1er cas:
Il faut tout d'abord t'affilier à GUSO en tant que salarié en mentionnant tes coordonnées et N° de sécu. GUSO te délivrera un numéro d'affiliation et un mot de passe provisoire pour accéder au site.
Ensuite, quand tu auras un contrat d'engagement, ton employeur devra aussi être affilié à GUSO et suivre les formalités déclaratives qui sont bien expliquées sur le site.
Pour faciliter la tache de tes employeurs un outil de simulation permet de calculer le montant des cotisations sociales obligatoires en fonction du salaire convenu (brut, net, ou budget total (salaire+cotisations). Je te conseille aussi d'utiliser cette fonction de simulation pour te familiariser aux démarches, ce qui te permettras d'aider ton employeur à remplir les déclarations (D.P.A.E d'abord puis D.U.S) car certains employeurs occasionnels (particuliers, associations, entreprises privées ou administrations) sont malheureusement assez réfractaires et préféreraient se passer de ces formalités pourtant obligatoires.
Une fois les démarches effectuées, tu conserveras un exemplaire de tes Déclarations Uniques et Simplifiées qui vaut contrat de travail (CDD) et tu recevras par la poste le récapitulatif mensuel des bulletins de salaires.
2 ème cas L'embauche par une production:
Dans ce cas c'est la prod qui t'emploie qui effectue les formalités, elle te fourniras ton contrat de travail, A.E.M attestation d'emploi, bulletins de salaire, tu renseigneras ton N° SS et N° de congés spectacle (Audiens). La prod vend le spectacle à l'organisateur (contrat de cession), facturera ta prestation artistique, règlera les cotisations sociales, ajoutera sa commission et la TVA pour un budget total qui sera forcément supérieur au 1er cas ou tu es directement employé par l'organisateur.
Dans les 2 cas, salaires perçus et pensions de retraite devront figurer sur ta déclaration d'impôt sur les revenus.
Voilà en gros les précisions, fouille dans le forum pour trouver d'autres réponses à tes questions.
Musicalement, un futur retraité aussi
