cumul GIP et aide temporaire à l'emploi GUSO

Démarré par theduke45, 20 Avril, 2022, 21:18:14 PM

« précédent - suivant »

theduke45

bonjour,
un restaurant  peut il cumuler le GIP (fond specifique)
et l'aide temporaire GUSO (qui coure jusqu'au 31/07/22 et qui exonère les cotisations)
pour une prestation musicale
merci

Giampi

#1
Le décret concernant l'aide temporaire GUSO est bien sorti mais les modalités ne sont toujours pas affichées sur le site de GUSO. Si c'est comme en 2021 la réponse est oui, les restaurants bars peuvent bénéficier de cette aide temporaire du 01/01/22 au 31/07/2022 avec un plafond de 600€ par employeur et cumuler l'aide du GIP café culture dans la limite de 6 représentations par an.

teddy59

ce qui est un peu dommage dans cette aide c'est qu'elle est ciblée sur les cafés restaurants et pas sur les petits organisateurs de manifestations qui redemarrent eux aussi et ont besoin d'aide pour couvrir les pertes subis lors de la pandemie

Giampi

#3
Teddy, le GIP café culture est effectivement réservé aux restaurants bars mais l'aide temporaire GUSO est accordée aussi aux employeurs occasionnels privés (associations, entreprises etc... hors particuliers) et aux petites communes. C'est justement ces modalités qui sont en attente sur le site GUSO.
(Du 01/01/2022 au 31/07/2022, une aide financière temporaire est attribuée à certains employeurs pour le paiement de tout ou partie des charges patronales et salariales dues au Guso). Sans en faire la demande, un virement a été effectuée sur le compte de nos employeurs dans la limite de 600 € l'an passé.

teddy59

ah oui effectivement , pour mon asso qui a utilisé des intermittents , elle a reçu 600 euros au titre de l'année 2021

aria

Bonjour,
Je me posais la même question, et grâce à cette conversation et notamment les messages de Giampi, j'ai trouvé la réponse (même si ça a l'air d'être un peu le bazar  ;D)
Donc MERCI !

Giampi

Les modalités de l'aide temporaire GUSO du 01/01/22 au 31/07/22 sont enfin en ligne sur leur site:
https://www.guso.fr/information/files/live/sites/Guso/files/Pdf/Guso_Covid19_Aide_Tempo_janv-juill-2022.pdf
Comme précédemment, cette aide est automatique, elle est accordée aux employeurs occasionnels privés (sauf particuliers) et aux communes de moins de 3500 habitants, elle correspond aux montants des cotisations sociales, un plafond de 600€ par employeur est accordée, 120€ par jour/D.U.S maxi.

aria

Bonjour,

Merci Giampi! Cela m'a bien aidé pour argumenter, niveau budget employeur, et notamment sur le fait que l'argent de l'aide n'est pas à avancer.

J'ai trouvé aussi une feuille de calcul mise à disposition sur le site du gouvernement :
https://www.guso.fr/information/files/live/sites/Guso/files/Pdf/Guso_Covid19_Exonerations.pdf

Rien de très complexe ni de nouveau, puisque cette feuille de calcul nous indique que si les charges sont par ex de 100€, la déduction sera de 100€, dans la limite de 120€.
Mais voir les chiffres d'une source officielle peut être un argument.

teddy59

ATTENTION les orgas qui peuvent en beneficier devront d'ABORD payer les cotisations au GUSO , PUIS Toucherons le remboursement ( maxi 600 e ) plus tard !!

aria

Bonjour Teddy et à tous,

Non justement, en ce moment et depuis peu !! (selon le document indiqué par Giampi juste avant), la déduction de charges se fait dans les 48 heures suivant la DUS. Si l'employeur paye après ces 48h, il ne devra pas avancer l'argent (comme c'était le cas jusqu'à maintenant).

Du coup il y a un effet "soldes" sur le Guso ;D
C'est un argument de poids pour démarcher, et cela peut permettre à des employeurs réticents de s'apercevoir qu'en fait, c'est très simple de déclarer au Guso.

Je suis à la limite d'ouvrir le champagne mais je vais attendre les premiers retours d'employeurs avant ;D