Calcul anticipé quasi obligatoire cette année ?

Démarré par dedale74, 15 Septembre, 2021, 17:27:45 PM

« précédent - suivant »

dedale74

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce qui semblait un paradoxe sur le site de pôle Emploi.

Le premier message apparait dans le pop-up de la fenêtre du simulateur de calcul des droits.
https://simucalcul.pole-emploi-services.fr/
"Des mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire permettent d'allonger cette période de 365 jours des jours des périodes de confinement, à savoir du 01/03/202 au 31/05/2020 et du 31/10/2020 au 03/06/2021. Vous pouvez donc saisir [cf. dans le simulateur] les heures de travail et salaires correspondant à ces allongements pour leur prise en compte"

Le second texte est sur la page d'explication de l'année blanche.
https://www.pole-emploi.fr/spectacle/spectacle--intermittents/intermittents-du-spectacle--lall.html
"À défaut de justifier des 507 heures spectacles dans les 12 mois, et à titre exceptionnel, ces heures pourront être recherchées par période de 30 jours au-delà du 365e jour"

Aucune information lue dans le décret ne m'a permis de trancher. J'ai donc demandé simplement à Pôle Emploi au téléphone. La réponse d'un conseiller (attention, tous les conseillers ne diront surement pas la même chose...) : les deux phrases sont justes, la première s'appliquant en cas de recalcul anticipé et la seconde en cas de recalcul automatique. Le conseiller pôle emploi m'a dit "si vous faites une demande anticipée avant le 31 décembre, vos droits seront directement recalculés sur les 23 derniers mois. Sinon ce sera sur 12 mois en remontant 30 jours par jours".

Si c'est vrai, ça change tout et pour tout le monde. Et pourtant, ce n'est pas clairement dit sur le site.

Est-ce que d'autres personnes ont creusé cette question ? Appelé pôle emploi ?

PS : J'aimerais juste travailler plutôt que de passer du temps à savoir si je dois faire des demandes anticipées, mais là la différence serait vraiment énorme (presque un an !)  XD

Giampi

Bonjour;
Ma compagne se trouve dans la situation suivante:
CitationAllongement exceptionnel de la période de recherche des 507 heures
À défaut de justifier des 507 heures spectacle dans les 12 mois, et à titre exceptionnel, ces heures pourront être recherchées par période de 30 jours au-delà du 365e jour précédant la fin du contrat de travail.
'allongement se fait dans la limite de 507 heures et du dernier contrat ayant servi à ouvrir le droit prolongé.
Si vous remplissez les conditions d'ouverture de droits à l'ARE, votre nouvelle allocation tiendra compte des salaires des 507 heures retenues.

Cela signifie que si les 507h ne sont pas obtenues au 31/12/2021 Pole emploi remontera d'abord à 365 J avant le dernier contrat (admettons le 25 déc par exemple) Si au 25 dec 2020 il n'y a pas 507h, il remonterons 30j avant soit 25/10/2020.Si il n'y a toujours pas 507h à cette date, ils remonterons 30j avant soit au 25/09/2020 et ainsi de suite jusqu'à la précédente date anniversaire au maximum (limite des heures déjà utilisées pour la précédente ARE). Il n'y a pas de possibilité de demande anticipée, si toujours pas 507H, ce sera la clause de rattrapage.

Sauf erreur, dans ce cas personnel, la période de recherche peux remonter jusqu'en septembre 2019 (date d'anniversaire 30/08/2019) soit 28 mois au maximum. Les indemnités étant au minimum, le renouvellement se fera aussi au minimum. (Dites moi si je me trompe).

Je ne vois donc pas de paradoxe, mais une belle usine à gaz, tout dépend du nombre d'heures effectuées. Certains secteurs comme le spectacle vivant étant très impacté avec une reprise qui ne reprend pas, les IDS n'ont malheureusement pas trop le choix sinon de subir...

dedale74

J'ai eu mal expliquer, ce que m'a dit le conseillé pôle emploi, c'est que si votre compagne demande un calcul anticipé avant le 31 décembre, le calcul se fera sur 23 mois. Donc beaucoup plus d'heures, puisqu'on ne s'arrêtera pas une fois les 507 heures atteintes. Donc une indemnité journalière plus grande.

Donc le calcul anticipé semble à privilégier quitte à perdre quelques semaines d'indemnisations, sauf si je me trompes.

