on m'avait dit a l'époque et je suis passé a autre chose).
Du coup je me pose la question est-ce que ce procédé est redevenu possible? combien d'entre vous l'utilisez? et quels prestataires sont fiables selon vous (dans la limite de la publicité toléré par les modos? )

merci de vos retours d'expériences,

teddy59

Bonjour . Effectivement  le "portage " est interdit dans le domaine du spectacle vivant Une PURE  ABERATION   >:( >:( >:( >:( que je denonce depuis des années

Le pire c'est que les syndicats sont parties prenantes de cette interdiction !!! On prefere que les artistes et tech travaillent au Black ???!!  je me bats depuis des années pour demander le POURQUOI ? car l'important c'est ...ETRE DECLARE peu importe qsui declare .

Et ca va plus loin si VOUS trouvez le taf et que vous retrocédez l'administratif à un producteur officiel cela peut etre considéré comme  du portage , c'est au producteur a vous trouvez le job  . Dans ce cas il y a longtemps que je serai au chomage

En ce moment un procès  est en cours entre P.E.-GUSO et la sté SMART

Il faudrait peut etre que les "technocrates administratifs" de nos differentes instances  viennent sur le terrain pour voir la R.E.A.L.I.T.E . de nos professions et les difficultés  pour etre dans les clous ....

pipe_air

Bonjour et merci de votre réponse,
J'ai reçu entre temps une réponse écrite de jam avec qui je travaillais en portage jusqu'en 2017 (sans aucun soucis d'ailleurs), qui me confirme qu'un changement de loi les a contraint a abandonner le portage pour intermittent.
Mais cependant j'en vois d'autres embarq, portage-intermittent, cegelem... et d'autres.
La question reste entière pour moi. Si l'usage fonctionne malgré une législation (que je ne retrouve pas - et décrite de la sorte cela semble même une discrimination sociale pourquoi les intermittents et pas d'autres régimes? ) - avons nous des retours d'expériences de collègues technicien audiovisuel comme moi?

teddy59

C'est tout à fait cela de la DISCREMINATION !!!! On est dans un pays où l'on veut eradiquer le travail clandestin MAIS on met des battons dans les roues de ceux qui cherchent une solution pour etre declaré legalement !!! C'est totalemen t UBUESQUE

Alors tout le monde se de...m...de  pour trouver une structure pour etre declaré

guso72

peut-etre vers cheque-intermittent qui reste un "prestataire" administratif mais qui fais des attestations au nom du réel employeur (l'organisateur de spectacle)... moyennant finance bien évidement !

teddy59

oui mais le cheque intermittent est un "intermediaire" entre l'artiste et  l'employeur donc l'employeur devra quand meme avoir une partie administrative à effectuer