Papiers et documents à préparer pour la demande de retraite.

Démarré par Raindrop, 01 Juillet, 2021, 06:48:04 AM

« précédent - suivant »

Raindrop


Papiers et documents à préparer pour la demande de retraite.

Bonjour à tous.

Je poste ce message car je vais être bientôt en retraite.
J'aurai 62 ans au début du mois de février 2022.

A priori, je crois, d'après les renseignements que j'ai lu sur le site, que l'ARE des intermittents va être prolongée jusqu'au mois de décembre 2021.
Au moment là je serai donc à 1 mois des 62 ans.

Alors s'il y a des personnes, qui savent et qui peuvent me donner quelques conseils pour bien préparer les papiers, je les en remercie d'avance :

Sur :
- Quand envoyer la demande (j'ai lu quelque part qu'il fallait envoyer la demande 4 mois avant les 62 ans ?)
- S'il y a des papiers spéciaux à préparer ?
- S'il y a des formalités particulières ?
- Peut-être aussi des erreurs à ne pas faire ?
- le délai entre la demande et la version de la pension retraite ?
- Les démarches pour la complémentaire ?
- Et puis...
Ce que je ne sais pas, et sur, ce que les lecteurs de ce site savent déjà, ou leur retour d'expérience.

Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée à tous.

Giampi

#1
Bonjour;
D'abord, faire la demande 6 mois avant la date de départ à la retraite.
Vérifier à Pole Emploi si tu as droit à la mesure de prolongation de l'ARE jusqu'à la date de départ à la retraite à taux plein.
Les allocations chômage cesseront à la date de ton départ et la pension de retraite prendra le relai sans discontinuité.

Pour préparer ta demande, consulte ton relevé de carrière pour vérifier si toutes tes périodes de travail figurent bien. Scanne les bulletins de salaires (pdf) qui manquent afin de les joindre quand on te les demandera, c'est la partie la plus longue et la plus fastidieuse vu le nombre de contrats que nous avons.

Raindrop

Merci Giampi pour la réponse.

Je ne savais pas qu'il fallait s'y prendre 6 mois avant.
Bonne journée