Heures d'enseignement comptabilisées - Le forum des intermittents du spectacle;

Auteur Sujet: Heures d'enseignement comptabilisées  (Lu 81 fois)

Hors ligne Compagnie Engrenage

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
  • Karma: +0/-0
    • Voir le profil
Heures d'enseignement comptabilisées
« le: 15 novembre, 2021, 20:01:06 pm »
Bonjour à toustes !

C'est mon premier post sur ce forum, j'espère que la manière de l'écrire sera la bonne.
Comme je l'ai expliqué dans mon post de présentation, je m'appelle Basile et j'écris aussi au nom des 4 personnes qui composent avec moi la Compagnie l'Engrenage que l'on a créée l'année dernière. Nous sommes 5 comédien.nes issu.es de la même promotion de l'ERACM, une école nationale de théâtre, et avons toustes entre 24 et 27 ans. Nous commençons dès le mois prochain une réelle activité professionnelle avec un flux d'argent. Nous sommes structuré.es par une association loi de 1901, et nous sommes en train de réaliser une demande de licence d'entrepreneur du spectacle qui devrait nous être accordée d'ici peu.

Je me suis démené et ai retourné tous les liens internet que j'ai trouvés sans pour autant récupérer l'information dont j'ai besoin. Je vous explique la situation.

Nous sommes en lien avec une école maternelle qui souhaiterait que 2 comédiens de l'association aillent intervenir à une fréquence régulière dans l'école auprès des enfants pendant quelques mois. Nous percevons tous les 2 l'ARE et sommes en train d'accumuler des heures pour renouveler notre aide à nos dates d'anniversaire respectives. Je sais qu'il est possible de comptabiliser 70 heures d'enseignement (non comptabilisées dans le calcul du SJR).

Ma question est la suivante. Nous souhaitons réaliser un devis à l'école maternelle, comme pour une prestation de services, pour que notre structure administrative (la compagnie) rémunère ensuite les comédiens à partir des fonds. Est-ce possible, ou est-ce que c'est à l'école de rémunérer directement les artistes enseignants ? Quels types de contrats de travail doit-on utiliser pour que les heures soient comptabilisées dans le calcul de réadmission à l'ARE, et ce en lien avec l'établissement scolaire agréé ? Que doit-on déclarer à Pôle Emploi ?

En gros, comment aller faire des ateliers théâtres dans les établissements de l'Education Nationale tout en accumulant des heures, et ce en ayant une structure juridique ?

Je vous remercie d'avance et espère que certain.es d'entre vous auront ces réponses.

Basile