Déduction forfaitaire frais impôts

Démarré par Giampi, 22 Avril, 2022, 15:17:01 PM

« précédent - suivant »

Giampi

Comme chaque année la question se pose de savoir si les déductions de 14% et 5% (frais réel normés pour les artistes) sont toujours valables. https://www.snam-cgt.org/wp-content/uploads/2019/04/Frais-professionnels-2019.pdf
En admettant que ce soit le cas, ma situation de jeune retraité (octobre 2021) qui continue son activité d'artiste complique la déclaration. Apparemment, cette déduction se portera uniquement sur les revenus liés a l'activité artistique (salaires + indemnités chômage annexe 10).
Suis-je toujours considéré comme artiste en percevant une pension de retraite?
Je m'adresse aux plus anciens pour confirmer cela et demander conseil à ce sujet.

teddy59

Bonne question !
Moi depuis la retraite je ne deduit plus les frais ( une erreur sans doute) que je faisais en frais réel avec justificatifs

Alors effectivement avons nous droit aux 14 et 5 % ?? peut etre en appelant les impots ?

Giampi

Je pense qu'on peut toujours déduire ces 14% + 5% mais uniquement pour les revenus générés par l'activité artistique, comme pour les artistes enseignants ou cette activité est accessoire:
CitationLa doctrine de l'administration fiscale semble distinguer entre les artistes/enseignants selon que leur activité artistique présente un caractère accessoire ou non. Lorsqu'un artiste/enseignant exerce une activité d'enseignement à titre accessoire, il peut invoquer l'application des 14% et 5% non seulement à ses revenus artistiques mais aussi à ses revenus tirés de l'enseignement. En revanche, lorsqu'un artiste/enseignant exerce une activité artistique à titre accessoire, il ne peut
appliquer les 14% et 5% qu'à ses revenus tirés de son activité artistique.

Cela risque d'être moins intéressant pourtant car cette déduction ne pourra s'appliquer aux allocations chômage, contrairement aux 10% qui s'appliquent sur tous les revenus (pension de retraite inclus). Cela dépendra du montant des salaires perçus de chacun je pense.

Giampi

J'ai eu la confirmation par le SNAM qu'il est toujours possible de déduire 14% et 5% sur les revenus générés par notre activité d'artistes du spectacle, intermittent ou pas.

teddy59