Création de boîte de prod, gérant et lien de parenté

Démarré par Pierre Zoulex, 31 Août, 2021, 20:45:56 PM

« précédent - suivant »

Pierre Zoulex

Bonjour,

Un de mes parents a une société de production audiovisuelle SARL. Nous avons le même nom, le siège de l'entreprise est chez lui. Je suis intermittent du spectacle.
S'il m'embauche en tant qu'intermittent, est-ce que cela est considéré par Pole Emploi comme une absence de lien de subordination ?

J'ai trouvé de nombreux exemples sur des forums et des articles parlant de ce risque dans le cas d'association embauchant des intermittents. Est-ce aussi interdit pour les entreprises ?
Je ne trouve pas de textes ou réponses claires à ce sujet.

Merci à vous

teddy59

Aucun probleme à PARTIR du moment ou tu n'as aucune responsabilté au sein de cette entreprise du style "actionnaire"  "secretaire" " tresorier"  " comptable " etc . Tu ne dois etre QUE intermittent

Giampi

Cette réponse m'étonne un peu Teddy, j'ai toujours pensé aussi que ça poserait des problèmes avec Pole Emploi mais ça m'arrangerai dans ma nouvelle situation. Mon départ à la retraite m'oblige a adopter une nouvelle direction. Est-ce qu'il me serait possible de m'inscrire en tant qu'auto entrepreneur avec licence spectacle pour une activité d'animateur DJ et employer ma compagne artiste IDS? nous avons aussi la même adresse (copropriétaires de la maison).

teddy59

Salut  Giampi  ;D ;)
Lors ded ton depart à la retraite , tu peux deja continuer  a passer par le Guso ou par un producteur pour te produire en tant qu'artiste  donc pas besoin d'etre en AE  . Ou alors créer une asso avec un president et un tresorier et une licence qui "portera" l'ensemble , toi et ta compagne étant de "simple artistes embauchés" par l'asso
Par contre si tu es en AE DJ tu ne pourras pas engager ta compagne l'AR étant  un emploi INDIVIDUEL sans lien de subordination d'ailleurs donc "tres fermé" quant aux ordres donnés par un tiers !!!

Giampi

Ok merci pour ces conseils Teddy. Je pourrai donc continuer d'être artiste salarié pour le groupe et aussi être auto entrepreneur si je veux animer des soirées seul (DJ, karaoke, sonorisation, éclairage, etc...) tout en percevant une pension de retraite. Par contre, créer une association me parait plus compliqué pour ces différentes activités.

teddy59

J'apporte quelques precisions
Pour que tu puisses etre artiste ET toucher ta retraite  sans limité  . Il faut que tu touches une retraite à TAUX COMPLET c'est à dire que tu as toutes tes annuités : A partir de ce moment là tu toucheras la TOTALITE de ta retraite chaque mois sans diminution + tes prestations ( Les points retraites générés  ne seront bien sur plus ajouter à ta retraite)

Oui tu peux etre en A.E. pour ton activité DJ ( Je pense que tu devras demander malgré tout une licence  d'entrepreneur de spectacle , demarches facilités depuis 2 ans)  et etre artiste traditionnel par ailleurs  Cart on ne peut pas etre A.E. et ARTISTE dans le MEME domaine d'activité