Accès au droit d’option refusé quelles solutions?

Démarré par florent33, 31 Mai, 2022, 14:02:04 PM

« précédent - suivant »

florent33

Bonjour

Je sollicite ici votre aide car après de longs appels à P.E spectacle je n'ai pas pu avoir de réponse à mes questions.
Ma situation est la suivante:
Après une reconversion j'ai commencé à travailler comme road et technicien son depuis le mois d'octobre 2021.
Normalement je devrait atteindre mes 507 heures d'ici le mois de septembre et je souhaiterai donc basculer sur le régime intermittent.
Cependant Pôle Emploi a récemment procédé à rechargement de mes droits au régime général d'une durée de 708 jours, ce qui ferme complètement la possibilité d'avoir recours au droit d'option.
D'après Pôle emploi je suis obligé d'aller au bout de mes droits au chômage ou d'attendre que ces droits passent en dessous de la fameuse barre des 30%. Mais pour cela il faut attendre 1 an et demi.
Le problème toujours selon P.E c'est que comme je travaille comme intermittent mes allocations mensuelles sont réduites et donc reportées ce qui allonge d'autant plus la durée de mes droits au chômage.
Selon moi on entre donc dans un cercle vicieux.
Est ce que quelqu'un s'est retrouvé dans ma situation?
Est ce que d'autres solutions s'offrent à moi pour sortir de cette situation?
Je vous remercie par avance

Bannermann

Salut :)

Donc tu touches le chômage de ton ancien boulot en RG (708 jours) et tu fais en parallèle des heures d'intermittence ? Pour le coup, il n' y a pas d'autres solutions que d'écouler une grande partie de ton chômage actuel pour pouvoir bénéficier du droit d'option  :-\

florent33

Bonsoir

Tout d'abord merci de ta réponse.
Effectivement je touche le chômage de mes anciens boulots au RG. Et je cumule des heures d'intermittence en parallèle

A la base quand j'ai commencé mes droits étaient presque épuisés mais mon conseillé P-E a oublié de me dire qu'il me restait des droits pas encore pris en compte

Il m'a effectivement semblé  comprendre que je devais donc écouler ces droits ...

Cependant, arrête moi si je me trompe (et j'espère que je me trompe ????): si je continue à faire mes contrats d'intermittents, vu que je touche un salaire, P-E ne me verse qu'une partie de mes allocations. Les reste est donc reporté ce qui allonge la durée de mes droits au RG?

Il faudrait donc que j'arrête totalement de travailler pendant un moment pour que mes droits au RG soit quasi épuisés avant de reprendre mon activité en tant  « qu'intermittent »?  Car en travaillant j'entre dans un cercle vicieux ou j'allonge indéfiniment mes droits RG me fermant les portes du régime intermittent

Ou est ce que ces contrats n'allongent pas les droits au RG et je peux continuer à travailler normalement, ( avec des mois avec assez d'activité pour assurer un salaire convenable et des mois creux ou je ne touche que mon chômage...) et dans ce cas je pourrais prétendre au régime intermittent dans.... 1 an et 9 mois? ce qui va être long mais c'est mieux que rien

Encore merci de ton aide

Giampi

Depuis que les droits rechargeables sont en place, l'accès aux annexes 8 et 10 est un vrai problème !  peut être a tu lu ceci: http://www.fnsac-cgt.com/administration/upload/Actu_assurancechomage.pdf

Bannermann

Citation de: florent33 le 01 Juin, 2022, 22:22:07 PM
Bonsoir

Tout d'abord merci de ta réponse.
Effectivement je touche le chômage de mes anciens boulots au RG. Et je cumule des heures d'intermittence en parallèle

A la base quand j'ai commencé mes droits étaient presque épuisés mais mon conseillé P-E a oublié de me dire qu'il me restait des droits pas encore pris en compte

Il m'a effectivement semblé  comprendre que je devais donc écouler ces droits ...

Cependant, arrête moi si je me trompe (et j'espère que je me trompe ????): si je continue à faire mes contrats d'intermittents, vu que je touche un salaire, P-E ne me verse qu'une partie de mes allocations. Les reste est donc reporté ce qui allonge la durée de mes droits au RG?

Il faudrait donc que j'arrête totalement de travailler pendant un moment pour que mes droits au RG soit quasi épuisés avant de reprendre mon activité en tant  « qu'intermittent »?  Car en travaillant j'entre dans un cercle vicieux ou j'allonge indéfiniment mes droits RG me fermant les portes du régime intermittent

Ou est ce que ces contrats n'allongent pas les droits au RG et je peux continuer à travailler normalement, ( avec des mois avec assez d'activité pour assurer un salaire convenable et des mois creux ou je ne touche que mon chômage...) et dans ce cas je pourrais prétendre au régime intermittent dans.... 1 an et 9 mois? ce qui va être long mais c'est mieux que rien

Encore merci de ton aide

Oui, à chaque fois que tu travailles (RG ou intermittence), tes droits au RG sont allongés. Du coup, il n'y a que deux solutions :

- Soit tu ne travailles plus du tout pour écouler la grande majorité de ton chômage actuel pour qu'il passe en dessous des 30%, et tu choisis le bon moment pour faire tes heures et pour pouvoir faire valoir ton droit d'option.

- Soit tu travailles un peu, mais pas trop, de façon à ce que tu puisses écouler une partie de ton chômage tous les mois, jusqu'à ce qu'il passe en dessous des 30%

Donc tout dépend de combien de chômage RG tu touches par mois, et aussi de ce que tu touches par mois actuellement avec ton activité d'intermittent.

florent33

Bonsoir

Je vois... ça va être compliqué étant donné que j'ai plus deux deux ans de RG à écouler
Merci à tout le monde en tout cas pour vos réponses.

marinaroel

Je suis exactement dans la même situation, j'ai encore presque deux ans de chômage à écouler, et pourtant j'ai réalisé 556 heures cette année.
Pôle emploi me disait qu'il suffisait de faire mes heures pour pouvoir basculer au régime intermittent, et une fois que je les ai faites ô surprise! on me sort le droit d'option.

On marche sur la tête, on nous incite à ne pas travailler pour écouler notre chômage, c'est totalement ridicule.

La seule solution qu'on m'a proposé jusqu'a maintenant c'est de renoncer totalement à mon chômage au régime général depuis le début, et donc de rembourser ce qu'ils m'ont payé. Donc je devrais payer 3000 euros pour être intermittente!

Chez pôle emploi ils bataillent pour que ce droit d'option saute apparemment. J'ai quand même fait la demande pour basculer du régime général au régime intermittent, on verra bien.

Bon courage en tout cas!