60 ans et demi ......... 11 ans plus tard !

Démarré par skoi, 09 Août, 2021, 19:32:37 PM

« précédent - suivant »

skoi

Bonjour à tous,
Pour celui qui comme moi commence à préparer sa retraite, voici un sujet bien intéressant :
https://www.intermittent-spectacle.fr/forum/index.php?action=post;quote=9500;topic=2868.0

Etant donné que 11 ans plus tard on peut parler d'un déterrage, le forum m'a conseillé d'ouvrir un nouveau sujet. Voilà le fond du problème :

D'après les infos lues sur ce post, si on remplit les conditions on peut bénéficier du maintien dès lors qu'on a au moins 60 ans et demi. Aristide, Viviane l'ont confirmé.
Mais voilà : je viens de poser la question aujourd'hui à Pôle Emploi spectacle et voici la réponse que j'ai reçue :
"J'ai pris connaissance avec attention de votre demande et je vous prie de trouver ci-dessous les éléments de réponse à votre demande :
Les conditions pour bénéficier du maintien de vos allocations jusqu'à l'âge de la retraite sont les suivantes :
- Etre en cours d'indemnisation
- Avoir 62 ans
- Justifier de 100 trimestres validés par l'assurance retraite
- Justifier d'une durée d'affiliation :
- Soit de 9000 heures de travail dans le régime du spectacle. Si vous justifiez de 6000 h au titre des annexes 8 ou 10, ce seuil de 9000 h peut être rempli en assimilant 365 jours d'affiliation, consécutifs ou non, au Régime d'assurance chômage, à 507 heures de travail au titre des annexes 8 et 10
- Soit justifier de 15 ans d'affiliation au régime d'assurance chômage
Les justificatifs à nous retourner seront le questionnaire de maintien que nous vous enverrons, daté et signé et votre relevé de carrière intégral de l'assurance vieillesse. "


Du coup je suis allé sur le site de l'Unedic pour voir les textes officiels qui nous concernent (annexes 8 & 10) et bien ce fameux article 12 §2 parle de 62 ans et non de 60 et demi... :(

Alors ??  les textes ont-ils changé ?  ou alors mon interlocuteur (et moi-même) n'a-t-il pas les bonnes infos ?

En tout cas, s'il y en a qui savent et qui ont les bons liens pour les textes, vous êtes les bienvenu(e)s !

Viviane, Aristide, si vous lisez ce post cela s'adresse aussi à vous  ;)



teddy59

Oui  vous aviez un  un post sur ce forum de 2010 !!! et oui DEJA  , le temps passe à une vitesse folle .

En ce qui concerne votre cas effectivement  comme d'HABITUDE les differents organismes ne sont pas d'accord . Il faut vous rapprocher de l'organisme PAYEUR de la retraite ( la CARSAT peut etre )  c'est eux qui "bouclent" le dossier et qui ont les elements  A JOUR !!!

skoi

Merci pour votre réponse,
mais ce n'est pas une question sur la retraite elle-même, c'est sur le maintien des indemnités chômage , c'est à dire conserver ses allocations même lorsqu'on ne fait plus ses 507 heures et qu'on n'a pas encore ses trimestres pour partir à la retraite.
Apparemment il y a des interprétations différentes : pôle emploi dit "après 62 ans"  et le syndicat dit "après 60 ans et demi". Qui a raison ?
Je cherche des sources fiables et éventuellement opposables à Pôle emploi.
Pour info, j'ai trouvé cette parution du SPIAC CGT  :
https://spiac-cgt.org/download/1-MAINTIEN%20ASSURANCE%20CHOMAGE%20APRES%2060.pdf
mais elle n'est pas datée et je ne trouve aucune confirmation malgré mes recherches.
Certain(e)s d'entre vous ont-ils des infos fiables ?
skoi

Giampi

Bonjour;
C'est bien à partir de 62 ans que les allocations chômage sont maintenues actuellement, cela jusqu'à ce que tu atteignes le nombre de trimestres requis pour la retraite à taux plein. Je ne me rappelle plus de l'année ou c'est passé de 60 ans1/2 à 62 ans, mais les infos de Pôle Emploi que tu cites sont les bonnes.

skoi

Citation de: Giampi le 10 Août, 2021, 23:23:22 PM
Bonjour;
C'est bien à partir de 62 ans que les allocations chômage sont maintenues actuellement, cela jusqu'à ce que tu atteignes le nombre de trimestres requis pour la retraite à taux plein. Je ne me rappelle plus de l'année ou c'est passé de 60 ans1/2 à 62 ans, mais les infos de Pôle Emploi que tu cites sont les bonnes.

Merci de ta réponse,
Du coup j'arrête de rêver mais au moins me voilà fixé.
Allez, au boulot !