Giampi

Effectivement, si le nombre d'heure est suffisant et que le taux est supérieur ça peut être intéressant, il existe des simulateurs pour calculer ça, ce serait la solution pour toi.
Par contre, ma compagne n'est pas encore sure d'avoir 507h fin Décembre (croisons les doigts), donc la demande anticipée est impossible, le montant des cachets étant le même, son renouvellement se fera automatiquement après le 31/12/2021 et ses indemnités seront les mêmes si elle remplit les conditions.
Le problème n'est pas de gagner quelques euros de plus mais bel et bien de pouvoir renouveler son ARE. c'est la seule solution pour ceux qui ont + de 338h et moins de 507h car la clause de rattrapage ne fait que repousser le problème (les cachets effectués après le 31/12/2021 ne pourront pas compter pour le dossier suivant, la période de référence sera écourtée). Sinon c'est une demande de RSA... les mesures prises soit disant pour permettre aux plus précaires de ne pas rester au bord de la route ne sont pas suffisantes pour certains. Les orchestres de bal par exemple qui subissent encore les annulations de la part des comités des fêtes, municipalités, associations, qui ne peuvent pas mettre en place le contrôle du passe sanitaire pour les fêtes de village, ou autre événements en plein air.

teddy59

Il me semble en plus qu'au 31.12 ils ne remonteront QUE sur les 12 mois precedent alors qu'en ce moment ils remontent sur la TOTALITE des dates non prises en compte lors du dernier renouvellement

gzzzt

j'ai eu ces retours là aussi d'amis qui ont fait des renouvellement anticipés; c'est assez curieux de mettre en place deux systèmes différents. Est-ce que ça veut dire que si je fait une demande d'examen anticipé le 20 décembre le calcul sera fait sur deux ans et le 31 sur un an et plus jusqu'aux 507 heures? En tout cas je préfère un taux un peu plus bas et une fin de droit le plus tard possible.

gzzzt

#6
...Attention ya un twist; en cas d'examen anticipé la période de calcul est rallongé du nombre de jour du 2e "confinement" (octobre 2020 à juin 2021) compris dans votre période PLUS la totalité du premier confinement SI ET SEULEMENT SI il y a un jour en commun avec le premier confinement (mars à mai 2020) dans la période rallongé. (c'est limpide!)
Donc en gros un renouvellement avant le 15 novembre rajoute 3 mois en plus des 6 mois et demi du 2e confinement; après le 15 novembre c'est seulement les jours jusqu'à juin 2021; et après le 31 décembre on cherche jusqu'à 507h et c'est tout.
c'est expliqué là:
https://www.pole-emploi.fr/spectacle/spectacle--intermittents/crise-sanitaire-comment-sont-pri.html

La question demeure; est-ce qu'un examen anticipé est possible le même mois que la fin de droit officiel; par exemple le 15 décembre avec un renouvellement automatique le 31 décembre (ce qui permet tout de même d'ajouter six mois dans le calcul). ça me semble peu probable mais je suis pas sur.

gzzzt

deux chaines youtube  qui donnent des infos assez claires là dessus: (ya vraiment des chaines youtube sur tous les sujets décidément)
https://www.youtube.com/watch?v=CryVRRp2Ca4
et
https://www.youtube.com/watch?v=Qpw_8KmkX3o
(ou plus récente: https://www.youtube.com/watch?v=S8Dc6zAAxKo )

gzzzt

#8
bon desolé je spam; mais par rapport à mon avant dernier message; il y a un outil précieux sur le site de PE qui vous indique la période retenue en fonction de votre dernière FCT en cas d'examen anticipé:
https://calculpra.pole-emploi-services.fr/
Ce qu'il faut retenir c'est que :
-dans presque tous les cas (si on a assez d'heure) faire un examen anticipé est avantageux; même pour le 25 décembre. et apparemment c'est bien possible.
-la date pivot est le 15 décembre (et non pas novembre):
-si votre FCT est entre le 15 décembre et le 30 inclus ne seront pris en compte en plus dans un examen anticipé que la période du 2e confinement soit environ six mois et demi en plus
-si votre FCT est le 14 décembre ou avant seront pris en compte en plus la période du 2e confinement comprise dans votre période; PLUS les 92 jours du premiers confinement ce qui nous amène fin février pour le 14 décembre; contre début juin pour le 15 décembre. on ne choisit pas ses jours de travail mais ça fait une différence énorme.