Appel à l'aide avant future embauche : intermittence ou pas ?

Démarré par justinebi, 01 Décembre, 2021, 14:28:22 PM

« précédent - suivant »

justinebi

Bonjour,

Je viens de terminer mes études d'audiovisuel.
N'ayant encore jamais été déclarée pour les métiers qui m'attendent, je me retrouve complètement perdue sur les formes de régimes et autres moyens de déclarations de ses activités. Ainsi plusieurs questions s'amoncellent rapidement à la vue de l'avenir prochain d'un contrat et de divers projets. 

Je souhaite avant être flexible dans mes activités professionnelles :
- continuer à écrire et réaliser des documentaires ainsi qu'y être technicienne (tournage, post-production). Un projet est d'ailleurs en cours d'écriture et en recherche de subventions.
- être technicienne dans d'autres projets documentaires
- réaliser des films de commande pour des Réserves Naturelles Nationales
- réaliser des vidéos pour une compagnie de théâtre

L'association d'une Réserve Naturelle Nationale vient de me proposer (ainsi qu'a deux autres collègues) de réaliser 4 films sur l'année prochaine, à raison de 3 semaines pleines de travail pour chaque films.
L'association n'a pas la licence pour me payer en cachet. Mes collègues sont auto-entrepreneurs et se font donc payer sur facture.

Sachant que je ne peux combiner la création d'une micro-entreprise et les cachets pour la même activité,
comment faire pour allier la déclaration des différents projets qui m'attendent ? Surtout si l'association (ou toute autre structure) qui souhaite m'embaucher ne peut me faire de cachets ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Justine

teddy59

Bonjour Justine

Je ne m'y connais pas assez dans le domaine audiovisuel . Par contre dans les domaine intermittent OUI 
Vous dites que vous etes en micro entreprise (exautoentreprise) et en meme temps aux cachets pour la meme activité mais ca n'est ABSOLUMENT PAS autorisé !!! Je ne voudrais pas vous mettre la pression mais renseignez vous car en cas de controle je pense qu'il y aura du "tangage

justinebi

Merci pour votre attention

J'explique justement que pour l'instant je ne suis NI intermittente NI ne possède de micro-entreprise.

Je demande justement comment faire pour allier mes désirs et mes souhaits à savoir :

Réaliser (écriture +technique) des films pour des associations/entreprises qui ne peuvent délivrer de cachet
Et
Travailler comme technicienne de l'image et du Son sur des projets qui peuvent délivrer des cachets
Et
Réaliser (écriture + technique) des documentaires financés par des boite de production audiovisuelle qui peuvent me délivrer des cachets.

Je précise, encore une fois, que je suis au fait que combiner micro-entreprise et intermittence pour la même activité n'est pas possible.

En quoi consiste alors, par exemple l'active d'une micro entreprise intitulée ainsi : « Réalisation de films institutionnels » ? Comprend-t-il l'écriture et la technique ?


teddy59

Effectivement je n'avais pas bien lu  votre 1er message MILLE excuses  ;D ;)
Tout d'abord le CHOIX
- Si vous souhaitez etre TOTALEMENT libre , sans contraintes d'un nombre de dates à effectuer pour obtenir les indemnités Intermittente , Travaillant quand bon vous semble avec qui vous voulez  , voir vous prendre des periodes "sabatiques" etc C'est La MICRO ENTYREPRISE qu'il vous faut . Et comme vous le mentionnez en dernière ligne cela rentre aussi  dans l'ecriture , les conseils , la réalisation . Vous etes totalement libre du contenu

- Si vous souhaitez par contre avoir une "petite sécurité" de par les ARE des intermittents cela effectivement à une incidence sur votre "liberté" . Il faudra pouvoir assurer à Minima les 507 h . Voir si TOUTES les activités que vous envisagez ( ecriture, réalisation ect) rentre dans le champ de l'intermittence , et etre en recherche permanente de travail .

Difficile de se prononcer sur votre "choix de vie"   mais en tous cas il y a une chose qui est sur ( le vivant depuis 40 ans) " Fais de ta vie un REVE et de ce reve une REALITE !" et vous aurez la plus belle vie que vous esperiez avoir meme si de temps à autre il y aura aussio des moments difficiles