Refus première obtention de statut surprenant

Démarré par antoine aubz, 09 Février, 2022, 23:51:15 PM

« précédent - suivant »

antoine aubz

Bonjour,

Je me suis inscrit à Pole emploi en janvier après avoir cru réunir mes 507 heures mais leur retour a ce matin était négatif.

Ma première AEM se terminait le 9/12/20
Ma dernière AEM se terminait le 9/12/21
J'avais alors travaillé 518 h mais Pole emploi a justifié son refus en m'expliquant que 12 mois ca signifie que la prise en compte se faisait du 10/12/20 au 9/12/21, ce qui exclu ma première AEM et annule mes premières heures, d'où le manque d'heures.

Ce qui me semble difficile ici, c'est que dans cette logique, si mon dernier contrat, plutot que de s'achever le 9/12/21 s'était arrêté le 8/12/21, j'aurais alors pu bénéficier d'une prise en compte du 9/12/20 au 8/12/21 et j'aurais a ce moment la pu obtenir 508h.
J'ai donc eu virtuellement mon statut mais le dernier contrat s'achevant un jour plus tard, la prise en compte est annulée..

J'ai à la suite de cette annonce et après avoir mieux compris, eu au téléphone un autre conseiller qui m'a proposé de faire une réclamation sur l'espace Pole emploi, comprenant que la situation était génante, mais ne croyant pas fort à une issue favorable pour moi.

Merci d'avoir lu :)
Si jamais quelqu'un à une situation du genre en mémoire, un conseil à m'apporter je serai ravi de le lire.
J'essaye encore de savoir si effectivement c'est pas complètement juste et qu'il y a peut être quelque chose à faire. Ou bien fatalité administrative; échec et mat```

Merci d'avance

Antoine


teddy59

Bonjour , je pense qu'il faut tenter le tout pour le tout ,  tu n'as rien à perdre

Tu expliques ton histoire au MEDIATEUR POLE EMPLOI en precisant  qu'étant donné que c'était dans la periode de l'année blanche , la notion d'une année franche ( 12 mois ) ne tenais pas  puisque P.E. prenait tous les mois depuis le dernier renouvellement  donc pour toi le 9/12/2020  , jusqu'au 31.12.2021 pour rechercher les 507 H

C'est un argument qui pourrait etre "entendu" par le mediateur !!

Tiens nous au courant surtout !!!

gzzzt

je croyais que la période de recherche avait été rallongée y compris pour les premières demandes:

https://www.pole-emploi.fr/spectacle/spectacle--intermittents/crise-sanitaire-comment-sont-pri.html

je pense qu'effectivement c'est là dessus qu'il faut réclamer.

lire aussi ceci:
https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/covid-19-quelles-regles-temporaires

la clause de rattrapage est aussi accessible exceptionnellement; et une allocation "jeune intermittent" (moins de 30 ans); qui permet d'ouvrir des droits 6 mois avec 338h.

Sur la période prise en compte en temps normal j'aurais dit effectivement que c'est 365 jours exactement; à compter du dernier jour du dernier contrat (bien que j'ai un doute au cas où le début de la période tombe au milieu d'un contrat, mais ce n'est pas le cas ici). Si tu rajoutes un jour on est plus dedans. Ce genre de situation c'est effectivement bien rageant.

antoine aubz

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Bon malheureusement "jeune intermittent" ce sera pas pour moi, les 30 ans sont révolus  :)

Effectivement, les liens que tu as partagé gzzzt redonnent un peu d'espoir .
Je vais continuer d'essayer de bien comprendre en attendant le retour de ma réclamation.

Je vous tiendrais au courant !

Je connaissais pas le "mediateur pole emploi", ca me parait interessant parce que jusqu'ici c'etait des echanges cordiaux mais très laconiques avec les conseillers que j'ai pu avoir.




teddy59

tu tapes MEDIATEUR POLE EMPLOI et tu as toute la liste par REGION donc tu choisis bin sur celui de TA région  ;D ;D ;D