Oui, en gros, c'est ça.
Mais voilà, le problème est réglé de par ta profession : étant monteuse, il n'y a pas d'abattement possible.
Je te donne plus d'infos plus tard quand j'ai 5 minutes. Là, je voulais répondre d'urgence à ta question et je suis un peu speed. Soit j'édite ce message pour te donner plus d'infos, soit je poste à la suite.
En tout cas, voilà, tu n'es pas concernée par cet abattement (qui ne touche que les professions artistiques).
Edit : bon, alors, cette déduction...
Déjà, elle peut s'appliquer seulement pour certaines professions, répertoriées à l'article 5 de l’annexe IV du CGI. En d'autres termes, seuls peuvent profiter de cette déduction :
- artiste dramatique, lyrique, chorégraphique (25 %)
- artiste musicien, choriste, chef d’orchestre (20 %)
Donc, les techniciens ne sont pas concernés, de même que certains artistes. "comédien" n'est pas égal à "artiste dramatique". J'ai du mal à voir la différence, mais en cas de contrôle avec un contrôleur très pointilleux qui se réfère au texte et uniquement au texte, il y aura redressement (pour l'employeur)
Ensuite, en ce qui concerne l'employeur, il faut savoir qu'il n'a pas le droit d'imposer cette déduction au salarié, sauf :
L’employeur peut opter pour la déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels lorsqu’une convention ou un accord collectif du travail l’a explicitement prévu ou lorsque le comité d’entreprise ou les délégués du personnel ont donné leur accord.
A défaut, depuis 2003, l’employeur a l’obligation de demander à chaque salarié d’accepter ou non cette option.
Mais en tout état de cause, le salarié peut expressément refuser, à condition d'en informer son employeur avant la date d'emploi. L'idée, c'est que cette déduction est un avantage (enfin, si on veut

) pour le salarié et non pour l'employeur, qui ne peut imposer au salarié de "sous-cotiser" contre son gré pour que l'employeur fasse des économies.
Il y a une très bonne explication de ce qu'est cette déduction sur le
Site de l'Urssaf.
Mais, pour faire simple :
l'avantage de cette déduction, c'est qu'elle augmente le salaire net quand elle est appliquée, dans le cas où le salaire est négocié en bugdet global. Exemple :
Masse salariale d'un artiste lyrique avec déduction de 25 % = 400 ¤
Le salaire brut après abattement (à déclarer aux Assedic) sera de = 207 ¤
Le salaire net : 225 ¤
Le même avec abattement 0 %
masse salariale, toujours 400 ¤
Brut (0 %) qui sera déclaré aux Assedic : 260 ¤
net dans la poche : 203 ¤
Voilà... environ.
Donc, pour ou contre l'abattement ? c'est à chacun de voir s'il veut favoriser son salaire net ou le montant de ses cotisations.
autre point, cette déduction est limitée à 7.600 ¤ dans l'année, et fonctionne par employeur et par année civile (1er janvier / 31 décembre), et... point qui n'est pas des moindres : la déduction/abattement n'est pas cumulable avec le défraiement au réel (si vous optez pour l'abattement, vous ne pouvez plus avoir de remboursements de frais et défraiements sur le bulletin de salaire).
Eh voilà, c'était un bref aperçu de ce qu'est la "déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels"